Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Les 5 piliers d’une stratégie SEO efficace

Saviez-vous que les moteurs de recherche ramènent 300% plus de trafic que les réseaux sociaux ? [1] Et qu’en janvier 2020, Google dominait 73% de parts de marché sur les moteurs de recherche ? [2] Pour réussir son business en ligne, Google est l’endroit où il faut absolument être présent. Pourtant, se faire une place parmi toute la concurrence n’est pas forcément simple, à première vue.

En connaissant et en respectant les 5 piliers du référencement naturel, votre site pourra se hisser parmi les meilleurs et gagner énormément en visibilité. Découvrez tous les éléments à connaître pour mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Premier pilier d’une stratégie SEO efficace : la Technique

Lorsque l’on parle du SEO technique, nous faisons référence à la structure du site, sa construction. Les robots de Google doivent pouvoir trouver le site et l’explorer. Pour ce qui est de le comprendre, cela se passe avec le second pilier, le contenu. Une grande partie de la technique s’effectue dès la création du site, et c’est généralement fait une fois pour toute.

Les principaux éléments qui constituent le pilier technique du référencement naturel sont :

  • l’indexation : les pages doivent-elles apparaître dans les moteurs de recherche ?
  • le crawl : les moteurs de recherche peuvent-ils explorer et analyser la page web ?
  • le temps de chargement : les pages du site se chargent-elles assez rapidement ?
  • les URL : sont-elles assez claires pour être comprises facilement par les robots de Google ?
  • le balisage : les pages sont-elles correctement codées pour que les robots puissent l’analyser correctement ?

Le pilier technique du SEO comprend également le design du site sur les mobiles : il doit être responsive. Cela signifie que le site web doit se charger correctement sur smartphone et tablette. C’est aujourd’hui sur ces appareils plus que sur ordinateur que les internautes naviguent sur le web. Google le sait et met en avant les sites qui respectent ce critère.

Respecter le pilier technique du SEO

Deuxième pilier d’une stratégie SEO efficace : le contenu

Le contenu, donc vos textes, va permettre aux moteurs de recherche de comprendre le message envoyé à travers chacune des pages de votre site. C’est grâce aux mots que vous choisirez que Google peut comprendre de quoi parlent vos pages. Il va analyser votre vocabulaire et les informations transmises afin de comprendre si vous êtes réellement pertinent pour les internautes. Vous n’êtes pas sans savoir que Google met en avant les contenus pertinents qui aident ses utilisateurs.

Quand on parle de contenu, on parle surtout de mots-clés. C’est eux que Google va regarder. Il existe deux types de mots-clés :

  • les mots-clés principaux ;
  • les mots-clés secondaires, dits aussi champ sémantique.

Pour chacune de vos pages, définissez un mot-clé principal. C’est sur ce terme que nous voulons faire apparaître notre page sur Google. Deux pages du même site ne peuvent pas avoir le même mot-clés principal, au risque de se concurrencer elles-mêmes.

Le champ sémantique correspond à l’ensemble des mots qui sont liés de près ou de loin au mot-clé principal. Son champ lexical, ses synonymes… C’est grâce à ce vocabulaire varié que Google va vraiment comprendre de quoi traite votre page web. C’est important pour une stratégie de référencement efficace car cela montre aux moteurs de recherche que vous exploitez le sujet en profondeur. Comment voulez-vous être bien référencé sur “Désert du Sahara » s’il manque des termes comme “sable”, “Afrique”, “chaleur” ? Google comprendra que vous n’avez pas fait le tour du sujet, que vous ne répondez pas en détail à la question de l’internaute. Il ne pourra donc pas vous mettre en avant.

Troisième pilier d’une stratégie SEO efficace : la popularité

Il s’agit d’un pilier indispensable, mais trop peu connu. De nombreux sites n’atteignent pas leur potentiel de référencement parce qu’ils manquent de popularité.

Qu’est-ce que la notoriété d’un site ?

Un site populaire n’est pas un site qui est suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. C’est un site qui est mentionné à de nombreuses reprises dans le web, par d’autres blogs. En clair, le lien de votre site doit se retrouver dans d’autres sites. Google comprendra que l’on vous connaît et que l’on vous fait suffisamment confiance pour parler de vous. A long terme, Google vous fera également confiance et vous mettra en avant dans les résultats de recherche. C’est la seule manière d’augmenter sa notoriété sur le web.

Le principe est en fait de devenir un leader dans votre domaine. Tous les sites qui sont dans votre niche doivent parler du vôtre.

La meilleure stratégie de référencement efficace pour avoir un site populaire est le netlinking. En français, on pourrait traduire ce terme par “le réseau de liens sur internet”. Pour obtenir un lien qui pointe vers votre site, appelé backlink, il faut rédiger un article invité. Il s’agit d’un article de blog que vous allez écrire et proposer à un autre site web. Dans le texte, placez le lien de votre site ou de l’une de vos pages. Cela demande du travail, car il faut écrire le texte puis chercher un site partenaire, mais c’est très efficace à la fois pour le référencement de son site et pour se faire connaître sur le web.

Avoir une stratégie de référencement efficace grâce au netlinking

Comment réussir ses backlinks ?

Pour avoir un backlink de qualité, plusieurs critères doivent être respectés :

  • le blog qui accueille votre lien doit être dans la même thématique que le vôtre ;
  • il doit lui-même être populaire ;
  • évitez d’avoir plusieurs backlinks sur le même blog, variez ;
  • faites attention à l’ancre de lien.

L’ancre de lien est le terme sur lequel est collé le lien. C’est parfois sur “cliquez ici”, “sur ce blog”, le nom du site ou un terme bien précis. Il faut varier l’ancre de lien, évitez de toujours utiliser le même. Google pourrait alors considérer cela comme du spam.

Voici la répartition idéale des ancres de lien :

  • 50% de vos ancres de lien doivent être le nom de votre site ;
  • 25% doivent être le nom de votre site + un mot-clé lié à votre activité ;
  • 10% doivent être des ancres de lien génériques, comme “cliquez ici” ;
  • 10% doivent être l’url telle quelle ;
  • 5% doivent être le mot-clé exact sur lequel est référencé la page.

Quatrième pilier d’une stratégie SEO efficace : la stratégie

La stratégie doit être prise en compte dans tous les autres piliers du SEO. Nous l’avons vu, il faut définir les bons mot-clés principaux, les bonnes ancres de lien… Pour réussir son référencement sur le web, il ne faut pas faire les choses au hasard.

Pour avoir une bonne stratégie, un blogueur doit savoir ce qu’il fait. Et cela passe par plusieurs petites actions :

Il y a une multitude de choses à connaître pour mettre en place une stratégie de référencement efficace être certain d’aller dans la bonne direction.

Avoir une stratégie SEO efficace en analysant ses statistiques

Cinquième pilier d’une stratégie SEO efficace : l’expérience utilisateur

Ce pilier est lié à la technique. Aujourd’hui, Google met en avant les sites qui sont agréables à utiliser. Le message transmis à travers les textes ne fait pas tout. Pour optimiser le référencement de votre site, prenez soin de créer un site qui soit :

  • rapide à charger ;
  • adapté sur les mobiles ;
  • dont les pages sont maillées entre elles.

Si votre site met plus de 3 secondes à se charger, soyez certain que près de la moitié des internautes passeront leur chemin. Ils ont besoin d’avoir leur réponse rapidement et ne supportent pas perdre du temps.

Le mobile est également important, à tel point qu’une mise à jour de Google est directement liée à cet aspect. Depuis 2017, il met en avant les sites dont la version mobile est bien conçue. Il sait que c’est ce que veulent les internautes, et à juste titre : 57% des internautes ne recommanderaient pas une entreprise dont le site web mobile est mal conçu [3].

Pour une expérience utilisateur au top, le maillage interne a toute son utilité. Il permet à l’internaute de naviguer de page en page de votre site en cliquant sur un simple lien présent dans le texte. Il n’a plus besoin de passer par le menu, ce qui est bien plus pratique, rapide et agréable. Cela permet au lecteur de visiter votre site en profondeur et de vous faire davantage confiance. Il reste aussi plus longtemps sur le site, donnée qu’apprécie Google. Cela compte pour le référencement naturel.

Justement, un autre élément est très efficace pour garder un visiteur longtemps sur le site : la vidéo. Dynamique, parlante et rassurante, la vidéo commence à se faire une place sur le web. Très appréciée des utilisateurs d’Internet (ils passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur une page avec vidéo [4]), elle est un atout aujourd’hui incontournable pour réussir son référencement web.

Mettre en place une stratégie de référencement efficace

Ces 5 piliers du SEO sont complémentaires. Ne pas en respecter un, c’est avoir un site déséquilibré qui ne pourra pas atteindre tout son potentiel.

Il y a un ordre logique à respecter pour réussir le référencement naturel de son site.

  • Avant même de créer votre site, définissez votre stratégie, notamment en analysant vos concurrents. Préparez un business plan, comme si vous étiez sur le point de créer votre entreprise.
  • Vient ensuite la création du site et tout l’aspect technique à respecter. Le choix du nom de domaine est aussi un élément du référencement technique.
  • Dans le même temps, prenez soin de créer un site web qui soit agréable et facile à utiliser. L’expérience utilisateur doit être au centre de vos préoccupations.
  • Continuez en enrichissant vos pages avec vos textes.
  • Une fois que le site est en ligne, commencez à travailler sa popularité avec l’acquisition de backlinks.

Si chacun de ces piliers sont respectés, vous aurez à terme un site qui sera très bien référencé sur Google, synonyme d’une grande visibilité sur le web. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un webmaster ou un expert en référencement naturel.

Voici donc les 5 piliers pour réussir son référencement naturel. Maintenant, il existe d’autres règles d’or qui sont spécifiques à un blog, et je vous les explique juste ici :

Sources :

[1] https://www.ironpaper.com/webintel/articles/2015-critical-seo-statistics-and-trends

[2] https://www.smartinsights.com/search-engine-marketing/search-engine-statistics/

[3] https://www.twaino.com/blog/seo/seo-chiffres-cles/

[4] https://wistia.com/learn/marketing/video-time-on-page

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer