Comment choisir de bons mots-clés pour optimiser ses articles ?

Home / Articles / Comment choisir de bons mots-clés pour optimiser ses articles ?

Écrire des articles de blog, c’est bien, mais savoir les référencer, c’est encore mieux. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour choisir de bons mots-clés et ainsi, mieux optimiser vos articles de blog. Ils vous aideront également à mieux comprendre la notion de référencement naturel, ce qui vous permettra d’augmenter vos chances d’atteindre la première page de Google.  

C’est quoi un mot-clé en référencement naturel ? 

L’objectif d’un moteur de recherche est avant tout de proposer une réponse pertinente aux internautes. Pour ce faire, il faut qu’un article soit vu par Google comme une source dotée de bonnes informations. Il est donc intéressant d’utiliser le même langage que les internautes et pour ça, une petite liste de mots-clés s’impose. Ensuite, il suffira de les employer dans son article afin de maximiser ses chances d’être bien référencé et donc, d’être lu par le plus grand nombre. 

Adopter cette méthode permet non seulement de bien répondre aux demandes des internautes, mais aussi d’aider Google à comprendre le sens de l’article. 

Un mot-clé n’est pas toujours un mot

Certes, un mot-clé peut être un seul mot, mais la plupart du temps, il s’agit davantage d’un terme, d’une expression ou même, d’une préoccupation. En fait, il faut plutôt considérer un mot-clé comme un sujet. Exemples : voyage en Angleterre, aller à Londres, etc.

Mieux comprendre ce qu’est un bon mot-clé en SEO

Voici ci-dessous les deux caractéristiques qui feront la qualité d’un bon mot-clé :

  • Il est recherché par les internautes : si vous parlez dans un langage différent de la plupart des gens, vous aurez du mal à faire comprendre au moteur de recherche que votre contenu est pertinent. Ainsi, Google n’aura pas forcément envie de vous référencer comme il se doit. Pour espérer avoir de bons résultats, vous devez toujours essayer de vous mettre à la place de l’internaute ;
  • Il n’est pas trop concurrentiel : ce n’est pas idéal de se positionner sur un thème trop large. Il est préférable d’opter pour des thématiques où la compétition n’est pas très forte.

Si vous désirez être pris en considération par Google, vous devez davantage vous concentrer sur une notion et non sur un seul thème. Pour être plus clair, vous devez développer le plus possible le champ sémantique de votre sujet.

qu'est-ce que c'est un bon mot-clé en seo

Comment choisir ses mots-clés pour optimiser ses articles ?

Dans un premier temps, vous devez définir un mot-clé primaire. Celui-ci est en quelque sorte la thématique principale d’un article. Par la suite, il faut se pencher sur les mots-clés secondaires qui viendront enrichir la thématique principale et ainsi, faire comprendre à Google de quoi vous parlez. Et pour finir, il suffit de mettre ces mots-clés dans l’article, mais pas de n’importe quelle manière. Les placer à des endroits stratégiques vous permettra d’améliorer vos chances d’être bien positionné (on n’y reviendra un peu plus loin dans l’article).

Faire une liste de mots-clés

Dans un premier temps, vous devez noter tous les termes que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche. Comme dit précédemment, vous devez vous mettre à leur place. Si vous êtes à la recherche de votre article, Que taperiez-vous sur Google ? 

Pour vous aider dans votre recherche de mots-clés, vous pouvez utiliser différents outils gratuits tels que :

Il existe des sujets où vous serez forcément limité dans votre choix de mots-clés. Mais pour d’autres, il est tout à fait possible de trouver des dizaines d’idées, mais quoi qu’il en soit, l’objectif est toujours de choisir les mots-clés les plus intéressants pour le référencement

Définir les mots-clés les plus pertinents

Vous pouvez vous aider de Yooda Insight. Il vous suffit de créer un compte gratuit qui vous permettra d’obtenir jusqu’à 25 suggestions. Si vous en avez besoin davantage, c’est notamment le cas pour les grosses structures, vous pouvez opter pour des abonnements payants à 39 euros HT/mois. Vous pouvez aussi trouver sur la toile d’autres outils plus avancés comme KeywordTool.io, par exemple. 

En vous adonnant à cet exercice, vous allez remarquer que certains termes ne seront pas assez intéressants, car ils ne sont pas assez recherchés par les internautes. Cependant, rien ne vous empêchera de les utiliser dans votre article comme synonymes, mais ils ne devront pas être votre priorité.

Avoir une stratégie efficace

En SEO, il n’y a pas de vérité absolue. C’est surtout à vous de faire vos propres analyses. Vous allez emprunter un chemin, mais vous pouvez tout aussi bien vous rendre au compte au bout de quelques mois que la stratégie choisie ne fonctionne pas aussi bien que vous ne l’espériez. Rien ne vous empêche alors de modifier vos articles et changer de cap.

bien choisir ses mots-clés pour optimiser ses articles de blog

Comment placer les mots-clés dans son article ? 

Dans l’idéal, vous ne devez pas choisir une cinquantaine de mots-clés, car cela ne sert à rien de trop optimiser votre article. Vous risqueriez de le desservir, car Google n’aime pas tellement ça :

  • Le terme principal : il doit être placé dans le titre de votre article, dans l’introduction et si vous le pouvez, dans un sous-titre. Cependant, pour cette dernière option, assurez-vous que votre article soit assez long. Bien sûr, n’oubliez pas de le faire apparaître également dans le contenu du texte, tous les 300 mots ;
  • Les termes secondaires : vous devez les placer dans le contenu de votre article et dans les sous-titres parce qu’ils permettent souvent d’aborder plusieurs points sur un sujet. 

Placer les mots-clés, c’est une chose, mais veillez toujours à écrire le plus naturellement possible. Si lors de la rédaction, vous avez l’impression que ce n’est pas le cas, je vous invite à changer votre approche. Il y a quelques années, on écrivait encore pour Google uniquement, mais maintenant, ce temps est révolu. Dorénavant, c’est pour les être humains qu’on rédige. Vous devez juste faire comprendre le sens de votre article au moteur de recherche. Ce ne doit pas être une option, mais une obligation si vous souhaitez avoir des résultats. 

Il est également inutile de répéter 15 fois le même mot-clé dans un article de 300 mots. Comme dit précédemment, cela vous pénalisera. Utilisez plutôt des synonymes, des tournures de phrases différentes, du pluriel, du singulier, etc.

Et pour finir, n’oubliez surtout pas de baliser vos articles, car sans cela, Google ne comprendra pas vraiment de quoi vous parlez. Le balisage HTML l’aide à repérer les termes importants et donc, à mieux comprendre le sens de votre article.

Faut-il avoir des mots-clés pour chacun de ses articles ? 

Si vous souhaitez réellement être bien positionné sur les moteurs de recherche, alors oui, vous devez prendre le temps nécessaire pour trouver de bons mots-clés. Au début, cela peut prendre un certain temps, mais avec l’expérience, la recherche de mots-clés peut se faire très rapidement. En fait, vous rédigerez tellement sur un sujet, qu’après, vous n’aurez plus qu’à utiliser votre cerveau pour les trouver. Cela se fera de manière instinctive, spontanée et ainsi, vous gagnerez un temps précieux. 

Vous avez maintenant quelques pistes afin de choisir de bons mot-clés pour optimiser ses articles. C’est un sujet extrêmement vaste, mais j’espère que ces quelques lignes vous ont aidé à y voir plus clair. Venez me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, découvrez 7 astuces pour booster le trafic de son blog

Related Posts

Leave a Comment

astuces pour rendre les lecteurs accros à ses articlesAugmenter son trafic avec Pinterest
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer