Détox digitale : 6 idées pour bloguer sans ordinateur !

Home / Articles / Détox digitale : 6 idées pour bloguer sans ordinateur !

Note : cet article invité a été écrit par Aurore Marguin du blog Marguin Design.

Vous êtes en overdose d’ordinateur ? Sans lui, vous pensez que vous ne pourrez plus rien produire, mais vous rêvez de décoller vos yeux de l’écran et vos mains du clavier ? C’est peut-être l’heure de faire une detox digitale. Voici 6 choses que vous pouvez faire pour votre blog, en extérieur et sans écrans !

Depuis 2017, les Français passent en moyenne 4 heures par jour devant un ordinateur ou un smartphone. Ils sont tellement présents dans nos vies que l’on parle désormais de “cyberdépendance” et de “detox digitale”, aussi nommé “detox numérique”. Pour les blogueurs, surtout au début, le temps quotidien en face d’un écran est conséquent : écriture d’article, réseaux sociaux, veille informative, etc. Sans compter le temps que l’on y passe à titre personnel. Difficile de se déconnecter ! On a l’impression de ne plus pouvoir vivre sans ordinateur. Bien sûr, bloguer sans Internet reviendrait à surfer sans planche de surf. Mais il existe néanmoins des choses que nous pouvons faire sans lui. Je vous propose 6 idées pour travailler sur votre blog en extérieur et en laissant votre ordinateur là où il est. detox digitale bloguer sans ordinateur

1 – Faites le point sur vos objectifs de blogueur

La réflexion a l’avantage de pouvoir se faire partout. Lors d’une promenade, devant un coucher de soleil, pendant votre jogging. Avez-vous pris le temps de faire le point sur votre blog ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas profiter de votre detox numérique pour vous pencher sur ce sujet ? Il est essentiel de redéfinir ses objectifs, de prendre le temps d’analyser ses envies, ses ressentis, de se fixer de nouveaux buts. Et grâce à l’absence d’Internet, vous ne serez pas déconcentré par les réseaux sociaux ou tenté de lire vos mails.

Quand je sors pour réfléchir, je choisis un endroit qui m’inspire, dans la nature par exemple. Puis, j’en profite pour me recentrer : où en sont mes objectifs pour mon blog ? Ont-ils évolué ? Qu’ai-je envie d’accomplir prochainement ? Est-ce que je me sens en accord avec ma ligne éditoriale actuelle ?

2 – Rencontrez des gens qui s’intéressent à votre domaine

Peut-être existe-t-il des conférences, des salons, des galeries, des festivals, des meetings, en lien avec le sujet de votre blog ? Vous rendre sur place vous permettra de vous tenir informé des tendances et des nouveautés dans votre domaine.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour sur votre blog

De plus, vous serez en présence de personnes qui s’intéressent à la thématique de votre blog : c’est l’occasion de donner quelques cartes de visite à des gens susceptibles de s’inscrire à votre liste e-mail.

Aussi, quand je me rends à des conférences, il m’arrive de trouver des idées d’articles pour mon blog en m’inspirant des questions posées durant l’événement.

3 – Expérimentez !

Faut-il écumer le Web jusqu’à la cyberdépendance quand on est blogueur ? Non, bien au contraire ! Même si Internet regorge d’informations utiles, la connaissance théorique ne suffit pas à rendre votre blog captivant. Le fruit de votre expérience, votre ressenti, les choses que vous avez fait dans la “vraie vie” : voilà des éléments concrets qui suscitent l’intérêt du lecteur. Mais pour partager vos expériences, encore faut-il en vivre !

C’est le moment de se déconnecter et de tester cet outil dont vous souhaitez faire la chronique sur votre blog de jardinage. Rendez-vous à cette séance découverte de Yoga du Rire dont vous vouliez parler sur votre blog sur le bien-être. Invitez vos amis à une dégustation pour votre blog sur les vins bio. Faites goûter à vos enfants ce carrot cake et noter leur impression pour votre blog culinaire.

4- Organisez une réunion brainstorming entre amis

Le travail en extérieur c’est bien, mais à plusieurs, c’est encore mieux ! Il vous faut simplement : du papier, plusieurs stylos ou feutres de couleurs différentes, un ou plusieurs amis et un endroit pour vous poser : un café, un parc, une table de pique-nique dans la nature, votre terrasse, etc. Le brainstorming est un exercice qui vous permettra de générer de nouvelles idées d’articles de blog ou d’approfondir un sujet que vous souhaitez traiter. Il est recommandé d’être en groupe, mais il m’arrive aussi de le faire seul.

Tout d’abord, choisissez le chef de séance qui sera en charge d’expliquer les exercices à chaque participant et de noter les idées sur papier. Il peut, lui aussi, participer aux exercices.

Puis, déterminez l’objectif de la séance, par exemple : « Quels articles polémiques pourrais-je écrire pour mon blog de développement personnel ?», « Quel sera l’angle d’attaque d’une série d’articles sur Noël pour mon blog de décoration », « Trouver une idée d’illustration pour la couverture de mon e-book ».

Commencez par dire tous les mots qui vous viennent à l’esprit, sans aucun jugement. Alex Osborn, considéré comme le maître du brainstorming, avait remarqué que la critique était destructrice des idées. Dites-vous bien qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises choses à écrire. Le but de cette première étape est d’évacuer tout ce que vous avez en tête. Tous les participants doivent s’y mettre !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Scoop : Combien gagnent les blogueurs Français de la nouvelle vague (et combien d'heures ils travaillent réellement)

Puis, réalisez quelques jeux pour stimuler votre esprit, par exemple :

  • Écrivez 5 mots, puis passez la feuille à votre voisin pour qu’il écrive 5 mots en rapport avec les vôtres. Continuez jusqu’à avoir fait le tour de la table.
  • Faites le portrait chinois du sujet de la séance, par exemple : « si mon article polémique était un animal, ce serait un lion, si c’était un sportif, ce serait un catcheur, si c’était un pays/un plat/une marque/une fête/un jeu de société… »
  • Choisissez 6 à 8 mots qui vous semblent pertinents et trouvez un maximum de synonyme.

Enfin, classez les mots que vous avez trouvés en groupes d’idées, et ne gardez que les plus pertinentes.

5 – Enrichissez vos contenus grâce à la lecture

Je l’admets, je suis accro à Internet. Dès que je veux me renseigner sur un sujet, j’ai le réflexe “Wikipédia”. Face à ce constat, j’ai décidé de revenir au plaisir du papier. Je m’installe sous un arbre et je dévore un livre qui fera une parfaite source à citer pour mes articles. Je profite de ce moment de detox digitale pour surligner ou noter des passages que je pourrais utiliser comme références. Citer un auteur donnera de la crédibilité à vos articles et montrera à vos lecteurs que vous avez approfondi votre sujet. Vous pouvez également noter des citations qui enrichiront vos articles, ou décider d’écrire une chronique de ce livre.

6 – Boostez votre concentration grâce à l’écriture manuscrite

Un carnet, un crayon, une gomme, et un coin tranquille. Pourquoi ne pas profiter du calme d’une bibliothèque ou de la convivialité de la boulangerie près de chez vous ? Le fait de changer de support d’écriture peut être un excellent moyen de rebooster votre créativité et votre concentration. Saviez-vous que certains auteurs et blogueurs rédigent tout sur papier avant de passer sur l’ordinateur ? Écrire au lieu de taper peut avoir un effet bénéfique sur votre style et votre inspiration. Vous pourriez y prendre plaisir et découvrir une autre façon de créer du contenu. Des études ont démontré que l’écriture manuscrite favorise la mémorisation, la concentration et la créativité.

Ainsi, j’opte pour le travail en extérieur et sans écrans dès que le besoin d’une detox digitale se fait sentir. Je n’attends même plus d’être en overdose à vrai dire, tellement j’apprécie ces moments où je peux lire, stimuler ma créativité, faire des rencontres, expérimenter ou écrire autrement. De retour devant l’écran, je suis bien plus productive, j’ai tellement de choses à dire !

Et vous ? Allez-vous bloguer sans ordinateur plus souvent ? Dites-le dans les commentaires !

Créativement,

Aurore du blog Marguin Design

Related Posts

Leave a Comment

5 Partages
Partagez5
Tweetez
réseaux sociaux blogueurpersonnalité blogueur