Blogging : 6 bonnes raisons de se faire des amis

Home / Articles / Blogging : 6 bonnes raisons de se faire des amis

Le métier de blogueur professionnel présente certaines particularités, il est en effet possible de travailler seul, dans son coin, ou bien de s’intégrer à une communauté semi-virtuelle immense. Vous adorez le blogging et vous désirez interagir avec d’autres « collègues » blogueurs ? Voici 5 bonnes raisons de vous faire des amis.

blogging se faire des amis

1 – Apprendre des autres

À moins que vous ne soyez un expert reconnu dans votre domaine et que vous estimiez n’avoir plus rien à apprendre des autres, vous devriez en principe être intéressé par l’idée de recevoir des conseils de vos amis. Si vous pensez que chaque personne est un livre ouvert et qu’elle peut vous apprendre des milliers de choses, alors, vous adorerez écouter vos « collègues » blogueurs. Le monde du web évolue très vite et de nombreux évènements sont organisés partout sur la planète ; l’occasion pour vous d’y participer et de rencontrer d’autres blogueurs.
Chaque nouvelle information vous aidera à améliorer votre blogging : faites le tri et appliquez les meilleurs conseils de blogueurs.

2 – Partager des idées de blogging

Outre les conseils, vous pouvez également booster votre blog grâce à vos amis en partageant des idées. Nouveaux logiciels, plugins pour WordPress, applications intéressantes pour votre organisation, etc. Plus vous aurez de contacts, plus vous aurez de chances d’accéder aux différents bons plans du web ! Par ailleurs, vous pourrez partager des idées d’articles à rédiger, de design à insérer, de marketing à appliquer… la liste pourrait être encore longue.

3 – Echanger des liens

Vous le savez sans doute, l’échange de liens permet d’améliorer votre SEO (searching engine optimization). Aujourd’hui, le SEO est incontournable, vous ne pouvez plus imaginer avoir un bon trafic sans travailler votre référencement naturel, c’est-à-dire votre positionnement dans le moteur de recherche de Google (sans passer par le biais de la publicité). L’algorithme de Google prend en compte de nombreux paramètres pour décider du positionnement qu’il attribue à un site, ainsi, il ne se base pas uniquement sur le contenu mais aussi sur le temps passé sur votre site par exemple ou encore, le nombre de backlinks ! C’est ce dernier élément qui peut vous intéresser dans le fait de vous faire des amis blogueurs : une fois que vous aurez sympathisé, vous pourrez proposer des échanges de liens ou la création d’articles invités sur leur site/blog. Grâce à cette technique, vous obtiendrez des liens qui pointent d’un site web (si possible ayant une activité proche de la vôtre) vers le vôtre.
Google adore ces liens car ils signifient que votre site a de la valeur. Ils doivent provenir de préférence de sites plus « gros » que le vôtre, c’est-à-dire qui ont plus de trafic et de notoriété. Plus un site est jugé comme fiable et important, plus son backlink aura de la valeur. Si vous réussissez à créer des liens avec des blogueurs qui possèdent des sites de renom et que vous obtenez des backlinks provenant de leurs plateformes, alors, votre référencement sera boosté et vous recevrez de nombreuses visites de qualité sur le long terme.

4 – Agrandir son réseau

Agrandir son réseau est toujours intéressant dans le blogging car cela vous permet de ne pas travailler seul. Le fait de partager votre expérience avec vos homologues est extrêmement important si vous voulez conserver une vie sociale.
Profitez des différents salons, des rencontres, des formations voire même des masterminds. Tous ces évènements seront d’excellentes occasions de partager votre travail et de recevoir des conseils avisés. Plus votre réseau sera important, plus vous vous sentirez « fort » car vous saurez que vous pouvez compter sur vos amis blogueurs pour vous aider en cas de problème. De plus, ce réseau sera essentiel pour évoluer dans le bon sens et conserver un état d’esprit d’entreprise. Seul, on stagne, à plusieurs, on avance à vitesse grand « V ».

5 – Améliorer sa notoriété

Les 4 points abordés jusqu’ici vous apporteront indéniablement davantage de notoriété. Cela ne vous paraît pas évident ? Imaginez un instant que vous puissiez faire la promotion discrète de votre blog en rédigeant des articles invités sur d’autres sites, que vous receviez de plus en plus de visites, que vous soyez présent sur les réseaux sociaux (les vôtres et ceux de vos nouveaux amis blogueurs), etc. En quelques mois voire quelques semaines, votre notoriété aura sans aucun doute monté en flèche. L’effet boule de neige fera à coup sûr son effet car plus vous connaîtrez de blogueurs, plus vous aurez de chances d’être invité à des évènements et donc, à rencontrer toujours plus de personnes qui travaillent dans le même domaine que vous : le blogging.

Par ailleurs, le trafic appelle le trafic : l’algorithme de Google constatera que votre site reçoit des liens de qualité et de plus en plus de visites ; il décidera donc certainement d’améliorer votre positionnement dans les résultats de son moteur de recherche.

6 – Garder le moral dans les moments difficiles

La « traversée du désert », ça vous dit quelque chose ? Il est parfois difficile de partager ses émotions de blogueurs avec ses proches car ces derniers ne comprennent pas souvent qu’il s’agit réellement d’un métier-passion. Que l’on vive une traversée du désert ou une déception (site qui ne fonctionne pas, problème technique, etc.), avoir des contacts capables de comprendre la situation peut être précieux !

Créer des liens amicaux avec des personnes qui partagent le même intérêt pour le blogging est donc un excellent moyen de s’enrichir, de rester motivé et même de garder le moral en cas d’échec. De plus, comme vous avez pu le voir, cela vous apportera du trafic et un certainement un meilleur positionnement sur Google. Il est donc primordial d’entrer en contact avec d’autres blogueurs dès les premiers mois de vie de votre blog. Pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur le web, à utiliser Facebook, LinkedIn, Tumblr, Hellocotton et tous les réseaux sociaux qui pourront vous êtes utiles.

Related Posts

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
élément à vérifier publier un article de blogaugmenter le trafic de son blog