Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment devenir digital nomad ?

Être blogueur pro, c’est aussi être son propre patron. Ce qui permet de ne pas avoir de lieu de travail attitré ni d’horaires précis à respecter. L’occasion pour bon nombre de freelances de devenir digital nomad. Le concept est de travailler tout en voyageant ; découvrir des cultures et des paysages tout en gagnant sa vie. Les avantages sont nombreux, tant sur le plan spirituel que personnel et financier. Ce mode de vie vous intrigue ? Vous souhaitez tester ? Voici nos conseils.

Devenir digital nomad en sachant exactement ce dont il s’agit

Si vous souhaitez être digital nomad pour être en vacances toute l’année, vous serez déçu. Le digital nomad ne fait pas que voyager : il travaille avant tout. C’est important pour avoir les revenus nécessaires pour vivre cette vie de digital nomad.

Être digital nomad, c’est travailler en ligne sans être chez soi et vivre à de nombreux endroits différents. Vous pouvez être dans une autre région de votre pays ou découvrir une nouvelle partie du monde. L’objectif est de voyager, certes, et de découvrir de nouveaux horizons, tout en travaillant. Cela peut-être pendant une période plus ou moins longue. Un road-trip en Espagne pendant 2 semaines, en emportant son ordinateur avec soi pour avancer sur son travail, c’est être digital nomad. Tout comme le fait de partir vivre dans chaque État des USA pendant 1 an.

Il y a deux types de nomades digitaux :

  • Les véritables nomades qui n’ont pas de lieu de vie fixe : ils se déplacent sans cesse,
  • Ceux qui restent au même endroit pendant une période, par exemple en louant un Airbnb.

De nombreux métiers, particulièrement ceux du web, permettent d’adopter ce style de vie :

  • Rédacteur web,
  • Community Manager,
  • Monteur vidéo ,
  • Référenceur,
  • Graphiste,
  • Coach à distance…

Devenir digital nomad en se préparant mentalement

Être digital nomad, c’est avoir un mode de vie particulier. Toutefois, il y a des avantages et des inconvénients dont il faut avoir conscience.

Avantages et inconvénients de devenir digital nomad

Les avantages d’être digital nomad

  • Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.
  • Travailler dans un cadre différent de vos habitudes : vue sur les montagnes, sur la mer, sur une étendue de plaine, dans un bateau, dans un chalet ou dans une caravane…
  • S’organiser comme on le souhaite, sans avoir de réelle obligation : pas d’horaire de travail à respecter, pas de supérieur à respecter… Seulement des délais à respecter pour rendre le travail à temps.
  • Vivre confortablement en étant dans un pays à faible niveau de vie.

Les inconvénients d’être digital nomad

  • Une mauvaise organisation peut rendre le quotidien compliqué.
  • Pour travailler, il faut avoir une bonne connexion internet.
  • Le mal du pays : se trouver dans une région du monde qui nous attirait, mais dans laquelle nous ne nous sentons pas très bien.
  • Le manque de repères géographiques, de la famille et des amis.
  • Le manque d’un mode de vie plus confortable, surtout en voyageant en caravane.
  • L’isolement : le digital nomad peut avoir des difficultés à nouer des liens avec les personnes qu’il rencontre.

Devenir digital nomad en rencontrant d’autres nomades digitaux

Rencontrer des nomades digitaux est un excellent moyen de se préparer mentalement à ce nouveau mode de vie. Ils pourront vous apporter des conseils utiles puisqu’ils ont vécu ce que vous êtes sur le point de vivre.

La rencontre peut se faire via des groupes facebooks ou sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs sont ou ont été des nomades digitaux. Ils seront ravis de vous partager leur expérience. En parlant de réseaux sociaux, n’hésitez pas à demander s’il y a d’autres nomades digitaux près de vous. Grâce au bouche-à-oreille ou aux hashtags, vous pouvez être trouvé par d’autres personnes qui vivent la même expérience que vous.

Vous pouvez également aller dans des coworkings. C’est l’un des endroits où vont travailler les nomades digitaux. Se loger dans une auberge de jeunesse peut aussi permettre d’en rencontrer.

Découvrez 9 méthodes pour rencontrer des gens dans l’entrepreneuriat 🔥

Être un bon digital nomad en sachant organiser ses journées

Organiser ses journées est indispensable lorsque l’on est entrepreneur ; encore plus en étant digital nomad.

Le meilleur moyen pour cela est de faire une to-do-list. C’est la liste des choses à faire dans la journée. Elle peut aussi être faite pour la semaine, voire pour le mois. Cela permet de savoir ce qu’il faut faire sans perdre de temps à y réfléchir. Par ailleurs, noter ses objectifs et les mettre en évidence sur son bureau motive et incite à accomplir toutes les tâches prévues.

Il existe de nombreuses techniques de productivité : choisissez celle qui vous convient.

Un manque d’organisation peut faire perdre un temps considérable dans une journée.

Organiser ses journées lorsque l'on est digital nomad

Devenir digital nomad en sachant gérer son budget

Le budget est un sujet important. Ça l’est pour un entrepreneur, ça l’est lors des départs en voyage : ça l’est forcément pour un digital nomad.

Il doit faire des économies pour financer son voyage. Que ce soit l’achat ou la location d’un véhicule, le logement, la voiture, sans oublier l’essence et le péage. Les économies servent aussi en cas de problème avec le véhicule, de vol de matériel… C’est un filet de sécurité. Bref, un digital nomad fait de nombreuses dépenses qu’il ne ferait pas dans sa vie quotidienne. Il faut donc penser à avoir de l’argent de côté avant de s’engager dans ce mode de vie.

Bien qu’il voyage, le digital nomad doit avant tout travailler. Avant votre départ, assurez-vous d’avoir de quoi travailler : des clients satisfaits et réguliers. Vous devez avoir des revenus pendant votre périple.

Cependant, certains nomades digitaux font le choix d’aller vivre dans des pays à faible niveau de vie. Ainsi, ils peuvent vivre confortablement même avec moins de 1 000 € par mois.

Au-delà de son travail, un digital nomad peut gagner sa vie grâce aux revenus passifs. Si cela est possible pour tout le monde, c’est particulièrement intéressant pour lui. Par exemple, avant votre départ, écrivez et vendez un e-book, ou bien créez une formation. L’affiliation peut également être très efficace. Il faudra, bien sûr, travailler votre visibilité pour vendre vos produits. Une fois que ça sera le cas, ils se vendront tout seuls et vous aurez davantage de liberté pour voyager.

Devenir digital nomad en se préparant logistiquement

Choses à faire avant le départ

Choses à faire avant le départ d'un digital nomad

Par définition, le digital nomad ne vit plus du tout chez lui pendant une certaine période. L’occasion de mettre en location son logement ! Cela rejoint d’ailleurs le point précédent et vous permet de générer des revenus passifs. Votre logement ne vous servira plus, alors autant le mettre à la disposition de quelqu’un qui en a besoin. Vous pourrez ainsi rentabiliser l’achat de votre logement et cela donnera de l’air à vos finances.

La location est également valable pour votre place de parking et même pour votre voiture, si vous en avez une et ne l’utilisez pas pour votre voyage. En fait, c’est le cas pour tous vos objets du quotidien que vous n’utiliserez pas.

Préparer son voyage

On ne devient pas digital nomad sans savoir où partir. Planifier son voyage est indispensable. Vous pouvez parfois laisser place à l’improvisation, mais certaines choses doivent être réfléchies.

Dans quel pays et quelle ville voulez-vous aller ? Différents critères peuvent vous aider à faire votre choix :

  • Le climat ;
  • Le coût de la vie ;
  • La langue ;
  • La culture.

Si vous partez en caravane, il faudra bien-sûr en acheter une, ou bien la louer. L’acheter pourrait vous permettre de la mettre en location une fois revenu.

Vous souhaitez dormir dans des hôtels ou des Airbnb ? Vous devrez alors les réserver à l’avance pour ne pas être pris de court et devoir réfléchir à un plan B.

Enfin, définissez un objectif. Pourquoi souhaitez-vous devenir digital nomad ? Pour apprendre une nouvelle langue ? Vivre une nouvelle expérience et en apprendre davantage sur vous ? Pour dépasser vos peurs et vos limites en partant vers l’inconnu ? Avoir un objectif en tête permet de mieux vivre sa vie de digital nomad, de mieux en profiter et de revenir grandi.

Avoir une assurance

Le digital nomad rencontre forcément des imprévus, plus ou moins graves. Il faut donc trouver une bonne assurance pour couvrir ses arrières. D’autant plus que les frais d’hospitalisation dans un pays étranger peuvent atteindre des sommes impressionnantes.

Certaines cartes de crédit incluent une assurance. C’est le cas de GoldMasterCard et Visa Premier. Cependant, l’assurance n’est valable que pendant 90 jours. C’est suffisant pour un voyage de 3 mois.

Il existe deux types d’assurances :

  • L’assurance voyage, qui va couvrir les pertes de bagages, matériel endommagé, annulation de vol…
  • L’assurance santé qui va couvrir les hospitalisations.

Par exemple, SafetyWing et Word Nomads sont deux assurances pour digital nomad.

Être digital nomad et réussir

Être digital nomad n’est finalement pas si évident. Il y a beaucoup de choses à penser avant et pendant le voyage. Mais cela permet de vivre des expériences extraordinaires. Si vous êtes entrepreneur mais que vous ne vous sentez pas capable de travailler tout en voyageant, faites les deux activités séparément. Travaillez sur un bon rythme pendant quelque temps afin de vous financer un voyage mémorable et reposant.

Avez-vous déjà tenté l’expérience ? Racontez-nous en commentaire ⬇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer