Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Les 6 compétences requises pour devenir blogueur professionnel

Les avantages de créer votre propre blog sont nombreux. Il peut vous aider à gagner en visibilité, à contrôler votre image sur Internet, à développer de nouvelles compétences ou à améliorer votre référencement, par exemple. Il s’agit également d’un atout indéniable pour faire un CV efficace lors d’une future recherche d’emploi.

Envie de vous lancer et de démarrer une carrière de blogueur professionnel ? Découvrez les compétences du blogueur professionnel, dont vous aurez besoin pour vous faire une place sur le marché. Lisez attentivement tous les conseils pour réussir la création de votre premier blog.

Note : Cet article invité a été écrit par Céline Blanchard du blog OnlineCV.

1. Savoir innover et choisir une thématique efficace

L’esprit d’initiative et le sens de l’innovation sont deux qualités indispensables pour trouver une thématique intéressante ou utile et définir la ligne éditoriale de votre site. En effet, la première étape de la création de votre blog est de déterminer ce dont vous avez envie de parler.

Il est important de réussir à trouver un sujet pertinent pour votre cible, de préférence une thématique qui vous aide à sortir du lot. Il peut s’agir d’un sujet qui a déjà été traité par d’autres blogueurs, mais votre approche et votre vision doivent se distinguer de ce qui existe dans la blogosphère.

De plus, il est recommandé de choisir une thématique que vous maîtrisez pour votre premier blog afin d’évoluer en terrain connu. Elle peut être liée à votre parcours professionnel, vos passions ou vos expériences de vie, par exemple. Vous pourrez ainsi vous présenter comme un expert dans votre domaine.

2. Posséder de bonnes compétences rédactionnelles

compétences rédactionnelles blogueur professionnelUne fois que vous avez déterminé la ligne éditoriale, il est temps de vous lancer dans la rédaction d’articles[1] qui donneront vie à votre blog. Les articles constitueront le cœur et l’âme de votre blog, il est donc essentiel d’avoir une bonne plume et d’excellentes capacités de communication par écrit.

Il n’est pas nécessaire de devenir le nouveau Molière, mais il est indispensable de maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire de la langue française. Veillez également à ce que vos articles soient faciles et agréables à lire : aérez votre texte, rédigez des paragraphes courts, allez droit au but, etc.

En plus de soigner la langue à proprement parler, vous devez avoir une certaine aisance à raconter des histoires de manière claire et précise. Il est important que le lecteur ait envie de se plonger dans la lecture de votre article et puisse trouver les informations dont il a besoin rapidement.

3. Être régulier et développer un rythme de travail

Pour devenir votre propre patron, vous devez impérativement avoir une certaine discipline et vous imposer un rythme de travail régulier. Il est notamment conseillé d’écrire plusieurs articles à l’avance pour programmer vos publications et respecter le rythme que vous vous êtes fixé.

La régularité et la fréquence font partie des clés qui vous permettront de construire et de fidéliser votre audience. Vous pouvez trouver votre équilibre et décider du rythme qui vous convient, mais il est essentiel de vous y tenir. Si vous choisissez de publier une fois par semaine, vous devrez être à l’heure au rendez-vous chaque semaine dans la mesure du possible.

La publication d’articles n’est pas l’unique responsabilité d’un blogueur. Il est également important de savoir organiser votre temps pour gérer les autres aspects de votre métier tels que la communication avec votre communauté, la gestion des partenariats ou la veille concurrentielle, par exemple. Ces tâches demandent elles aussi une grande régularité.

4. Avoir une certaine sensibilité créative et artistique

avoir une sensibilité créative compétence pour devenir blogueur professionnel

Savoir rédiger des articles intéressants et informatifs, c’est bien, mais faut-il encore que votre blog soit facilement accessible par les lecteurs. Soigner la navigation sur votre site et le design de votre blog est indispensable pour donner envie à votre audience de rester sur votre blog et de continuer à revenir.

Le style de votre blog doit vous ressembler et refléter votre personnalité, tout en restant moderne et convivial. La règle principale est d’éviter de tomber dans l’excès et de créer une interface harmonieuse et simple à utiliser.

Gardez à l’esprit l’expérience utilisateur[2] pour que votre communauté puisse naviguer facilement sur votre blog. Vos visiteurs ne doivent pas avoir à faire des tours et détours pour accéder à l’information qu’ils recherchent.

5. Maîtriser les outils de marketing et gestion de contenu

Pour devenir blogueur professionnel, il est indispensable d’acquérir certaines compétences techniques en marketing et création de contenu, entre autres. Il est notamment recommandé de savoir utiliser WordPress ou tout autre CMS et d’apprendre quelques bases de codage HTML avant de vous lancer dans la construction de votre blog.

Dans les compétences du blogueur professionnel, il est important de connaître les bonnes pratiques du référencement naturel et de maîtriser la recherche des mots-clés pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et faire en sorte que votre blog ait plus de chances d’atteindre sa cible.

Savoir analyser vos statistiques à l’aide d’outils tels que Google Analytics[3] est également un atout non négligeable pour améliorer votre stratégie de production de contenu. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui fonctionne le mieux et ce que vos lecteurs apprécient. Comprendre vos statistiques vous permettra de mieux vous adapter à votre audience.

6. Savoir accepter les critiques négatives et positives

accepter les critiques qualité du blogueurParmi les compétences du blogueur professionnel, il est essentiel de réussir à garder l’esprit ouvert aux critiques, à condition qu’elles restent constructives. Ces commentaires et ces remarques vous aideront à identifier les problèmes sur votre blog et à mettre en place les améliorations nécessaires. Écouter et accepter les critiques négatives vous permettra de proposer un contenu de qualité pour vos lecteurs.

Les critiques positives et les compliments sont également de bons indicateurs pour réussir votre carrière de blogueur professionnel. Elles vous aideront à comprendre ce que préfère votre audience sans avoir à vous plonger dans vos statistiques. Vous pourrez ainsi vous baser sur ces informations pour rédiger des articles adéquats qui plairont à vos lecteurs.

Désormais vous avez 6 astuces sous la main pour réussir la création de votre propre blog. Vous avez d’autres conseils en tête que vous avez envie de partager concernant les compétences du blogueur professionnel ? N’hésitez pas à les dévoiler en commentaire pour donner un coup de pouce aux membres de la communauté.

[1] Émilie Née. (2020). La « rédaction web » : normes, contextes, textualitéshttps://journals.openedition.org/corela/11888

[2] Usabilis. (2019). Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateurhttps://www.usabilis.com/definition-ux-experience-utilisateur-user-experience/

[3] Institut Léonard de Vinci. Quels impacts Google Analytics a-t-il sur le marketing digital. https://www.ilv.fr/quels-impacts-a-google-analytics-sur-le-marketing-digital/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer