7 Clés pour savoir si on a choisi la mauvaise idée de blog

Home / Articles / 7 Clés pour savoir si on a choisi la mauvaise idée de blog

Créer un blog et devenir blogueur professionnel est à la portée de tout le monde. Cependant, s’épanouir dans cette activité est une autre histoire. Beaucoup se lancent en espérant pouvoir dégager des revenus assez rapidement. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne vont pas jusqu’au bout de leurs idées et abandonnent en si bon chemin. D’autres testent plusieurs pistes afin de trouver l’idée de blog qui leur correspond le mieux. Afin de vous aider dans votre aventure de blogueur, je vous partage 7 clés pour savoir si vous avez choisi la mauvaise idée de blog ainsi que les solutions pour y remédier.

7 clés qui montrent que votre idée de blog n’est pas la bonne

1 – Vous ne prenez pas de plaisir  

Créer un blog c’est avant tout prendre du plaisir et partager ce plaisir. C’est un point très important si vous souhaitez perdurer dans le temps

Gagner sa vie avec son blog est une des activités les plus chronophages : ça demande du temps et de l’énergie. En effet, vous devez sans arrêt dénicher de nouvelles idées, mais aussi, développer vos compétences digitales. La passion nous donne toujours l’énergie nécessaire pour avancer. Sans elle, il vous sera très compliqué de tenir le rythme. 

Si vous procrastinez ou que vous préférez vous adonner à d’autres activités, j’ai bien peur que vous ne soyez pas sur le bon chemin. Vous devez réussir à consacrer des créneaux dédiés à votre blog sans que ce ne soient des corvées. C’est fondamental si vous souhaitez réussir. Eh oui, on n’a rien sans rien ! Si à ce stade vous avez déjà des doutes, c’est peut-être un signe que votre idée de blog n’est pas la bonne.

2 – Vous êtes en panne d’inspiration

Quand on commence dans le monde du blogging, les sujets nous viennent tout naturellement. Bien entendu, il nous arrive à tous d’avoir des phases où l’inspiration peine à pointer le bout de son nez. Après tout, nous sommes tous humains. Mais il n’est pas impossible de relancer la machine ou de la stimuler. La créativité se travaille et s’entretient.

Par contre, si vous constatez que vous n’arrivez pas à trouver au moins plusieurs idées d’articles et que cela se reproduit fréquemment, c’est sûrement un signe que votre idée de blog n’est pas la bonne. C’est peut-être : 

  • Une idée trop ciblée : dans ce cas, je vous conseille d’élargir votre thématique. Cela vous aidera à poursuivre l’aventure ;
  • Une idée qui ne vous convient pas : avant de se lancer, il est préférable de choisir sa thématique avec le plus grand soin. Assurez-vous qu’elle soit sur un créneau porteur et qu’elle corresponde parfaitement à votre personnalité. Sinon, n’hésitez pas à changer de sujet. Mieux vaut tard que jamais ;
  • Une idée dont vous pensez avoir épuisé les possibilités : après des mois et des mois à rédiger sur le même sujet, on peut finir par tourner en rond. Je pense que c’est un phénomène assez courant chez de nombreux blogueurs. Si cela vous arrive, donnez-vous de nouveaux challenges, en élargissant davantage votre thématique.

trouver l'inspiration pour ses idées d'articles de blog

3 – Vous avez choisi une idée de blog trop originale

Vous êtes seul(e) dans votre thématique ? Soit, vous avez eu l’idée du siècle et c’est tout à votre honneur. Si vous êtes convaincu, allez-y et mettez tout votre cœur à l’ouvrage. Soit, cela veut dire que le sujet que vous avez choisi n’est pas porteur. Dans ce cas, il est important de détecter ce problème au plus tôt.

Avant de créer son blog, vous devez vous assurer que des sites en parlent, qu’il y ait des livres sur le sujet, des groupes Facebook, etc. 

De nombreux lecteurs affirment vouloir lire des sujets que l’on ne trouve pas partout sur la toile. Et pourtant… les sujets les plus populaires ont toujours une sacré longueur d’avance sur les autres auprès des lecteurs. 

En fait, vous ne devez pas avoir peur de parler de sujets déjà traités. Tout simplement, car vous serez sûr d’avoir un lectorat de base. Ainsi, vous pourrez compter sur eux pour vous développer et vous épanouir dans ce métier. 

En ce qui concerne l’originalité, vous la trouverez avant tout dans votre personnalité, dans votre manière de rédiger et d’aborder un sujet. De plus, je vous rappelle que Google pénalise le duplicate content (contenu dupliqué). Le but est donc, de ne pas plagier le voisin.

4 – Vous n’avez aucun lien émotionnel avec le sujet

Produire du contenu à la chaîne de manière impersonnelle ne sert à rien. Certes, si le blogueur respecte les règles du référencement naturel, il aura des lecteurs. Mais il n’arrivera pas à créer de l’engagement et à fidéliser son audience. C’est pourquoi, il est important de trouver son style. Avec le temps, vous y arriverez, tout est une question de pratique. 

Vous devez réussir à raconter des histoires, des anecdotes personnelles, des souvenirs, etc. Sinon, c’est peut-être encore un signe que vous n’arrivez pas à vous impliquer dans votre idée de blog, et que celle-ci ne vous correspond pas suffisamment. 

