Pourquoi créer des liens dans la blogosphère ? 

Home / Articles / Pourquoi créer des liens dans la blogosphère ? 

Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de créer des liens dans la blogosphère. Car développer son réseau et se faire des amis blogueurs a de nombreux avantages, notamment celui de profiter d’échanges constructifs. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez tirer profit de ces rencontres pour amener votre blog au niveau supérieur. Si vous êtes sceptique à ce sujet, n’hésitez plus et venez découvrir dans cet article 5 raisons de faire le premier pas.

Raison N°1 – Créer des liens dans la blogosphère pour augmenter sa confiance en soi

En tant que blogueur, nous pouvons tous être confrontés à des moments d’incertitude. Le syndrome de l’imposteur en fait partie. Vous savez, je parle de cette petite voix qui vous trotte dans la tête et qui vous dit : “Je ne suis pas légitime pour parler de ce sujet sur mon blog”. 

Deuxièmement, se comparer aux autres positivement peut vous stimuler, mais à l’inverse, cela peut aussi vous desservir et vous décourager. Alors, aller voir chez le voisin, c’est une chose, mais ne vous dites pas : “Pourquoi je continue, alors qu’il existe beaucoup de blogs qui abordent la même thématique que moi ? En plus, leurs articles sont mieux que les miens… ”

Ensuite, quand on tient un blog, il faut maîtriser pas mal de compétences et il est facile de se laisser submerger face à l’ampleur d’une tâche. Dans ce cas, préférez découper une tâche en sous-tâche, ainsi le travail vous paraîtra bien plus digeste. 

Des doutes peuvent également arriver, car faire connaître son blog n’est pas de tout repos et au bout de quelques mois, si celui-ci ne décolle pas, vous pouvez vous poser tout un tas de questions. 

Vous vous reconnaissez ? Si oui, laissez-moi vous rassurer : non, vous n’êtes pas seul ! Mais pour faire face à ce type de situation, je vous invite à créer des liens dans la blogosphère pour converser avec d’autres blogueurs et ainsi, vous rassurer

Certains d’entre eux vivent sûrement des expériences similaires aux vôtres. Certes, nous vivons tous les moments de doute à notre manière, mais s’entourer de personnes évoluant dans le blogging vous aidera forcément, et ce, à plusieurs niveaux

Raison N°2 – Développer son réseau pour apprendre des autres 

Comme je vous l’ai évoqué précédemment, le blogging n’est pas un long fleuve tranquille. Nous passons toutes et tous par des étapes difficiles. Si vous êtes dans cette situation, dites vous qu’il y a bien des personnes qui sont aussi passées par là. 

développer son réseau blogosphère créer du lien

Discuter avec d’autres blogueurs vous permettra d’apprendre énormément de choses, car une chose est sûre : vous ne savez pas tout. Si vous souhaitez développer votre activité, écouter les conseils d’une personne d’expérience peut grandement vous aider. 

Après tout, avoir un blog, c’est s’impliquer dans une foule de domaines :

  • community management ;
  • rédaction web ;
  • référencement ;
  • web design, etc. 

Alors, faites toujours preuve d’humilité parce que vous ne pouvez pas tout maîtriser avec le même niveau d’expertise. Par la suite, vous pourrez penser à déléguer, mais les premiers mois, vous ne le pourrez peut-être pas. 

Bref, discuter avec d’autres blogueurs vous permettra de croiser des gens intéressants, et même, meilleurs que vous dans certains domaines. Ainsi, vous pourrez récolter des astuces, des outils et plein de conseils pour faire avancer votre blog. 

Raison N°3 – S’entourer de personnes positives dans la blogosphère

Parfois, annoncer à ses proches qu’on souhaite créer un blog et en vivre peut jeter un froid. Après tout, la plupart des gens n’y connaissent absolument rien et leur expliquer peut s’avérer compliqué. Je ne dis pas que c’est toujours le cas, mais beaucoup font face à ce type de situation. 

En conversant régulièrement avec des blogueurs, vous pourrez tisser des liens et pourquoi pas, créer de belles amitiés. Mais le mieux dans tout ça, c’est que vous vous sentirez compris. Et qui sait ? Avec le temps, cela pourrait même déboucher sur des opportunités intéressantes.

Par exemple, l’un de vos amis blogueurs pourrait vous faire profiter de bons plans, et même, vous envoyer un client potentiel, car il n’a pas le temps de s’en occuper. Il vous rendra de petits services parce qu’il sait que vous lui renverrez la balle un jour ou l’autre, et ça, c’est plutôt chouette.

Raison N°4 – Profiter d’un regard critique pour faire avancer ses projets

Bien entendu, tous les avis ne sont pas bons à prendre, mais si vous demandez des conseils à un blogueur avec pas mal de succès et qu’il porte un regard critique (et bienveillant, bien sûr) sur votre projet, il sera important d’écouter ce qu’il a à vous dire. Sur le moment, ça ne fait jamais plaisir, mais après coup, cela vous permettra d’avancer dans la bonne direction.

Quand on a la tête dans le guidon tous les jours sur son blog, il n’est jamais évident de prendre du recul et d’avoir un regard objectif sur celui-ci. Développer son réseau permet donc de s’enrichir professionnellement et de se mettre au défi. D’ailleurs, votre nouvel ami du web mettra peut-être le doigt sur un élément important qui vous empêche de mener votre projet à bien. 

Dans le cadre où vous avez l’idée d’un projet, il peut aussi être intéressant d’en discuter pour voir s’il suscite de l’enthousiasme, voire même des réactions inattendues.

Raison N°5 – Former une communauté pour créer des projets 

À force de créer des liens dans la blogosphère, vous pourrez même collaborer avec certaines personnes afin de développer un projet commun

former une communauté pour créer un projet

Par exemple, vous pouvez penser à : 

  • rédiger un e-book à plusieurs ;
  • interviewer d’autres blogueurs pour découvrir et explorer leur univers. En plus, ça pourrait faire un contenu intéressant pour votre blog ; 
  • créer une vidéo ou un podcast avec d’autres personnes ;
  • rédiger des articles invités pour faire connaître davantage votre blog et pourquoi pas, entamer une collaboration sur le long terme ;
  • créer une formation, un webinar (conférence en ligne), etc. 

Créer des liens avec des blogueurs bienveillants

Se faire voler des idées, être mal conseillé ou même croiser la route de personnes antipathiques sont des choses qui peuvent arriver. Cependant, il ne sert à rien de tomber dans la paranoïa non plus. Après tout, je ne vous dis pas d’ouvrir votre cœur et de dévoiler tous vos futurs projets au premier venu. 

Allez-y petit à petit et entourez-vous de blogueurs positifs, qui vous semblent sympathiques et bienveillants. Les jaloux, évitez-les un maximum, car ils pourraient vous décourager et vous n’avez vraiment pas besoin de ça. 

Logiquement, vous allez sentir si une personne est prête à entamer un échange équilibré ou non. Si vous donnez tout sur un plateau d’argent et que votre soi-disant “ami blogueur” ne fait pas de même, faites attention. 

Bref, vous l’aurez compris : créer des liens dans la blogosphère peut être une formidable opportunité pour développer son activité. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà tissé des liens avec d’autres blogueurs ? Si ce n’est pas le cas, songez-vous à faire les démarches nécessaires ? 

Related Posts

Leave a Comment

comment créer du contenu régulierpourquoi investir de l'argent pour son blog
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer