Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Faire connaître son blog sans les réseaux sociaux | C’est possible

C’est une question qui revient assez fréquemment, notamment chez les « bébés blogueurs » 🙂 : est-il possible de faire connaître son blog sans les réseaux sociaux ? Se la poser est tout à fait légitime, car on peut se demander comment gagner en visibilité sans Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, etc. nous aide concrètement.

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux ? | 4 raisons

1 – Ils demandent de véritables compétences 

Publier du contenu à ses amis sur sa page personnelle, c’est bien, mais quand on a un blog et qu’on souhaite le faire connaître via les réseaux sociaux, il faut tout de même savoir les manipuler. Cela demande de développer ses compétences au fur et à mesure, et ça ne vient pas tout seul : il faut investir du temps et de l’énergie.

Chaque réseau social à ses spécificités et il est important de les connaître afin de les utiliser efficacement. Après tout, vous vous doutez bien qu’on ne communique pas de la même manière sur Instagram ou Pinterest. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises n’ont pas les compétences afin de les utiliser à bon escient, et c’est pourquoi, certaines font appel à un community manager pour les aider à se développer et à se faire connaître. 

Mais il faut bien reconnaître que souvent la communication des entreprises est particulièrement insipide sur ces médias…

2 – Ça prend beaucoup de temps 

Je vous l’ai déjà évoqué dans de précédents articles : les réseaux sociaux demandent du temps et de l’énergie ! Et parfois, le retour sur investissement n’est pas à la hauteur du travail fourni. Cela peut être démotivant, notamment quand les contenus publiés ne suscitent pas beaucoup d’interactions.

3 – La peur de trop se dévoiler 

éviter les réseaux sociaux peur de se dévoiler

Toutes les thématiques ne s’y prêtent pas, mais certaines d’entre elles demandent de se dévoiler davantage. Alors oui, il est possible de traiter ce type de sujet de manière à ne pas trop en dire sur soi. Cependant, dévoiler un peu de son intimité peut aussi permettre de tisser des liens avec sa communauté. 

En fait, quand on décide d’utiliser les réseaux sociaux, on est souvent plus spontané. À l’inverse, un article de blog est plus réfléchi. Bref, certains blogueurs préfèrent garder le contrôle et nous pouvons tout à fait le comprendre. 

4 – L’envie de ne pas être connecté en permanence

D’autres n’ont pas envie d’être harcelé à longueur de temps par les notifications. Eh oui, quand on est sur les réseaux sociaux, on est sollicité en permanence. Facebook prend même un malin plaisir à vous prévenir si vous ne répondez pas à vos messages en temps et en heure. Quel que soit le réseau social que vous choisirez, il vous rappellera toujours que la clé du succès est d’être disponible, et pour ça, il faut s’investir énormément. 

Certes, vous pouvez songer à aller faire un tour dans vos paramètres et à désactiver les notifications, mais nombreux sont ceux qui ne résistent pas à la tentation d’aller jeter un petit coup d’œil toutes les 10 minutes. Ce qui n’est pas un très bon point pour sa productivité (Pour ceux qui ont des soucis de ce côté-là, un petit tour vers mon journal de productivité pourrait vous être utile). Au moins, quand on décide de ne pas utiliser les réseaux sociaux, on peut se concentrer uniquement sur son blog. Et comme vous le savez : c’est déjà pas mal de travail ! 

Faire connaître son blog sans les réseaux sociaux | Astuces

Acquérir du trafic sans passer par les réseaux sociaux 

Comprendre le référencement naturel

Si vous êtes déjà blogueur, je pense que je ne vous étonnerai pas sur ce point. Pour attirer du trafic sans les réseaux sociaux, vous devez à tout prix miser sur une autre stratégie : le SEO ! En effet, attirer du trafic organique sur votre blog vous permettra non seulement de gagner en visibilité, mais aussi, d’attirer des prospects qualifiés. 

Cette méthode fonctionne très bien, mais cela prend du temps. Vous n’aurez pas des résultats du jour au lendemain, mais en optimisant vos articles de blog, vous pourrez être vu, accroître votre autorité, gagner en crédibilité et donc, pérenniser votre entreprise. 

Si le référencement naturel vous est encore inconnu, venez découvrir les quelques astuces pour bien démarrer

Écrire des articles invités 

Il s’agit de rédiger des articles sur un autre blog afin d’amener des lecteurs sur le vôtre. Grâce à cette technique, il est possible d’avoir de très bons résultats. Bien entendu, ne ciblez pas n’importe qui. Proposez des articles à des blogueurs évoluant dans une thématique similaire à la vôtre, ce sera bien plus productif.

Parler de son blog autour de soi

acquérir du trafic sans réseaux sociaux

Pour attirer du trafic sans les réseaux sociaux, vous pouvez également parler de votre blog autour de vous, aux personnes que vous connaissez, que vous croisez. Cela peut être des :

  • Commerçants ;
  • Amis ;
  • Collègues, etc. 

Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour étoffer votre base de lecteurs, alors n’hésitez pas. 

Participer à des événements

Pour développer la visibilité de son blog, organiser ou participer à des événements (atelier, conférence, etc.) peut être une excellente idée. Ainsi, vous aurez l’occasion de mentionner votre blog et de valoriser votre expertise auprès de personnes pouvant être intéressées par votre thématique. 

Créer une audience sans les réseaux sociaux

Répondre systématiquement aux commentaires

Depuis quelques années, les lecteurs ne commentent plus forcément les articles de blog. En fait, pour la plupart d’entre eux, il est plus naturel et plus rapide de communiquer via les réseaux sociaux (attention, je ne suis pas en train de vous dire que plus personne ne commente). C’est pourquoi, vous devez répondre systématiquement à chaque nouveau message. Vos lecteurs apprécieront grandement et en plus, cela peut mener à des échanges intéressants. 

Commenter d’autres blogs

Vous pouvez également penser à laisser des commentaires pertinents sur d’autres blogs, d’autres réseaux sociaux, etc. Là encore, avant de vous lancer, choisissez des blogs dans une thématique proche de la vôtre. 

Créer des newsletters adaptées

Vous pouvez aussi songer à segmenter vos contacts et ainsi, créer des newsletters en fonction leur(s) préoccupation(s). Dans celles-ci, posez-leur des questions et invitez-les à répondre. Cela vous permettra de tisser des liens solides, mais pas seulement ! Avec cette technique, vous pourrez également leur délivrer des articles, produits, services… parfaitement adaptés. 

Vous l’aurez compris : faire connaître son blog sans les réseaux sociaux, c’est possible ! Cependant, si vous souhaitez devenir blogueur professionnel, ne pas les utiliser peut vous freiner. Pour beaucoup, le trafic provenant des réseaux sociaux ne représente qu’une petite part du gâteau, mais construire un écosystème performant peut réellement vous permettre de développer votre activité. Si vous prenez la décision de ne pas les utiliser, vous pouvez passer à côté de belles opportunités. Quoi qu’il en soit, ce choix est tout à fait respectable et il ne tient qu’à vous de prendre la décision qui vous convient le mieux. 

Cet article vous a-t-il fait réfléchir ? Faites-moi vos retours dans les commentaires. Et si vous utilisez déjà les réseaux sociaux, venez découvrir, selon moi, ceux qui sont vraiment les plus importants pour votre business. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer