4 conseils marketing pour votre blog

Home / Articles / 4 conseils marketing pour votre blog

Les blogueurs n’ont pas toujours envie de travailler le volet marketing de leur blog. Le marketing de blog n’a pourtant pas seulement un objectif commercial, il permet également d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer le trafic. Chaque intervention peut s’avérer positive et engendrer un effet boule de neige sur vos résultats.
Vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine du marketing ? Vous commencez un blog et souhaitez gagner du temps en travaillant sur son marketing ? Suivez tout de suite ces 4 conseils marketing !

conseils marketing blog

1 – Commencer par les bases

Votre stratégie marketing doit suivre un fil conducteur, pour plaire à votre audience et être crédible, vous devez impérativement commencer par les bases, à savoir :

  • Déterminer à qui s’adresse le blog ;
  • Savoir comment se démarquer de la concurrence ;
  • Etablir une politique éditoriale ;
  • Définir la tonalité du blog (drôle, provocateur, direct ?) ;
  • Encourager la confiance dans l’autorité  en intégrant une page « à propos » ;
  • Créer une politique relative à la gestion des commentaires ;
  • Prévoir un plan de suivi de vos indicateurs de performance en fonction de vos objectifs
  • Être régulier dans ses publications (les blogs actifs et fiables sont mieux optimisés et génèrent davantage d’engagement)
  • Se renseigner régulièrement sur l’actualité du marketing de contenu.

2 – Travailler l’expérience utilisateur

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un blog extraordinaire lorsque vous commencez, il peut en revanche être très intéressant d’offrir une bonne expérience utilisateur à vos lecteurs. Pour cela, vous devez soigner la présentation, la conception, la structure du site et bien d’autres paramètres. Du contenu confus et une navigation mal organisée sont autant de facteurs qui agacent les internautes (ceux-ci ferment la fenêtre de votre site et n’y reviennent plus). Gardez toujours à l’esprit qu’un surfeur du web cherche la facilité. Vous voulez valoriser le marketing de votre blog ? Offrez une navigation fluide, rapide et simple.

Pour cela, pensez à :

  • Ne pas utiliser trop de polices de caractère différentes ;
  • Vérifier que votre site est bien responsive (connectez-vous depuis plusieurs smartphones et tablettes) ;
  • Vous assurer que les messages que vous souhaitez faire passer son clairs, bien mis en évidence ;
  • Personnaliser vos pages d’erreur 404 (si vos lecteurs arrivent dans une impasse, ils seront redirigés avec un message personnalisé) ;
  • Insérer une zone « articles les plus lus », « articles populaires » afin de diriger vos lecteurs vers des publications qui pourraient les intéresser et augmenter leur temps de présence sur le blog ;
  • Intégrer un sitemap si votre blog compte trop de catégories afin de ne pas afficher une liste de propositions trop conséquente ;
  • Inclure une photo et une petite biographie de chaque auteur afin de crédibiliser votre blog et renforcer son autorité. Sur WordPress, utilisez un compte Gravatar ;
  • Gérer les spams avec des plugins efficaces afin qu’ils ne viennent pas polluer vos pages.

3 – Obtenir et garder l’intérêt des lecteurs

Apporter de la valeur ajoutée

Il n’y a pas de secret, pour plaire, un article doit apporter une réelle valeur ajoutée et interpeler le lecteur. Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez (devez !) parler de vos expériences personnelles, des leçons que vous avez apprises et des défis que vous vous êtes lancés. Cette base va vous permettre de prodiguer des conseils à votre auditoire. Complétez votre contenu en faisant référence à des experts dans le domaine évoqué et si vous le pouvez, invitez des blogueurs influents sur votre site ou réalisez des interviews.

Créer des contenus captivants

Pour commencer, travaillez votre titre : il doit être efficace et percutant. Faites en sorte qu’il contienne le ou les mots clés qui vous permettront d’être bien référencé.
Ne faites pas de phrases trop longues qui pourraient s’avérer fatigantes pour les lecteurs. Faites de même pour les paragraphes, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop longs. Les internautes ont besoin de pauses visuelles, n’hésitez pas à laisser des blancs, à aérer votre contenu rédactionnel.
Utilisez des chiffres et des adjectifs dans vos titres, cela facilite la compréhension.
Intégrez des call-to-action (CTA) pour garder vos lecteurs connectés et rendre votre publication interactive.
Lorsque vous terminez un article, vérifiez avec attention la grammaire et l’orthographe avant de le publier. Intégrez ensuite des images pour illustrer vos propos (n’hésitez pas à utiliser la capture d’écran si c’est pertinent). Enfin, demandez explicitement à vos lecteurs ce qu’ils aiment apprendre de vous, vous saurez ainsi quel chemin prendre, vous pourrez plus facilement répondre à leurs attentes.

Travailler son référencement naturel

Pour obtenir plus de visiteurs, vous devez travailler l’optimisation de votre site. Le SEO (searching engine optimisation) est aujourd’hui indispensable si vous voulez que votre blog apparaisse dans les premiers résultats de Google.
Un lecteur qui arrive sur votre blog par le biais du référencement naturel est en principe un prospect potentiel : le visiteur n’arrive pas sur votre site par hasard mais parce qu’il a tapé une requête sur Google. Si votre contenu répond à ses attentes, alors, il sera satisfait et aura tendance à s’inscrire à votre newsletter ou à revenir sur votre site lorsqu’il aura une autre question relative à votre thème principal.

4 – Animer son blog

Pour animer votre blog, vous pouvez :

  • Intégrer vos comptes de médias sociaux à vos différentes pages de blog afin de pouvoir les partager plus facilement ;
  • Participer sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Twitter, etc. ;
  • Encourager le partage de contenu en incluant des boutons adéquats ;
  • Être actif sur les réseaux sociaux en intégrant des groupes et en partageant votre expérience ;
  • Faire en sorte que les visiteurs puissent facilement s’inscrire à votre blog ;
  • Laisser des commentaires sur d’autres blogs ;
  • Encourager votre entourage (et vos lecteurs !) à promouvoir vos publications ;
  • Insérer des sondages ;
  • Lancer des défis personnels ;
  • Proposer de télécharger du contenu gratuit ;
  • Insérer des vidéos issues de votre chaîne Youtube ;
  • Rédiger de temps en temps des articles sur l’actualité de votre activité ;
  • Ne pas tomber dans l’oubli : en créant du contenu de manière régulière et en envoyant des newsletters pour inviter les lecteurs à consulter vos meilleures publications.

Vous avez pour objectif de vivre de votre blog ? Votre projet à long terme est de devenir blogueur professionnel ? Dans ce cas, vous serez obligatoirement amené à un moment ou à un autre à travailler le marketing de votre blog. Dans un premier temps, vous pourrez vous occuper vous-même de toutes ces tâches. Une fois que votre blog aura du succès et que vous gagnerez suffisamment d’argent pour le faire, vous pourrez déléguer ces tâches (sauf si elles vous passionnent).

Votre blog est une entreprise, vous devez donc le gérer comme une entreprise. Le but n’est pas d’agresser le lecteur ni de le manipuler mais simplement de le faire venir à vous et le convaincre que vous pouvez lui apporter des réponses à ses questions et/ou assouvir ses besoins.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

blog marketing
Related Posts
Comments
  • THIERRY HENRY

    Salut

    Conseil vraiment pertinent. Concernant être blogueur pro ou marketeur pro, on dit qu’à partir de 150 000 euros il faut se faire aider et prendre un(e) assitant(e) virtuel(le). estce vrai ou correct ?
    Merci d’avance pour la réponse.

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
atteindre ses objectifssecrets de l'affiliation vendre