Comment Réussir son Blog ? | 9 astuces de Pro

Home / Articles / Comment Réussir son Blog ? | 9 astuces de Pro

Réussir son blog est à la portée de tous mais il est nécessaire pour cela de connaître quelques astuces et de savoir exactement où l’on va. Il ne suffit pas de lancer son blog et d’attendre qu’il connaisse le succès. Pour réussir son lancement, vous devez apprendre quelques techniques qui fonctionnent et si possible apprendre à utiliser WordPress. Vous vous demandez comment percer dans le blogging ? Voici tout de suite 9 astuces qui permettent d’atteindre ses objectifs et de vivre de son blog.

réussir son blog

1 – Faciliter le partage de contenu

Rien de tel pour faire connaître son blog que de faciliter le partage de contenu. Beaucoup d’internautes sont paresseux et ne vont pas prendre le temps de copier puis coller une URL pour le partager; d’autres ne savent tout simplement pas faire cette manipulation. Il est donc important d’intégrer des boutons de partage simples et rapides. Evitez si possible de proposer trop de choix, contentez-vous des réseaux sociaux les plus classiques comme Facebook et Twitter. Les extensions de WordPress vous faciliteront grandement la tâche.

2 – Créer une page d’accueil statique pour réussir son blog

Vous étiez tenté par l’idée de mettre du contenu « neuf » sur votre page d’accueil ? Vous devriez au contraire réaliser une page de bienvenue statique plutôt que d’envoyer le visiteur sur vos dernières publications, de cette manière, vous attirerez l’attention sur votre travail et/ou votre personne… et pas uniquement sur un article !

3 – Insérer plusieurs Opt-In

Si les Opt-In semblent parfois agressives et désagréables pour la navigation, elles sont pourtant redoutablement efficaces ! Les plus grands bloggeurs ne jurent que par les opt-in qui leur permettent d’acquérir chaque jour de nouvelles adresse e-mail… et vous savez sans doute que l’adresse électronique est le Graal de tout bloggeur qui a un minimum d’ambition !
Insérez une ou deux opt-in et voyez si cela fonctionne, en principe, cela fait partie des meilleurs conseils pour réussir son blog.

4 – Créer une page « démarrer ici » pour réussir son blog professionnel

Il ne suffit pas de créer son blog pour réussir à gagner de l’argent avec. Si vous souhaitez le rentabiliser, vous devrez faire en sorte d’impliquer directement le visiteur en l’incitant à évoluer, étape par étape dans votre univers. Une fois qu’il aura cliqué sur l’onglet, l’internaute sera invité à insérer son adresse e-mail, ce qui vous permettra de récolter de nombreuses adresses. Profitez de cet espace pour parler de vous, expliquer à quoi sert le site et ce qu’il pourra apporter au lecteur.

5 – Bien remplir l’espace au-dessus de la ligne de flottaison

La ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie visible d’une page Web lors du chargement de la partie invisible sans défilement. Un blog bien réussi est un blog qui affiche un maximum d’informations pertinentes au-dessus de la ligne de flottaison. Les études qui portent sur le sujet affirment que 80 % de notre attention se concentre sur cette partie, en-dessous, nous sommes beaucoup moins attentifs.

Faites en sorte d’afficher clairement une présentation courte de votre blog, des preuves de son succès et idéalement une fenêtre pour recueillir des adresses.

6 – Jouer avec les superpositions

Tout comme les opt-in, les superpositions peuvent avoir tendance à gêner l’expérience utilisateur, vous devez donc les utiliser avec parcimonie afin qu’elles ne fassent pas fuir vos visiteurs. Néanmoins, les superpositions bien intégrées vont augmenter considérablement le nombre de captures d’adresses électroniques. Vous pouvez pour cela créer par exemple un tapis de bienvenue. Gardez à l’esprit que plus vous aurez d’adresses, plus vous aurez de chances de réussir votre blog !

7 – Savoir utiliser la zone bas de page

Vous cherchez des conseils pour réussir un blog ? Peu de blogueurs y pensent mais la zone bas de page a une importance capitale car elle s’adresse généralement aux visiteurs les plus engagés. Utilisez cette zone pour y placer des liens pertinents et créez des colonnes. Par exemple, mettez dans la première des liens vers des produits, dans la deuxième les articles les plus intéressants de votre site, dans la troisième votre contact et dans la dernière votre logo.

8 – Mettre en évidence les preuves sociales

Il n’y a pas de secret, celui qui se demande comment réussir son blog doit savoir qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de notoriété. La « preuve sociale » correspond à des témoignages, de bonnes critiques dans les médias, des avis, des notes, etc. Une étude américaine relève que 70 % des consommateurs regardent les notes d’un produit avant de se décider sur l’achat. Vous n’avez aucune notoriété et vous venez à peine de commencer un blog ? Pas de panique, vous pouvez vous faire connaître en proposant des interviews à d’autres blogueurs ou en réalisant des articles invités.

9 – Choisir les bonnes couleurs pour inciter au clic

Le taux de conversion dépend souvent des couleurs choisies pour inciter au clic. Vos boutons CTA (call to action) doivent contraster avec le reste du blog. Le vert et le rouge par exemple sont d’excellentes couleurs pour inciter au clic.

Que votre blog soit axé sur la mode, la beauté, les voyages ou sur n’importe quel autre sujet, ces conseils vous permettront d’acquérir des visiteurs fidèles et susceptibles de s’engager. Un internaute qui reste en ligne, qui navigue et parcourt le site est un internaute qui vous fait de plus en plus confiance. Ne négligez aucune partie de votre blog, chaque paragraphe, chaque couleur choisie a son importance et influencera votre public. Enfin, n’oubliez pas que créer son blog c’est aussi s’engager personnellement sur la durée car vous devrez vous impliquer au minimum quelques heures par semaine. Un blog mal entretenu est un blog voué à l’échec, pour réussir, il faut au contraire montrer que l’on est présent et réactif. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour booster vos publications et YouTube pour augmenter votre notoriété.

Bien réussir son blog ne s’improvise pas, ces conseils de pro vous aideront peut être à vous diriger vers deux objectifs concrets : récolter un maximum d’adresses e-mail et mettre en avant vos compétences et vos résultats.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment créer un blog mode,comment réussir son blog
Related Posts

Leave a Comment