Parlez-vous le Web ? Le lexique du web pour les blogueurs

Home / Articles / Parlez-vous le Web ? Le lexique du web pour les blogueurs

Nous avons vu les mots les plus utilisés dans le blogging. Il est temps de faire le point sur des termes plus techniques que tous les blogueurs professionnels doivent maîtriser. Le vocabulaire du Web est présent partout, dans les articles que vous lisez, mais aussi dans les outils que vous utilisez. Connaître le vocabulaire d’Internet est devenu indispensable. Si vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est le CSS ou le taux de rebond, vous allez galérer pour contrôler votre WordPress, ou pour comprendre Google Analytics. Puisque mon objectif est de vous aider dans les premières étapes de la création de votre blog, j’ai compilé pour vous un lexique du Web destiné aux blogueurs.

Le lexique du Web : généralités

Hyperlien ou lien hypertexte

Cet étrange mot du vocabulaire du Web désigne le lien s’affichant généralement en bleu et en souligné. Situé sur une page Web, il dirige le visiteur vers une autre page ou un autre blog lorsqu’il clique dessus.

Lien Dofollow

C’est le lien par défaut. Lorsqu’il rencontre ce lien, le robot d’indexation du moteur de recherche le suit, et en indexe le contenu de destination. Il a donc un impact sur le référencement du site ou de la page cible.

Lien Nofollow

Dans ce cas, vous indiquez au robot qu’il ne doit pas suivre ce lien, généralement parce qu’il n’est pas naturel, comme les liens d’affiliation. Si vous le laissez en Dofollow, Google pourrait considérer que c’est du spam.

Page statique

Il s’agit d’une page de site Web qui n’est jamais, ou rarement, modifiée. Les pages statiques les plus courantes sur les blogs sont celles de contact, d’à-propos, les mentions légales…

RSS (Really Simple Syndication)

On rencontre cet acronyme partout. Il s’agit d’un flux mis automatiquement à jour compilant le contenu d’un ou de plusieurs sites internet. Cela permet aux lecteurs de suivre en temps réel les actualités sur les sujets qui les intéressent.

Sitemap (plan du site)

Ce mot est un incontournable du vocabulaire d’Internet. Il s’agit de la liste de toutes les pages et de tous les articles d’un blog. Il est utilisé par les robots des moteurs de recherche, car il leur donne un accès rapide à toutes les pages. Le plan du site leur permet de parvenir à toutes les pages en deux clics maximum. Alors que s’il n’y en avait pas, les pages les plus profondes (accessibles au-delà de deux clics depuis votre page d’accueil) ne seraient peut-être pas indexées.

Wiki

Ce nom charmant désigne un site internet collaboratif dont les pages sont alimentées par les internautes.

Le lexique du Web : le vocabulaire de WordPress

Lexique du Web

CMS (Content Management System)

Cet acronyme recouvre les logiciels qui permettent la création d’un site internet facilement, sans devoir connaître les langages de programmation de bas niveau. Les plus connus sont WordPress et Joomla. Si vous souhaitez débuter un blog, ce mot est donc un indispensable de votre vocabulaire du Web.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

CSS (Cascading Style Sheet)

Le CSS est un langage informatique permettant de décrire la présentation (couleurs, format, etc.) d’une page ou d’un article. C’est dans les feuilles de style CSS que vous pouvez décider que vos pages auront un fond rose fluo, ce qui est peu recommandé toutefois, ou que vos titres apparaîtront en gras.

Footer

Avouez que je vais dans le détail pour que ce lexique du Web soit le plus complet possible ! Comme vous le saviez sans doute, le footer est le pied de page de votre blog.

HTML (Hypertext Markup Language), cet horrible acronyme du vocabulaire du Web

Ce terme vous donne des sueurs froides ? C’est normal ! Il désigne le code vous permettant de formater vos pages Web afin d’organiser vos informations (titres et sous-titres) et de leur donner un aspect particulier (gras, italique…) L’avantage du HTML est qu’il donne des informations aux robots des moteurs de recherche. Il leur indique notamment où sont les titres et quels sont les mots importants lorsqu’ils sont en gras.

Header

Devinez ? Oui, il s’agit de l’en-tête de votre blog !

Métadonnées, le mot le plus utile de ce lexique du Web

De façon générale, et très simplifiée, il s’agit de balises HTML qui permettent de définir certaines informations d’une page Web ou d’un site. Lorsqu’on parle de métadonnées dans le cadre d’un blog, on fait souvent référence au titre, à la description et aux mots clés. La raison est que les balises des autres métadonnées, telles que l’auteur ou la date, sont généralement insérées directement par votre CMS.

Métadescription

Elle vous sert à insérer une courte description du contenu de votre page ou de votre article, afin qu’elle s’affiche dans les résultats de recherche. Si vous ne faites rien, Google prendra un extrait au hasard. L’avantage de rédiger la métadescription, c’est de maîtriser la première impression que les internautes auront de votre page. C’est ce qu’ils verront en premier, et c’est ce qui leur donnera, ou non, l’envie de cliquer sur votre article pour le consulter. Par contre, cette description n’a aucun impact sur votre référencement naturel.

Plug-in

C’est encore un mot que tout blogueur doit avoir dans son vocabulaire du Web. Il s’agit d’extensions pour WordPress utilisées pour personnaliser votre blog, ou lui ajouter des options supplémentaires. Les deux plug-ins les plus souvent utilisés sont Yoast SEO et Askimet.

Sidebar (barre latérale)

Il s’agit d’un espace situé à droite ou à gauche de vos pages et de vos articles permettant d’afficher des widgets.

Tag (étiquette)

C’est un mot clé qu’on associe à un ou plusieurs articles de blog afin de les organiser et de permettre aux visiteurs de les retrouver facilement.

Thème

Le thème est le design général d’un blog ou d’un site (mise en page, couleurs, polices…)

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 blogs Anglo-Saxons étonnants à suivre pour découvrir des entrepreneurs qui bougent

Widget (gadget)

Si vous êtes blogueur débutant, vous passez sans doute beaucoup de temps à les déplacer et à les modifier. Ce mot emblématique du glossaire du Web identifie une zone de contenu sur votre blog destinée à remplir certaines fonctions et à organiser des informations. En général, on les trouve dans les barres latérales, les pieds de page ou les en-têtes de votre blog. Ils servent à afficher vos derniers articles, vos informations de contact, les articles les plus populaires, des galeries d’images… Vous voulez un conseil ? Créez vos widgets une bonne fois pour toutes, et n’y touchez plus ! Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Le lexique du Web : le vocabulaire de Google

Lexique du Web

CTR (Click-Through Rate ou taux de clics)

C’est le pourcentage de clics qu’une page ou un article obtient par rapport au nombre de fois où il apparaît dans les résultats de recherche. En principe, un CTR bas signifie que vous devez améliorer vos titres et vos métadescriptions. Parfois, le faible taux de clics indique que vos contenus et les mots-clés utilisés ratent leur cible, qu’ils ne sont pas alignés avec les intentions de recherche des internautes.

Impression

Non, il ne s’agit pas du nombre de fois où un internaute a imprimé votre contenu ! Ce terme hermétique du vocabulaire du Web vous permet de savoir à combien de reprises votre article ou page apparaît dans les résultats de recherche.

Taux de rebond (bounce rate)

C’est le pourcentage de personnes qui visitent votre site et partent sans consulter un autre article ou une autre page. Un taux de rebond faible est donc mieux qu’un taux de rebond élevé, ça veut dire que vous parvenez à donner envie aux internautes de rester sur votre site.

Trafic direct

Il s’agit des gens qui ont tapé l’adresse de votre blog dans leur moteur de recherche, et qui parviennent directement sur votre site.

Trafic organique, le meilleur mot de ce lexique du Web

Ce sont les internautes qui visitent votre site à partir d’un lien organique (non payant) de la page de résultat de Google.

Trafic référent

Ce sont les visiteurs qui arrivent sur votre blog après avoir cliqué sur un lien placé sur un autre site (backlink).

Visiteur unique (VU)

Les visiteurs uniques sont les utilisateurs qui ne sont venus qu’une fois sur votre site pendant la période choisie. Ce chiffre doit être relativisé. Ils sont suivis grâce aux cookies. À chaque fois qu’un internaute supprime les cookies de son ordinateur, il est considéré comme visiteur unique lors de sa prochaine visite. De plus, lorsqu’il change de support (ordinateur, tablette, smartphone…) pour consulter votre blog, l’utilisateur est comptabilisé dans les VU par votre outil d’analyse d’audience.

Vous voulez m’aider à enrichir ce lexique du Web ? Je vous mets au défi de trouver des termes en X, Y, Z…

Recherches utilisées pour trouver cet article :

lexique du web
Related Posts

Laissez un commentaire

Sauvegarder son blog WordPressAcheter des fans