Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment rencontrer des gens dans l’entrepreneuriat ?

Le réseau professionnel est fondamental pour développer une entreprise. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Rencontrer des gens et connaître des personnes qui exercent dans le même domaine que soi ne peut être que bénéfique. Les avantages à développer son réseau professionnel sont nombreux :

  • Discuter de ses problèmes d’entrepreneur ;
  • S’encourager ;
  • Déléguer ;
  • S’aider ;
  • Apprendre des choses ;
  • Ne pas se sentir seul.

Cependant, les entrepreneurs du web travaillent souvent seuls chez eux, devant leur ordinateur. Alors, comment faire des rencontres dans l’entrepreneuriat et avoir des connaissances, des collègues, voire des amis qui peuvent nous aider dans notre travail ?

Rencontrer des gens dans des coworkings

Rencontre des gens dans des coworkings

Travailler seul chez soi, c’est bien pour la liberté, la tranquillité…

Mais ça a aussi des mauvais côtés, comme la liberté, la tranquillité…

Travailler seul, c’est à la fois bénéfique et désavantageux. Vous pouvez pleinement vous concentrer sans être dérangé, mais vous ne voyez personne et ne pouvez pas développer votre réseau pro.

Il est donc avantageux de se rendre de temps en temps dans un coworking. C’est un espace dans lequel tout le monde peut se rendre, telle une bibliothèque. Le but n’est pas de lire, mais de travailler. Il y a des tables de différentes tailles où l’on peut s’installer. Certaines personnes aiment s’isoler pour se concentrer tandis que d’autres s’installent à côté de quelqu’un déjà présent. Si l’objectif principal des coworking est d’avancer sur son projet professionnel, c’est également l’occasion de discuter avec les autres coworkers.

Mon conseil : n’allez pas les déranger pendant qu’ils sont concentrés, mais profitez de la pause déjeuner pour aller à la rencontre des autres coworkers. Ils sont là pour la même raison que vous : faire des rencontres professionnelles.

Les espaces de coworking sont bénéfiques pour développer son réseau car tous types de professionnels s’y trouvent. Vous pouvez ainsi rencontrer des personnes à qui vendre vos produits ou vos services, mais également des gens qui pourront vous aider à développer votre entreprise.

Rencontrer des gens aux événements professionnels

Se rendre à des événements professionnels est l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise. Des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services, ou qui pourraient vous aider à faire fructifier votre business. C’est l’occasion aussi de développer son réseau professionnel local.

Il y en a dans toutes les villes, de façon plus ou moins régulière. Ces événements professionnels peuvent réunir différents corps de métier : à vous de trouver ceux auxquels il est pertinent de se rendre.

Des plateformes gratuites, telles que EventBrite, permettent de connaître les prochains événements professionnels près de chez soi. Vous pouvez également utiliser des groupes Facebook.

Les événements professionnels sont généralement organisés en matinée autour d’un café, ou en fin de journée en afterwork. Il est aussi possible de se rendre à des conférences, qui durent toute une journée ou un après-midi. Cela permet à la fois d’apprendre des choses dans un domaine précis, et de rencontrer des professionnels. Généralement, un temps d’échange est prévu après les conférences pour discuter avec l’intervenant et les autres personnes de la salle. C’est une bonne occasion pour parler de son activité professionnelle.

Rencontrer des gens avec les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est de plus en plus forte, notamment pour trouver des clients, mettre ses produits en avant et apporter du trafic sur son site. Ils sont également un lieu d’échange et de rencontres. Tous, quels qu’ils soient, permettent de rencontrer des personnes. C’est d’ailleurs l’intérêt premier du réseau social : se sociabiliser. S’ils permettent de rester en contact avec ses proches, c’est aussi un moyen de faire connaissance avec des inconnus.

Qui a déjà discuté avec l’intégralité de son réseau sur Linkedin ? Sans doute, personne. Pourtant, il faudrait. Linkedin regorge de professionnels qui ont besoin de vos services sans le savoir eux-mêmes, ou de collègues qui ont quelque chose à vous proposer.

Se faire connaître sur Linkedin avec des publications inspirantes est important, mais discuter avec les utilisateurs l’est tout autant. Être présent dans les commentaires pour se faire connaître, discuter par message privé. Envoyer un message lors d’une demande de connexion, remercier lorsque quelqu’un vous envoie une invitation. Si vous ne discutez pas sur Linkedin, vous n’utilisez pas tout le potentiel de la plateforme.

C’est pareil pour tous les autres réseaux sociaux. Certes, un écran vous sépare. Ce n’est que du virtuel. Mais une connaissance reste une connaissance. Cela peut donner suite à des rencontres en présentiel, à des collaborations ou à des mises en relation.

Il ne faut pas négliger le pouvoir des réseaux sociaux. Publier régulièrement, c’est bien. Discuter l’est tout autant.

Utiliser Shapr

Shapr, l'appli pour élargir son réseau professionnel

Shapr est un réseau social particulier. Il s’agit en fait d’une application de rencontres professionnelles, conçue pour développer son réseau.

L’application vous suggère 10 contacts par jour, sélectionnés selon vos centres d’intérêts personnels et professionnels, et votre emplacement géographique. Il suffit de glisser le doigt vers la droite si le profil suggéré vous intéresse. Si cette personne fait de même pour vous, c’est un match : vous pouvez vous envoyer des messages.

L’objectif de Shapr est d’élargir son réseau professionnel en rencontrant des personnes qui vivent dans la même région que soi.

Être présent à des endroits stratégiques

Certains endroits sont plus occupés par les entrepreneurs que d’autres. Il faut les trouver et y être. Forcez le destin, les rencontres entre entrepreneurs ne sont pas le fruit du hasard si vous êtes vraiment motivé.

Des lieux tels que les halls d’hôtel ou les salles d’attente des gares et des aéroports sont souvent remplis de chefs d’entreprise. Allez-y et engagez la conservation. Commencez par vous intéresser à eux et à ce qu’ils font. Connaissent-ils la ville ou sont-ils seulement de passage ? Pourquoi sont-ils en voyage d’affaires ? Quelle est leur activité professionnelle ? Comment sont-ils arrivés dans ce domaine ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent en tant qu’entrepreneur ? Petit à petit, vous pourrez connaître leur personnalité et leurs besoins. Un profil commencera à se dessiner. Cette personne peut-elle être un futur client ? Ou bien un prochain collaborateur ? Peut-être encore peut-elle vous mettre en relation avec des personnes qui vous seront utiles ?

Dans des endroits stratégiques, de belles rencontres professionnelles peuvent être faites. Mais attention, il faut être patient et téméraire : vous abordez ici des personnes qui n’ont rien demandé. Un potentiel refus de discuter est à envisager.

Faire des articles invités pour rencontrer d’autres blogueurs

Un article invité est un article de blog que vous écrivez et que vous proposez à un autre blogueur. En clair, l’article ne sera pas publié sur votre blog, mais sur celui de quelqu’un d’autre. L’intérêt est triple :

  • Rencontrer d’autres blogueurs ;
  • Améliorer son référencement naturel (SEO) ;
  • Avoir davantage de trafic sur son site.

En toute logique, il faudrait proposer des articles invités à des blogueurs qui écrivent dans votre thématique mais qui ne sont pas « concurrents ». De nombreux blogs sont créés par des passionnés qui ne sont pas professionnels : ce sont eux que vous devez chercher. En découvrant ces blogs, vous pourrez prendre contact avec leur propriétaire. De toute évidence, vous partagez la même passion.

Les articles invités sont donc de bons moyens de rencontrer des gens avec qui vous avez un point commun.

Parler de ses activités à ses proches

Faire des rencontres grâce au bouche à oreilles

Pour rencontrer des gens et booster son activité professionnelle, le mieux à faire est d’en parler autour de soi. C’est simple, rapide et potentiellement très efficace. Peut-être que votre cousin connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a besoin de vous. Le bouche à oreilles est ce qui fonctionne le mieux pour trouver des clients. Le pouvoir des recommandations est très puissant.

Les recommandations sont valables aussi pour vos clients. Si vous faites du bon travail, vos clients parleront de vous autour d’eux, et cela fera effet boule de neige : de plus en plus de personnes entendront parler de vous, vous permettant d’avoir potentiellement davantage de clients.

Mais attention à ne pas faire cette grosse erreur à propos du bouche à oreilles ⬇

Rencontrer des gens en faisant bonne impression

Faire la démarche de rencontrer des gens, c’est bien. Réussir, c’est mieux. Car vous pouvez très bien aller voir des inconnus et vous prendre des vents monumentaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites bonne impression. Voici quelques idées pour donner une bonne image de soi lors d’une première rencontre :

  • avoir une tenue propre et présentable ;
  • avoir une poignée de main ferme ;
  • éviter le regard fuyant ;
  • sourire naturellement, avec le visage relâché ;
  • éviter de croiser les bras et les jambes ;
  • parler dans les tons graves ;
  • parler ni trop rapidement, ni trop lentement ;
  • s’intéresser aux autres, ne pas parler que de soi.

Il est aussi possible de faire bonne impression sur le web, notamment en ayant un site de confiance. Cela incite davantage les internautes à vous contacter pour une prestation ou à s’inscrire à votre liste emails.

Maintenir le contact

Vous avez réussi à rencontrer quelqu’un, d’une manière ou d’une autre ? Gardez le contact, sinon vos efforts n’auront servi à rien. Donnez des nouvelles au moins tous les deux mois pour éviter que votre nouvelle connaissance ne vous oublie. Pensez également à envoyer des messages pour les anniversaires ou à commenter régulièrement ses publications, avec un petit mot sincère. Si vous habitez dans la même région que votre nouvelle relation, proposez-lui une rencontre de temps à autre.

Dans tous les cas, rencontrer des gens pour développer son réseau professionnel demande du temps et des efforts, mais permet de développer son entreprise. Si vous choisissez pour des rencontres physiques, pensez à avoir des cartes de visite sur vous : cela peut faire la différence. Si vous préférez porter vos efforts sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas que c’est un travail de long terme : les résultats risquent de ne pas être visibles immédiatement. Ne perdez pas espoir !

C’est également le cas pour des rencontres physiques. Une personne peut sembler séduite par votre personnalité et vos services, réclamer votre carte de visite et ne plus donner de nouvelle. Soyez patient : elle a peut-être d’autres priorités, ou un imprévu à régler, et ne vous rappellera que dans quelques mois.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour rencontrer des gens et développer votre réseau ? ⬇

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment rencontrer des professionnels

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer