Les niches les plus surprenantes du Web

Home / Articles / Les niches les plus surprenantes du Web

Avec l’expérience, j’en suis venu à me dire que toutes les thématiques peuvent générer une audience en ligne. Et sauf de rares cas, elles sont toutes monétisables. Mes élèves, porteurs d’idées incroyablement variées, en sont le premier exemple. Il y a beaucoup d’idées reçues sur les niches les plus rentables à exploiter dans un blog. Invariablement, on vous conseille de lancer un blog qui parle de finance, de développement personnel, de santé, de rencontre, de voyage, de famille… Ou de sombrer dans le côté obscur en parlant aux gens de ce qui est censé les intéresser : sexe, drogue, people, fortune, scandale… Aucune de ces idées de niche ne vous intéresse ? Pas de problème ! Avec 7,55 milliards d’humains sur terre, 300 millions dans la francophonie, vous finirez bien par trouver d’autres personnes intéressées par votre thématique de prédilection. Pour preuve, voici quelques niches surprenantes pour un blog qu’on peut trouver sur le Web.

Les niches liées à la nature

Les niches les plus surprenantes du Web

Bien entendu, nous vivons en pleine explosion de la conscience écologique, et de nombreux blogs consacrés à cette thématique se développent. À terme, cette niche risque de devenir très concurrentielle. Mais si vous êtes un passionné de la nature, il y a beaucoup d’autres opportunités sur le Web.

Agriculteur

Pour tout vous avouer, ce billet est né suite à la lecture d’un article de Bloomberg dont le titre était « Les fermiers gagnent plus grâce à YouTube que grâce au maïs ». La vie d’agriculteur n’est pas facile, et leurs revenus sont parfois instables. Certains agriculteurs y ont trouvé une parade en créant des blogs, des chaînes YouTube ou des comptes sociaux qu’ils monétisent de différentes façons. C’est notamment le cas de Thierry qui gagne de l’argent grâce à son blog sur l’agriculture.

Pêcheur

Certains blogs et chaînes YouTube de pêche, par exemple In-Depth Outdoors, attirent des dizaines de milliers d’abonnés. Si vous êtes passionné par la pêche, créez votre blog de niche ! En effet, cette industrie est monétisable de bien des façons, en particulier les articles sponsorisés et les liens affiliés pour l’équipement, souvent très cher.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

Éleveur et dresseur

Cela peut paraître surprenant, et pourtant l’une de mes élèves, Gaëlle, cartonne sur le Web. Elle vend des poules de compagnie, ainsi que des œufs fécondés, aux quatre coins de la planète. Paul, quant à lui, a mis sa passion pour l’éducation canine à profit pour créer deux blogs.

Les niches artistiques

Les passionnés d’art ont souvent l’impression que leur passion ne peut pas se développer dans un espace dématérialisé. Certaines techniques exigent une pratique qu’ils pensent inconciliable avec des formations en ligne et des articles. Je ne suis pas un expert, mais toute activité nécessite de commencer par l’apprentissage de bases solides. Et cela, c’est tout à fait possible par Internet ! Mes élèves artistes sont nombreux, et ils réussissent tous dans leur domaine.

Artiste peintre

Roy est un artiste incroyable, particulièrement motivé par le dessin réaliste. Il a donc construit son blog dans cette niche. Il propose des cours de dessin réaliste à ses élèves, et la gestion de son blog lui permet de consacrer de nombreuses heures à sa passion. Thierry a toujours aimé la peinture. Mais lorsqu’il a créé son blog, il n’était pas sûr de ce qu’il allait vendre. Finalement, c’est en sondant les attentes de son audience qu’il a trouvé les produits les plus adaptés.

Musicien

Il y a notamment Aurélie, qui propose des formations et du coaching pour apprendre ou se perfectionner au piano. Jonathan, passionné de jazz, forme ses élèves au saxophone. Johann aide des milliers de bassistes et de guitaristes à travers le monde en partageant ses conseils.

Les niches liées aux professions

Les niches les plus surprenantesÉboueur

Plus fréquent aux États-Unis où les sociétés de ramassage des déchets sont privatisées et mises en concurrence, ce business attire un certain nombre d’abonnés et de vues.

En plus, cette niche incroyable est monétisable !

Vous pouvez lancer un business de ramassage des objets encombrants pour les particuliers, et vous servir de votre blog pour promouvoir cette activité. Cette profession ne nécessite aucun diplôme, et attire un certain nombre de clients prêts à payer pour se débarrasser de leurs déchets, par exemple en cas de déménagement. C’est pourquoi certains blogueurs de cette thématique proposent aussi de former leur audience pour se lancer, ce qui est une autre méthode de monétisation.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Scoop : Combien gagnent les blogueurs Français de la nouvelle vague (et combien d'heures ils travaillent réellement)

Conducteur de train

Vous êtes conducteur de train, et vous souffrez des longues heures passées seul dans votre cabine ? Pourquoi ne pas faire profiter une audience de vos voyages, pour lui faire découvrir des régions de France ou d’Europe qui lui sont inconnues ? Certains Youtubeurs, par exemple Train Driver, parviennent à avoir de nombreuses vues de cette façon. Tel quel, ça ne semble pas monétisable. Pourtant, il y a un public. Des partenariats avec des sociétés de voyage, ou la présentation de modèles réduits pourraient être envisagés.

Les niches loisirs

Il existe de nombreux blogs sur des loisirs « grand public », comme la cuisine, le Do It Yourself, le bricolage, le jardinage… Vous pratiquez certaines activités, avec l’impression que cela n’intéresse que vous ? Vous vous trompez sans doute.

Gamer

Cette niche est un peu moins surprenante dans la mesure où son audience naturelle est très connectée. C’est un secteur dans lequel il y a de nombreuses choses à faire : avis sur les jeux, sur les consoles ou ordinateurs pour gamers, vidéos de joueurs, développement… C’est également une thématique loisirs dans laquelle les fans sont prêts à investir, en dépit du prix souvent élevé des produits.

Lecteur

Qu’il s’agisse de livres de développement personnel ou de romans, les blogs de lecteurs ont un certain succès, pour autant qu’ils ne soient pas généralistes. S’ils parviennent à toucher une bonne audience, ils sont facilement monétisables grâce aux liens affiliés.

Vide grenier, professeur d’auto-école ou acrobate, les possibilités de développer et de monétiser un blog de niche sont nombreuses. Assurez-vous qu’il existe une audience et un potentiel économique, et foncez ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos idées de niches surprenantes, ou carrément bizarres, et à dire si vous avez osé franchir le pas !

Et si vous n’avez pas d’idées pour votre blog, voici de quoi vous inspirer dans votre quête :

Related Posts

Laissez un commentaire

Acheter un blogDifférence entre un influenceur et un blogueur