Développer son efficacité avec Zen To Done de Leo Babauta

Home / Articles / Développer son efficacité avec Zen To Done de Leo Babauta

Développer son efficacité est un défi pour tout le monde. Lorsque vous démarrez un blog, vous devez réaliser toutes sortes de tâches. Vous risquez d’être dépassé et d’abandonner ! Pour éviter ça, vous devez devenir efficace, dès le début. Personnellement, j’utilise une combinaison de plusieurs méthodes d’efficacité. Elles viennent en grande partie des idées de Michael Linenberger (Master your workday now), David Allen (Getting Things Done – GTD) et de Leo Babauta (Zen To Done – ZTD). Je vais vous parler de la dernière : c’est la plus simple à mettre en pratique. Auteur du blog Zen Habits (Habitudes Zen pour les francophones) et de plusieurs livres de développement personnel, il propose une approche de l’efficience basée sur l’action, la simplification et une bonne structure. Développée autour de 10 habitudes à implémenter progressivement, cette technique vous permettra de réaliser vos tâches les plus importantes, en un minimum de temps !

Les 3 habitudes essentielles pour développer son efficacité

Parmi les 10 recommandations de Léo Babauta, il me semble que les 3 suivantes sont celles qui donnent aux blogueurs débutants les résultats les plus rapides.

Collecter 

La première astuce pour développer son efficacité est d’emporter un carnet ou une appli qui permet de noter ses idées (choses à faire, informations, projets…) lorsqu’on se déplace. L’outil que vous utilisez doit être simple. Une fois rentré chez vous, vous pourrez organiser ces nouvelles informations dans votre liste ou dans l’outil que vous employez pour vous organiser.

Simplifier 

Que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle, vous avez beaucoup de choses à faire. Mais sont-elles toutes essentielles ? Lorsque vous créez votre blog, vous avez tendance à passer beaucoup de temps sur des détails. Typiquement, c’est la création de votre logo, le choix de votre thème…

D’expérience, je peux vous assurer que ça ne sert à rien.

Pour améliorer son efficacité, Leo Babauta recommande de garder exclusivement les tâches qui permettent d’avancer sur vos objectifs annuels et vos objectifs de vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

Les autres peuvent être supprimées ou remises à plus tard.

Agir

Cela paraît évident, et pourtant peu de gens le font : pour être efficace, ne remettez pas vos décisions à plus tard ! Face à la masse de tâches à réaliser, on a vite tendance à passer d’une à l’autre sans réellement agir. C’est en particulier le cas pour les emails : on les ouvre, on les lit, on les referme en se disant qu’on s’en occupera plus tard. Si c’est pour les refermer immédiatement, à quoi bon les avoir ouverts ?

Prenez chaque tâche l’une après l’autre, et prenez une décision pour chacune :

  • Si la réaliser vous prend moins de 2 minutes, faites-le.
  • Pour les autres, établissez leur importance :
    • Importantes et urgentes : vous devez les traiter immédiatement.
    • Importantes, mais pas urgentes : vous pouvez les planifier dans votre liste de tâches.
    • Urgentes, mais sans importance : voyez s’il est possible de les déléguer.
    • Pour le reste, supprimez les tâches qui ne servent à rien, et classez celles qui ne demandent pas d’action, ou rien d’immédiat.

Deux astuces intéressantes pour développer son efficacité

Si vous avez mis en place avec succès les trois premières recommandations, je vous conseille de poursuivre avec les deux suivantes.

Établir une routine

Vous êtes face à une variété incroyable de tâches. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse du blogging. Mais vous avez besoin d’une bonne organisation ! Établir une routine vous aidera pour réaliser toutes vos activités avec efficacité.

Trouver une passion

Si vous parvenez à faire de votre passion un métier, vous ne travaillerez plus jamais. Ce n’est pas vraiment une méthode pour développer son efficacité. Mais c’est tellement vrai ! Lorsque vous faites quelque chose qui vous passionne, vous ne ressentez pas votre activité comme du travail et… vous êtes naturellement efficace !

Très rarement, votre passion ne peut pas être transposée dans un blog rentable : manque d’intérêt dans le public, niche sans potentiel économique… Que faire ? Ce n’est pas grave, car votre passion peut malgré tout vous aider à devenir plus efficace !

On peut toujours développer son efficacité : poursuivez avec les 5 habitudes suivantes !

Planifier

Planifier permet d’être efficace. Vous devez identifier vos tâches les plus importantes (TPI), ou grosses pierres. Il s’agit de ces activités pour lesquelles vous êtes prêt à travailler toute la soirée afin qu’elles soient terminées.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mais au fait, pourquoi Blogueur Pro est si MOCHE ?!

Si vous avez un article invité à rédiger pour un site à grosse audience, vous le terminerez coûte que coûte… Et vous remettrez à plus tard le 10e changement d’image sur votre page d’accueil !

Vous devez établir une liste de ces tâches pour la semaine entière, et une pour chaque jour. Votre planning quotidien doit comporter une à trois TPI, que vous devez avoir faites sur la journée.

S’il vous reste du temps, vous pouvez vous consacrer aux tâches moins importantes, celles pour lesquelles vous ne rateriez pas un match de foot ou la suite de votre série.

Faire une tâche à la fois

développer son efficacitéSi vous vous dispersez, votre efficacité en prend un coup. Le secret est de faire les activités une à une, en évitant au maximum le multitâches ou les distractions. Votre journée doit commencer avec vos TPI quotidiennes. Par exemple, si vous devez rédiger un article pour votre blog, ne vous interrompez pas pour animer vos réseaux sociaux.

Faire simple

Votre organisation doit être la plus simple possible. Avoir un ou deux fichiers Word est plus efficace qu’un outil difficile à appréhender et à utiliser. Lorsque vous avez trouvé l’organisation qui vous convient le mieux, vous ne devez plus en changer.

Être organisé

Vos dossiers, papiers ou numériques, doivent être soigneusement classés. Vous ne pouvez pas travailler efficacement entouré de piles de feuilles volantes. En trois mots : triez, classez, jetez !

Faire un état des lieux régulier

Chaque semaine, passez en revue votre système et vos objectifs annuels : quels progrès avez-vous faits au cours de la semaine ? Comment poursuivre cette progression au cours de la semaine qui suit ? Cet examen doit aussi être fait mensuellement et annuellement.

N’oubliez pas : ces nouvelles habitudes doivent être mises en place une par une. Idéalement, vous devez tester une recommandation pendant 30 jours avant de passer à la suivante. Cela vous permet de tester ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Je donne de nombreuses astuces pour développer son efficacité sur ma chaîne YouTube, et notamment les 10 actions à faire aujourd’hui pour booster votre productivité.

 

Related Posts
Showing 6 comments
    pingbacks / trackbacks

    Leave a Comment

    fiche métier infopreneurcomment attirer plus de lecteurs sur son blog
    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer