Vivre de son blog : réalité ou utopie ?

Home / Articles / Vivre de son blog : réalité ou utopie ?

La bonne nouvelle si vous cherchez à vivre de votre blog, c’est que c’est tout à fait envisageable. La « mauvaise » nouvelle, c’est que comme pour tout : il faudra travailler pour parvenir à vos fins, ou tout du moins vous investir. Vous vous demandez comment vivre de son blog ? Je vous explique les paramètres que vous devez prendre en compte pour réussir à gagner de l’argent avec votre ordinateur et un simple accès à Internet !

vivre de son blog réalité utopie

Les critères à prendre en compte pour vivre de son blog

  • La passion

La plupart de ceux qui réussissent à vivre de leur blog sont généralement passionnés, il est donc important de prendre en compte ce critère. Lorsqu’on y réfléchit, cela n’a finalement rien d’étonnant : une personne passionnée par ce qu’elle fait a beaucoup plus de chances de réussir à partager son enthousiasme qu’une personne qui se contente de relayer des informations. De plus, vous aurez beaucoup plus de facilités à écrire chaque jour ou chaque semaine sur un sujet qui vous passionne que sur un thème dont vous vous fichez éperdument.

Mon conseil : trouvez un sujet qui vous intéresse, que vous maîtrisez ou que vous désirez découvrir, vous pourrez certainement lancer un blog sur ce thème-là.

  • L’envie

Vous pouvez être passionné, si vous n’avez pas envie de partager votre expérience, vous serez certainement un mauvais blogueur ! Le blogueur qui réussit doit avoir la « niaque », il doit ressentir l’envie voire même le besoin de partager tout ce qu’il découvre sur un sujet qui le fait vibrer ou qui le motive ! L’enthousiasme est quelque chose qui se partage et qui se ressent, si vous avez envie, vos lecteurs le sentiront, ils se sentiront proches de vous et vous feront confiance. C’est ainsi que vous pourrez éventuellement leur proposer des produits ou services adaptés à leurs besoins en échange d’une rémunération.

  • L’investissement

S’il n’est pas nécessaire d’être webmaster pour lancer son activité de blogging, il est néanmoins important de s’investir un minimum afin de devenir autonome. Vous pouvez aussi vous faire aider par des sociétés spécialisées, des freelances, etc.
Pour réussir un blog et en vivre, il est absolument nécessaire de s’investir au début, vous devrez donc passer au moins 5 à 10h sur votre blog par semaine les premiers mois avant qu’il ne soit rentable et que vos revenus soient enfin automatisés.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : Comment créer un blog au design professionnel en 5 minutes

Monétiser un blog : les solutions possibles

Impossible de vivre de son blog sans le monétiser ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La publicité

La solution la plus simple consiste à insérer des bannières de publicité sur son site. Le système le plus utilisé aujourd’hui est sans doute Google AdSense qui propose des publicités ciblées assez efficaces. Vous êtes rémunéré à chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une de vos publicités mais attention, la rémunération est minime, pour ne pas dire ridicule, surtout au début. Si vous voulez véritablement gagner de l’argent en insérant des bannières de pub sur votre site web, vous devrez réussir à obtenir un trafic de plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque jour. Bon courage !

  • L’affiliation

L’affiliation est une solution plus intéressante que la simple publicité puisqu’elle permet de gagner plus d’argent en ligne. Plusieurs plateformes d’affiliation vous offrent la possibilité de monétiser votre site et certains blogueurs ne vivent que de ça. Amazon par exemple propose un système appelé « programme partenaires » qui vous invite à insérer des liens sur votre site pour générer des ventes. Chaque vente vous rapporte une commission et vous pouvez ainsi accumuler des gains. Attention cependant, pour gagner de l’argent avec l’affiliation, il vous faudra réussir à trouver LES produits susceptibles d’intéresser votre audience. Inutile par exemple d’essayer de vendre un aspirateur sur un site qui parle de développement personnel ! Soyez logique et n’essayez pas de vendre à tous prix, vous risqueriez de faire peur à vos lecteurs.

  • La vente de vos propres produits

« Mais je n’ai rien à vendre ! » me direz-vous ! Il est en effet probable que vous n’ayez rien à vendre aujourd’hui mais rassurez-vous, le temps vous aidera naturellement à trouver les produits susceptibles d’intéresser vos lecteurs ! Vous pouvez par exemple proposer un e-book, une formation en e-learning, du coaching, des fichiers pdf et bien d’autres produits.
Lorsque vous vendez vos propres produits, cela vous permet de n’avoir aucune commission à verser à qui que ce soit (sauf peut-être à Paypal, Stripe ou Paybox en fonction de vos choix). Votre chiffre d’affaires correspond quasiment à votre bénéfice, vous devrez simplement retirer les charges, les taxes et l’impôt sur le revenu.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 blogs Anglo-Saxons étonnants à suivre pour découvrir des entrepreneurs qui bougent

Vendre ses propres produits est évidemment le meilleur moyen de vivre de son blog confortablement. Il vous suffira de les mettre en ligne et d’attendre simplement que vos abonnés les achètent. Vous pourrez également utiliser les techniques de « lancement » par e-mails pour les faire connaître.

Ce qu’il faut retenir

On peut aujourd’hui vivre de son blog et la concurrence n’existe pratiquement pas sur le web. Pourquoi ? Parce-que vos produits seront forcément uniques, personne ne pourra vous concurrencer car ce que vous proposerez à vos clients viendra de vous, de votre cerveau, de votre expérience et de vos tripes !

Chaque jour, des millions de personnes se connectent à Internet et votre blog pourra toucher l’intégralité de la francophonie. Vous n’aurez donc pas à craindre la concurrence : d’après-vous, les boutiques de souvenirs sur les Champs-Elysées ont-elles peur de la concurrence de leurs voisines ? Non, car il y a assez de passage pour que tout le monde ait sa part. Le web est l’équivalent des Champs Elysée puissance 10 : grâce aux réseaux, à vos interventions sur les forums, au référencement naturel et éventuellement à la publicité vous pourrez toucher un public extrêmement large. Lancez-vous si cela vous tente et n’oubliez pas d’être sincère dans votre démarche, c’est sans doute le secret de la réussite !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article :

vivre de son blog
Related Posts
Showing 3 comments
  • Mamadou Lagaré Koné

    Je comprends au moins Olivier ne vend pas de rêves dans cet article. Comme un autre article que j’avais lu environ il y a environ deux semaines, un article de Ling-en Hsia (Solopreneur.fr), Lui aussi parlait a peu près les mêmes choses.

    Je Trouve que l’article dit tout aujourd’hui je vais du freelance et mes clients viennent des recommandations d’autres clients ou par mon “Content Marketing” que je fais avec mon blog…

  • Malick Diakite

    Salut Olivier!! Je rêve d’être un jour doué comme toi ou plus que toi. Pour la première fois que je vous ai découvert a travers un ami et que je me suis intéresser sur tes contenu que tu publie sur ton blog et ta chaine youtube… j’ai commencer a ressentir une flamme brulante en moi qui me motive a apprendre bocoup plus, car pour reuissir dans tous ce que nous voulons entreprendre il faut se former.
    Merci beaucoup que le bon Dieu vous recompence et A bientot

  • Luc Pitallier

    Très bon article Olivier ! J’ai un article un peu original à vous partager. Je viens de lire un livre vraiment passionnant sur la réussite. J’étais un peu septique au départ mais au final j’ai été captivé par son contenu. J’ai fait un long résumé du livre en question et j’y ai mis tout ce qui me semblait important. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Le voici : https://blog-entreprendre.fr/lart-de-reussir-7-etapes-pour-apprendre-a-exploiter-ses-talents-atteindre-ses-objectifs-et-realiser-ses-reves/

Leave a Comment

augmenter son trafic grâce à un bon contenu rédactionnelblogueur créer une chaine youtube