Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Vivre de sa passion grâce à un blog : l’exemple de Loïc

Vivre de sa passion grâce à un blog, Loïc Plisson l’a fait ! Vous aussi, vous pouvez gagner de l’argent sur le web en 2023 avec un blog et son écosystème. Comme vous allez le voir, cette étude de cas vous montre qu’il est possible d’être plus libre grâce à son entreprise web.

Vivre de sa passion grâce à un blog de permathérapie : une idée qui a fait son chemin

Mais qui est Loïc Plisson ? Il est permathérapeuthe et créateur du blog Se soigner autrement qu’il a pu mettre en place grâce à Blogueur Pro. Selon lui, cette formation offre une approche globale pour développer à la fois :

  • Son blog ;
  • Son activité en ligne ;
  • La promotion de celle-ci.

Cet apprentissage lui a permis de donner une meilleure forme à ses projets de permathérapie, au niveau de l’aspect technique, mais aussi au niveau des réflexions qu’il s’est faites tout au long de son parcours. En fait, la formation l’a obligé à réfléchir concrètement à la manière dont il voulait donner vie à cette approche nouvelle qu’il était en train de concevoir.

Il a commencé à me suivre assez tôt, dès qu’il a commencé à avoir l’idée de créer un site. Pourtant, il n’est pas passé à l’action tout de suite.

Il a d’abord rencontré Gaëlle Dobignard de Oeuf, Poule, Poussin, qui était déjà une élève Blogueur Pro. Celle-ci lui a demandé des conseils pour prendre soin de ses poules. Même si sa spécialité est l’humain, il était heureux de l’aider à inventer un protocole pour les gallinacés de Gaëlle — et comme il le rappelle, après tout, nous sommes des animaux parmi d’autres !

En retour, elle lui a donné des conseils sur la création de son blog, tout en lui disant que le mieux serait de se lancer, à son tour, dans l’aventure Blogueur Pro. Pourquoi ? Eh bien, car c’est en faisant concrètement les choses qu’on apprend.

Comme il avait encore de grosses lacunes à certains endroits (il ne savait pas très bien, par exemple, comment vendre ses services et produits), il a suivi le conseil de Gaëlle et a décidé de se lancer.

vivre de sa passion grâce à un blog se lancer

Ses premiers pas en blogging et ses premières victoires

Comme il était déjà certain de son choix, cela a été plus facile : il est allé directement à la fin de la page de vente et a cliqué ! Il se souvient avoir été le premier à s’inscrire lors de ce lancement de Blogueur Pro — ou presque !

Pour quel résultat ? Il dit avoir vu une véritable courbe de progression, à la fois sur son blog et puis par rapport à son approche du soin, puisqu’il avait des outils qui étaient à la fois plus concrets et plus simples à mettre en place.

La formation propose un modèle assez simple à suivre. En suivant la « méthode Ikea », il avait un plan clair à suivre.

Mais en même temps, il voulait se garder quelques échappatoires afin d’expérimenter ce qu’il voulait faire. Donc il avait un cadre strict, allié à une grande liberté pour adapter ce cadre à sa façon propre d’envisager sa communication, notamment vis-à-vis de sa communauté.

Un jour, il s’est installé devant sa bibliothèque et s’est dit : “Quels sont les auteurs que tu aimerais interviewer ?” Et cela, il l’a pensé suite à une vidéo qui existe dans la formation, où j’invite et j’insiste pour que les élèves aillent voir les personnes qu’ils aiment, qu’ils admirent et qu’ils suivent.

Et c’est ce qu’il a fait ! Il a dit :

“Tous ces auteurs, je vais les interviewer.”

Et c’est comme cela qu’il a mis en place ce qu’il a nommé “Les sommets numériques”. Le premier, c’était le Sommet des plantes médicinales,. Un vrai succès, mais cela a été un gros événement à mettre en place, une espèce de lancement transformé en mode 80/20.

Au début, il avait son activité physique — le cabinet — 80 % du temps et les 20 % restants étaient dédiés au blogging et aux formations qu’il proposait. Et après les sommets, ce ratio s’est retourné. C’est à partir de là qu’il a vraiment construit sa présence en ligne.

À partir de là, il était aussi plus libre pour prendre davantage de temps avec les gens qui venaient le voir en consultation au cabinet. Et en plus, il pouvait les diriger vers son site pour les aider à trouver des informations de façon plus autonome.

Les avantages de sa nouvelle vie : liberté, famille et équilibre

Avec la formation Blogueur Pro, Loïc a trouvé le moyen de donner à ses patients la possibilité d’accéder à ce qu’il voulait leur transmettre. Il sait que lorsqu’une personne vient à lui pour une consultation, il est totalement présent pour elle. Mais ce n’est pas tout.

Il avait aussi envie de se retrouver davantage en famille. Or, rapidement, il a réussi à dégager du temps pour lui, sa femme et ses enfants. En plus, sa femme, Laetitia, s’était également mise au blogging ! Cela leur a ouvert les portes d’une nouvelle organisation quotidienne, beaucoup plus libre.

Il peut en profiter pour prendre le temps de s’occuper de ses enfants et réaliser des activités physiques et artistiques.

  • Niveau sports, Loïc fait du karaté et du kobudo. Sa fille l’a suivi dans ces arts martiaux. Ensemble, ils participent à des compétitions internationales — en kobudo essentiellement. Ainsi, chacun séparément, ils ont réussi à devenir vice-chamions d’Europe de Kobudo. Pas mal, non !
  • Côté art, c’est la musique qui les a surtout conquis. Ses enfants jouent chacun un ou plusieurs instruments et font partie de différents orchestres. Ils sont là pour eux et les accompagnent lors de leurs concerts, que ce soit à Paris ou en Corse. Sa femme joue de la harpe et Loïc de la clarinette.

Par ailleurs, toute la famille essaie de se mettre au jardinage et à la permaculture. Bien évidemment, la permathérapie puise ses sources dans la permaculture. Et c’est pourquoi il lui paraissait important de s’initier aussi à cette pratique.

être près de sa famille grâce au blogging

Le blogging, une affaire de couple ! Les pédagogies alternatives et l’éducation à domicile

Pour couronner le tout, le couple a décidé d’organiser l’instruction des enfants en famille. Laetitia, son épouse, est beaucoup plus autonome depuis qu’elle blogue également. Son sujet ? Les pédagogies alternatives et l’instruction en famille, bien sûr ! Les parents apprennent une nouvelle façon de transmettre et les enfants une nouvelle façon d’apprendre.

Depuis 2 ou 3 ans, Laetitia n’alimente plus son blog. Et pourtant, il tourne toujours. Elle y réalise quotidiennement des ventes, en y investissant seulement 2 heures par semaine à peu près.

Elle parvient à dégager un revenu régulier de 1 500 à 2 000 € par mois. Sa priorité ? Développer son activité d’artiste mosaïste funéraire. Le blog lui permet de libérer du temps pour se consacrer à cette nouvelle passion.

L’année dernière, Loïc a quant a lui réalisé 110 000 € de chiffre d’affaires. En fait, son business en ligne a évolué en suivant l’effet cumulé qui m’est si cher.

Une communauté soudée et des occasions en or pour continuer à vivre de sa passion grâce à un blog

Loïc et moi nous sommes rencontrés il y a quelques années à l’île Maurice lors d’un Mastermind que j’y avais organisé. Et il reste attaché, aujourd’hui encore, à toute la communauté Blogueur Pro.

Il y a un état d’esprit collectif, une même philosophie générale. Les blogueurs se serrent les coudes, même en périodes difficiles. Il est toujours possible d’envoyer un message de détresse et il y a toujours un membre de la communauté qui vient à la rescousse sur le groupe Facebook et qui aide ou propose des solutions.

Les blogueurs qui se rencontrent ont pourtant des modes de vie qui sont très différents ! Loïc est par exemple resté en contact avec Benjamin Broustey, fondateur du blog des Écopreneurs, qui voyage beaucoup avec son van, en Turquie notamment. En fait, c’est très sympa et enrichissant de voir toutes ces différences.

Grâce à sa nouvelle vie professionnelle, Loïc a également eu l’opportunité d’écrire la préface d’un ouvrage. Et il s’est mis à écrire de plus en plus. Au point d’écrire lui-même non pas un, mais deux livres !

Dernier épisode en date dans l’aventure de Loïc ? Il a monté une école d’homéopathie et de médecine chinoise avec sa belle-mère, sa femme et une amie ! Autant dire que le blogging lui a donné des ailes !

Finalement, le fait de pouvoir associer formation en ligne et formation en présentiel est pour lui précieux, ainsi que de pouvoir aller faire des entretiens d’experts partout dans le monde. Elle est là, sa liberté.

2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin