Comment percer dans un domaine saturé par de nombreux blogs ?

Home / Articles / Comment percer dans un domaine saturé par de nombreux blogs ?

Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience personnelle. En effet, il y a un an et demi, je cherchais à relancer mon activité professionnelle et les idées étaient nombreuses. Le problème, c’est qu’on peut les classer en deux catégories : les originales avec peu de concurrence et les autres plus classiques, plus « main stream » avec des acteurs installés de longue date et des domaines qui peuvent paraitre saturés. C’est dans ce contexte que j’ai lancé les-guides-fujifilm.com.

Note: Cet article invité a été écrit par Damien BERNAL du blog Les guides fujifilm

percer dans un domaine sature

La concurrence n’existe pas

Je venais de me planter en tentant une niche originale. C’est alors que j’ai découvert Olivier Roland qui martèle « La concurrence n’existe pas ». Pour l’entrepreneur que je suis et qui s’est toujours défini par rapport à la concurrence, c’est une manière de penser peu commune et un poil déroutante. Mais c’est aussi une source de motivation, d’un coup, ce crédo me permettait de penser qu’il était possible d’ignorer la concurrence. Et donc, de se lancer dans un domaine saturé et ayant du succès ?

C’est alors que j’ai décidé de partir à l’aventure sur un domaine saturé : Le blog photo. 10 ans après les premiers acteurs sur le secteur … avec des dizaines de gros blogs en place, et des centaines de petits blogs plus ou moins actifs.

Après moins d’un an d’existence, mon blog dégage un chiffre d’affaires de plus de 100 000€ et 20 000 visites / mois dans un marché saturé par les formations à prix cassé !

Ne faites pas comme les autres

La concurrence n’existe pas, certes mais pour Google, elle existe bien et si vous faites les mêmes articles, vous vous retrouverez en page 10 et personne ne verra votre travail.

Ne tentez pas d’être comme les autres, de reproduire des formats, soyez vous même. Adoptez un ton qui vous est propre, n’ayez pas peur d’assumer vos idées et surtout de prendre le contre-pied d’idées bien établies. Évidemment, vous partagez 99% des idées fondatrices de votre domaine. Mais il y a toujours 1% où vous pensez différemment des autres. Par exemple, dans le domaine de la photo, il est bon ton d’expliquer que l’utilisation de filtre de protection ou du pare-soleil est obligatoire. Sauf que je les trouve contre-productifs et démotivants pour les débutants, ils sont vécus par certains comme une contrainte, pourquoi ne pas s’en débarrasser ? Et au diable les puristes !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cinquième vidéo : La Relation et la Confiance, troisième pilier du Triangle de la Réussite

Votre singularité fera votre force, marché saturé ou non, il n’y aura pas deux personnes comme vous. Votre voix portera !

se faire connaître et percer dans un domaine

Soyez spécifique

Les plus gros parlent généralistes, ils parlent de tout afin d’attirer l’audience la plus large possible. Comme toute stratégie, elle engendre des angles morts qu’il vous appartient d’exploiter. Il sera impossible pour eux d’apparaitre comme un « pure Player » ou un spécialiste en parlant de tout.

C’est votre opportunité, soyez spécifique, s’ils parlent tous du marché de l’automobile en général, devenez par exemple le spécialiste AUDI ! Vous allez vous imposer comme LA référence pour parler à une niche pour en devenir le référant, le spécialiste, aussi bien vis à vis de votre audience qui préfèrera se référer à un expert AUDI plutôt qu’a un généraliste. Mais aussi par rapport à Google qui comprendra rapidement que votre contenu répond parfaitement aux problématiques AUDI. Google est extrêmement pragmatique et n’hésitera pas à vous classer devant des sites plus généralistes, pourtant énormes ! C’est de cette manière que j’ai attaqué le marché de la photo en décidant de devenir le spécialiste d’une marque : Fujifilm

Proposez des produits de niche

Le bénéfice d’avoir une audience ciblée, et elle l’est si vous définissez une petite niche à laquelle vous adresser, c’est que : vous allez pouvoir proposer des produits extrêmement ciblés, à haute valeur ajoutée, sans aucune concurrence sur le marché, à des tarifs plus élevés que les mêmes formations plus généralistes. Tout le monde y gagne !

les réseaux sociaux blogging

 

Créez votre groupe Facebook

Pour établir votre spécificité et devenir l’expert, il est important de rassembler votre communauté au sein d’un groupe Facebook. C’est en effet l’endroit le plus simple pour rassembler vos fans. Imaginez ? Un groupe Facebook ultra ciblé ayant 3 000 membres ? Comment sera-t-il possible de contester que vous soyez un expert de votre domaine ? Impossible !

Il existe des milliers de groupes Facebook en photo mais combien de groupes Facebook spécifiques à Canon ? Un seul ! A Nikon ? Un seul ! A Fujifilm ? Un seul ! Alors que vous étiez en concurrence avec 244 groupes, voilà votre concurrence réduite plus qu’à un groupe.  C’est la force de cette stratégie.

Votre groupe Facebook est votre tribu !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment un blog peut booster votre entreprise ?

Créez du lien avec vos clients

Plus l’entreprise est grande, plus il est difficile d’établir une relation personnelle avec chaque client … et inversement ! Encore une fois, il faut transformer en force une faiblesse. Certes, vos concurrents sont bien établis, mais inévitablement, ça crée de la distance avec le marché. Vous devez faire tout le contraire, faites tout pour créer ce lien. La base est le groupe Facebook dont on vient de parler juste avant, mais ce n’est qu’un moyen simple pour les réunir dans un endroit où vous serez en capacité de communiquer avec eux.

A vous maintenant d’établir un vrai lien : faites-les participer avec des sondages ou par des débats par exemple. Proposez-leur de vous poser des questions, aidez-les personnellement. La force du groupe Facebook, c’est que le bouche-à-oreille sera facile ! Tout ce que les autres ne pourront plus faire, vous le pourrez ! Répondez évidemment à tous les commentaires, soyez accessible. N’hésitez pas à incarner votre entreprise, capitalisez sur votre personne et donc, montrez-vous. Si vous restez caché derrière votre clavier à écrire des articles que vous signez timidement de votre prénom, les gens auront du mal à tisser du lien avec vous.

C’est pourquoi je vous encourage à démarrer une chaine YouTube et l’utiliser pour vous montrer à visage découvert. L’informatique d’aujourd’hui rend ça accessible à n’importe qui, il suffit d’avoir un smartphone et aucune autre compétence informatique. Le lien sera beaucoup plus facile à créer avec ce genre de média. Et là encore, vous vous distinguerez dans ce marché que vous pensiez saturé.

En résumé, se lancer dans un secteur saturé est parfaitement possible si vous le faites intelligemment et que vous profitez des faiblesses de la concurrence ! A vous de jouer !

Damien BERNAL du blog les-guides-fujifilm.Com

Recherches utilisées pour trouver cet article :

percer dans le domaine,se distinguer dans une niche saturee
Related Posts
Showing 5 comments
  • Natacha

    Cet article est très intéressant! Je me lance justement dans le bloging et dans un domaine déjà bondé: le développement personnel! Merci pour ces précieux conseils!

  • Sid MBOGNI

    hey Damien

    super article.
    il me fait penser a ce que disent les blogueurs US: “la concurrence est la meilleur source de trafic”. il faut l’utiliser comme un levier de croissance.

    cela dit, toute être humain est unique avec sa voix et sa personnalité. quand on se lance dans un domaine saturé, on apporte une nouvelle façon de faire les choses qui est unique et propre a nous.

    j’ai lu quelque-part que définir son “lecteur idéal” nous permettant de nous différenciait de concurrence. qu’en penses-tu?

    • Damien

      En effet, on crée son “avatar” et on sait exactement a qui on parle !

  • Jean-Louis

    Article très intéressant.
    J’ai découvert Olivier et blogueur pro il y a peut.

    J’ai une question, comment sait-on qu’une idée dite de niche sera vraiment efficace sur le long terme ?

  • Mory Doumbouya

    Waouh, quel super article.
    Il est vraiment facile de se distinguer dans un domaine saturé à Condition que comme Damien l’a dit de le faire intelligemment.
    Je vous remercie vraiment pour cet article, je viens aussi de me lancer dans le bloggin et il est en construction.
    À très vite comme dit Olivier dans ses Newsletter.

Leave a Comment

methode referencement naturel inclure tous les mots importants