Comment garder les visiteurs sur son blog ?

Home / Articles / Comment garder les visiteurs sur son blog ?

Vous l’avez probablement constaté en analysant vos statistiques : garder les visiteurs sur son blog est un défi ! Or, les visiteurs engagés sont plus susceptibles d’acheter vos produits, d’acheter vos services, de s’inscrire à vos listes d’envoi, ou simplement de se souvenir de vous. En plus, c’est bon pour votre référencement naturel. Comment conserver les internautes sur un blog ? Comment les empêcher de cliquer sur le bouton « retour » ? Il n’y a pas de solution miracle. En revanche, il existe une multitude de tactiques qui permettent de diminuer le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui partent après avoir consulté une seule page) de votre blog. Voyons ensemble comment rendre vos lecteurs addicts !

Garder les visiteurs sur son blog en soignant sa communication commerciale

Clarté : affichez clairement votre thématique et votre offre

Les internautes sont submergés d’informations. Or, plus un message est clair, au mieux il est compris et retenu. Demandez-vous si vos visiteurs identifient clairement l’objet de votre blog lorsqu’ils y viennent.

Les personnes qui arrivent sur votre blog cherchent quelque chose de précis : un conseil, un produit, une information, un service… Elles doivent donc immédiatement identifier si votre blog est en mesure de les aider, de répondre à leur besoin. Votre travail de blogueur est précisément de les aider à trouver rapidement l’information dont elles ont besoin.

Si la recherche s’avère trop compliquée, parce que votre thématique n’est pas claire, trop vaste, ou que vous offrez trop d’informations non essentielles ou trop disparates sur la page d’accueil de votre blog, elles passeront leur chemin. La clé pour garder les visiteurs sur son blog est donc la clarté.

Persona : parlez à votre public cible

Vous avez trouvé votre niche. En théorie, vous savez également le type de public à qui elle s’adresse.

Je sais qu’on est parfois tenté de brasser large, de donner des informations générales, répondant plus ou moins aux besoins de la majorité. Je pense que cette approche n’est pas la bonne. Vous aurez probablement plus de trafic, mais il s’agira de visiteurs uniques, et votre taux de rebond sera élevé.

S’adresser à son marché cible permet de diminuer le taux de rebond. Vous devez donc apprendre à identifier les personnes intéressées par votre blog, afin de trouver la façon de leur parler, de répondre à leurs attente… Bref, les aider. Lorsque vous avez identifié votre lecteur type, mettez tout en œuvre pour qu’il se sente chez lui sur votre blog. Du choix des couleurs au ton de votre voix, il doit se sentir à l’aise, accueilli. C’est encore plus vrai si vous proposez des services comme du coaching.

Garder les visiteurs sur son blog grâce au design

Optez pour la simplicité

Certains vous diront que le design de votre blog est important. Personnellement, je ne me suis jamais retrouvé devant mon ordinateur en train d’admirer le design d’un site internet. En revanche, je visite volontiers certains sites, alors que d’autres, non. Je crois qu’il est important de rester dans la simplicité. Les couleurs, les textes, les polices de caractère, les publicités, les pop-ups… sont autant d’informations perçues et analysées par l’œil de l’internaute de façon inconsciente.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment un blog peut booster votre entreprise ?

En ayant un blog trop chargé, vous multipliez les sources d’informations reçues par le cerveau de vos visiteurs. Cela diminue la force de votre message clé (thématique de votre blog, services…) Dans certains cas, il est tellement assailli d’informations et de sensations que le lecteur préfère tout simplement quitter un site.

Afin de diminuer le taux de rebond, mieux vaut donc garder un design simple et soigné. Une entreprise très connue excelle d’ailleurs dans cet art, et a même servi de précurseur au nouveau design des sites web alors qu’ils étaient encore truffés de couleurs flashi : Apple.

Garder les visiteurs sur son blog

Ne surchargez pas votre blog d’annonces

La publicité, si elle ne sert pas à promouvoir vos produits, est peu efficace pour monétiser un blog. Elle nécessite un trafic que peu de blogueurs parviennent à obtenir. De plus, elle surcharge vos pages, rend la navigation difficile, déconcentre le lecteur et donne un aspect peu professionnel à votre blog.

Pour garder les visiteurs sur son blog, mieux vaut limiter, voire supprimer, la publicité. Si vous souhaitez vraiment avoir de la publicité, je vous conseille d’en placer une ou deux maximum sur votre site, et d’éviter les publicités dynamiques, qui attirent l’œil du lecteur au détriment de vos contenus.

Garder les visiteurs sur son blog grâce à un contenu efficace

La lisibilité est essentielle

Il existe de nombreux indices qui mesurent la lisibilité d’un texte. Le plus connu est celui de Flesch. En substance, vous devez écrire avec concision, en privilégiant la forme active et les mots courts.

Le but est de faciliter la compréhension du texte pour l’internaute qui le survole, en particulier sur smartphone. De longs blocs de textes alambiqués ne permettent pas de conserver les internautes sur son blog.

Vous devez notamment :

  • Organiser votre texte avec des titres et des sous-titres ;
  • Privilégier les mots courts et simples ;
  • Reformuler vos phrases afin de les rendre plus courtes ;
  • Utiliser la voix active, plutôt que passive.

Dans un monde idéal, je vous dirais aussi de faire des articles courts. Toutefois, pour vous positionner correctement dans les résultats de recherche, vos articles doivent faire au minimum 800 mots, sauf s’il n’y a aucune concurrence dans votre domaine. Ce point peut aussi dépendre de vos lecteurs. Certains préfèrent un contenu court vite consommé, alors que d’autres privilégient des articles complets. Une chose est certaine : si votre billet fait plus de 300 mots, divisez-le en paragraphes, en titres et en sous-titres afin d’en améliorer la lisibilité.

Faites attention à votre grammaire et à votre orthographe

Garder les visiteurs sur son blog

Les fautes d’orthographe et de grammaire dégradent votre image de marque. De façon inconsciente, cela détruit la confiance que les visiteurs ont dans vos produits, vos services et dans les informations que vous fournissez sur votre blog. Cela peut augmenter votre taux de rebond drastiquement : après la lecture des premières lignes, les internautes fuient votre blog.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment augmenter le taux de conversion de mon blog ?

Je parle ici des fautes évidentes, celles qui font saigner la rétine. Une coquille, ou l’oubli d’une règle méconnue, n’est pas dramatique.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe, vous devez utiliser des outils pour y remédier. Il existe un correcteur sur Google Docs, mais il est peu efficace. Celui de Word est meilleur, ou encore Antidote. Si vous n’avez pas ces logiciels, vous pouvez corriger vos textes sur Scribens, un outil gratuit en ligne.

Faites des liens

Les liens internes sont le fait de renvoyer les internautes vers une autre page de votre blog grâce à un lien hypertexte. On utilise cette technique pour les renvoyer vers un article complémentaire qui peut les intéresser, ou vers une page qui répond à leurs questions. C’est une des techniques les plus puissantes pour garder les visiteurs sur son blog.

En créant des liens internes, vos internautes naviguent de page en page afin de trouver plus d’informations sur le sujet qui les intéresse. Non seulement c’est excellent pour l’expérience utilisateur, car l’information fournie est plus complète, mais en plus cela améliore votre taux d’engagement.

Donnez de la valeur

L’objectif de votre blog est d’aider vos lecteurs. Or, plus le contenu est intéressant, apporte de la valeur aux visiteurs, plus longtemps ils restent. Et ils reviennent ! Vous devez donc réfléchir aux informations que vous fournissez, en identifiant ce qui aidera le plus votre communauté.

Il peut s’agir de ressources (logiciel gratuit, photos libres de droit, base de données librement accessible…), d’informations empiriques (analyses détaillées, interviews de personnalités de votre secteur…), de conseils…

Diminuer le taux de rebond passe aussi par un blog actif

Si vous ne fournissez pas de contenu frais, les lecteurs sont vite découragés. Lorsque je consulte un blog, et que je me rends compte que la dernière entrée date d’il y a quelques années, je cherche une autre source d’information.

Pour les visiteurs uniques, ceux qui vont et viennent, une solution est de ne pas indiquer de date sur vos articles, et de proposer des textes evergreen, c’est-à-dire qui ne sont pas liés à l’actualité.

En revanche, pour vos abonnés et vos lecteurs habituels, cette astuce est insuffisante. Pour garder les visiteurs sur son blog, il faut publier du contenu, qu’il s’agisse de textes, de vidéos, de podcasts… A défaut, ils se lasseront.

Et vous, quelles sont vos astuces pour diminuer le taux de rebond ?

En complément de cet article sur votre trafic, je vous invite à regarder ma vidéo qui vous explique que faire quand votre trafic et vos ventes baissent :

Related Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks
    • […] prendre congé de nous, nous vous proposons une vidéo complémentaire sur “Comment je vais améliorer cette chaîne après le passage des 20 000 abonnés […]

    Leave a Comment

    pyramide-inversee
    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer