Sauvegarder son blog WordPress : une question de survie !

Home / Articles / Sauvegarder son blog WordPress : une question de survie !

Vous vous êtes déjà réveillé complètement paniqué à l’idée que votre blog soit piraté ? Le matin, il était toujours là. Vous avez remis sa protection à plus tard. C’est une erreur, sauvegarder WordPress est vital. Selon des statistiques de Sucuri, 90 % des sites hackés utilisaient ce CMS. Votre blog est, ou va devenir, votre unique source de revenus. Sauvegarder son blog WordPress est donc important, pour ménager son temps, son argent, mais aussi protéger sa crédibilité. Si vous n’avez encore aucun outil pour le sécuriser, lisez cet article.

6 raisons de sauvegarder son blog WordPress

N’attendez pas une catastrophe pour protéger votre blog. Pour vous en convaincre, voici les raisons pour lesquelles vous devez faire une sauvegarde de WordPress :

  1. Les plug-ins sont des entrées pour les virus.
  2. Vous utilisez une version obsolète de WordPress, de votre thème ou de vos extensions.
  3. Votre serveur aussi peut se cracher.
  4. Le piratage, ce n’est pas que pour les autres.
  5. Les mauvaises manipulations arrivent même aux plus aguerris d’entre nous.
  6. Les mises à jour désastreuses ne sont pas que des légendes.

Les conséquences concrètes de l’absence de sauvegarde WordPress

Pour faire simple, si vous ne sécurisez pas votre blog, vous courez au-devant de deux situations gênantes :

  • Votre blog a disparu, en tout ou en partie. Ça arrive, et c’est terrible. Imaginez les heures de travail perdues, l’impact sur vos abonnés, et sur vos sources de revenus !
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre tableau de bord. Vous avez déjà oublié vos clés en claquant la porte ? C’est désagréable. Faire appel au serrurier coûte cher, mais il réussit toujours à vous ouvrir. Ici, c’est pareil, sauf que le prestataire qui essayera de débloquer votre compte n’y parviendra pas nécessairement.

La méthode artisanale pour sauvegarder son blog WordPress

Je ne recommande pas cette solution, mais par souci d’exhaustivité, je me dois de la mentionner. Il faut d’abord savoir qu’elle est partielle, vos plug-ins et vos thèmes ne seront pas sauvés. En cas de problème, vous devrez reconfigurer à l’identique votre site, avant d’importer la sauvegarde. À défaut, certaines données seront perdues, n’apparaîtront pas, ou pas au bon endroit.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

Vous devez aller dans l’onglet « outils » de votre tableau de bord, et sélectionner « exporter ». WordPress vous proposera d’exporter tout votre contenu, ou une partie que vous pourrez choisir. Cette action téléchargera un fichier, que vous pourrez sauver sur votre ordinateur. Pour rétablir les informations perdues, vous devrez cliquer sur « importer » dans l’onglet « outils ».

Une dernière mise en garde : la sauvegarde WordPress n’est pas automatique. Vous devrez penser à sauvegarder vos contenus à intervalles réguliers, à défaut de quoi ils seront perdus en cas d’accident.

La méthode simple pour faire une sauvegarde de WordPress

Je vais vous parler des plug-ins qui sont, d’après moi, la meilleure façon de faire une sauvegarde de son blog WordPress. Je vous présente l’offre gratuite, mais sachez qu’ils proposent une version premium, dont le prix varie d’une extension à l’autre. Le choix dépendra de votre utilisation, de la taille de vos bases de données…

UpdraftPlus

sauvegarder son blog WordPress

Le plug-in le plus utilisé pour sauvegarder son blog WordPress est UpdraftPlus. Sa version gratuite vous garantira déjà un bon niveau de sécurité. Son succès est lié à ses nombreuses fonctionnalités :

  • Ce plug-in permet une sauvegarde manuelle ou automatique de vos fichiers, de vos bases de données, de vos extensions et de votre thème.
  • La sauvegarde planifiée vous permet de choisir un délai variant entre 4 heures et un mois.
  • Vos documents peuvent être sauvés sur Dropbox, Google Drive, par email…
  • UpdraftPlus accède automatiquement à votre solution de stockage et y crée un fichier dédié à vos backups.
  • Vous pouvez restaurer votre site WordPress en un clic à partir de votre espace de stockage.

Duplicator

Sauvegarder WordPress

Duplicator connaît aussi un certain succès auprès des utilisateurs de WordPress. Son atout est de vous permettre de migrer ou de cloner un blog d’un domaine à un autre, ou d’un hébergeur à un autre, rapidement et proprement.

En revanche, dans sa version gratuite, la sauvegarde est manuelle et s’effectue sous forme de fichier zip. Il s’agit donc d’une solution de sauvegarde ponctuelle, mais elle est difficilement tenable sur le long terme, en particulier si vous créez beaucoup de contenu.

BackWPup

Sauvegarder son blog WordPress

Il propose une solution proche de UpdraftPlus. En voici les fonctionnalités principales :

  • Il permet une sauvegarde manuelle ou automatique de l’ensemble de votre blog.
  • La sauvegarde automatique est quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
  • BackWPup sauve vos fichiers sur l’espace de votre choix (Dropbox, Microsoft Azure…) Attention, la version gratuite ne fonctionne pas avec Google Drive.
  • La restauration de votre blog se fait en quelques étapes.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour sur votre blog

Backup Guard

Sauvegarder son blog WordPress

Cette extension s’apparente à une version plus complète de Duplicator.

  • Elle offre la possibilité de migrer le contenu de votre blog d’un nom de domaine à un autre.
  • Vous pouvez planifier vos sauvegardes.
  • La restauration de vos fichiers est intuitive.
  • Le gros point faible de Backup Guard est de ne pas permettre d’exporter les sauvegardes vers un espace externe, à part Dropbox.

Votre hébergeur

Votre hébergeur propose peut-être des solutions de sauvegarde de WordPress. C’est une méthode intéressante, et il ne faut pas hésiter à l’utiliser en complément d’un plug-in. Par exemple, OVH propose une sauvegarde quotidienne de vos données, et une restauration jusqu’à 14 jours. Chaque hébergeur a ses propres offres, je vous recommande de vérifier auprès du vôtre.

Un remède simple pour réduire le risque de piratage

Vous devez veiller à mettre à jour aussi souvent que nécessaire WordPress (votre CMS), mais également vos extensions et votre thème. De préférence, faites d’abord une sauvegarde de WordPress avant d’installer la dernière version. Cela vous évitera de perdre des données en cas d’échec de votre mise à jour.

J’espère sincèrement être parvenu à vous convaincre de la nécessité d’une sauvegarde de son blog WordPress. Qui est passé à l’action après avoir lu cet article ?

Related Posts
Comments
  • Ulrich AHOGA

    Bonjour Roland.Je suis débutant dans ce domaine( blogging, création de site wordpress) ,j’ai beaucoup aimé ton article. Et le résumé que je peux faire c’est que peut importe là où on se trouve: la sécurité est capital.Comme dit on un homme avertis en vaut deux

Laissez un commentaire

Lexique du bloggingLexique du Web