Comment augmenter le trafic de son blog ? 7 pistes

Home / Articles / Comment augmenter le trafic de son blog ? 7 pistes

Pour de nombreuses personnes, un « blog qui marche » est un blog qui reçoit de nombreuses visites mensuelles mais la réalité est bien plus complexe. Le concept de réussite dépend de l’état d’esprit du blogueur : celui-ci peut en effet avoir plutôt envie de partager sa passion avec le plus grand nombre, de vivre de son blog ou parfois même d’avoir un complément de revenu automatisé. On voit sur la toile des blogs qui drainent peu de trafic et qui génèrent un énorme chiffre d’affaires et des sites qui brassent des centaines de milliers de visiteurs sans pour autant gagner des montants intéressants. Quoi qu’il en soit, plus un blog a de visiteurs, plus il a de chances de fonctionner. Voici donc quelques conseils pour optimiser au maximum son site et augmenter le trafic de son blog

augmenter le trafic de son blog

1 – Analyser la concurrence

La première chose à faire lorsque vous démarrez un blog est d’observer et analyser la concurrence. Quels sont les blogueurs les plus influents dans votre domaine ? Existe-t-il des forums sur votre thème de prédilection ? Si c’est le cas, sont-ils encore actifs ? Par ailleurs, intéressez-vous aux sites qui parlent du sujet que vous souhaitez développer en notant quels sont les articles phare et ceux qui reçoivent le plus de commentaires/sont les plus partagés. Assez rapidement, vous pourrez savoir quels sujets vous devez aborder en priorité. Votre objectif : proposer un blog encore plus intéressant que ceux de vos futurs concurrents (non pas pour les défier mais plutôt pour viser l’excellence).

2 – Se focaliser sur certains mots clés

Si vous démarrez un blog en 2017, il est fort possible que le mot clé relatif à son thème soit déjà largement concurrencé. A moins que vous ne travailliez sur quelque chose de très spécifique (sujet de niche), il y a fort à parier que de nombreux blogs existent déjà. Pas de panique ! Cela ne vous empêche absolument pas de commencer votre blog. En effet, même s’il existe déjà des dizaines voire des centaines de blogs sur votre thème (par exemple la mode), vous pourrez néanmoins sortir votre épingle du jeu en proposant du contenu authentique et en vous focalisant sur des mots-clés peu concurrencés. Si l’on reste dans l’exemple du blog de mode, vous pourrez par exemple choisir de vous spécialiser dans un domaine très précis (ex : « bien s’habiller pour un mariage », « s’inspirer de la mode tokyoïte », etc.). Cela vous permettra de créer un blog de niche sur un thème généraliste peut-être déjà saturé.
Une fois que vous aurez défini vos mots clés principaux, vous pourrez préparer des sujets d’articles autour de ceux-ci, éventuellement en vous aidant de la console Google Keywords Planner.

3 – Créer un calendrier de publication et le respecter

La fréquence est l’un des secrets du trafic, plus vous aurez de contenu sur votre blog, plus Google aura de pages à indexer.
Paramétrez votre CMS de manière à ce que chacune de vos publications soit partagée sur les réseaux sociaux afin de recevoir un maximum de trafic à chaque fois que vous mettez du contenu en ligne. Si vos articles apportent de la valeur ajoutée, qu’ils plaisent à votre audience, alors, vos visiteurs reviendront sans doute sur votre site pour y trouver de nouvelles informations. Pour vous motiver, posez-vous la question suivante : m’est-il déjà arrivé de retourner sur un blog qui n’était presque jamais mis à jour ? La réponse est certainement « non » car une fois que vous avez lu les articles qui vous intéressent, vous n’avez plus de raisons d’y retourner…

4 – Diffuser du contenu de qualité pour améliorer son trafic

Bien que l’intelligence artificielle soit en plein développement et l’algorithme de Google de plus en plus performant, vous devez garder les pieds sur terre et faire confiance à l’humain ! Beaucoup trop de propriétaires de sites aujourd’hui se focalisent sur l’optimisation et mettent de côté l’expérience utilisateur. Résultat : leurs blogs sont presque illisibles tant ils sont vides de sens et bourrés de mots clés. Votre objectif rappelons-le est d’augmenter votre trafic, certes, mais il ne sert à rien de recevoir des visiteurs avec un fort taux de rebond et qui ne reviendront certainement jamais sur votre site (car il ne contient que du « blabla »).
Pour augmenter votre notoriété et gagner de plus en plus de prospects, vous devez impérativement rédiger de bons articles (et/ou poster des vidéos intéressantes). Votre blog ne pourra jamais décoller si vos publications sont vides de sens, que vous faites du mot pour mot et que vos lecteurs n’apprennent rien. Un internaute qui apprend et qui gagne quelque chose en vous lisant est un internaute qui reviendra probablement sur votre site ; fidéliser votre audience est extrêmement important.

5 – Travailler les bases du SEO

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire (dans un premier temps) d’investir dans les services d’un expert en SEO. Commencez par travailler vous-même les bases du SEO en publiant des articles optimisés pour le référencement, en nommant correctement les images et en insérant les bonnes balises html. Par la suite, vous pourrez tenter d’obtenir des backlinks de sites de qualité.

6 – Promouvoir son blog

Pour qu’il décolle et que votre grand-mère ne soit pas votre seul visiteur, il vous faudra impérativement promouvoir votre blog. Cela passe par une activité intense sur les réseaux sociaux mais aussi pourquoi pas par des communiqués de presse, de la publicité payante voire même un flocage sur votre véhicule !

7 – Soigner l’expérience utilisateur

Vos visiteurs sont de potentiels clients, vous devez les chouchouter ! Pour les accueillir « confortablement », il vous faut donc leur proposer un site « cosy », facile à comprendre et à « manipuler ». Nous perdons vite notre objectivité lorsque nous passons de nombreuses heures sur un même projet ; pour éviter de passer à côté des plus gros défauts de votre site, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches et idéalement de professionnels du secteur. Un simple partage sur LinkedIn avec la question suivante « que pensez-vous de mon site et de l’UX ? » devrait vous permettre d’obtenir de nombreuses réponses intéressantes.

Augmenter le trafic d’un blog n’a rien de sorcier et le succès appelle le succès. Le tout est de ne jamais se laisser à la paresse, de garder une fréquence régulière de publication mais aussi et surtout de toujours proposer du contenu de qualité. Bon blogging !

Related Posts
Comments
  • Nasser

    salut à vous Mr Olivier ROLAND. je suis de très près votre blog depuis plusieurs mois déjà, et j’ai déjà commencer; même si le mien est en format gratuit en lisant votre eBook gratuit (vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog) sur le blogging et j’en suis ravis pour vous.
    je suis daccord par rapport aux pistes à mettre en oeuvre pour augmenter son trafic surtout le 4ième point qui parle des articles de qualité. mais selon moi le plus important pour attirer plus de trafic reste la confiance envers le peu de visiteurs que nous avons sur notre blog; car ces derniers feront la publicité gratuite sur vous aux autres.

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
blogging se faire des amisfidéliser son audience