Être plus productif : le défi du blogueur professionnel !

Home / Articles / Être plus productif : le défi du blogueur professionnel !

Après quelques années de blogging, vous déléguerez certaines tâches. Croyez-moi, votre vie sera plus facile. En attendant, vous avez de nombreuses choses à gérer, et vous devez être performant. Un infopreneur qui souhaite vivre de son blog est avant tout un chef d’entreprise. Il doit jongler entre les aspects techniques, la création de contenus, le marketing, ses obligations fiscales et comptables… En plus, vous travaillez depuis votre domicile. Attention, c’est un luxe, mais également un défi. Et vous vous demandez certainement comment être plus productif ? En effet, il est facile de se laisser aller à la procrastination. On peut aussi manquer d’énergie après sa journée de travail, ou être occupé par des tâches ménagères. Augmenter sa productivité est une problématique qui revient souvent. Voici quelques pistes.

Être plus productif grâce à un espace de travail adéquat

Pour augmenter sa productivité, il faut travailler dans un environnement propice à la concentration. Je vous déconseille de bloguer affalé dans votre canapé en pantoufles et pyjama !

Si votre logement le permet, réservez un espace dédié à votre travail. Si ce n’est pas possible, ou si malgré cela vous avez tendance à flâner, vous pouvez envisager de louer un bureau dans un espace de coworking. Certains blogueurs s’y rendent seulement quelques jours par semaine. D’autres infopreneurs le font tous les jours. C’est une occasion idéale pour rencontrer des gens, avec des profils similaires au vôtre.

Être entouré d’autres personnes studieuses vous permettra de ne pas céder aux distractions. Qui n’a pas regardé Netflix en se disant « un épisode, et puis j’arrête » pour finalement y passer l’après-midi ! Cela évitera aussi les siestes improvisées qui s’éternisent, ou les pauses à n’en plus finir.

Couper les sources de distraction pour devenir plus productif

etre-plus-productif-distraction

De nombreuses entreprises restreignent l’accès de leurs salariés aux réseaux sociaux depuis leurs ordinateurs professionnels. Et à mon avis, elles ont raison. Selon l’étude annuelle de Hootsuite et We Are Social, les Français passent en moyenne 467 heures 12 par an sur les réseaux sociaux.

Vous imaginez ce que vous pouvez créer en 467 heures ?

Je peux vous le dire : selon une étude d’Orbit Media Studio, les blogueurs passent en moyenne 3,5 heures pour écrire un billet de blog d’environ 1000 mots. Vous pourriez donc écrire 133 articles si vous ne consultiez pas les réseaux sociaux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vivre de son blog : réalité ou utopie ?

Mais ce n’est pas simple : lorsque vous travaillez à domicile, ou depuis un ordinateur personnel, vous devez fixer vos limites vous-même.

Les réseaux sociaux ne sont pas la seule source de distraction de l’infopreneur. Pour être plus productif, il doit également veiller à ne pas recevoir de coups de téléphone, de SMS, d’emails… Il est donc indispensable de mettre votre téléphone en mode silencieux, de couper les notifications, d’éteindre la télévision, la radio…

Organiser ses tâches pour être performant

En tant que blogueur, vous disposez d’une relative liberté quant aux tâches que vous souhaitez effectuer. Néanmoins, certaines vous plaisent plus que d’autres. Vous êtes tenté de reléguer celles qui vous attirent moins à un autre jour. Mais ce jour ne vient jamais.

Pourtant, il y a forcément des tâches nécessaires à la mise en place d’un blog à succès qui vous déplaisent. Vous ne pouvez pas y échapper. Si vous aimez écrire, il est possible que vous soyez moins intéressé par les aspects techniques. Or, vous ne parviendrez pas à monétiser votre blog si vous ne mettez pas en place certains outils, tels que des formulaires de capture d’emails.

Commencer par vous débarrasser des corvées vous permettra d’être plus productif. Effectuez-les en début de journée si possible. Vous les terminerez plus vite, motivé par la perspective de ce qui vous attend après. En outre, plus la journée avance et plus vous aurez tendance à repousser les missions monotones jusqu’au lendemain.

Une des clés pour devenir plus productif est donc d’organiser sa journée en fonction de l’intérêt que l’on porte aux activités à réaliser : commencer par celles qui nous rebutent, pour pouvoir entièrement se consacrer à celles qui nous plaisent ensuite.

Une méthode de productivité : la technique Pomodoro

Pomodoro-productiviteChacun a sa technique. Je ne suis pas un grand fan de celle-ci, mais de nombreux infopreneurs semblent y trouver une solution pour être plus productif. Si vous éprouvez des difficultés pour vous concentrer sur vos activités de blogueur, je vous conseille de la tester. Vous pouvez également l’adapter.

La méthode Pomodoro, développée en Italie dans les années 80, consiste à découper une tâche en plusieurs microtâches, et s’y atteler sur de courtes périodes en effectuant de brèves pauses.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment un blog peut booster votre entreprise ?

Elle repose sur un processus psychologique assez simple : celui de la gratification. Les pauses régulières servent de récompenses et augmentent la motivation. Elle semble aussi améliorer la concentration et éviter les distractions.

La technique Pomodoro est simple à utiliser :

  • On commence par choisir une tâche à réaliser.
  • Vous paramétrez un minuteur sur 25 minutes.
  • Ensuite, vous focalisez toute votre énergie à travailler sur cette tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  • À l’issue du temps imparti, vous notez la tâche comme effectuée.
  • Vous vous octroyez une courte pause d’environ 5 minutes. N’hésitez pas à vous lever et faire un peu d’exercice, cela améliore également la concentration.

À chaque fois que vous atteignez quatre cycles Pomodoro, vous devez prendre une pause un peu plus longue de 15 à 20 minutes

En ce qui concerne le minuteur à utiliser, vous devez éviter d’utiliser votre téléphone, source de distraction. Vous pouvez recourir à un minuteur de cuisine. Pour les plus modernes, et ceux qui ne cuisinent pas, il existe des applications pour Windows et Mac.

Tenir une To-Do list permet d’être plus productif

Productivite-to-do-listRéaliser une liste de tâches est primordial pour mener à terme vos journées correctement. C’est probablement l’outil le plus utile pour un blogueur, car vous devez gérer une grande variété d’activités, et personne n’est là pour vous fixer vos objectifs.

Établir cette liste vous permettra de percevoir clairement ce que vous devez faire, d’indiquer vos propres dates butoirs, et de suivre l’évolution de votre travail de façon concrète. Le concept est simple : vous inventoriez l’ensemble des tâches à effectuer, en les classant idéalement par priorité.

Le plus dur reste à venir : vous devez réaliser chaque tâche au fur et à mesure, en veillant à vous concentrer sur une seule à la fois. Pour cela, la méthode Pomodoro peut vous être utile. Si vous bloquez complètement sur une tâche, passez à une autre… pour autant que cela ne vous serve pas d’excuse pour la renvoyer aux calendes grecques.

N’hésitez pas à partager vos méthodes pour être plus productif dans les commentaires ! Cela aidera probablement d’autres blogueurs.

Et pour vous aider encore davantage sur ce chemin, je vous invite à visionner ces 10 actions  à faire dès aujourd’hui et qui vous aideront à augmenter votre productivité tout en avançant dans vos projets :

Related Posts

Laissez un commentaire

Stratégie-netlinking