7 idées pour faire connaître son blog

Home / Articles / 7 idées pour faire connaître son blog

Si démarrer un blog est assez facile, il peut être moins évident de réussir à le faire connaître. Avoir un blog à succès ne se fait pas du jour au lendemain, pour acquérir une audience régulière et avoir plusieurs centaines de visiteurs par jour, il faut absolument s’investir, c’est-à-dire passer du temps à promouvoir son blog. Votre blog est lancé et vous aimeriez qu’il décolle ? Voici 7 idées pour le développer et lui faire connaître sa première ascension !

faire connaître son blog

1 – Laisser des commentaires sur d’autres blogs

Si vous êtes débutant et que vous ne souhaitez/pouvez pas investir dans de la publicité payante, vous pouvez tout à fait laisser des commentaires sur d’autres blogs ! Le principe est simple : vous cherchez d’autres sites et blogs ayant le même thème que le vôtre, vous lisez quelques articles et voyez de quelle manière vous pourriez y contribuer. Postez quelques conseils, parlez de votre expérience, donnez des informations croustillantes qui donneront envie aux lecteurs de commentaires de cliquer sur votre avatar (lequel renverra sur la page de votre blog).

Avatar et Gravatar
Notez que tous les sites ne permettent pas d’avoir un avatar. En ce qui concerne les blogs WordPress, il vous suffit de créer un gravatar qui renverra automatiquement sur votre site (et même vers une petite biographie si vous décidez d’en intégrer une).

Pour les autres sites, sachez que certains proposent de s’enregistrer en intégrant une photo et un site internet dans sans profil. Il se peut également que vous tombiez sur un site qui ne propose ni d’enregistrer son gravatar, ni de créer un profil pour laisser un commentaire. Dans ce cas-là, vous pouvez tenter de voir si une identification par Facebook ou Google est possible (avec un lien vers votre page Facebook ou Google +).

Que faire quand on ne peut pas s’identifier ?

Si vous n’avez vraiment aucun moyen de vous identifier, alors, vous pouvez tenter d’insérer directement l’adresse de votre site dans votre commentaire texte (mais vous risquez d’être considéré comme un spam !). Vous pouvez aussi évoquer le titre de votre blog ou d’autres informations qui permettraient aux lecteurs de vous identifier et donc, de retrouver facilement votre site.

2 – Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son blog

Difficile aujourd’hui de promouvoir un blog sans utiliser les réseaux sociaux. Grâce aux boutons de partage et à la possibilité de créer autant de publication que l’on veut, on peut diffuser du contenu à une large audience.
Pour faire connaître son blog grâce aux réseaux sociaux, il faut réussir à fabriquer du contenu « viral », c’est-à-dire du contenu susceptible de se répandre sur la toile (et le plus loin possible !). Vous souhaitez créer du contenu viral ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire le buzz ;
  • Ecrire quelque chose de nouveau et de passionnant.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

Attention, faire le buzz fonctionne malheureusement mieux que rédiger du contenu très intéressant (le succès d’un buzz est cependant éphémère). Vous devez donc trouver des titres qui accrochent, séduisent et donnent littéralement envie de cliquer sur votre publication. Préférez par exemple un titre du type « 7 secrets pour perdre 4 kilos en 1 semaine » plutôt que « Perdre du poids en mangeant des légumes ». Choisissez également une image attirante et esthétique, qui attise la curiosité et donne envie d’en savoir plus.

Certains plugins sur WordPress vous permettent de diffuser vos publications sur vos réseaux sociaux à chaque fois que vous publiez un nouvel article.

3 – Faire des communiqués de presse

Cet exercice un peu plus difficile peut porter ses fruits si vous travaillez dans un secteur qui est susceptible d’intéresser un public très large. Par exemple, si vous faites un blog sur la vente de paniers de fruits et légumes bio pour développer votre activité, alors, vous pourrez prévenir la presse afin qu’elle créé un article sur vous.
Avant de rédiger un communiqué de presse, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon blog aurait-il un intérêt pour les personnes qui vont lire le journal local ?
  • Si c’est le cas, qu’aimeraient-elles savoir sur mon entreprise ? Que pourrait-elle leur apporter ?

C’est en répondant à ces questions que vous réussirez à faire un bon communiqué de presse.

4 – Participer à des salons, des rencontres

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé d’avoir un stand dans un salon pour faire de belles rencontres professionnelles ! Vous avez un blog sur le bien-être ? Pourquoi ne pas vous rendre à un salon sur ce thème afin de vous y promener et discuter avec les différents exposants ? Proposez-leur des articles invités sur leur site, parlez de votre activité (qui doit être complémentaire et non pas concurrente). Constituez-vous un excellent carnet d’adresse afin de renforcer la notoriété de votre blog.

Petite idée en plus : faites fabriquer un t-shirt avec l’adresse de votre blog dans votre dos et sur votre poitrine (attention, il doit être joli pour renforcer votre crédibilité !). Vous pourrez ainsi vous rendre dans les différents salons et rencontres et faire de la publicité sans avoir à bouger le petit doigt.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

5 – Faire des vidéos sur Youtube pour renforcer sa notoriété

Il existe plusieurs types d’audiences, parmi elles, il y a celle qui lit et une autre qui préfère regarder des vidéos. Varier vos supports de contenu va vous permettre de toucher une audience plus large. Plus votre contenu sera vu (et éventuellement partagé) plus vous gagnerez en notoriété et donc, en crédibilité. Si vous vous en sentez capable, n’attendez plus et créez tout de suite votre chaîne Youtube.

6 – Utiliser le référencement naturel

Dans le monde du web, le référencement naturel (ou SEO) est un peu le nerf de la guerre : tout le monde rêve de voir ses articles accéder à la première page de Google ou mieux, dans le top 3 de ses résultats. Aujourd’hui, la plupart des sites travaillent sur leur référencement naturel et ce sont donc ceux qui sont le mieux accompagnés (et qui ont souvent des moyens financiers conséquents) qui réussissent à obtenir des résultats probants.
Vous avez un petit blog et vous espérez réussir à bien le référencer ? Pour cela, vous devrez suivre ces quelques règles :

  • Optimiser vos contenus ;
  • Publier de manière régulière ;
  • Animer votre blog ;
  • Ecrire des articles de qualité (et longs) ;
  • Renforcer le maillage interne ;
  • Réussir à obtenir des backlinks qualitatifs.

7 – Faire connaître son blog grâce à la publicité payante

La publicité payante peut donner un coup de pouce à votre blog si vous voulez le faire connaître. Google AdSense est sans doute le meilleur moyen d’atteindre un nouveau public sans trop dépenser. Si vous choisissez cette solution pour booster votre blog, il vous suffira de déterminer un montant que vous êtes prêt à dépenser en publicité puis de déterminer le texte de votre annonce. Votre compte sera ensuite débité à chaque fois qu’un prospect cliquera sur le lien de votre site. Ce système permet de ne payer qu’en cas de lead. Celui qui voit la publicité mais ne clique pas ne vous coûtera rien.
N’hésitez pas à vérifier les autres solutions pour votre publicité payante, il en existe de nombreuses, ce qui vous permettra de faire le bon choix.

Related Posts
Comments
  • THIERRY HENRY

    Salut,
    N y a t il pas une erreur sur faire des pubs avec goolgle Adsense ? Ne serais pas plutôt Adwords ?
    Pour ma part je préfère mettre 5 euros de pub Facebook par jour etinstaller le nouveau pixel caffeine qui aide à trouver et cibler la bonne audience.

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
storytelling booster blogplugins wordpress pour démarrer un blog