Comment réussir avec son blog ? | Les 3 piliers indispensables

Home / Articles / Comment réussir avec son blog ? | Les 3 piliers indispensables

Non, réussir dans le blogging n’est pas facile. Mais avec de bonnes stratégies, il est tout à fait possible d’en vivre à temps plein. J’en suis la preuve vivante et nombreux sont mes élèves qui sont parvenus à atteindre cet objectif. Pour aller dans ce sens, je souhaitais justement vous partager les 3 piliers indispensables pour réussir avec son blog. En fait, c’est ce que j’appelle le triangle de la réussite. Alors, que vous vouliez faire de votre blog une véritable entreprise, avoir un complément de revenu ou juste tenir un blog sans aucune intention de gagner de l’argent, cet article est fait pour vous ! 😉

Pilier N°1 – Attirer du trafic de qualité pour réussir avec son blog

Si vous débutez déjà sur Internet, vous devez savoir que le trafic, c’est un peu « le nerf de la guerre ». Vous ne pouvez pas prétendre avoir un blog à succès, si vous n’arrivez pas à attirer un trafic important. Sachez que plus votre trafic est important et ciblé, plus votre blog va rassembler un grand nombre de personnes intéressées par votre thématique. 

Vous êtes peut-être un expert dans votre domaine, mais s’il y a seulement les membres de votre famille qui viennent sur votre blog, ça ne sert pas à grand chose. Mais à l’inverse, si vous arrivez à construire une belle communauté, vous pourrez changer la vie de dizaines, de centaines, de milliers de personnes. 

Vous trouverez sur le web des tas de techniques pour booster le trafic de son blog. Cependant, vous devez bien comprendre qu’il est primordial de créer régulièrement du contenu de qualité. 

Pour tout vous dire, il y a plusieurs écoles à cela. Il y en a qui peuvent faire beaucoup de petits contenus et d’autres qui préfèrent publier de temps en temps de gros articles. Quoi qu’il en soit, pour réussir avec son blog, il faut publier au minimum un contenu par semaine (vidéo, podcast, article, etc.). Bien sûr, si vous n’avez aucune ambition par rapport à votre blog, vous n’êtes pas obligé de respecter cette règle. Par contre, si vous en avez, ne descendez jamais en dessous d’un contenu par semaine, c’est impératif. 

Après, il est bien beau de créer du contenu de qualité, mais encore faut-il savoir le promouvoir. Pour découvrir des méthodes qui fonctionnent, je vous invite à télécharger mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». C’est totalement gratuit, alors profitez-en. 🙂

Pilier N°2 – Développer son autorité pour réussir dans le blogging

L’autorité, c’est à la fois votre expertise perçue et votre expertise réelle. Par exemple, imaginons que vous avez un problème de plomberie chez vous. Dans ce cas, allez-vous faire appel à votre ami violoniste ou plombier ? Évidemment, vous allez préférer vous diriger vers un professionnel, notamment car il aura plus d’expertise et donc, plus d’autorité. Eh bien, sur Internet, c’est exactement la même chose. 

Afin de donner envie aux internautes de lire vos articles ou de regarder vos vidéos, il faut qu’ils pensent que vous pouvez leur apporter quelque chose. Dans ce cadre, nous parlerons de l’expertise perçue. Pour réussir avec son blog, l’expertise intrinsèque (ou réelle) par rapport à un sujet est également très importante. Cependant, veillez à ce que votre expertise perçue soit égale à votre expertise réelle. C’est primordial, car beaucoup sont perçus comme des experts dans leur domaine, mais il y a un HIC : ils n’arrivent pas à se vendre. 

De plus, être perçu comme un expert, c’est très bien, mais sur le long terme, ce n’est pas viable. Au bout d’un moment, les gens vont forcément se rendre compte que vous les menez en bateau et votre business sera terminé. Donc, comme je vous l’ai dit, si votre expertise perçue est égale à votre expertise réelle, c’est le TOP !

Si vous n’avez pas encore une réelle expertise dans un domaine, ce peut être également une excellente raison de vous lancer dans le blogging. En effet, vous allez rechercher de nouvelles idées d’articles, interagir avec vos lecteurs, répondre à leurs questions, etc. En bref, vous serez en réflexion permanente, ce qui vous permettra d’apprendre vite, très vite. 

Il existe beaucoup de méthodes pour augmenter son expertise perçue et intrinsèque. Je vous en donne quelques-unes dans mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». 

Pilier N°3 – Créer une relation de confiance pour réussir avec son blog 

Imaginons que vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures et que celle-ci se trouve dans deux magasins. Dans ce cas, il y a fort à parier que vous décidiez d’aller dans celui où le vendeur est souriant et sympa. C’est tout de même plus agréable. Et si en plus, il vous appelle par votre prénom et qu’il vous demande comment vous allez, c’est encore mieux 🙂 . D’ailleurs, vous serez peut-être même prêt à payer un peu plus cher, car vous serez sûr de passer un bon moment. Par contre, si l’autre ronchonne en permanence, qu’il est désagréable, vous n’aurez pas forcément envie d’acheter chez lui. 

réussir avec son blog être agréable et humain

Pour réussir avec son blog, c’est la même chose. Les gens ont besoin de voir qu’il y a un véritable être humain derrière leur(s) écran(s). D’après vous, pourquoi certains choisissent de lire des articles blog, plutôt que des journaux ou des magazines ? C’est en partie parce qu’il y a une relation différente avec l’auteur. Dans la plupart des cas, le ton est également très différent. Ils vont apprécier cette relation plus humaine, plus directe et plus chaleureuse. Ils pourront même être flattés d’être en relation directe avec un auteur, qu’ils estiment comme expert.

Utiliser la vidéo | Un format redoutable 

Pour créer une relation de confiance, la vidéo est sans doute le meilleur format. En fait, dans un texte, il y a énormément de choses qui ne passent pas. Il n’y a pas de gestes, de mimiques du visage, etc. Le podcast (fichier audio) est aussi très intéressant, car il est possible de jouer avec les nuances de sa voix. Mais franchement, pour être au plus proche de sa communauté, la vidéo reste la solution idéale.  

De plus, c’est un facteur de différenciation énorme par rapport à la grande majorité des entreprises. Vous, vous êtes un vrai être humain avec lequel ils peuvent se mettre en relation. 

Allez, petite anecdote : il y a quelques années, je rentrais de Bordeaux en TGV. Une fois démarré, quelqu’un est venu me voir en me disant : « C’est vous Olivier Roland ? C’est super, je suis un fan. Je regarde vos vidéos depuis super longtemps et j’ai vraiment l’impression de vous connaître. » Bien sûr, il ne me connaît pas vraiment, mais vous voyez où je veux en venir. En bref, le pouvoir de la vidéo est immense.

Miser sur l’authenticité 

Bien entendu, en privilégiant les articles de blog, il est également possible de créer une relation de confiance. Si vous faites ce choix, vous devrez vous entraîner. Alors oui, certains ont plus de facilité que d’autres, mais le tout est de trouver votre style. N’essayez pas d’imiter qui que ce soit. Restez vous-même et misez sur l’authenticité (tout comme la vidéo d’ailleurs). Et vous verrez… vous allez attirer des personnes qui vous ressemblent. Votre audience vous appréciera pour qui vous êtes vraiment et vous verra davantage comme un être humain.

Ce qu’il faut retenir 

Quiconque souhaite réussir avec son blog doit développer intelligemment ces 3 piliers essentiels : 

  • le trafic ;
  • l’autorité ;
  • la relation. 

Après ça, il ne tiendra qu’à vous de faire de votre blog, une véritable entreprise. 
Vous avez des questions ou envie de partager votre expérience ? Alors, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Et si vous êtes actuellement sans emploi et que l’envie de créer un blog vous trotte dans la tête depuis un petit moment, venez découvrir 7 bonnes raisons de vous lancer.

Related Posts

Leave a Comment

se distinguer quand on veut vivre de son activité sur Internetpourquoi ma pub Facebook n'est pas efficace
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer