Comment se distinguer quand on veut vivre de son activité sur Internet ?

Home / Articles / Comment se distinguer quand on veut vivre de son activité sur Internet ?

Voilà une question que la plupart des débutants se posent. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’elle est tout à fait légitime, notamment si vous souhaitez créer un business rentable et pourquoi pas, devenir un entrepreneur du web à succès. Pour tout vous dire, c’est même l’une des principales peurs de la majorité des gens. Alors, comment se distinguer quand on veut vivre de son activité sur Internet ? Je vous partage ici quelques éléments de réponse.

1 – Être authentique pour se différencier quand on veut vivre de son activité sur Internet

Je vais commencer par une excellente nouvelle. En fait, même si vous désirez vous lancer dans un domaine ultra saturé (développement personnel, marketing Internet, etc.), vous avez tout de même la possibilité de vous faire une place. Bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire que ce sera facile, bien au contraire. Mais comme tout être humain, vous êtes unique. Vous avez vos qualités, vos défauts, et c’est justement tout ça qui vous permettra de vous construire une audience qui vous ressemble. 

Eh oui, il y a des gens qui vont naturellement s’accrocher à vous. Cela passe notamment par votre manière de partager les choses, votre pédagogie, etc. Ils seront davantage convaincus par vous plutôt qu’un autre, simplement car ils ont le feeling.

Pour votre information, sachez que si sur 100 prospects, vous faites déjà 5 ventes (soit 5 % de taux de conversion), c’est déjà super. Comme vous le savez, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et personne ne déroge à cette règle. C’est un facteur important, car cela donne l’opportunité à chacun de se faire une place sur la toile. 

2 – Trouver son originalité pour se distinguer et vivre de son activité sur le web

se distinguer des autres ne pas être un robot copier coller

Ensuite, vous devez bien vous rendre compte que la plupart des gens n’agissent pas, et ce, quel que soit le domaine. En bref, en passant à l’action, vous vous battrez contre une poignée de personnes qui agit réellement. Au bout d’un moment, dans certains secteurs, cela peut être une minorité qui est déjà extrêmement visible. Mais au final, le simple fait de vous mettre en action vous permettra déjà de vous distinguer de l’écrasante majorité qui ne fait rien

Bien entendu, ce n’est pas pour autant qu’il faut se contenter de faire du copier-coller. Pour vous distinguer et vivre de votre activité sur Internet, vous devez trouver votre voie. Et pour ça, il n’y a pas de secret : il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Alors, cela ne veut pas dire que tout ce que vous dites doit être complètement nouveau. Il y a eu tellement de choses qui ont été dites ou inventées depuis des milliers d’années, que c’est tout simplement mission impossible. Par exemple, Si Einstein était né -10 000 avant Jésus-Christ, il n’aurait jamais pu inventer la relativité. En fin de compte, nous nous appuyons tous sur les créations des autres, sur les inspirations contemporaines ou plus anciennes que nous avons. 

S’inspirer d’experts dans un domaine

Pour vous aider à trouver votre voie, vous pouvez commencer par essayer de prendre pour exemple des personnes qui vous inspirent et ensuite, faire votre propre cocktail. Certes, ce que je vous explique là est un peu théorique. Il est difficile de vous détailler cela, car tout dépend de votre situation et du domaine dans lequel vous êtes.

Quoi qu’il en soit, lancez-vous dans un projet qui vous intéresse, qui vous passionne et ensuite, si vous en avez besoin, faites les recherches nécessaires. Vous avez sûrement des dizaines, voire des centaines d’experts reconnus qui ont des choses intéressantes à partager.

Lire des livres et rencontrer des experts

Vous pouvez trouver une multitude d’informations dans les livres. De plus, si vous pouvez partir à la rencontre de ces experts, n’hésitez pas. D’ailleurs, pendant cette période d’apprentissage, vous pourrez même vous apercevoir que vos experts préférés ont des avis totalement différents sur une théorie. Dans ce cadre, faites preuve d’intelligence et dites-vous : « Il y a peut-être du bon à prendre des deux côtés ». Ainsi, vous pourrez faire votre propre mix et trouver votre voie, votre originalité.

Alors oui, si vous utilisez cette technique, vous n’aurez rien inventé. Mais vous aurez réussi à réconcilier deux approches qui se voient comme opposées. En bref, vous serez parvenu à voir les points de convergence qui existent entre elles. Et ça, c’est fort ! 

Par contre, ne tombez pas à votre tour dans des querelles de chapelle. Certes, vous aurez votre opinion sur telle ou telle chose. Vous serez aussi davantage d’accord avec untel ou untel. Mais veillez toujours à avoir une démarche intelligente en essayant de trouver des points de convergence et ainsi, faire votre propre synthèse

3 – Miser sur des formats différents pour se différencier de la masse

Pour se distinguer et vivre de son activité sur Internet, vous pouvez également songer à tester des formats qui n’ont pas encore été exploités auparavant. Certes, le fond est important, mais la forme l’est tout autant.  

Par exemple, peut-être que vous pouvez :

  • ajouter du divertissement ; 
  • créer des infographies ; 
  • utiliser davantage une plateforme de médias sociaux ; 
  • faire plus de vidéos courtes de 30 secondes (ce n’est pas l’idéal, mais pourquoi pas), etc.

Le tout est d’expérimenter un maximum de contenu, de formats, de fonds différents afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

4 – Comprendre les bienfaits liés au marketing pour vivre de son business sur Internet

comprendre les bienfaits du marketing

Au-delà du contenu, il y a aussi le marketing. Alors non, vendre n’est pas une mauvaise chose et le marketing n’est pas de la manipulation pure et dure. Je tiens à vous le préciser, car il y a tellement d’experts dans tous les domaines qui pensent que c’est le cas. 

Si vous avez de bonnes connaissances en marketing, croyez-moi : vous allez avoir des pouvoirs magiques ! Non, ce n’est pas une blague. 🙂

Dans ma formation Blogueur Pro, nous abordons justement ce point essentiel, et je peux vous dire que j’ai vu mes élèves débutants disrupter des industries entières. Non, je ne dis pas ça pour me vanter, loin de là. Ce sont les faits, et pour vous en rendre compte, je vous invite à venir jeter un œil aux études de cas

Nombreux sont les experts qui se reposent sur leurs lauriers et arrêtent d’apprendre, car ils se croient invincibles. Ils se disent : « De toute manière, le marketing, c’est mal, et les gens sont assez intelligents pour bien comprendre ce que je fais. Ils vont venir tout seul et je n’ai pas besoin de les aiguiller, etc. »

Mais non, ce n’est pas aussi simple que ça ! Les gens ont un milliard de trucs à faire et ils n’ont absolument pas les compétences pour savoir qui est bon ou qui ne l’est pas. Ils ont besoin d’aide et c’est justement à ce moment-là que le marketing entre en jeu.

Ce qu’il faut retenir

Pour se distinguer et vivre de son activité sur Internet, il est important de retenir ces 4 conseils indispensables :

  1. Être authentique ;
  2. Trouver son originalité ;
  3. Miser sur des formats différents ;
  4. Comprendre les bienfaits liés au marketing.

Bien entendu, au-delà du marketing, il y a aussi le simple fait de savoir créer du contenu qui parle à votre audience et qui vous permet d’attirer une partie de la population. Comme vous le voyez, il y a plein de pistes de travail pour vous distinguer de la plupart des gens. 

Quoi qu’il en soit, la première étape, c’est de vous dire : « J’y vais, je fais le premier pas, j’avance, et on verra bien ce qui va se passer ». Oui, il y a certains secteurs qui sont plus difficiles que d’autres et alors ? Si vous ne faites rien, vous serez sûr de ne jamais réussir. 

Je vous laisse maintenant me faire part de votre ressenti à ce sujet. Si vous êtes déjà expert sur Internet, vous pouvez également songer à nous partager d’autres astuces 🙂 . Et pour aller plus loin, je vous propose de découvrir 10 raisons personnelles de devenir blogueur pro

Related Posts

Leave a Comment

faire connaître son blog sans réseaux sociauxréussir avec son blog
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer