Bienvenue sur Blogueur Pro ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Blogueur Pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
L’argent est souvent un frein au bonheur. À cause de finances trop justes, de nombreuses personnes ne sont pas pleinement satisfaites dans leur quotidien et doivent se priver de beaucoup de loisirs.
Pourtant, certaines personnes n’ont pas ces difficultés. Elles ont réussi à mettre en place un système leur permettant d’avoir une grande liberté dans leurs dépenses. Et finalement, cela est possible de multiples manières. Le simple fait de faire attention aux façons de dépenser son argent peut aider, à terme, à trouver cette liberté financière et à ne plus être esclave de son argent.
Que vous soyez salarié, entrepreneur, ou même étudiant ou au chômage, les astuces que je vais vous donner peuvent vous guider pour ne plus être dépendant de vos finances.
1- Savoir précisément ce qu’est la liberté financière
La plupart des gens se demandent combien gagner par mois pour être libre financièrement.
C’est une erreur.
La vraie question est : combien avez-vous besoin par mois pour l’être ?
Cela dépend du mode de vie de chaque individu. Aimez-vous sortir le soir ou préférez-vous rester tranquillement chez-vous ? Souhaitez-vous beaucoup voyager ? Avez-vous une famille à nourrir ? Vivez-vous dans un pays ou une région chère ?
La notion de liberté financière est différente pour chaque personne. Certaines auront besoin de davantage d’argent que d’autres pour considérer qu’elles sont libres financièrement. Mais une chose est sûre : cela signifie ne plus attendre son salaire à la fin de chaque mois pour survivre.
Je parlerai même de “Fuck you money”. C’est quand vous atteignez un stade où vous pouvez vous permettre de “refuser” de l’argent et quitter le fameux “boulot-metro-dodo”. Par exemple, lorsque vous pouvez refuser des projets qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez dire “non merci “ à de l’argent sans que ce soit un problème pour vous.
Être libre financièrement ne signifie donc pas forcément de devenir millionnaire. Avoir un revenu mensuel de 3 ou 5 000 € peut suffire ; mais tout dépend, encore une fois, de votre mode de vie. Vous avez toujours eu envie de vivre à l’étranger ou de devenir digital nomade ? Il existe certains endroits du globe où la vie est plus abordable qu’en France, comme à Bali ou même… à Dubaï !
2- Définir un objectif
Comme pour tout projet, il est important de définir un objectif. C’est cela qui va alimenter votre motivation et vous aider à tenir sur la durée.
Car, on ne va pas se mentir, la liberté financière ne s’atteint pas du jour au lendemain. C’est comme un long voyage. Cela nécessite une préparation mentale et matérielle, et il y aura parfois des moments qui vous seront moins agréables que d’autres. Votre objectif est la destination finale de votre voyage, c’est là où vous voulez absolument être et vous devez tout faire pour y parvenir.
Et puis, sans objectif, vous ne saurez pas précisément ce que vous voulez devenir. Tout sera vague dans votre esprit et ça sera plus compliqué de réaliser votre rêve.
Vous devez notamment définir deux éléments :
- Combien de temps vous donnez-vous pour atteindre la liberté financière ?
- Quelle somme d’argent voulez-vous avoir pour devenir libre financièrement ?
Le premier point vous aide à ne pas procrastiner. En définissant une date limite pour atteindre votre objectif, vous serez quelque peu dans l’urgence et n’aurez pas d’autres choix que de passer à l’action.
Je vous conseille d’écrire vos objectifs et de les garder constamment visibles. Posez-les en évidence sur votre bureau par exemple, ou mettez le post-it sur votre frigo. En les voyant régulièrement, vous ne les oublierez pas et votre motivation restera présente.
3- Devenir libre financièrement en s’éduquant
Il n’est pas trop tard pour devenir libre financièrement ; c’est même le meilleur moment. Vous avez aujourd’hui de nombreuses ressources à votre disposition vous permettant d’apprendre les bonnes habitudes. Elles sont gratuites, ou ne coûtent pas très cher ; vous pouvez même vous les faire offrir.
Internet regorge de ressources gratuites : YouTube, les blogs, les podcasts, les webinaires, les réseaux sociaux… vous pouvez ainsi prendre connaissance des témoignages de nombreuses personnes. En connaissant leurs succès et leurs échecs, leurs réussites et leurs erreurs, vous pourrez mettre en place la meilleure stratégie possible pour être libre financièrement.
D’ailleurs, je vous conseille de rencontrer des personnes qui ont atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Si possible, rencontrez-les en personne, autour d’un café par exemple. Une telle rencontre ne sera que bénéfique : vous pourrez poser toutes vos questions, la personne vous répondra en détail et une relation se construira de manière plus profonde qu’en ligne.
Des livres peuvent aussi vous aider pour vous guider vers la voix de la liberté financière. Le plus connu est Père Riche, Père Pauvre. C’est une référence dans le domaine financier, et il est facile à lire pour tout le monde. Même quelqu’un qui ne s’y connaît pas en économie et en finance peut comprendre les messages transmis par Robert Kiyosaki. De plus, notons que l’ouvrage a été republié il y a quelques années afin qu’il puisse être au goût du jour.
Enfin, vous pouvez toujours demander conseil à un banquier. Ce professionnel des finances est bien placé pour vous aider à avoir une meilleure trésorerie.
4- Bien connaître ses finances
Avant de chercher à devenir libre financièrement, il est important de faire le point pour connaître votre situation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier.
Vous devez connaître vos dépenses et vos revenus. Souvent, de nombreuses dépenses peuvent être évitées :
- Prendre un dessert au restaurant ;
- Acheter une bonne marque de jambon ;
- Prendre des pop-corn au cinéma ;
- Acheter des vêtements dont on n’a pas vraiment besoin…
Je ne dis pas qu’il faut toutes les supprimer définitivement, mais ces plaisirs doivent rester rares.
En connaissant l’état de vos finances, vous saurez justement si vous avez tendance à faire de nombreux achats “inutiles”. Le fait d’en prendre conscience pourrait vous aider à diminuer vos dépenses et ainsi avoir un compte en banque en meilleure santé.
Ceci dit, quel est l’intérêt de se priver si l’on veut devenir libre financièrement ? À terme, c’est une stratégie qui peut porter ses fruits. Cependant, le fait de diminuer ses dépenses n’est pas si efficace si, en parallèle, vous n’augmentez pas vos revenus.
5- Connaître la liberté financière en augmentant ses revenus
Travailler plus pour gagner plus ? Pas forcément.
Pourquoi ne pas commencer simplement ?
Si vous êtes salarié, vous pourriez tout simplement demander une augmentation. Vous devez cependant la mériter. Si vous êtes dans votre société depuis plusieurs années et que vous ne posez pas de problème, vous pouvez tenter. La réponse ne sera pas forcément positive, mais qui ne tente rien n’a rien ! 😉
Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez envisager d’augmenter vos tarifs.
Augmenter ses revenus, c’est aussi possible en ayant un deuxième job ou en développant ses compétences pour proposer de nouveaux services.
D’autres moyens existent pour avoir un revenu complémentaire :
- L’affiliation ;
- L’immobilier ;
- Investir dans la crypto-monnaie ;
- Vendre des objets et des vêtements qui ne servent pas ;
- Louer son garage ou sa place de parking…
6- Atteindre la liberté financière en étant frugal
Être frugal signifie vivre en dessous de ses moyens. Ne pas augmenter ses dépenses quand ses revenus augmentent.
D’après le livre The millionaire next door, la plupart des millionnaires ne sont pas visibles. Votre voisin l’est peut-être tout en ayant la même vie que vous.
Le but d’être libre financièrement est de ne plus courir après l’argent. Si vous souhaitez partir en voyage demain sur un coup de tête, vous pouvez. Cependant, si vous augmentez vos dépenses au même rythme que vos revenus, vous ne pourrez pas avoir cette liberté. Vous serez en fait au même stade qu’avant.
Pour avoir une réserve d’argent sur le long terme, il faut savoir bien l’utiliser. Cela ne signifie pas d’acheter une montre en or ou d’aller au restaurant tous les soirs. L’argent que vous avez, vous devez l’investir intelligemment.
C’est grâce à l’investissement que votre argent va travailler pour vous et se développer de mois en mois. Je vous donne mes conseils dans cette vidéo ⬇
7- Être libre financièrement en étant entrepreneur
La plupart des personnes qui ne courent plus après l’argent sont des entrepreneurs. Créer son entreprise est un excellent moyen de générer beaucoup d’argent tout en exerçant un travail plaisant et sans se tuer à la tâche. Si vous êtes actuellement salarié, vous pouvez commencer par lancer un side project.
Le lancement de votre business nécessitera beaucoup de travail, mais cela sera récompensé au bout de quelques mois. Vous pouvez choisir vos clients selon leur personnalité, leurs valeurs, et fixer vos tarifs.
Devenir entrepreneur est la clé pour être indépendant et connaître toute forme de liberté. Financièrement, mais aussi géographiquement, notamment si vous avez un business en ligne. Vous pourrez voyager tout en travaillant. De plus, un entrepreneur peut se mettre en vacances quand il le souhaite : par exemple en septembre, pour éviter la foule sur les plages.
L’entrepreneur peut également générer facilement de l’argent par différents moyens. Il est tout à fait possible de vendre à la fois des formations en ligne tout en ayant des revenus grâce à de l’affiliation. Grâce à cet argent, vous pourrez investir dans l’immobilier et dans la crypto-monnaie, et ainsi voir vos finances se développer de manière exponentielle.
Alors, quelle est la méthode qui vous intéresse le plus ? ⬇