Créer un blog : par où commencer ?

Home / Articles / Créer un blog : par où commencer ?

Vous souhaitez créer un blog ? Vous ne savez pas par où commencer ? Lorsque l’on se lance dans le blogging sans expérience, il est normal de se poser certaines questions au début. En effet, faut-il choisir une plateforme comme WordPress, Wix ou Blogger ? Est-ce possible de créer un blog personnalisable gratuit et surtout sans pub ? Sur quel sujet bloguer ? Je vous réponds tout de suite en vous présentant les six étapes nécessaires à la création d’un blog.

Trouver l’idée de son blog

Trouver l’idée de son blog est la toute première étape sur laquelle vous devriez vous pencher, et c’est certainement l’une des plus importantes. En effet, créer un blog demande du temps, des efforts et de la motivation. Si vous choisissez un sujet seulement parce qu’il est tendance, ou parce qu’il peut potentiellement vous rapporter gros, vous risquez de vite vous décourager. C’est pourquoi je recommande toujours de trouver l’idée de son blog en partant de ses passions.

Pour cela, il vous suffit d’écrire sur une feuille les dix choses qui vous passionnent le plus dans la vie. Les trois ou quatre premières viendront assez facilement, mais il est probable que les suivantes soient plus difficiles à trouver. C’est normal. Toutefois, ne vous arrêtez pas tant que vous n’en aurez pas trouvé dix. Si vraiment vous avez du mal à définir dix passions, ajoutez dans votre liste des choses qui vous plaisent dans la vie. Bref, des sujets, qui vous intéressent un minimum.

Par la suite, vous allez pouvoir sélectionner l’une de ces dix idées pour en faire le sujet principal de votre nouveau blog. Cependant, si votre but est de vivre de celui-ci, je vous conseille avant tout, de vérifier que l’idée que vous avez choisie a un potentiel économique. Une des façons de s’en assurer est de chercher s’il existe des forums ou des groupes de discussions Facebook à ce propos. En effet, si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a des gens qui sont suffisamment passionnés par ce sujet, pour passer du temps en ligne à en discuter. Donc, il y a fort à parier que ces mêmes personnes seront motivées à suivre un blog sur ce même sujet, voir même à acheter des livres ou des formations en lien avec celui-ci.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

Choisir le nom de son blog

Une fois l’idée trouvée, il va vous falloir choisir un nom pour votre nouveau blog. L’idéal est de trouver un nom facile à retenir, et qui permet de comprendre le sujet du blog. Cependant, ce n’est pas obligatoire.

Un problème récurrent que j’ai pu observer chez les personnes qui se lancent dans la création d’un blog, est qu’elles se prennent la tête, parfois pendant des semaines, pour trouver le nom idéal. Pour moi, c’est une manière de procrastiner intelligemment. En effet, ce n’est pas le nom qui va déterminer ou non le succès de votre blog.

Savez-vous que l’entreprise qui est la plus grande capitalisation boursière du monde s’appelle « Pomme » ? Et oui, parce qu’Apple, ça veut dire pomme en anglais. Franchement, il n’y a pas plus simple et plus hors-sujet comme nom. Donc, si vous êtes bloqués à ce niveau, essayez de relativiser un peu et d’avancer.

Trouver un hébergeur web

La prochaine étape pour créer un blog est de trouver un hébergeur web. Pour vous expliquer les choses simplement, sachez qu’un blog est composé de codes provenant de fichiers stockés sur des serveurs. Ceux-ci appartiennent à des hébergeurs web qui louent donc aux blogueurs et autres webmasters, des espaces de stockage sur leurs serveurs. Dans la plupart des cas, ces hébergeurs offrent également plusieurs autres services comme le soutien informatique par exemple.

Une fois votre hébergeur trouvé, vous pouvez aussi réserver auprès de lui un nom de domaine. Celui-ci correspond à l’adresse de votre blog. Vous pouvez tout simplement reprendre le nom que vous avez trouvé précédemment, auquel vous ajoutez un .com, .fr ou .net. Le choix de l’une ou l’autre de ces extensions n’a pas vraiment d’importance.

Créer un blog avec WordPress

wordpress blog

Par la suite, je vous recommande fortement de travailler avec WordPress. En effet, c’est un logiciel gratuit et très simple d’utilisation. Étant très intuitif, il ne requiert pas d’avoir des compétences en informatique pour savoir l’utiliser. De plus, WordPress a des millions d’utilisateurs dans le monde. De ce fait, au fil des années, il s’est créé un énorme écosystème de plugins, de thèmes ou de fonctionnalités autour de celui-ci.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

Attention toutefois à bien utiliser la version WordPress.org, et non pas WordPress.com. En effet, ce dernier présente l’inconvénient majeur de vous limiter au niveau du choix des thèmes et des plugins. De plus, si vous choisissez de créer un blog avec WordPress.com, sachez que celui-ci ne vous appartiendra par totalement. La plateforme pourra donc à tout moment décider de le supprimer. Toutefois, si vous avez bien suivi la troisième étape, vous devriez avoir sélectionné un hébergeur indépendant de WordPress, sur lequel vous ne pourrez installer que la version .org.

Choisir un thème

Le thème du blog est en fait le design graphique, soit son apparence visuelle. En gros, c’est un ensemble de codes qui définit la police d’écriture, la couleur du site, la position des menus, etc. Sur WordPress, il en existe des milliers. Certains sont gratuits et d’autres payants. Évidemment, ces derniers sont plus souples en ce qui a trait aux modifications. De plus, ils sont mis à jour plus régulièrement. Toutefois, si vous venez de créer un blog, un thème gratuit est amplement suffisant.

Attention, il est encore une fois très facile de procrastiner intelligemment en recherchant le thème parfait. Cependant, tout comme pour le nom, celui-ci ne garantira pas forcément le succès de votre blog. Je vous recommande donc fortement de ne pas passer plus d’une heure à choisir votre thème. Sans quoi, vous risquez de rester bloqué plusieurs jours à cette étape.

Commencer à rédiger

Maintenant que vous avez trouvé l’idée et le nom de votre blog, pris un hébergement web, installé WordPress ainsi que votre thème, vous êtes prêt à rédiger. Parce qu’effectivement, il ne sert à rien de créer un blog si vous ne partagez pas de contenu dessus.

L’étape de la rédaction du tout premier article peut faire peur. Surtout, si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, ou si vous faites des fautes. Cependant, gardez en mémoire que c’est en rédigeant régulièrement du contenu que vous allez vous améliorer. Ne vous laissez donc pas freiner par vos peurs, et lancez-vous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

creer un blog par ou commencer,creer un blog avec bligger pro
Related Posts
Showing 2 comments
  • Hello Olivier,

    J’ajouterais à cet excellent article, qu’il faut persévérer, essayez d’apporter un maximum de valeur dans chaque article, et ne pas se décourager lorsque le traffic ne décolle pas tout de suite! C’est normal dans n’importe quel domaine on ne devient pas un expert en un jour! Donc persévérer et votre audience se développera toute seule, si la qualité du contenu est au rendez vous 😉

    Au plaisir de lire tes prochains articles.

pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire

gagner de l'argent sur internetseo