Pourquoi lancer un blog quand on est au chômage ? | 7 raisons

Home / Articles / Pourquoi lancer un blog quand on est au chômage ? | 7 raisons

Quand on est au chômage, les journées peuvent parfois sembler longues. Si c’est votre cas, il serait peut-être temps de vous retrousser les manches et de créer un blog. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais lancer un blog quand on est au chômage apporte de nombreux bénéfices. D’ailleurs, si vous êtes ici, vous y avez sûrement déjà pensé, mais vous n’osez pas encore franchir le pas. Dans cet article, vous trouverez 7 bonnes raisons de tenter l’aventure. Elles vous permettront de mûrir votre décision. Et vous verrez : blog et chômage forment un duo gagnant ! 

Raison N°1 – L’investissement de départ est quasi nul

Certes, quand on est au chômage, les revenus que l’on perçoit sont, dans la plupart des cas, inférieurs à ceux que l’on touchait quand on travaillait. Pour certaines personnes, cela peut être un véritable frein, car elles pensent qu’elles n’auront pas les ressources financières suffisantes pour se lancer. 

Cependant, j’ai une bonne nouvelle pour vous : en fait, créer un blog ne demande pas un gros investissement de départ. Si vous avez quelques économies, je vous invite à souscrire à un abonnement chez un hébergeur web (OVH, 1&1…) incluant un nom de domaine. Cette option vous permettra d’éviter d’avoir un URL du type : blogueurpro.wordpress.com.

Pour y accéder, comptez environ 45€ par an. Si cela vous paraît excessif, sachez que vous aurez davantage de liberté que sur une plateforme dite “gratuite”. Résultat, vous posséderez un site qui vous appartiendra totalement. Ensuite, il ne tiendra qu’à vous de développer sa notoriété. 

Raison N°2 – Une manière efficace d’occuper son temps

Si vous êtes un lecteur fidèle, vous le savez bien : bloguer est une activité chronophage, surtout si vous choisissez d’aborder une thématique dont vous n’êtes pas expert. Mais avec le temps, vous allez apprendre à créer une identité à votre blog, à dénicher des sujets, à vous créer un réseau, à promouvoir vos articles, etc. 

Eh oui, cela demande du temps, et pour y parvenir, il faut être discipliné. Si vous avez peur de manquer de motivation, rassurez-vous. En fait, quand on lance un blog, on choisit généralement une thématique qui nous passionne. Par ce fait, vous aurez davantage de niaque pour avancer sur votre projet.

garder un objectif de lancer son blog quand on est au chomage

Quoi qu’il en soit, vous aurez tout de même de nombreuses tâches à accomplir, ce qui vous permettra d’occuper vos journées sans le moindre problème. Il est vrai que quand on est au chômage, il peut être difficile de se lever du lit, car souvent, nous n’avons pas vraiment de but, excepté celui de trouver un nouveau job. 

Raison N°3 – Lancer un blog quand on est au chômage pour être fier de soi

Une chose est sûre : être au chômage n’est pas vraiment gratifiant et sa confiance en soi peut en prendre un sacré coup. De nombreux chômeurs y sont confrontés, et c’est normal. Ne plus savoir quoi faire de ses journées, c’est forcément avoir moins de choses à raconter, mais pas seulement ! On peut aussi avoir l’impression de s’adonner à des tâches qui ne sont pas réellement épanouissantes telles que : envoyer des CV, faire le ménage, regarder la TV, etc.

Quand on tient un blog, c’est une autre histoire. Grâce à ce projet, vous aurez un vrai sujet de conversation. De plus, vous pourriez bien recevoir des commentaires et des mails de la part de vos lecteurs. Ce qui contribuera à maintenir votre moral au beau fixe. 

Raison N°4 – Le blogging permet d’acquérir de nouvelles compétences 

Bloguer, c’est aussi être sur plusieurs fronts à la fois. En effet, vous devrez écrire des articles, les promouvoir, gérer vos réseaux sociaux, créer des visuels, etc. Toutes ces compétences vont vous permettre de valoriser votre CV.

Vous pouvez même aller encore plus loin en suivant des formations en ligne. Celle que je vous propose vous permettra de monter votre blog de A à Z. Je vous guide étape par étape afin de le monétiser et vivre pleinement de cette activité.

Par la suite, il ne tiendra qu’à vous de revenir au salariat ou de vous lancer corps et âme dans l’aventure du blogging. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez la première option, vous aurez de nouvelles compétences qui ont une véritable valeur sur le marché du travail. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, il peut même être intéressant de mettre votre blog en avant afin de démontrer votre expertise. Ainsi, vous augmenterez vos chances de décrocher un contrat qui vous tient à cœur. 

Raison N°5 – Valoriser ses compétences lors d’un entretien d’embauche

Il en va de même si vous êtes à la recherche d’un emploi n’ayant aucun lien avec l’informatique ou le marketing digital. Laissez-moi être plus clair : en fait, il ne faut pas réfléchir en termes de compétences brutes, mais plutôt aux compétences humaines, comportementales et relationnelles que vous aurez pu développer à travers cette expérience. 

Celles-ci sont prises de plus en plus en considération par les recruteurs, car ils recherchent avant tout une personne qui puisse s’intégrer à une équipe et s’épanouir dans son travail. 

Eh oui, tenir un blog, c’est aussi savoir faire preuve de créativité, être organisé, savoir gérer son temps, communiquer, etc. Alors, même si le secteur que vous visez n’a aucun rapport avec les métiers du web, vous pourrez tout de même en parler lors de votre entretien, afin de vous différencier. Toutes ces compétences sont fortement appréciées dans les entreprises.

Raison N°6 – Bloguer pour faire de nouvelles rencontres

fier de son projet, se construire un réseau

Créer un blog peut vous amener à faire de nouvelles rencontres, notamment des blogueurs évoluant dans la même thématique que vous ou non. Vous pourrez aussi penser à réaliser des interviews de ces derniers ou partir à la rencontre de professionnels de votre région et ainsi, en parler dans l’un de vos articles. Et qui sait ? Cela pourrait peut-être vous donner des opportunités au niveau professionnel.

Raison N°7 – L’opportunité de changer de carrière

Si vous pensez gagner des dizaines de milliers d’euros au bout de 3 mois grâce à votre blog, je vous le dis tout de suite : vous avez tort ! Certes, il est tout à fait possible d’y parvenir, mais vivre du blogging demande du travail, beaucoup de travail ! Cela demande un investissement considérable, surtout au début. Le tout est de lancer la machine et ça, ça prend du temps. 

Par contre, si vous arrivez à tenir votre blog avec régularité, sur le long terme, que vous progressez, que vous soignez vos articles, votre univers… il se pourrait bien que vous en récoltiez les fruits à un moment ou à un autre. 

Vous l’aurez compris : lancer un blog quand on est au chômage est le moment idéal. Cet article vous a-t-il convaincu ? Êtes-vous prêt a tenté l’expérience ? Je vous laisse me dévoiler tout cela dans les commentaires et si vous souhaitez en savoir plus, venez découvrir 7 clés pour savoir si votre idée de blog n’est pas la bonne

Recherches utilisées pour trouver cet article :

chomage faire un blog
Related Posts

Leave a Comment

reprendre son blog après une longue pauseécrire un billet de blog en une heure chrono
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer