Pourquoi créer un blog dès maintenant ? | 3 bonnes raisons

Home / Articles / Pourquoi créer un blog dès maintenant ? | 3 bonnes raisons

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager 3 bonnes raisons de créer un blog dès maintenant, et ce, même si vous n’aspirez pas à devenir blogueur professionnel. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que je vis du blogging depuis de nombreuses années. Je suis un vrai passionné et je forme également des personnes afin qu’elles réussissent à vivre réellement de cette activité. D’ailleurs, vous pourrez trouver de nombreux témoignages en cliquant ICI. Alors oui, les raisons de démarrer un blog sont multiples, mais dans cet article, j’ai décidé de vous en donner 3. 

Raison n°1 – Créer un blog pour accélérer son apprentissage

Tout d’abord, créer un blog permet d’apprendre plus rapidement, ce qui est très bon point quand on commence une nouvelle activité. Je vous explique pourquoi en 3 points. 

prendre le temps de réfléchir blog

1 – Tenir un blog permet de réfléchir davantage à son projet

En fait, en écrivant des articles sur vos échecs, vos obstacles ou vos réussites, vous réfléchirez davantage au processus d’apprentissage dans lequel vous êtes. Vous aurez donc un regard plus pertinent sur votre projet, parce que vous aurez pris le temps de vous poser et de mettre tout cela par écrit. Alors, cela vous paraît peut-être anodin, mais pourtant, c’est très important. Eh oui, de nos jours, nous ne prenons pas assez le temps de réfléchir, car les sources de distraction sont nombreuses. 

Rares sont les personnes qui prennent le temps de se poser, ne serait-ce que quelques minutes afin de faire le point sur leur projet. Mais avec un blog, c’est une autre histoire, ce qui vous permettra d’avoir un réel avantage par rapport à tous les autres qui démarrent une activité

Certes, cet exemple est avant tout destiné aux débutants, mais vous pouvez également entamer ce processus de réflexion si vous pratiquez déjà une activité depuis pas mal d’années. 

2 – Avoir un blog permet de se challenger grâce à ses lecteurs

Lorsque l’on commence à bloguer, nous sommes essentiellement lus par nous-mêmes, notre mère ou nos amis. Mais avec le temps et en adoptant les bonnes stratégies, vous arriverez à attirer un lectorat intéressé par votre thématique. Résultat, vos lecteurs vous poseront des questions qui vous permettront de progresser plus rapidement. En effet, celles-ci pourront vous challenger et vous amener à puiser en vous-même ou ailleurs les réponses à leurs questions. C’est donc également un excellent moyen pour apprendre plus vite. 

3 – Créer un blog permet d’avoir une longueur d’avance

Tenir un blog, c’est aussi partir en permanence à la recherche de nouvelles idées d’articles, de vidéos ou de podcasts (bien sûr, tout dépend ce que vous souhaitez mettre en place). À force de rechercher encore et encore des informations, vous serez bien plus attentif à tout ce qui se passe dans votre activité

Le simple fait d’avoir cette démarche permet d’apprendre plus de choses et donc, d’avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrents

Raison N°2 – Créer un blog pour gagner de l’argent

créer un blog et gagner de l'argent

Générer un complément de revenu

Toutes les thématiques ne s’y prêtent pas, mais dans la plupart des cas, il est possible de générer des revenus grâce à son blog. Pour ce faire, il faut le monétiser et là encore, avoir de bonnes stratégies 🙂 . Alors soyons clairs : je ne vous parle pas forcément de gagner des mille et des cents, mais pour beaucoup de blogs, il est relativement facile de dégager, ne serait-ce que quelques euros par mois

Si vous choisissez de créer un blog pour accélérer votre vitesse d’apprentissage et que vous n’avez pas d’autres ambitions, gagner un peu d’argent par-ci par-là, c’est toujours ça de pris, pas vrai ? 

Générer un revenu complet 

Bien entendu, il est tout à fait possible de gagner des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros par mois avec son blog. Certes, tous les blogueurs qui ont réussi à atteindre de tels résultats ont cru en leur projet et ont travaillé avec acharnement. Ils ne se sont pas arrêtés en cours de route et ont fait preuve de persévérance et d’une grande détermination. 

Les deux sont possibles 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez décider de créer un blog sans forcément avoir envie d’en vivre. Cela peut être essentiellement dans une démarche d’accélération de votre apprentissage, de partager votre passion, etc. Ça peut aussi vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, de stimuler votre créativité et j’en passe. Eh oui, c’est tout de même plus productif que de rester affalé devant Netflix toute la journée. Et qui sait ? Avec le temps, vous pourriez peut-être en vivre confortablement. 

Je donne souvent l’exemple de l’un de mes anciens élèves : Laurent Breillat du blog “Apprendre la photo”. Il avait démarré son blog par passion, mais maintenant, c’est un véritable succès. Son business tourne très bien et il a même sorti un livre. Bref, c’est vraiment une belle success story ! Pour en savoir plus au sujet de son parcours, je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous.

Raison N°3 – Créer un blog pour toucher le monde entier

Internet est tout de même un outil formidable, car grâce à lui, vous pourrez être lu, écouté ou regardé par des gens du monde entier. En bref, vous pouvez toucher une audience très large

Alors bien entendu, vous pouvez décider de créer un blog sur un sujet de niche qui n’intéresse pas grand monde, mais si vous faites les choses bien, vous pourrez tout de même rassembler beaucoup de personnes passionnées par la même chose que vous et à l’international. Évidemment, si vous faites un blog en français, vous allez avant tout attirer des francophones, logique ! Mais eux aussi, ils sont partout ! 😉

Pendant mes webinaires, je fais souvent un petit jeu. En fait, je demande aux participants où ils se trouvent par rapport à la France. Et souvent, j’ai des gens de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, d’Amérique du Sud, etc. 

Vous l’aurez compris : vous pouvez utiliser votre blog pour fédérer une communauté internationale autour de votre passion. En plus, si vous vous baladez dans d’autres pays francophones où vous avez des expatriés français, vous pourrez facilement rencontrer vos lecteurs. 

Pour tout vous dire, on m’a déjà invité à plusieurs reprises et à chaque fois, ce fut une expérience très enrichissante. En 2011, quand je suis allé à Montréal, j’avais également organisé une petite rencontre avec mes lecteurs québécois et c’était vraiment génial. 

Ce qu’il faut retenir 

Voilà, vous connaissez maintenant 3 bonnes raisons de créer un blog, même si vous ne souhaitez pas en vivre. Pour récapituler, il peut vous permettre :

  • d’accélérer votre vitesse d’apprentissage ;
  • dans la majorité des cas, de gagner de l’argent ;
  • de fédérer une communauté internationale autour de la passion qui vous anime. 

Au-delà de ça, si vous faites les choses bien, vous pourrez réellement faire de votre blog, un véritable business. Bien sûr, c’est comme quand on lance une entreprise, le succès n’est pas garanti, mais si vous ne faites rien, vous serez sûr de ne jamais réussir. 🙂

Si vous n’avez pas encore de blog, j’espère que j’ai réussi à vous convaincre. N’hésitez pas à venir me laisser vos impressions à ce sujet dans les commentaires. Et pour aller plus loin, venez découvrir 7 clés pour savoir si on a choisi la mauvaise idée de blog

Related Posts

Leave a Comment

pourquoi s'intéresser à la pub facebookavantages et inconvénients de créer un blog professionnel
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer