Les vacances d’été quand on est blogueur | 5 conseils pour les traverser !

Home / Articles / Les vacances d’été quand on est blogueur | 5 conseils pour les traverser !

Faire des grasses matinées, partir en vacances, se prélasser en terrasse, sont autant d’activités qu’affectionnent la plupart de vos lecteurs. Eh oui, je ne vous surprendrai pas en vous disant que “l’été” rime pour une grande majorité d’entre eux avec “déconnexion”. Alors, comment traverser les vacances d’été quand on est blogueur ? C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Vous pourrez y trouver 5 conseils qui vont vous permettre de profiter de cette période et de bloguer en même temps. 

1 – Tester de nouvelles choses pour traverser les vacances d’été quand on est blogueur 

Avez-vous déjà passé un été en tant que blogueur ? Si oui, mon petit doigt me dit que vous avez sûrement déjà pu constater une baisse de trafic, je me trompe ? En effet, il est tout à fait normal d’attirer moins de lecteurs, notamment car la plupart des vacanciers déconnectent totalement pendant cette période. Ils préfèrent avant tout profiter de la plage et des barbecues, plutôt que de partir à la recherche d’informations. 

Bien entendu, vous aurez toujours des lecteurs, mais pour rien ne vous cacher, vous pourrez (éventuellement) analyser une baisse de fréquentation de 20, voire 30 %. Si cela vous arrive, je vous invite à prendre le temps pour tester de nouvelles choses. Ce peut être : 

  • un article avec un format différent ;
  • une nouvelle rubrique ;
  • un changement au niveau du design de votre blog, etc. 

Vous pouvez également songer à tester des plugins, expérimenter de nouveaux outils pour relayer vos articles sur les réseaux sociaux ou même, faire votre première vidéo YouTube. Comme j’aime le dire, celle-ci ne sera vue que par votre “maman”, alors n’ayez pas peur et jetez-vous à l’eau. 😉

2 – Trouver des idées d’articles de blog en rapport avec la période estivale

Vous pouvez aussi penser à vous servir des vacances d’été comme source d’inspiration

  • Imaginons que vous avez un blog sur la beauté. Dans ce cadre, vous pouvez proposer des contenus qui traitent de la protection solaire, par exemple ;
  • Si vous avez un blog de cuisine, pensez à partager vos idées de recettes légères pour garder la ligne, etc ;

Quelle que soit votre thématique, vous pouvez réellement trouver des sujets en rapport avec cette période. Il suffit simplement de se creuser un peu les méninges. 🙂

3 – Prendre un peu de recul pour revenir encore plus fort

En tant que blogueur, il est important de prendre du recul de temps en temps afin de faire le point sur ses difficultés. Cela pourrait vous permettre de trouver des solutions qui permettront de les résoudre. 

Si vous avez l’habitude de rédiger des articles, vous pouvez songer à déléguer cette tâche pendant quelques semaines. Comme je vous l’ai dit, vous aurez moins de lecteurs et donc, moins de commentaires. Cela peut donc être une idée intéressante pour prendre un peu de distance par rapport à votre activité de blogging. 

Bien sûr, prenez le temps de choisir un rédacteur web compétent capable de vous aider à développer davantage votre blog. Après tout, vous aussi, vous avez le droit à un peu de repos. Alors, faites-vous plaisir et réfléchissez à l’avenir de votre blog les pieds dans le sable et un cocktail à la main. 😉

vacances d'été quand on est blogueur profiter

Alors oui, vous pouvez décider de ne pas publier pendant cette période, mais je vous le déconseille. En effet, Google accorde une grande importance aux blogs qui publient du contenu régulièrement. En votre absence, il pourrait même vous pénaliser en vous faisant perdre quelques places dans le SERP (page de résultats des moteurs de recherche), alors prenez garde !

Ou sinon, vous pouvez également planifier vos articles à l’avance. Bref, c’est à vous de voir, mais quoi qu’il en soit, pensez à prendre du temps pour vous, car une chose est sûre : vous l’aurez bien mérité ! 

4 – Profiter des vacances d’été pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences 

Profiter de ses vacances d’été pour s’améliorer ou acquérir des nouvelles compétences est aussi une excellente idée. Par exemple, vous pouvez commencer par : 

  • découvrir les bases du montage vidéo ; 
  • travailler pour améliorer votre style rédactionnel et rendre vos lecteurs accros ;
  • apprendre la photo pour encore mieux illustrer vos articles ;
  • lire des livres en rapport direct avec votre thématique, etc. 

Certains ouvrages sont de véritables mines d’or et ne demandent que très peu d’investissement. Il serait vraiment dommage de s’en priver, et ce, même si vous êtes déjà expert dans votre domaine. Il est parfois bon de mettre son ego de côté et d’admettre qu’on ne sait pas tout. 

D’ailleurs, avez-vous déjà lu “vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog”. N’hésitez pas à le télécharger, c’est gratuit et en plus, vous apprendrez plein de choses. 😉

5 – Faire le point sur ses anciens articles de blog durant l’été

Quand on est blogueur, on rédige forcément des contenus plus ou moins périssables. Cependant, ceux qui ne le sont pas peuvent continuer à vous amener des visiteurs pendant des années. D’ailleurs, j’ai encore de vieux articles qui me ramènent tous les jours de nouveaux prospects. 

Bref, si vous avez des articles dont le contenu n’est plus à jour, vous pouvez penser à leur redonner une seconde jeunesse, voir même à les enrichir davantage. Vous avez forcément appris plein de choses depuis vos débuts dans le blogging, alors n’hésitez pas à les mettre à profit afin de faire de vos anciens articles, de véritables bijoux. 

faire le point sur ses anciens articles de blog été

Autre conseil : faites donc un point sur le maillage interne de votre blog. Cela ne vous fera pas de mal, bien au contraire. Bien entendu, pensez également à vérifier si vous n’avez pas de liens morts, sait-on jamais ! Si c’est le cas, Google vous remerciera et vos lecteurs également. 😉 

Vous savez maintenant comment mieux traverser les vacances d’été quand on est blogueur. J’espère que ces 5 conseils vous aideront à passer sereinement la période estivale. Et vous, avez-vous des petites astuces à nous faire partager ? Allez, je vous laisse sortir votre plus belle plume et m’en faire part dans les commentaires. Et pour celles et ceux qui perdent en motivation, venez découvrir 8 astuces pour éviter de se décourager quand on tient un blog

Related Posts
Comments
  • Déborah

    Merci pour ces conseils. effectivement, je me tâtais à faire une pause dans la publication, mais je vois que ce n’est pas une bonne idée…

Leave a Comment

écrire un billet de blog en une heure chronoretrouver de la l'inspiration et de la motivation quand on en a marre de bloguer
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer