Automatiser le marketing de son blog : mes conseils

Home / Articles / Automatiser le marketing de son blog : mes conseils

Gérer efficacement le marketing de son blog peut faire gagner un temps précieux. Vous vous demandez comment font ces blogueurs professionnels pour consacrer quelques heures par semaine à leur blog et en vivre ? La réponse tient en deux mots : « marketing automatisé », ou « marketing automation » en anglais. Les instruments permettant d’automatiser le marketing de son blog rendent la vie du blogueur plus facile. En vous libérant des tâches chronophages et fastidieuses, vous pouvez vous concentrer sur les activités qui génèrent des revenus. Je vais donc vous parler des avantages du marketing automatisé et des étapes indispensables à sa mise en place. En fin d’article, je passe en revue les logiciels les plus performants pour vous permettre de gagner du temps.

Automatiser le marketing de son blog  : les avantages

Le marketing automatisé fait référence aux logiciels qui permettent de rationaliser et de mécaniser les activités de promotion d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou d’un blog. Chronophages, ces actions ont pourtant un important potentiel économique qui les rend nécessaires. C’est pourquoi de nombreux logiciels ont vu le jour afin de rendre ce processus plus efficace.

Ces processus automatisés trouvent tout leur sens dans le marketing en ligne, et les possibilités sont presque sans limites. Si elle est bien mise en place, votre stratégie d’automatisation marketing vous permettra de cibler vos abonnés avec les bons messages au bon moment, de suivre vos prospects, de générer des leads… Pour faire simple, cela vous permettra d’augmenter vos revenus en étant plus productif et en gagnant du temps pour vous consacrer à des tâches ayant plus de valeur-ajoutée.

Automatiser le marketing de son blog : les 4 étapes

Je ne vais pas vous le cacher : automatiser certains aspects de votre blog vous demandera du temps au début. Mais cela vous en fera gagner beaucoup ensuite. Consacrer du temps à la mise en place du marketing automatisé de son blog est important, car son résultat dépendra d’un bon paramétrage. Suivre les étapes ci-dessous est indispensable pour automatiser le marketing de son blog :

automatisation de blog rentabilite

1. Déterminez vos objectifs

Vous devez d’abord identifier les buts que vous souhaitez atteindre en mettant en place des actions marketing. Il peut s’agir de fidéliser votre audience, de gagner des leads, de convertir vos prospects en clients… La définition précise de vos objectifs vous permettra d’agir efficacement afin de les atteindre.

Vous pourrez ensuite décider de la stratégie marketing la plus appropriée. Cette étape est indispensable, avec ou sans marketing automatisé. Vous devez donc réfléchir à votre tunnel de ventes, à l’opportunité de votre présence sur certains réseaux sociaux, aux techniques de fidélisation de votre audience…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

2. Identifiez vos personas

Vous devez savoir à qui vous vous adressez : quels sont les problèmes de votre audience, quels sont ses intérêts, ses objectifs… Vous devez aussi connaître les moments auxquels vos visiteurs sont connectés, leurs données démographiques, leur utilisation des réseaux sociaux, le type d’appareil utilisé… Une partie de ces informations peuvent être recueillies grâce à Google Analytics. Ce n’est toutefois pas suffisant pour dresser un portrait complet de vos visiteurs, de vos prospects et de vos clients.

Pour automatiser le marketing de son blog de manière efficace, il faut des informations détaillées sur son audience. Elles peuvent être collectées grâce à des formulaires. Par exemple, vous pouvez insérer une question simple dans vos formulaires de capture d’emails. Vous pouvez également proposer une enquête sur votre site ou dans une fenêtre pop-up. Pour inciter vos lecteurs à y répondre, vous pouvez débloquer certains contenus après les réponses, proposer un concours…

3. Segmentez

Segmenter signifie fournir des informations ou des offres personnalisées à ses abonnés ou à ses visiteurs, afin de gérer efficacement le marketing de son blog et augmenter son taux de conversion. Il existe de nombreux critères de segmentation, qui peuvent différer en fonction du réseau envisagé.

Par exemple, il est possible que vos fans Facebook soient majoritairement des quadragénaires, alors que vos followers sur Instagram ont une vingtaine d’années. Les raisons pour lesquelles ils vous suivent ne sont pas nécessairement les mêmes. Leur offrir un contenu adapté peut augmenter leur engagement et améliorer votre conversion.

Segmenter votre mailing list est également possible, notamment en envoyant des contenus différents aux personnes ayant demandé des informations sur vos produits, à celles qui les ont déjà achetés, ou à celles qui se sont uniquement abonnées à votre newsletter. Les chatbots présents sur votre site peuvent également démarrer des conversations personnalisées en fonction des intérêts du visiteur.

4. Analysez

Avancez pas à pas. Je ne recommande pas d’automatiser le marketing de son blog en prenant plusieurs actions en même temps. Il est difficile de suivre et d’analyser de trop nombreux résultats en une fois, en particulier si vous travaillez seul. Ou vous ne faites plus que ça, ce qui n’est précisément pas l’objectif d’un marketing automatisé ! Identifiez l’action qui a le meilleur potentiel financier, et concentrez vos efforts dessus.

Implémentez un processus à la fois, et suivez-en les résultats pendant quelques semaines. Si vous constatez que cela n’apporte pas de résultat, ou aucune amélioration significative, ajustez vos objectifs ou votre segmentation. Gérer efficacement le marketing de son blog prend du temps. Lorsque vos objectifs sont atteints, vous pouvez laisser le processus suivre son cours, et vous concentrer sur d’autres tâches.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour sur votre blog

Automatiser le marketing de son blog : la boîte à outils

automatiser son blog pour etre plus productif

Auto-répondeur

Un auto-répondeur vous permet, entre autres, d’envoyer un mail de bienvenue, d’expédier un ebook, de créer des tunnels de vente… Assurez-vous que l’auto-répondeur choisi au début de votre activité réponde encore à vos besoins lorsque vos abonnés seront plus nombreux. Changer d’auto-répondeur est risqué pour votre liste d’emails : certains auto-répondeurs envoient une notification aux abonnés lors du transfert, ce qui occasionne des désabonnements.

Un des meilleurs auto-répondeurs payants est ActiveCampaign. Un autre leader du marché est Aweber. Il existe également un auto-répondeur français, System IO. Il est possible que vous soyez plus à l’aise avec des solutions gratuites ou bon marché au début de votre activité. C’est naturel. Dans ce cas, l’outil le plus répandu est MailChimp. Vous pouvez avoir jusqu’à 2 000 abonnés. Au-delà, il faut opter pour un plan payant.

Gestion des réseaux sociaux

Publications, commentaires, suivi… votre activité sur les réseaux sociaux est très chronophage. C’est pourquoi il existe des outils de gestion de vos réseaux sociaux. Vous trouverez sur le web de nombreux comparatifs. Comme toujours, je vous conseille d’identifier les logiciels de marketing automatisé les plus utilisés par les professionnels de votre secteur. La plupart de ces outils offrent une version gratuite, qui peut vous suffire au début.

Le précurseur et leader du marché est Hootsuite, leader du marché, offre des fonctionnalités très complètes : programmation des publications, analyse d’audience, interaction directe sur vos réseaux sociaux… Buffer est également très utilisé. Plus simple que Hootsuite, il ne vous permet en revanche pas d’interagir directement sur vos profils sociaux. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez être intéressé par les fonctionnalités de CoSchedule. Ce dernier ne propose toutefois aucun plan gratuit.

Curation de contenu

Il n’est pas toujours facile de suivre les tendances, ou d’identifier les sujets qui engageront votre audience. C’est pourquoi il existe des outils de curation de contenu. Pour commencer, vous pouvez mettre en place des alertes Google.

Si vous souhaitez faire une veille informationnelle plus complète, l’agrégateur de flux RSS le plus utilisé est Feedly. Il existe en version gratuite ou payante. Notez que Hootsuite permet aussi de faire de la curation de contenu.

Automatiser le marketing de son blog est un processus qui prend du temps au début, pour vous en faire gagner ensuite. Et vous, êtes-vous passé au marketing automatisé ?

Related Posts
Comments
  • Pour la gestion des réseaux sociaux, je vous invite à aller voir du côté de chez Swello ! C’est comme Hootsuite et Buffer mais c’est hyper simple d’utilisation, ils ont aussi un plan gratuit et surtout, ils sont français ! (Cocorico, faut consommer local aussi dans le numérique)

    Précision : Je n’ai pas d’actions chez eux 🙂

Laissez un commentaire

Blogueur Pro d'Olivier Roland