Faire ses premières vidéos YouTube : ce qu’il faut savoir

Home / Articles / Faire ses premières vidéos YouTube : ce qu’il faut savoir

Si vous avez un blog, lancer une chaîne YouTube est une bonne idée pour élargir votre audience. Toutefois, se filmer pour la première fois peut sembler impressionnant. De plus, il est probable que si vous ne vous êtes pas encore lancé, c’est parce que vous ne savez pas par où commencer. Voici donc mes conseils pour vous aider à faire vos premières vidéos YouTube, ainsi que les bonnes pratiques à avoir pour trouver des idées, intéresser votre audience, ou la faire réagir.

1- S’équiper pour tourner ses vidéos YouTube

Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel de pro pour faire des vidéos YouTube. Personnellement, j’utilise un simple Iphone fixé au bout d’un bras télescopique. Cela me permet de me filmer moi-même, sans l’aide de personne, et ce, n’importe où que je sois dans le monde.

Cependant, je vous conseille fortement de vous munir d’un micro-cravate adapté pour votre téléphone portable. En effet, le micro intégré sur votre appareil n’est pas d’assez bonne qualité pour obtenir un résultat optimal. Par ailleurs, je vous recommande également d’acheter une bonnette anti-vent pour ce micro. Celle-ci vous permettra de vous filmer à n’importe quel endroit sans avoir à tenir compte du vent, puisqu’elle atténuera le son de celui-ci.

Ainsi, comme vous avez certainement déjà un téléphone portable pour enregistrer vos vidéos YouTube, vous pouvez facilement vous en sortir avec environ 90 euros de matériel. Autant dire que cela ne vous coûtera pratiquement rien pour vous lancer.

2- Vaincre la peur de faire une vidéo

Je ne peux pas vous expliquer comment faire vos premières vidéos YouTube, sans aborder le sujet de la peur. Effectivement, la peur de se filmer et de se voir en vidéo est extrêmement répandue. D’ailleurs, il faut savoir que cette émotion est présente dans beaucoup d’étapes que franchit un blogueur. On la retrouve au moment de publier son premier article, son premier podcast, et bien sûr, sa première vidéo.

Généralement, les gens ont peur de la réaction des autres. Ils sont effrayés à l’idée que l’on se moque d’eux. La seule solution pour vaincre cette émotion, c’est de passer quand même à l’action. Ce n’est pas grave si cette première vidéo est imparfaite et que vous ne semblez pas à l’aise. En effet, la mauvaise nouvelle est que personne ne verra votre vidéo. Par contre, la bonne nouvelle, c’est justement que personne ne verra votre vidéo ! Donc, d’ici à ce que votre chaîne soit connue, vous aurez le temps de vous améliorer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vis ma vie de millionnaire

3- Rester soi-même

Je le répète souvent, mais il est important d’être authentique pour fidéliser son audience. Il ne sert donc à rien d’essayer de faire des vidéos YouTube trop parfaites, et de vouloir à tout prix cacher ses défauts. En effet, si vous êtes trop parfait votre audience ne pourra pas s’identifier à vous. Alors ne soyez pas trop perfectionniste, et n’hésitez pas à montrer votre côté humain. Vous verrez que vous en sortirez gagnant.

4- Trouver des idées de vidéos

blog noter idées

Évidemment, avant de lancer sa chaîne, il faut être sûr d’avoir suffisamment d’idées pour pouvoir créer des vidéos YouTube régulièrement. Pour ça, l’idéal, bien sûr, est de parler de choses qui vous passionnent. Mais si vous avez déjà un blog, vous avez certainement commencé à traiter de sujets qui vous intéressent. Vous pouvez donc très bien recycler le contenu de vos articles sous un format vidéo. Effectivement, cela ne pose pas de problème puisque certaines personnes aiment consommer du contenu sous différents formats.

Une autre bonne pratique à avoir est de noter ses idées. En effet, il nous est tous déjà arrivé d’avoir l’idée du siècle. À ce moment-là, on se dit qu’elle est tellement bonne, qu’on est sûr de la retenir. Et finalement, le lendemain, on se souvient seulement du fait d’avoir eu une idée géniale. Il vaut donc mieux noter ses idées dès qu’elles nous traversent l’esprit. Il existe une application formidable pour ça : Evernote.

Enfin, quand vous n’avez vraiment plus d’inspiration, vous pouvez tout simplement consulter votre entourage. Par ailleurs, vous pouvez également tourner une vidéo dans laquelle vous demandez à vos auditeurs de vous dire de quels sujets ils aimeraient que vous traitiez.

5- Avoir un bon rythme

Pour que vos vidéos soient appréciées et regardées, il faut qu’elles soient intéressantes. La valeur du contenu que vous apportez est donc un paramètre très important. Cependant, vous aurez beau avoir le meilleur contenu du monde, si votre ton est trop monotone, vous n’intéresserez personne. En effet, les gens sont de plus en plus sollicités dans leur quotidien et sont habitués à ce que tout aille vite. Pour garder leur attention, il est donc nécessaire d’adopter un certain rythme.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment j'ai fait mes premiers milliers d'euros sur Internet

6- Utiliser les fonctionnalités pour les vidéos YouTube

YouTube offre plusieurs fonctionnalités très utiles et il est dans votre intérêt de vous en servir. Parmi les plus intéressantes, il y a les “fiches”, ainsi que les “écrans de fin et annotations”.

Les “fiches” permettent de faire des liens vers d’autres vidéos de votre chaîne, ou même vers votre blog. Elles se placent à des endroits stratégiques dans la vidéo. Par exemple, si dans cette dernière vous évoquez un article publié sur votre blog, vous pouvez placer une fiche renvoyant à celui-ci au moment même où vous en parlez.

Les “écrans de fin et annotations” permettent eux aussi de faire des liens vers d’autres vidéos ou sites web, mais ils se placent à la fin. De plus, vous pouvez aussi vous en servir pour inciter les auditeurs à s’abonner à votre chaîne, afin qu’ils soient prévenus de la sortie de vos nouvelles vidéos YouTube.

Ces fonctionnalités vous permettront de garder plus longtemps vos auditeurs sur votre chaîne, ou encore de les attirer vers votre blog. N’hésitez donc pas à les utiliser.

7- Faire des appels à l’action

Les appels à l’action se font généralement à la fin de la vidéo, bien qu’ils puissent aussi se retrouver au début. Ils sont très importants pour inciter les gens à faire une chose que vous voulez qu’ils fassent. Vous pouvez par exemple leur demander de « liker »la vidéo qu’ils viennent de regarder, de s’abonner à votre chaîne, ou bien d’aller visiter votre blog. Par ailleurs, c’est le moment idéal pour parler du bonus que vous offrez en échange de l’inscription à votre “mailing list”. En effet, il est dans votre intérêt d’utiliser votre audience sur YouTube pour faire grossir celle-ci.

Vous l’aurez compris, une fois l’étape de la peur passée, faire des vidéos YouTube n’est pas si compliqué. L’investissement est minime, et cela en vaut largement la chandelle si vous voulez voir grandir votre nombre de lecteurs ou celui de vos abonnés à votre liste d’e-mails. Il n’y a donc plus à hésiter !

Related Posts
Comments
  • N'DRI KOUAME

    Impressionnant tout simplement,il me tarde de commencer cette nouvelle aventure avec vous Olivier.Pour l’heure je n’ai pas encore créé mon blog encore moins ma chaîne youtube.Ce n’est pas parce que je procrastine, une question d’organisation temporelle. Merci.

Laissez un commentaire

seopodcast