Pour faire rester le lecteur, il faut que votre contenu soit dynamique, clair et précis. Votre passion doit transparaître au travers de vos articles.

5 – Vous vous éparpillez dans tous les sens

Dans un premier temps, vous devez définir votre cible et vous y tenir. Parler de centaines de sujets différents en visant plusieurs cibles ne vous sera pas d’une grande utilité, car au final, vous risquez de ne pas plaire à grand monde. Vos lecteurs auront du mal à s’y retrouver. En effet, ils passeront d’un post à un autre et seront sans cesse en décalage avec leurs attentes. 

Mais attention : je ne vous dis pas que vous devez bloguer sur un seul sujet. Il est plutôt intéressant d’adopter une certaine cohérence dans tout ce que vous abordez. Sinon, vous allez dépenser de l’énergie dans le vide et vous épuiser.

définir sa cible pour trouver une bonne idée de blog

6 – Vous voulez vivre de votre blog trop rapidement

Vous souhaitez générer des revenus avec votre blog ? Le reconnaître est déjà un grand pas. Ainsi, vous serez plus propice à créer une relation de confiance entre vos visiteurs et vous-même, et cela, en cohérence avec votre univers. 

Cependant, la rentabilité de votre blog ne doit pas être votre principale motivation, il faut avant tout se focaliser sur le fait d’apporter de la valeur à votre lectorat. Dans le cas contraire, il sera compliqué d’affronter les longs mois calmes. Vous le savez bien : faire connaître son blog ne se fait pas du jour au lendemain et la rentabilité n’est pas immédiate. C’est un travail de longue haleine. 

De plus, le lecteur n’est pas naïf, il ne se laisse plus aussi facilement avoir par n’importe quel discours marketing. Alors, soyez patient, développer votre relation de confiance, et surtout, soyez persévérant ! 

7 – Votre blog ne suscite que peu de réaction 

Avec le temps, vos articles susciteront des réactions de la part de vos lecteurs. Celles-ci ne sont pas toujours visibles (commentaires). Elles peuvent prendre des formes très différentes : 

  • Partager des articles ; 
  • Recevoir des mails ; 
  • Avoir des likes sur les réseaux sociaux, etc.

Si votre blog ne suscite aucune réaction, posez-vous la question suivante : suis-je sur la bonne voie ? Pensez-y, car c’est peut-être un signe que votre idée de blog est mauvaise. Si vous avez besoin de conseils pour avoir plus de réactions de la part de vos lecteurs, découvrez les 7 manières de recevoir plus de commentaires sur votre blog

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Première vidéo : comment trouver l'idée de son blog ?

Les solutions quand on a choisi la mauvaise idée de blog ?  

Tout d’abord, prenez du recul. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les raisons de votre échec. Vous sentez-vous à l’aise sur le sujet ? Vous convient-il réellement ? Est-ce que vous bloguez depuis des années ? Il est peut-être temps de vous renouveler. Bref… les causes sont très diverses et chacune d’entre elles a sa solution. 

Repartir de zéro 

Vous pouvez tout envoyer balader et repartir de zéro. Quand on ne génère pas assez de trafic et que cela dure trop longtemps, il faut parfois se rendre à l’évidence et repartir de zéro. Si vous changez de thématique, veillez à ce que le nom de votre blog se prête à celle-ci. Sinon, changez !

Informer les lecteurs 

Vous pouvez tout aussi bien informer vos lecteurs d’un changement de cap. Je tiens à vous avertir : certains vous suivront, d’autres pas, mais cela ne pose pas de soucis. De nombreux blogueurs ont déjà dû prendre cette décision. Ce n’était pas facile, mais ils ont survécu. Alors, pourquoi pas vous ? 

Vous avez aussi une solution plus radicale : il s’agit de fermer votre blog ! Faire une longue pause peut vous permettre de redéfinir vos priorités et ainsi, avoir les idées plus claires. 

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e) à avoir emprunté la mauvaise piste. Le blogging doit être avant tout un plaisir, et non une corvée. C’est vraiment l’une des clés de la réussite. Alors, si vous souhaitez changer de direction, allez-y ! Il en va de même si vous vous rendez compte que vous n’êtes plus fait pour cette activité.

Vous arrive-t-il de douter de votre blog ? Pensez-vous toujours avoir choisi une mauvaise idée de blog ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Related Posts
Comments
  • Salut Olivier,

    Merci pour l’article 👍

    Dans le livre Lean Analytics, les auteurs présentent une manière de savoir si on a une bonne idée ou pas vraiment TRES intéressante.

    Le concept est simple:

    Imaginez que vous avez 3 idées.
    Laquelle a le plus de chance de réussir théoriquement ?

    Pour le déterminer il suffit de choisir des critères de risques (par exemple la faisabilité technique, le risque marché, la facilité à trouver des clients types, etc.). Attribuez ensuite 1 point pour chaque critère et attribuez les points aux projets. Le score le plus élevé correspond au critère qui est le plus vrai. Au final choisissez le projet qui a le nombre de points le moins élevé (risque minimum) et vous aurez votre idée gagnante 🙂

Leave a Comment

astuces pour rendre les lecteurs accros à ses articles
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer