Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Pourquoi devenir entrepreneur ?

En 2016, 550 000 entreprises ont été créées en France [1]. Nous pouvons imaginer que ce nombre est encore plus élevé depuis la crise sanitaire de 2020. Le régime de l’auto-entrepreneur est celui qui est le plus choisi par les créateurs d’entreprises. Pourquoi un tel engouement ? Devenir entrepreneur a beaucoup d’avantages, comme celui d’être complètement autonome, de mieux gagner sa vie ou encore d’avoir un métier qui plaît vraiment.

1- Devenir entrepreneur pour être son propre patron

En devenant entrepreneur, vous devenez chef d’entreprise ; de votre entreprise. Ce qui signifie que vous êtes votre propre patron. Au début de votre activité, vous serez seul et devrez vous occuper de tout : le démarchage client, la visibilité, la comptabilité… Si votre entreprise se développe, vous pourrez déléguer certaines choses et ainsi former une équipe.

Dans tous les cas, être son propre patron quand on devient entrepreneur a trois avantages :

  • Pas de hiérarchie ;
  • Pas d’horaire ;
  • Et pas de bureau fixe.

2- Être son propre patron pour ne pas avoir de hiérarchie

L’un des principaux mal-être des salariés est leurs relations avec leur patron. En effet, 68 % des salariés souffraient d’un manque de considération de la part de leur employeur au premier semestre 2022 [2].

Le fait de se lancer dans l’entrepreneuriat permet de résoudre ce problème. Vous n’aurez pas de supérieur: c’est vous et vous seul qui prendrez les décisions pour développer votre entreprise. Personne ne va vous dire quoi faire. Vous pourrez créer une entreprise qui vous ressemble. Et puisque nous sommes tous uniques, votre entreprise le sera aussi. Peut-être que vous aurez un élément différenciant qui saura séduire les clients.

S’il peut-être agréable de ne pas recevoir d’ordre, la gestion de l’entreprise n’est pas une mince affaire. Vous devrez avoir des épaules solides pour faire face à des incertitudes, à des imprévus, pour travailler sans compter vos heures et pour réfléchir sans cesse à une stratégie pour développer votre boîte. Un entrepreneur n’est pas à l’abri du stress.

Devenir entrepreneur pour être son propre patron, puis celui des autres

3- Être son propre patron pour ne pas avoir d’horaire

Devenir entrepreneur offre une certaine liberté. Puisque vous n’avez pas de hiérarchie, vous êtes libre de faire ce que vous voulez quand vous voulez. Vous organisez vos journées comme vous le souhaitez.

Vous savez que vous êtes efficace le matin et peu motivé l’après-midi ? Dans ce cas, travaillez le plus possible le matin pour avoir votre après-midi libre ou pour faire des tâches qui demandent peu de concentration. Vous pouvez aussi choisir de travailler seulement la nuit, seulement le weekend, de travailler pendant une sieste de votre bébé ou de prendre des vacances lorsque votre enfant l’est aussi.

Quand vous êtes malade, vous n’êtes pas obligé d’aller chercher un certificat médical chez le médecin pour justifier une absence au travail. Vous pouvez faire la grasse mat’ sans aucune culpabilité, ou presque.

Mais attention : être entrepreneur ne signifie pas être en vacances toute l’année. Il faut énormément travailler pour développer son projet, ce qui nécessite même des sacrifices sur son temps libre.

4- Être son propre patron pour ne pas avoir de bureau fixe

Il existe deux types d’entrepreneurs: ceux qui aiment avoir un lieu de travail défini, et ceux qui papillonnent.

En effet, certains entrepreneurs aiment avoir un lieu de travail fixe pour avoir leurs repères, leurs habitudes et être plus efficaces. D’ailleurs, lorsque l’on travaille chez soi, il est conseillé d’aménager une pièce spécialement pour cette activité professionnelle. Travailler chez soi peut être déconcertant et nuire à la productivité. C’est pour cela que certains entrepreneurs aiment se rendre dans des espaces de coworking ou dans des cafés. Ces lieux permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs et de s’approprier un peu de leurs énergies pour être efficace en travaillant.

Il existe aussi des entrepreneurs qui profitent de leur liberté géographique pour ne pas avoir de lieu de travail fixe: ce sont les digitales nomades. Il sillonne le monde entier ou seulement une région pour travailler tout en voyageant. Certains sont en camping-car, d’autres profitent des Airbnb ou des hôtels. En effet, en travaillant à leur compte, ils n’ont parfois pas besoin d’être à un endroit précis. Cela concerne notamment les web entrepreneurs car ils travaillent sur Internet. Ils n’ont besoin que d’une connexion Wi-Fi et d’un ordinateur. Ils peuvent avoir leurs rendez-vous avec leurs clients via visioconférence ou par téléphone.

5- Devenir entrepreneur pour mettre au point une idée innovante

Devenir entrepreneur pour concrétiser une idée innovante

Devenir entrepreneur est l’occasion de mettre au point son propre projet professionnel. Si vous avez une idée de produit ou de service qui n’existe pas encore et qui pourrait être bénéfique pour la population, se lancer dans l’entrepreneuriat est l’occasion de concrétiser cette idée.

Certaines personnes font le choix de créer leur entreprise tout en conservant leur emploi. Ils ont ainsi une sécurité au cas où leur projet ne soit pas aussi prometteur que prévu. C’est ce qu’on appelle un side project.

Si jamais vous avez quelque chose en tête, n’hésitez pas à vous lancer. Vous devrez tout d’abord vous renseigner pour savoir comment réaliser le projet et savoir s’il peut vraiment apporter quelque chose de nouveau aux consommateurs. En tout cas, devenir entrepreneur est donc l’occasion d’innover et même de créer son propre métier.

6- Devenir entrepreneur pour créer son propre métier

Si vous avez des difficultés à trouver le job de vos rêves, pourquoi ne pas le créer, tout simplement ?

Cela permettra de mettre en valeur vos compétences et de faire vraiment ce que vous aimez dans les meilleures conditions possibles. L’imagination est la seule limite des projets que vous pouvez construire en tant qu’entrepreneur. L’entrepreneuriat offre la possibilité de créer une entreprise à son image, qui a des valeurs qui vous sont propres. Si vous avez besoin de personnel dans votre entreprise, vous pourrez mener les entretiens d’embauche. Vous aurez la possibilité de choisir qui va travailler pour vous. Ces personnes auront les compétences et la personnalité que vous recherchez. Et si jamais elles ne sont pas au niveau, vous serez libre de les remercier et d’en rechercher d’autres.

De plus, les métiers que l’on exerce à son compte nécessitent souvent très peu de formation Généralement, c’est l’affaire de quelques mois. C’est donc idéal pour les personnes qui n’aiment pas l’école ni étudier. Même quelqu’un qui n’a pas de diplôme peut se lancer à son compte dans n’importe quel métier.

7- Devenir entrepreneur pour se réveiller avec envie

Être entrepreneur pour se réveiller avec envie

Ne pas avoir de patron, ne pas avoir d’horaire, pouvoir voyager, faire ce que l’on aime, créer quelque chose… tous ces éléments aident à se lever avec le sourire le matin. Vous savez que vous allez faire quelque chose d’agréable et utile pour de nombreuses personnes.

Par ailleurs, le fait de ne pas avoir d’horaire à respecter permet de ne pas se lever forcément très tôt le matin. Si vous n’êtes pas matinal, vous pouvez vous permettre de faire la grasse matinée et de travailler l’après-midi, voire en soirée. C’est vous qui choisissez !

8- Devenir entrepreneur pour relever des défis

Parfois, on a envie de renouveau, de changement dans sa vie professionnelle ou personnelle, et besoin de relever de nouveaux challenges. Devenir entrepreneur est un excellent moyen pour se lancer des défis.

Ce nouveau parcours professionnel sera semé d’embûches. Des doutes, des difficultés et des peurs vous envahiront tout au long de votre vie entrepreneuriale. Parfois, vous aurez envie d’abandonner. Vous devrez faire des choses que vous n’avez pas envie de faire. Parfois, vous devrez faire des sacrifices. Vous devriez quelquefois assumer la responsabilité de vos actions et trouver les solutions pour réparer vos erreurs. Très souvent, ça sera difficile. Mais sur le long terme, vous vous rendrez compte que cette expérience était enrichissante personnellement et professionnellement. Vous verrez votre entreprise grandir et en regardant derrière vous, vous serez heureux de tout ce que vous avez fait.

Même si c’est difficile, vous n’abandonnerez pas. Parce qu’entreprendre est un défi très stimulant et vous devrez vous investir pleinement et tout faire pour que votre projet prenne vie.

9- Devenir entrepreneur pour grandir en tant qu’humain

La vie entrepreneuriale est une expérience enrichissante qui permet d’apprendre des choses sur vous-même. Faire face à une telle responsabilité nécessite certaines compétences, qui ne sont pas forcément innées. Au début de votre activité, ça ne sera pas forcément simple. Vous aurez peut-être l’impression d’être perdu, de ne pas savoir ce que vous faites. Il faudra rester motivé et concentré sur votre objectif. C’est en vous surpassant que vous pourrez apprendre des choses et grandir en tant qu’humain.

Être entrepreneur permet d’améliorer de nombreuses qualités humaines telles que :

  • Le leadership,
  • La créativité,
  • La discipline,
  • L’art de la vente et de la négociation,
  • La concentration,
  • La réflexion,
  • L’organisation,
  • La confiance en soi,
  • La sociabilité,
  • Le charisme,
  • La gestion des finances,
  • La tolérance face à l’échec…

10- Devenir entrepreneur pour être fier de soi

En devenant entrepreneur, vous devenez responsable de vos actions et responsable de vos salariés si vous en avez. Vous pouvez célébrer toutes les petites victoires. L’entrepreneur part de rien. Souvent, il n’a aucune connaissance, il ne sait pas si son projet va aboutir. Il y a toujours un risque d’échouer. Vous pouvez donc être fier de vous lorsque vous réalisez quelque chose qui va faire progresser votre entreprise. Lorsqu’un client signe un devis, un sentiment de joie vous envahit. C’est un sentiment qu’on ressent rarement au quotidien, et encore moins souvent quand on est salarié. Vous devez être optimiste et vous féliciter de toutes les petites avancées que vous constatez :

  • Réussir un objectif,
  • Avoir davantage de trafic sur votre site Internet,
  • Recevoir les félicitations d’un client,
  • Recevoir un message de la part d’un étudiant ou de quelqu’un qui veut se reconvertir pour faire ce que vous faites,
  • Et même déclarer votre revenu pour la première fois.

Si, grâce à votre entreprise, vous pouvez vous payer des vacances, changer d’appartement, aller dans un bon restaurant ou acheter une nouvelle voiture, vous pourrez être fier de vous.

11- Devenir entrepreneur pour changer le monde

Devenir entrepreneur pour changer le monde

Certains entrepreneurs ont une grande influence sur le monde, à l’image de Mark Zuckerberg ou de Bill Gates. Vous ne ferez peut-être pas la une des journaux mondiaux, mais vous pouvez contribuer à l’évolution de la société. En proposant de nouveaux produits ou services, vous pouvez améliorer le quotidien de quelques personnes.

Dites-vous qu’un jour, des gens que vous ne connaissez pas parleront de vous et feront votre éloge auprès de leurs amis et de leur famille. Des gens vont vous recommander parce qu’ils trouvent votre entreprise agréable et importante. Peut-être que vous allez pouvoir illuminer la journée de quelques personnes tous les jours, leur faire retrouver le sourire, leur faire oublier leurs soucis.

Vous pouvez devenir quelqu’un d’important, tout en restant plus ou moins anonyme et en conservant votre vie privée.

12- Être entrepreneur pour mieux gagner sa vie

Être entrepreneur permet de mieux gagner sa vie que lorsque l’on est employé. Mais attention : ce n’est pas une vérité exacte. C’est même plutôt un mythe : 75 % des micro-entrepreneurs ont un revenu d’activité inférieur à 8 000 euros par an, d’après la Direction Générale des Entreprises.

En fait, les revenus d’un entrepreneur peuvent être très irréguliers. Souvent, le chiffre d’affaires met du temps à décoller et il reste faible pendant quelques mois. Gagner l’équivalent d’un SMIC sera une première étape à essayer d’atteindre. Mais il ne faut pas s’en contenter car un entrepreneur a des charges.

Ses revenus peuvent être illimités. Pour augmenter ses revenus, il peut :

  • Travailler davantage ;
  • Hausser ses prix ;
  • Avoir des revenus passifs, grâce à l’affiliation, la vente de formations, d’ebooks ou en investissant dans l’immobilier.

Dans la mesure où un entrepreneur a souvent des difficultés à gagner sa vie lors des premiers mois du projet, il est conseillé de garder son job d’employé pendant quelque temps. Lorsque vous verrez que votre projet vous permet de gagner davantage que votre emploi, vous pourrez le quitter. Cela vous permet d’être serein financièrement et même de cotiser pour la retraite.

13- Être entrepreneur pour s’assurer une belle retraite

C’est l’une des conséquences directes du fait de pouvoir gagner sa vie en étant entrepreneur. Si vous parvenez à générer un chiffre d’affaires important, vous pourrez en mettre une partie de côté. Cet argent pourra être utilisé pendant votre retraite. C’est quelque chose de difficilement réalisable lorsque l’on est employé.

Être entrepreneur pour s'assurer une belle retraite

14- Devenir entrepreneur pour être heureux

En devenant entrepreneur, vous pouvez avoir la vie que vous n’avez jamais réussi à voir. Elle sera mieux que ce que vous avez toujours espéré, parce que vous serez heureux dans votre vie professionnelle. Vous serez bien dans votre tête, vous serez épanoui. Chaque journée vous paraîtra agréable et ce sera même une chance de plus de pouvoir faire évoluer votre entreprise et devenir encore plus heureux.

Un entrepreneur est heureux parce qu’il n’a pas énormément de contraintes. Il a une certaine liberté ne serait-ce qu’au niveau du lieu de travail, et même concernant les décisions qu’il prend pour sa société. Un entrepreneur est maître de son destin. S’il est motivé et qu’il met toutes les chances de son côté, son destin sera beau.

Pourtant, pas besoin d’avoir une énorme entreprise pour être heureux. Il est possible de devenir entrepreneur et de conserver une vie simple. Connaissez-vous l’histoire du pêcheur heureux et du riche entrepreneur ?

Ne pas se laisser piéger par le mythe de l’entrepreneur

Il ne faut pas confondre le fait de devenir entrepreneur avec le fait de devenir riche. Ce sont deux choses différentes. Une simple petite histoire le prouve…

L’histoire du riche entrepreneur et du pécheur mexicain

Dans un village mexicain, un businessman américain remarque un petit bateau de pêcheur qui rentre au port. En voyant la faible quantité de poisson que le pêcheur avait ramené, l’homme d’affaires lui demande combien de temps il a passé pour les pêcher. Le Mexicain répondit qu’il ne lui fallut que très peu de temps.

 » Alors pourquoi ne pas en avoir pêché davantage ?  » 

– Ils suffiront pour nourrir les habitants d’ici, répondit le pêcheur. 

– Que faites-vous le reste du temps ? 

– Je me lève tard, je joue avec mes enfants, je fais la sieste, je me promène avec ma femme. Le soir, je rejoins des amis. Nous buvons du vin et jouons de la musique. »

– Je peux vous aider, affirma l’Américain. En pêchant davantage vous pourriez acheter un plus gros bateau qui vous permettra d’avoir du personnel et de dégager des revenus supplémentaires. Vous pourriez à terme exporter vos poissons dans le monde entier et vous installer dans une grande ville.

– Cela prendra combien de temps ?

– Environ 20 ans. Ensuite vous pourriez vendre votre société et gagner des millions. Vous seriez riche ! Alors, vous pourrez prendre une retraite bien méritée dans un petit havre de paix. Vous lever tard, passer du temps avec vos petits enfants et vos amis et vous permettre de faire la sieste. »

Devenir entrepreneur en suivant son mode en vie

Vous aussi, vous pouvez être heureux, même avec un petit business. Devenir entrepreneur ne signifie pas forcément devoir travailler nuit et jour et sacrifier plusieurs années de sa vie. Il faut avant tout faire ce que l’on aime pour prendre du plaisir à gérer son business. Certains entrepreneurs aiment travailler énormément, d’autres travaillent au minimum et sont heureux ainsi. Tout dépend de vos envies et de votre mode de vie.

Si jamais vous avez déjà lancé votre projet entrepreneurial mais que vous perdez en motivation, posez-vous cette question : Pour quelle raison avez-vous souhaité devenir entrepreneur ? Le simple fait de repenser à son objectif permet de retrouver goût à la vie d’entrepreneur.

Alors je vous invite à écrire en commentaire la raison pour laquelle vous souhaitez être un entrepreneur ⬇

Sources :

[1] https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/entrepreneuriat/entrepreneuriat-faits-et-chiffres.pdf

[2] : https://alan.com/lp/barometre-bien-etre-mental-entreprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer