Pourquoi devenir blogueur ? | 10 bonnes raisons de se lancer !

Home / Articles / Pourquoi devenir blogueur ? | 10 bonnes raisons de se lancer !

Aujourd’hui, nous allons revenir sur une question qui revient assez fréquemment : pourquoi devenir blogueur ? Dans cet article, j’ai décidé de vous donner 10 bonnes raisons de vous lancer. Alors, je ne connais pas votre situation, mais si vous hésitez encore à ouvrir un blog, elles devraient vous permettre d’avoir toutes les clés en main afin de prendre la bonne décision. 

Raison N°1 de devenir blogueur : rassembler autour d’une même passion

Pour la plupart, quand nous leur posons la question : pourquoi veux-tu devenir blogueur ? Ils nous répondent tout simplement en un seul mot : la passion ! Alors, je ne veux pas en faire une généralité, mais cela revient assez souvent. Rassembler une communauté autour d’un sujet que l’on affectionne tout particulièrement, c’est justement ce que permet le blogging. 

Autrefois, avant l’ère du digital, nous pouvions rencontrer, discuter et partager avec d’autres personnes passionnées par un même sujet. Cependant, il fallait tout de même entreprendre une démarche active et se diriger vers des clubs, des associations, etc. De nos jours, c’est une autre histoire. En effet, grâce à un blog, il est tout à fait possible de faire venir les gens à soi, sans même avoir à bouger de son canapé. 🙂 

Raison N°2 de devenir blogueur : acquérir de nouvelles compétences

Le monde du blogging est un formidable moyen de développer de nouvelles compétences, notamment dans le digital : rédaction web, e-mailing, SEO, etc. D’ailleurs, celles-ci pourront vous servir dans votre vie personnelle comme professionnelle.  

En outre, le blogging permet de se connaître davantage et de se confronter à des problématiques bien différentes telles que : 

  • la baisse de motivation ;
  • la peur du jugement des autres ;
  • le “fameux” syndrome de l’imposteur, etc.

Pour avancer, vous devrez apprendre à les gérer. Ainsi, vous pourrez vous développer personnellement et vous sentir plus épanoui au quotidien. 

Raison N°3 de devenir blogueur : améliorer son style rédactionnel

améliorer son style rédactionnel

Quand on se lance dans le blogging, avoir l’âme littéraire est une très bonne chose, mais cela ne suffit pas. Pour tout vous dire, nous n’écrivons pas un roman et un article de blog de la même façon. Eh oui, en tant que blogueur, nous cherchons avant tout à gagner en visibilité. Pour ce faire, il faut comprendre comment fonctionne les algorithmes des moteurs de recherche

De plus, en rédigeant de nombreux articles, vous gagnerez en fluidité et vous arriverez à faire passer vos idées de manière bien plus efficace

Raison N°4 de devenir blogueur : se libérer de ses émotions

Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à des moments difficiles, et parfois, il n’est pas toujours facile de partager ses émotions avec ses proches. Dans ce cadre, nous pouvons dire que le blog est un très bon exutoire, car il permet d’échanger avec des personnes qui ont vécu des situations similaires aux nôtres. 

Raison N°5 de devenir blogueur : sensibiliser une communauté en affirmant ses convictions

Un blog reste avant tout une plateforme d’expression et un formidable outil pour diffuser ses idées au plus grand nombre. Alors, si vous avez des convictions sur un sujet précis et qui vous passionne, ce peut être un excellent moyen de sensibiliser les autres à votre cause. Je pense notamment à l’environnement qui est une thématique qui s’y prête parfaitement.

Raison N°6 de devenir blogueur : entretenir et développer sa créativité 

Tenir un blog, c’est également faire preuve de créativité. Vous devrez sans arrêt dénicher de nouvelles idées, vous lancer de nouveaux défis, etc. Bref, s’adonner pleinement à cette activité en ligne permet non seulement de l’entretenir, mais aussi, de la développer

Si vous êtes au chômage, j’irai même plus loin en vous disant d’ouvrir un blog dès maintenant. Cela vous permettra non seulement de rester actif, mais aussi, de vous enrichir quotidiennement. 

Raison N° 7 de devenir blogueur : générer des revenus 

générer des revenus avec son blog

Alors, je préfère être honnête avec vous : si vous souhaitez devenir blogueur uniquement pour l’argent, vous ne tiendrez pas la cadence, c’est certain. Eh oui, le blogging reste tout de même une activité assez chronophage. 

Vous devez surtout vous lancer dans un sujet qui vous passionne, sinon vous risquez d’abandonner en cours de route. En effet, des obstacles, vous en aurez, et l’argent ne sera pas un moteur assez puissant pour vous faire garder le cap. 

Mais oui, tenir un blog peut être un vrai métier. Certes, vous devrez mettre les bouchées doubles, surtout au début, mais c’est tout à fait possible. Vous pourrez même espérer générer des revenus conséquents. Cependant, pour y parvenir, vous devrez vous accrocher et ne pas lâcher à la première tempête. 

Raison N°8 de devenir blogueur : améliorer la visibilité de son entreprise 

Si votre entreprise vous ramène déjà de l’argent, c’est un très bon point. Mais ouvrir un blog peut vous permettre d’attirer du trafic et donc, d’augmenter votre chiffre d’affaires, c’est mathématique. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais en prouvant votre expertise à travers du contenu à forte valeur ajoutée, vous pourrez convertir vos prospects plus facilement.  

Raison N°9 de devenir blogueur : tester son idée de business

Nombreux sont ceux qui souhaitent lancer un projet d’entreprise. Cependant, nous ne pouvons jamais être absolument certains que celui-ci trouvera son public. Dans ce cadre, le blog est une solution idéale, car il vous permettra de tester votre idée. C’est aussi grâce à vos lecteurs que vous pourrez proposer un produit correspondant parfaitement à leurs besoins. 

Raison N°10 de devenir blogueur : aider les autres et se sentir utile

En vous lançant dans l’aventure du blogging, vous vous sentirez également utile, car vous pourrez partager votre savoir. À votre échelle, vous arriverez même à changer la vie de certaines personnes. Et je peux vous le dire : cela vous apportera un grand sentiment d’épanouissement.

Vous connaissez maintenant 10 bonnes raisons de devenir blogueur. Et vous, qu’en pensez-vous ? Songez-vous à sauter le pas et à créer votre blog ? Je vous laisse me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. Et sans plus attendre, venez découvrir 12 conseils pour rendre ses lecteurs accros.

Related Posts

Leave a Comment

retrouver de la l'inspiration et de la motivation quand on en a marre de bloguerconseils pour gérer ses revenus d'entrepreneur
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer