Faire la différence entre un influenceur et un infopreneur

Home / Articles / Faire la différence entre un influenceur et un infopreneur

La différence entre un influenceur et un infopreneur ne semble pas toujours très claire, car il y a de nombreux chevauchements. Les deux sont des personnes exerçant une activité en ligne grâce au soutien de leur audience. Ils peuvent d’ailleurs tous les deux être blogueurs, mais pourtant leur métier n’est pas le même.

Avec Blogueur Pro, j’essaie de vous donner toutes les informations nécessaires pour devenir un blogueur infopreneur, car cela me semble plus accessible à une majorité que le métier d’influenceur. Mais il est possible qu’être influenceur est ce qui vous convient le mieux, donc analysons ensemble les différences 🙂 .

Cela vous intéressera plus particulièrement si vous êtes dans certaines thématiques longtemps dévolues à des acteurs plus traditionnels (marques, commerces physiques…), telles que la parentalité ou la mode. Vous pourriez en effet construire votre blog et votre audience pour devenir infopreneur et vendre vos produits… Mais vous pourriez aussi choisir de devenir influenceur, si vous préférez faire du placement de produit et miser sur le fait de distraire plutôt que d’enseigner. Parfois, vous ne choisissez pas, et cela vient tout seul à mesure que votre blog se développe.

Différence entre un infopreneur et un influenceur : définition

Différence entre un influenceur et un blogueur

Pour de nombreuses personnes, quelqu’un qui publie du contenu en ligne sans faire partie d’un média traditionnel est un “blogueur”. On utilise aussi parfois “infopreneur”, “influenceur”, ou même “youtubeur” ou “vlogueur” si le médium principal utilisé est la vidéo. Et ces termes ne sont jamais très clairs.

En réalité, il existe une grande variété d’entrepreneurs du Web. Un blogueur ou un youtubeur peut être un influenceur, mais aussi être un infopreneur. À l’inverse, un influenceur peut ne pas avoir de blog ou de chaîne Youtube, tout comme certains infopreneurs – même si c’est plus rare.

Alors, voyons en détails la différence entre un influenceur et un infopreneur.

L’infopreneur

Il est connu pour son site web et son écosystème (YouTube, Instagram, Facebook…). Il monétise souvent son blog grâce à l’affiliation, parfois même – c’est rare –  la publicité. Mais ce qui le distingue réellement des autres entrepreneurs du Web, c’est que l’essentiel de ses revenus provient de la vente de produits d’information. Autrement dit, son entreprise prospère grâce à la vente de livres, de formations, de prestations, généralement au format numérique.

Dans de nombreux domaines, il apporte de la valeur en partageant des informations complètes et de qualité à ses lecteurs, de vrais conseils et cours, souvent gratuitement, afin de démontrer son expertise, et donner confiance à ses clients et les aider.

Voyez l’exemple de mon élève Xavier Rogé du blog Batteur Pro, qui partage d’excellents conseils permettant aux batteurs de s’améliorer :

Ou celui incroyable de Thierry Baillet du blog et de la chaîne Agriculteur d’Aujourd’hui, qui à la base voulait juste montre au monde ce que c’est que le métier d’agriculteur moderne (son enfant s’était fait traiter de « fils de paysan » à l’école) et qui a fini par faire de son projet une véritable entreprise :

(De nombreuses autres études de cas sont disponibles sur cette page, allez voir si cela vous intéresse ! 😉 )

Une des forces de l’infopreneur est de créer de la valeur à long terme. Il ne propose pas ou peu de contenu d’actualité vite expiré, mais des informations qui apportent de la valeur, et qui pourront encore servir à son audience 10 ans plus tard.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

En moyenne, son audience est plus faible que celle des influenceurs. En revanche, il gagne plus d’argent par abonné qu’un influenceur, car il vend ses propres produits : il est donc plus près de la chaîne de valeur (je reviens sur cette notion juste après).

L’influenceur

Certains influenceurs ont un blog, alors que d’autres communiquent avec leur communauté exclusivement via leur chaîne Youtube ou les réseaux sociaux. Le blog n’est donc pas un critère distinctif de l’influenceur.

Son business est directement lié à sa personnalité, et l’humour et/ou le visuel y ont souvent une place importante. Le plus souvent, sa communication est construite dès le départ dans cette perspective. Dans d’autres cas, il se lance en tant qu’infopreneur, mais se rend compte que son activité devient progressivement celle d’un influenceur, sous l’impulsion de sa communauté.

C’est ce qui est arrivé à la famille Coste. Après plusieurs tentatives de blogs non rentables, ils se sont rendu compte qu’ils étaient excellents pour créer et engager une communauté au travers de leurs photos et de leurs vidéos. Mais pas pour vendre un produit. Leur activité de blogging a progressivement évoluée vers celle d’influenceur, beaucoup plus adaptée à leurs abonnés et à leur style.

Différence entre un influenceur et un blogueur

Si un infopreneur est suivi pour son contenu et la pertinence de ses conseils, l’influenceur l’est pour sa personnalité et sa capacité à distraire ou à faire rêver. Lorsqu’un influenceur dit à ses abonnés qu’il a apprécié un produit, ses fans l’achètent, car ils sont connectés avec lui, ils se retrouvent dans son caractère. Et c’est extrêmement puissant pour le marketing d’une marque. Bien entendu, la relation avec les followers d’un influenceur est avant tout basée sur une forme de confiance et d’authenticité. S’il cède à l’appât du gain, et présente des produits peu convaincants à ses fans, ils finiront par ne plus lui faire confiance.

Sa valeur commerciale est directement liée au nombre de followers qu’il a, à l’engagement et à la loyauté de sa communauté. Les entreprises qui travaillent avec ces profils veillent aussi à la catégorie socio-économique des abonnés, privilégiant les communautés ayant un certain pouvoir d’achat.

4 différences entre un infopreneur et un influenceur

Des différences entre un infopreneur et un influenceur existent réellement, mais elles sont parfois floues.

1. Connexion avec le public

La personnalité est aussi importante pour l’influenceur que pour l’infopreneur. Ils entretiennent, chacun à leur manière, une relation personnelle avec leur audience.

Mais le lien est différent.

La relation entre un infopreneur et son public repose sur le professionnalisme et l’expertise (ce que j’appelle l’Autorité dans mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » que vous pouvez télécharger gratuitement ici ) et la confiance. Alors que l’influenceur entretient une relation (presque) amicale avec ses fans. Ses abonnés sont beaucoup plus engagés que ceux d’un infopreneur : ils réagissent, ils partagent… L’interaction est plus forte.

2. Le contenu

Le contenu de l’influenceur est principalement visuel, et souvent humoristique. Qu’il s’agisse de vidéos ou de photos, il se met en scène afin de parler d’un produit, d’expliquer son utilisation, de le faire découvrir à sa communauté.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 raisons personnelles de devenir Blogueur Pro

Les infopreneurs développent aussi l’aspect visuel, car c’est une tendance. Mais la différence est que l’influenceur se met en scène dans ses images, contrairement à l’infopreneur. Par exemple :

  • Un infopreneur mode va faire écrire un article expliquant pourquoi un vêtement est intéressant. Il ajoutera un lien affilié et éventuellement une photo commerciale sur son blog.
  • Un influenceur mode fait des photos de lui portant cette pièce vestimentaire. Il les poste sur ses réseaux sociaux pour le faire apprécier par ses fans. Toutefois, il peut aussi juste le mentionner au début d’une vidéo ou d’un contenu qui n’a rien à voir, comme un pur placement de produit.

3. Le média

Différence entre un influenceur et un blogueur

Le média n’est pas le meilleur moyen de faire la différence entre un influenceur et un infopreneur. On peut être un influenceur principalement via son blog ou sa chaîne Youtube, ou Instagram ou Facebook, ou un peu de tout ça… exactement comme un infopreneur.

C’est donc plus l’approche qu’ils vont adopter pour se connecter à leur public et gagner de l’argent qui va les différencier.

4. La monétisation

La plus grande distinction entre un influenceur et un infopreneur est la monétisation de leurs activités. L’influenceur ne vend aucun produit propre. Il fait du placement de produits : liens affiliés, contenu sponsorisé, accords de partenariat avec les marques…

Ainsi, l’influenceur est loin de la création de valeur, là où des produits qui résolvent un problème ou offrent une meilleure qualité de vie rencontrent les gens qui en ont besoin ou envie. Il est très en amont, au tout début de la chaîne, ce qui explique qu’il gagne beaucoup moins par abonné que l’infopreneur.

En général, l’infopreneur développe ses propres produits, qu’il s’agisse de livres, de formations, de services ou de biens. Il monétise aussi son blog grâce à l’affiliation, mais n’a en principe pas d’articles sponsorisés ou de partenariats avec des entreprises.

Comme c’est lui qui créé la valeur via ses produits, il gagne beaucoup plus par abonné que l’influenceur.

C’est aussi vrai s’il ne pratique que l’affiliation. Comme il recommande un produit en direct et qu’il touche une commission sur les ventes, il est beaucoup plus proche de la création de valeur que l’influenceur. En effet, l’influenceur fait un placement de produit et est rémunéré au forfait sur un produit qu’il ne recommande pas vraiment personnellement, mais qui lui a été proposé par une marque.

Certes, l’influenceur ne proposera pas de produit de mauvaise qualité à son audience, mais il fait souvent son choix parmi les propositions des annonceurs, plutôt que d’aller voir proactivement les annonceurs dont il aime les produits

Voici donc les différences entre un infopreneur et un influenceur, qui j’espère sont plus claires pour vous maintenant. Il est possible de passer de l’un à l’autre, en particulier lorsque l’on est en début d’activité, en fonction de votre style et des signaux que vous envoie votre communauté.

Ou même d’emprunter des éléments de l’un pour améliorer l’autre : c’est ce qui faisait la base du génie de Mozart, sa capacité à prendre ce qu’il y avait à prendre dans différents styles musicaux pour composer le sien. Saurez-vous faire pareil ? 🙂

Vous êtes d’ailleurs libre de regarder l’interview de la famille Coste pour découvrir comment ils sont devenus influenceurs tout en adoptant une démarche d’infopreneurs au départ :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment devenir blogueur influenceur,diference entre youtubeur et bloggeur
Related Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Leave a Comment

    pyramide-inversee
    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer