Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment trouver l’idée de son blog ? | Conseils concrets

Vouloir créer un blog, c’est bien, mais avant de vous lancer, vous devez trouver une idée qui vous passionne. Eh oui, quand on démarre dans le blogging, il est important d’être animé par sa thématique, car le but n’est sûrement pas d’abandonner en cours de route. Pour tout vous dire, la très grande majorité des blogueurs abandonnent au bout de six mois, voire même avant. Alors, comment trouver une idée de blog qui vous passionne ? Comment s’assurer que votre idée à un réel potentiel économique ? Je vous partage dans cet article des pistes concrètes qui vous permettront de bien démarrer. 

Commencer par lister toutes ses passions pour trouver l’idée de son blog

Je vais vous demander d’ouvrir un document sur votre ordinateur ou de prendre une feuille de papier. Tout en haut, vous allez écrire « Mes passions ». À partir de là, vous allez lister 10 choses qui vous passionnent le plus dans votre vie. Par contre, je vous préviens : les deux ou trois premières idées viendront très facilement, mais pour le reste, vous devrez vous creuser les méninges. Bien sûr, si vous vous sentez inspiré, motivé, n’hésitez pas à en lister davantage. Si vous bloquez assez rapidement, mettez tout simplement des choses que vous appréciez, que vous aimez faire dans la vie. 

Si vous avez fait l’exercice, j’ai une bonne nouvelle pour vous : votre futur sujet de blog est là, juste sous vos yeux. Cependant, vous ne devez pas choisir n’importe laquelle de ces idées. Certes, vous pouvez tout à fait lancer un blog pour votre plaisir personnel, pour partager des idées, mais si vous souhaitez en vivre, vous devez savoir si votre idée peut être rentable. En fait, pour trouver un bon sujet de blog, vous devez prendre en compte 3 critères : la passion, la compétence et le potentiel économique. Voyons ça. 

Qu’est qu’un bon sujet de blog ? | 3 critères importants

trouver son sujet de blog

1 – La passion

Vous devez bien comprendre que lancer un blog demande beaucoup de travail, surtout au début. Alors, si vous n’avez pas les résultats escomptés au bout de quelques semaines ou mois, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. D’ailleurs, votre première lectrice sera sûrement votre mère, mais avec le temps, vous allez réussir à vous construire une communauté, un lectorat fidèle. Bref, tout cela pour vous dire que vous devez à tout prix trouver un sujet qui vous plaît, sinon vous risquez d’abandonner en cours de route. Et s’il vous passionne, c’est encore mieux ! 😉

2 – La compétence 

Si vous êtes compétent dans un domaine, vous irez plus vite, car vous n’aurez pas toute cette phase d’apprentissage en amont. Mais ce n’est pas impératif, loin de là. Vous pouvez tout à fait démarrer un blog sans être un expert. Par exemple, mon meilleur élève, c’est Laurent Breillat du blog « Apprendre la photo ». Quand il a démarré, il venait juste d’acheter son appareil photo et franchement, il n’y connaissait rien. D’ailleurs, il a été très transparent par rapport à ça avec sa communauté, et ce, dès le début.

Maintenant, je vous invite à reprendre vos 10 passions et à noter s’il y en a dans lesquelles vous êtes déjà expert. Si ce n’est pas le cas, mais que vous avez tout de même plus de connaissances qu’un simple débutant, ça fonctionne aussi.

3 – Le potentiel économique

Nous devons savoir si l’une de vos idées de blog a un réel potentiel économique. Dans ce cadre, il y a pas mal de critères à prendre en compte. Si vous voulez tous les connaître, je vous invite à vous procurer mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Allez, je vous en donne quand même quelques-uns juste ici. 

potentiel économique budget vivre de son blog

Regardez s’il y a des forums 

Pour le savoir, c’est très simple : il vous suffit de taper « Forum » sur Google, puis le nom de votre passion. Par exemple, si vous êtes passionné d’orchidées, vous tapez « Forum orchidées ». Ainsi, vous pourrez voir s’il y a des forums sur le sujet. Si oui, c’est un très bon signe, car cela veut dire qu’il y a des gens qui prennent le temps d’en discuter en ligne. 

En plus, si le forum est très fréquenté et qu’il y a beaucoup de messages, c’est un autre signe que votre idée a du potentiel. Eh oui, ces personnes pourraient bien être intéressées pour acheter vos futurs produits. 

Regardez s’il y a des livres sur Amazon

Ensuite, est-ce que des livres parlent de votre sujet ? Pour ce faire, allez donc faire un tour sur Amazon. Si oui, sont-ils bien classés dans les ventes ? Par exemple, si un livre sur les orchidées se classe dans les 5 000 premiers, c’est un très bel indice parce que cela vous montre qu’il y a une demande. 

En plus du classement, vous pouvez également regarder le nombre de livres déjà publiés et leurs commentaires. Bref, prenez le temps nécessaire pour bien analyser tout ça. Si tout est réuni, cela vous prouve qu’il y a véritablement des tas de personnes qui pourront potentiellement être passionnées par votre thématique. 

Regardez s’il y a des magazines 

Pour valider votre idée de blog, les magazines peuvent aussi vous aiguiller. En fait, ils ne peuvent pas survivre s’il n’y a pas suffisamment de gens passionnés par leur sujet. Donc, s’il y a un magazine sur les orchidées, cela veut dire qu’il y a un marché. 

Ensuite, regardez s’il y a beaucoup de publicités. Là encore, cela veut dire que des personnes sont intéressées à acheter des produits. Vous pouvez faire de même avec Google. S’il y a des publicités, c’est une fois de plus un excellent signe. Eh oui, il est évident que les annonceurs ne paieraient pas de la pub si ce n’était pas rentable pour eux. 

Regardez s’il y a toujours de nouveaux arrivants

Posez-vous également la question suivante : est-ce que tous les ans, il y a un « nouvel arrivage » de débutants qui démarrent cette activité ? Par exemple, si vous désirez créer un blog sur le judo, la guitare ou la peinture, il est évident que chaque année, il y aura toujours de nouvelles personnes qui souhaiteront avoir de nombreux conseils pour bien commencer. Je vous donne ces exemples, mais bien entendu, ils sont multiples. 

En résumé 

J’espère que vous avez compris l’importance de ne pas choisir n’importe quel sujet dans votre liste. C’est notamment le cas si vous souhaitez vivre de votre blog. Vous devez donc prendre le temps de faire, en quelque sorte, une étude de marché. Cela vous évitera de vous épuiser à la tâche pour finalement, peu de résultat. 

Alors, si vous avez trouvé une idée de blog dans laquelle vous êtes déjà très compétent et qui en plus, vous passionne, c’est super. Mais la cerise sur le gâteau serait qu’elle ait un potentiel économique. Si c’est le cas, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite. Bien évidemment, cela ne garantit pas votre succès, mais comme je vous l’ai dit, en procédant ainsi, vous limiterez les risques. 

Pour ma part, je pense que le critère le plus important est la passion. Après, j’ai vu certains de mes élèves qui n’étaient pas passionnés, mais qui pourtant, ont réussi. Assurez-vous tout de même que votre thématique vous plaise un minimum. Ensuite, il est évident qu’être expert sur un sujet vous fera gagner du temps. Mais si vous voulez devenir blogueur professionnel, vous devez surtout vous assurer que vous pourrez générer de l’argent. Bien sûr, si vous voulez juste créer un blog par passion, sans intention de gagner de l’argent, il n’y a pas de souci.

Clairement, l’expertise est le critère le moins important. Là encore, j’ai beaucoup d’exemples d’élèves qui se sont lancés dans un sujet et qui ont bâti leur expertise au fur et à mesure. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir pourquoi il est important de créer un blog dès maintenant. Cela vous permettra de mieux comprendre où je veux en venir 😉 . Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 réponses

  1. J’ai plusieurs questions
    – Lorsque vous mentionné un  »Blog » je veux être certaine que ce n’est pas su site internet . mais bien un Blog !!
    – Es ce que le fait de suivre vos recommandation pour réaliser un blog serait aussi bon voir profitable meme si je suis situer a Montréal au Canada ?
    _ Le prix en monnaie canadien il sont de combien ?

  2. Il y’a pas longtemps, j’ai découvert le monde de la liberté financière et du Trading. Ces deux domaines font partie maintenant des mes passions et j’aimerai créer des blogs sur ces deux domaines. Le problème est que je n’ai pas encore des compétences sur ces domaines.
    Est-ce que je dois d’abord me former , devenir compétent dans ces domaines avant de créer mon blog ?
    Sans compétences, est-ce que mon blog marchera et sera lucratif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer