Monétiser son blog en 5 étapes simples

Home / Articles / Monétiser son blog en 5 étapes simples

Il n’y a pas de recette miracle pour monétiser son blog. Je crois malgré tout que certaines étapes logiques vous permettent d’en vivre. Je ne vais pas prétendre qu’il n’y a qu’une seule méthode, ou que c’est la meilleure. Mais elle a fait ses preuves, alors je tenais à la partager avec vous. Je ne vais pas vous parler d’une solution surnaturelle pour devenir riche rapidement grâce à son blog. Je vais vous donner un processus, une succession d’étapes à suivre afin de rentabiliser son blog. Si votre objectif est de vous enrichir en un temps record, passez votre chemin. Si votre souhait est de gagner de l’argent avec un blog, avec patience et détermination, ce qui suit vous intéressera ! Je vais vous apprendre la manière douce pour passer d’un contenu gratuit à un contenu payant.

Étape 1 : Monétiser son blog en commençant par un contenu gratuit et libre

Ce n’est pas la phase la plus facile, car vous ne gagnez rien et vous avez peu de lecteurs. Heureusement, c’est le début d’une aventure : vous avez probablement de l’énergie à revendre.

Ce n’est pas parce qu’il est gratuit que le contenu doit être de mauvaise qualité. Au contraire ! Qu’il s’agisse d’articles, de podcasts ou de vidéos, vous devez être exigeant. Vous ne suscitez l’attention des lecteurs que s’ils reçoivent des renseignements intéressants.

Si vous êtes encore un amateur dans le domaine que vous avez choisi, profitez de cette période pour compléter votre apprentissage. Vous ne devez pas devenir un expert mondialement reconnu. Vous devez être capable d’apporter à vos visiteurs des conseils qui les aideront à résoudre un problème ou développer une compétence.

Cette phase ne sert pas à gagner de l’argent avec son blog, mais à se faire connaître. Le contenu est donc insuffisant. Vous devez notamment veiller à votre référencement naturel, ainsi qu’obtenir des backlinks de qualité et rédiger des articles invités.

Étape 2 : Rentabiliser son blog nécessite une liste d’abonnés

Vivre de son blogAprès quelques mois, vous devez analyser les contenus les plus populaires de votre site. Grâce à cela, vous êtes capable d’identifier les préférences de votre audience, mais aussi les billets qui ont reçu le plus de vues.

Cette donnée va vous servir à créer votre liste d’abonnés. Comment ? En…

  • Offrant les articles les plus plébiscités au format PDF, téléchargeables en échange de l’adresse email du destinataire ;
  • Limitant partiellement l’accès à ces articles, par exemple en proposant de poursuivre la lecture après enregistrement ;
  • Complétant les informations libres d’accès grâce à des PDF à télécharger en l’échange des coordonnées de contact.

Cette période vous aidera à récolter les coordonnées de vos lecteurs les plus motivés. Vous aurez aussi l’occasion d’affiner votre démarche commerciale pour rentabiliser votre blog par la suite. En effet, si vous ne parvenez pas à convaincre un visiteur d’enregistrer son adresse email en l’échange d’une information gratuite, vous aurez difficile de le persuader d’acheter vos produits. Or, l’objectif final est de gagner de l’argent avec son blog. Vous devez donc comprendre les motivations de vos lecteurs, leurs intérêts, leurs problèmes réels et trouver la meilleure façon de communiquer avec eux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  9 astuces pour bloguer sans se ruiner

Étape 3 : Offrir une formation par email à ses abonnés afin de monétiser son blog

Cette étape vous demandera un investissement en temps assez important, mais elle est cruciale. Lors de ce palier, vous proposez à vos abonnés d’aller plus loin, c’est-à-dire de recevoir une formation par email gratuite.

Le format doit être court, mais les informations doivent avoir une véritable valeur ajoutée par rapport au contenu de votre blog. Vous pouvez par exemple offrir une formation pour apprendre un aspect de votre domaine sous forme de l’envoi d’un email hebdomadaire pendant 4 semaines.

Vous vous demandez peut-être ce que vous apporte cette étape, à part un surcroît de travail non rémunéré. Elle ne permet effectivement pas encore de monétiser son blog. Grâce à cette formation gratuite :

  • Vous testez vos compétences pédagogiques : certaines personnes adorent enseigner, alors que d’autres détestent ça. Même si vous aimez ça, il se peut que les retours de vos abonnés vous indiquent que vous devez encore vous améliorer.
  • Cela vous permet de vérifier si vous êtes capable de transformer une expertise en produit : lorsqu’on crée une formation, il est difficile de trouver le bon angle, d’évaluer la quantité d’informations à fournir, l’approfondissement attendu par les élèves… C’est l’occasion de mesurer tous ces aspects, avant de présenter une offre encore plus complète.
  • Vous segmentez vos abonnés : cela vous permet d’identifier les personnes les plus intéressées par une formation. Lorsque vous passerez à l’étape 5, vous pourrez leur proposer votre produit en priorité.

Vous n’êtes pas le seul à tirer des bénéfices de cette offre gracieuse. Vos lecteurs auront l’avantage d’évaluer vos aptitudes de formateur en découvrant votre façon d’enseigner. Ils pourront ainsi faire un choix réfléchi le jour où ils décideront d’investir dans votre formation payante. Ce test leur permet aussi de savoir s’ils sont réellement intéressés par une formation. Je constate régulièrement que des élèves abandonnent en cours de route, faute de temps ou de motivation pour le sujet.

Étape 4 : Monétiser son blog grâce aux ebooks

Gagner de l’argent avec son blogCertains blogueurs offrent des ebooks, alors que d’autres les vendent. Le choix est personnel. Je connais des gens qui parviennent à gagner de l’argent avec un blog en y vendant exclusivement des livres numériques. Pour ma part, j’en propose un gratuit, mais je vends également « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », au format papier et au format électronique. Enfin, d’autres ne font que des ebooks gratuits afin de développer leur liste d’abonnés.

Quels que soient vos objectifs, je trouve important de commencer par un livre numérique. Cela vous permet d’approfondir encore plus votre domaine, et de vous positionner comme un expert. En effet, si la rédaction d’articles requiert « uniquement » d’en savoir un peu plus que vos lecteurs, la création d’un livre nécessite une connaissance pointue du sujet, ou de nombreuses expériences.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

De plus, un livre électronique est une formidable source de revenus passifs si vous décidez de le vendre pour rentabiliser votre blog. Pour ne rien gâcher, grâce aux étapes précédentes, vous bénéficiez d’une belle liste de diffusion pour promouvoir votre travail.

Étape 5 : Rentabiliser son blog en proposant des produits payants

Je vais surtout vous parler de mon expérience qui m’a conduit à proposer des formations. Si l’objectif principal de votre blog est d’aider des gens à développer une aptitude, la formation est faite pour vous. C’est en plus une bonne méthode pour monétiser son blog.

Les atouts

Vous pouvez utiliser l’expertise déjà offerte grâce à vos articles et vos ebooks, en y apportant des renseignements complémentaires, des études de cas, des astuces acquises par l’expérience, un système de coaching…

Votre objectif doit être de donner toutes les clés nécessaires à vos élèves pour atteindre le but fixé lors de l’inscription à la formation (maîtriser les techniques des boxeurs professionnels, devenir copywriter, vivre de son e-commerce…).

La technique

Et là, je suis certain que vous vous dites : « Que se passe-t-il si personne n’achète ma formation ? J’aurai travaillé pour rien. » Non, car vous ne devez pas nécessairement concevoir l’entièreté de votre formation avant d’en faire la promotion. Grâce aux étapes précédentes, vous disposez :

  • De la confiance de votre audience ;
  • D’une liste de diffusion.

Vous pouvez proposer une formule dans laquelle les cours se débloquent progressivement. Ça a un triple avantage :

  • Avoir le temps de créer chaque cours au fur et à mesure ;
  • Adapter les cours en fonction des besoins réels de vos élèves ;
  • Cela permet à vos élèves de ne pas brûler les étapes, en survolant vos cours à toute vitesse.

Lors de la promotion de votre nouveau produit, vous devez avoir un plan et une présentation détaillée. Encore une fois, la confiance est essentielle, et il serait contre-productif de cacher à vos futurs élèves que la formation est en cours de création. Après tout, c’est également pour eux une chance d’avoir des séances spécifiquement construites pour leurs besoins.

L’investissement

Ne perdez pas de vue qu’une formation n’est pas nécessairement un revenu « passif ». Évidemment, une fois qu’elle est créée, son contenu peut être remployé, moyennant des mises à jour. Mais vos élèves n’attendront pas la même chose d’une formation à 100 € ou à 2 000 €. Plus la formation est chère, plus vous serez investi dans la réussite de vos élèves, au travers de coachings communs et individuels, de corrections… Vous pouvez déléguer certaines choses, mais vous restez le formateur, celui à qui les étudiants font confiance. Ces éléments doivent être pris en compte pour évaluer le prix de votre formation, et l’encadrement que vous proposez pour rentabiliser votre blog.

Parvenir à vivre de son blog est une aventure épique… Et vous, où en êtes-vous ?

Related Posts
Comments
  • Merci pour cet article ! Encore une fois de très bons conseils ! Personnellement, je viens de lancer un nouveau blog et j’aurais tendance à vouloir mettre la charrue avant les bœufs… Et pourtant je sais bien qu’il faut faire preuve de patience et de persévérance. Avec un blog il ne faut pas se faire d’illusions et s’accrocher car le temps investi au départ, n’est rentabilisé qu’au bout d’un certain temps… Mais avec les bonnes méthodes ça va plus vite 😉

Laissez un commentaire

comment j'ai blogué en direct la création d'un livre