12 Conseils pour rendre vos lecteurs accros à vos articles

Home / Articles / 12 Conseils pour rendre vos lecteurs accros à vos articles

Le blogging n’est pas un long fleuve tranquille. Garder l’attention du lecteur s’avère, pour certains, une véritable galère. Dans cet article, j’ai décidé de vous partager 12 conseils afin de rendre vos lecteurs complètement ACCROS. Grâce à eux, vous allez pouvoir littéralement transformer votre écriture et enfin, rédiger des articles de blog captivants. Ainsi, vos lecteurs n’attendront qu’une chose : que votre prochain article sorte. Je vous en dis plus juste ici. 

1 – Écrire ses articles de blog avec passion

Lors d’une conversation en face à face, vous utilisez l’intonation et le langage corporel pour délivrer ce que vous ressentez. Pour dire un secret, vous pouvez chuchoter. Si vous souhaitez attirer l’attention, vous pouvez crier. Et les gestes, quant à eux, appuient votre discours. 

Cependant, quand on décide de rédiger un article de blog, on ne s’y prend pas de la même manière. Pour faire ressentir vos émotions, vous n’avez que les mots à votre disposition. Eh oui, c’est tout de même plus complexe. C’est pour cette raison que vous devez écrire avec passion. Pour y parvenir, c’est très simple. Il s’agit d’amplifier vos mots. Par exemple, dites magnifique, au lieu de joli. 

Utilisez cette technique vous permettra de créer de l’émotion chez vos lecteurs. Ainsi, ils liront vos articles jusqu’au bout.

2 – Être énergique pour réveiller le lecteur

Quand on écrit pour le web, il faut privilégier les phrases courtes, car les contenus sont principalement lus sur des mobiles. Les phrases interminables alourdissent le texte et endorment les lecteurs. Je vous invite à lire et relire cet article. Pendant la lecture, prêtez attention au changement de rythme. Les phrases sont courtes et réveillent forcément le lecteur. Si vous rédigez une phrase longue, assurez-vous que celle-ci soit fluide. C’est primordial si vous souhaitez rendre vos lecteurs accros. 

3 – Rédiger ses articles de blog comme une conversation

Il vous est déjà arrivé de vous retrouver avec un(e) ami(e) et discuter pendant des heures sur un sujet passionnant. Vous riez, vous passez un bon moment. C’est un sentiment de bien-être, car vous vous sentez compris. Alors, pourquoi ne pas recréer cette même sensation dans vos articles. C‘est tout à fait possible.

Pour ce faire, vous devez interpeller le lecteur en utilisant le “vous”. Poser des questions est aussi une solution. Là encore, je vous invite à lire et relire cet article. Regardez mon introduction. Je vous interpelle tout de suite pour vous inciter à rester un maximum de temps sur mon article. 

N’hésitez pas à employer cette méthode et vous verrez… le nombre de commentaires sous vos articles va augmenter. Vos lecteurs se sentiront à l’aise avec vous et voudront ainsi partager leur ressenti. 

4 – Comprendre ses lecteurs

Attention à ceux qui vous disent qu’il est important de se positionner comme un expert. D’une part, car avec le nombre d’experts présents sur la toile, on n’y croit plus trop. D’autre part, vos lecteurs ont besoin de bien plus que ça. Ils veulent une personne qui les comprenne et les encourage dans leur démarche. 

Soutenez-les et rassurez-les, le tout grâce à des phrases simples du style : “ça va aller”, “tout le monde passe par là”, etc.

5 – Être vulnérable pour rendre ses lecteurs accros à ses articles

L’être humain aime ce qui est imparfait. C’est dans sa nature. Je vous invite donc à être authentique dans vos articles de blog. C’est ce que recherchent vos lecteurs. Ils ne veulent pas d’un blogueur parfait, loin de là. Alors, ne cachez pas vos imperfections. On en a tous. Partagez vos peurs et vos faiblesses avec votre audience. Ainsi, vous créerez un lien émotionnel avec vos lecteurs, car tout comme eux, vous êtes humain. 

être authentique pour rendre ses lecteurs accros à ses articles

6 – Avoir le sens de l’humour 

On est d’accord sur un point : un blog sert avant tout à apporter de la valeur. Cependant, ce n’est qu’une partie de cette activité, car pour attirer l’attention, il faut aussi divertir. Ainsi, vous sortirez de la masse et vos lecteurs parleront de votre blog. 

Vous l’aurez compris : faites en sorte que vos contenus soient plaisants à lire et qu’ils sortent du lot. Pour ce faire, l’humour est votre meilleur allié. N’hésitez donc pas à utiliser des métaphores, à ajouter des anecdotes et quelques tournures de phrases amusantes. Bien sûr, ce ne sera pas du goût de tout le monde, mais certains vont adorer ça. 

C’est une des clés de la réussite pour créer un blog populaire et avoir une audience engagée. Si vous souhaitez plaire à tout le monde, vous n’êtes pas sur la bonne voie. C’est d’ailleurs ce que j’aborde dans le point suivant.

7 – Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

Quand vous souhaitez plaire à tout le monde, vos textes deviennent tout de suite moins engagés. La portée de votre message est alors réduite. 

Rappelez-vous que vous devez créer un lien avec vos lecteurs. Je vous invite plutôt à communiquer des messages forts, en lesquels vous croyez. 

8 – Savoir se canaliser 

Votre article doit partir sur une seule et même idée. Le but étant d’atteindre un objectif. Ne faites pas comme plein de blogueurs qui partent dans tous les sens. Ainsi, vous rendrez vos lecteurs fidèles et complètement accros à vos contenus. 

Regardez cet article : je vous donne 12 conseils pour aller vers le même objectif. Je vous conseille de faire de même lors de votre prochaine session d’écriture. Sinon, j’ai bien peur que vous perdiez de nombreux lecteurs. 

9 – Être imprévisible pour rendre ses lecteurs accros à ses articles

On ne va pas se le cacher : la concurrence sur le web est bien présente. C’est pourquoi vous devez vous démarquer. Avoir un côté imprévisible peut donc être une bonne solution. Par exemple, vous pouvez penser à adopter un ton différent, écrire sur un sujet dont personne ne parle, dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, etc. Et vous verrez, on vous remarquera, c’est certain.

10 – Créer une œuvre d’art

De nombreux blogueurs ne prennent pas l’écriture comme un exercice sérieux. Si vous souhaitez vivre du blogging et générer des revenus, vous devez produire du superbe contenu. 

Alors, n’oubliez pas d’apporter de la valeur. C’est le seul moyen pour se faire remarquer et ne pas passer inaperçu. 

11 – Écrire un article de blog pour une seule personne

Vous devez écrire pour votre lecteur idéal. Je parle de celui qui ne rate aucun de vos articles, qui commente, qui like, etc. 

Ensuite, imaginez-vous en train de discuter avec lui autour d’un café, par exemple. Ce sera tellement plus agréable pour les personnes qui vous lisent, car elles auront l’impression de participer à la conversation. Il n’y a rien de mieux pour rendre vos lecteurs accros à vos articles.

12 – Draguer ses lecteurs pour les rendre accros

Nous pouvons comparer le blogging à la drague. Dans un premier temps, vous devez montrer que vous êtes intéressé par vos lecteurs : vous les aidez, vous les soutenez, etc. Le tout par du contenu totalement gratuit. Ensuite, vous pourrez leur proposer un produit ou un service. Eh oui, sur internet, c’est comme ça que ça marche. Il faut donner avant de recevoir.

À vos claviers : vous avez maintenant 12 conseils pour rendre vos lecteurs complètement ACCROS à vos articles de blog. Il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus belle plume et venir me faire part de vos impressions dans les commentaires. Utilisez-vous déjà certaines de ces astuces ? Avez-vous de bons résultats ?

Related Posts
Showing 4 comments
  • Marie - japprendsaetremaman.com

    Merci pour ces supers conseils ! D’ailleurs, pour le conseil numéro 9 “être imprévisible” ça a grave marché pour moi. Je suis dans le domaine de la parentalité et j’ai écrit un article à contre courant qui s’intitule ” j’ai refusé une place en crèche ” . Résultat, c’est le plus lu de mon site car j’ai écris l’inverse de ce que la majorité des gens aurait fait (soit accepter une place en crèche coûte que coûte). Je reçois de nouveaux lecteurs dessus toutes les semaines 🙂

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

savoir si on a choisi la mauvaise idée de blogchoisir de bons mots-clés pour optimiser ses articles
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer