Trouver facilement des idées d’articles de blog originales

Home / Articles / Trouver facilement des idées d’articles de blog originales

Je crois que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que trouver régulièrement de nouveaux sujets de billets de blog est difficile. Parfois pénible. À un moment ou un autre, vous êtes confronté au syndrome de la page blanche. En réalité, il y a de nombreuses solutions pour lutter contre votre manque d’inspiration. Dans cet article, je vous explique comment trouver facilement des idées d’articles de blog grâce à vos expériences personnelles, à vos lecteurs et à vos compétiteurs. Je termine en vous donnant quelques astuces pour varier vos approches afin de ne pas lasser vos lecteurs.

Idée d’articles de blog 1 : créez des articles de blog exceptionnels en parlant de vous

Ça fait un peu mégalo… Mais c’est logique. Dans un blog, la personnalité du blogueur est importante, à la différence d’un site d’entreprise. Vous êtes devenu blogueur parce que vous souhaitez partager des choses avec le public. Cela ne fonctionnera que si vous avez déjà une certaine audience. Au début, les gens qui vous découvrent veulent surtout des informations. Vous pouvez faire transparaître votre personnalité dans des articles informatifs, mais pas plus. Après un moment, vos abonnés vont vraiment s’intéresser à vous. Il ne faut alors surtout pas hésiter à parler de vous, même si c’est difficile, que ça vous paraît impudique, inintéressant, voire orgueilleux.

Je vous suggère de tester des thématiques pour des idées d’articles de blog originales :

  • Parlez des endroits où vous êtes parti en voyage, ou au contraire, des destinations qui vous font rêver. Même si votre blog ne traite absolument pas de ce sujet ! Par exemple, les expériences de voyage que je partage sur Blogueur Pro rencontrent beaucoup de succès, alors que ce n’est absolument pas la thématique principale de ce blog.
  • Expliquez à vos lecteurs votre expérience de blogueur. Vous pouvez développer vos rêves ou vos objectifs, relater les dernières conférences ou les salons auxquels vous avez participé, dévoiler les raisons pour lesquelles vous bloguez… À l’occasion, retracez votre parcours en mentionnant les erreurs que vous avez commises, et ce qu’elles vous ont appris. Vous êtes fier de là où vous en êtes arrivé ? Faites-le savoir à vos lecteurs en diffusant vos chiffres de visites, et pourquoi pas, votre chiffre d’affaires.
  • Remerciez votre audience, car elle le mérite bien. Pour l’anniversaire de votre blog, lors d’événements importants, ou encore lorsque vous atteignez certains paliers-clés, montrez à vos lecteurs à quel point vous êtes reconnaissant pour leur soutien.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment médiatiser votre blog

Idée de billets de blog 2 : rédigez des billets de blog originaux grâce à vos lecteurs

Vous écrivez pour vos lecteurs. Demandez-leur les sujets qui les intéressent, ou les problèmes qu’ils rencontrent. Personnellement, j’apprécie vraiment d’avoir le feedback de mes abonnés. Ce type d’échange est toujours très enrichissant pour continuer à apporter de la valeur à votre audience. De plus, cela vous fournit une grande variété d’idées d’articles de blog.

trouver nouvelles idées blog originales inspirations

Pour mettre cette stratégie anti page blanche en pratique, je vous conseille :

  • D’automatiser l’échange avec vos lecteurs, en leur proposant de poser leurs questions dans les commentaires d’un article consacré à cela, à intervalles réguliers.
  • De répondre à leurs questions les plus fréquentes dans une page « Questions – Réponses ». Si possible, variez les formats, comme je l’ai fait pour les réponses en vidéo que je poste régulièrement sur YouTube. Vous gagnerez du temps, et vous répondrez aux questions les plus courantes de vos lecteurs.
  • D’identifier les billets de blog les plus populaires, et d’en créer d’autres en approfondissant un point de l’article d’origine. Par exemple, après la publication des conseils pour écrire de bons billets de blogs, je me suis rendu compte que trouver des idées pour créer fréquemment de nouveaux articles était, pour certains d’entre vous, un gros défi. Alors j’ai décidé, dans cet article, de vous présenter les sources d’inspiration qui fonctionnent pour moi, en espérant qu’elles fonctionnent aussi pour vous.

Idée de contenu de blog 3 : Inspirez-vous de vos concurrents

Comment trouver des idées d’articles de blog originales en observant les blogueurs et les entreprises qui travaillent dans votre domaine d’expertise ? C’est facile, examinez leurs contenus, les questions posées par leurs abonnés, et… répondez à celles qui n’ont pas encore été résolues. Cela vous permettra de combler leurs besoins, et cela fera le succès de votre billet de blog. Vous pouvez aussi apporter une expertise ou un éclairage différent. C’est l’occasion idéale pour faire découvrir à votre audience vos forces et vos particularités, ce qui vous distingue des autres.

De la même façon, regardez sur Google les questions qui restent sans réponse. Lorsque vous effectuez une recherche sur un sujet, Google vous propose des recherches associées. En les parcourant, vous découvrirez des problèmes qui n’ont pas encore été résolus, et qui intéressent les internautes. Cela concerne peut-être un panel moins large d’internautes, car le problème soulevé est plus spécifique, mais vous attirerez une audience qualifiée, avide de lire votre avis sur le sujet.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Scoop : Combien gagnent les blogueurs Français de la nouvelle vague (et combien d'heures ils travaillent réellement)

Idée de billets de blog 4 : variez vos approches pour des contenus de blog originaux

Si vous examinez les différentes pages de Blogueur Pro, que voyez-vous ? Des articles, de nombreuses interviews, des études de cas, des actualités…

trouver des idées d'articles de blogs originas

Vous voyez où je veux en venir ? Vous devez attaquer vos sujets avec un angle neuf. Vous pouvez recourir à des statistiques, des interviews d’experts de votre secteur, des expériences personnelles, des expériences de clients ou de lecteurs… N’hésitez pas non plus à varier la forme, en utilisant la vidéo, les podcasts, les infographies, ou même les photos, si la thématique de votre blog s’y prête.

Les interviews sont particulièrement intéressantes. Vos lecteurs apprécient d’avoir un regard neuf sur leur sujet de prédilection. Cela vous permet de développer vos connaissances, et d’avoir un article totalement exclusif. En effet, même si l’expert a déjà été interviewé par d’autres personnes, il est peu probable que les mêmes questions lui aient déjà été posées, et qu’il ait déjà donné les mêmes réponses.

Un nouvel angle d’attaque sur votre sujet peut également vous aider. Dans son livre « Everybody writes », Ann Handley évoque les différentes approches que vous pouvez faire d’un sujet. Imaginons les angles que j’aurais pu prendre pour cet article :

  • Article détaillé : « La recherche d’idées d’articles de blog à la loupe » ;
  • Étude de cas : « Comment cet homme est parvenu à créer 5.000 contenus différents sur le même sujet » ;
  • Liste : « Les 10 étapes-clés pour trouver un bon sujet de billet de blog » ;
  • Questions – réponses : « 4 questions à propos du blogging avec Olivier Roland. »

Bref, vous avez compris l’idée. Certains sites, en anglais, peuvent vous aider à trouver ces approches. Je vous conseille notamment Portent’s Content Idea Generator et TweakYourBiz Title Generator.

Et vous, quel est le meilleur sujet d’article blog que vous ayez trouvé ?

Related Posts
Showing 2 comments
  • Merci pour ces informations, vous venez d’éclairer ma lanterne.Jetait déjà découragé. Merci de m’accompagner.

pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire

erreurs blogueurs débutantsgagner de l'argent sur internet