5 astuces pour organiser son blogging

Home / Articles / 5 astuces pour organiser son blogging

Contrairement au travail salarié qui est cadré et parfois même chronométré, le blogging est un « métier » qui laisse d’énormes libertés ! Comment organiser son blogging et ne pas partir dans tous les sens ? Existe-t-il des méthodes efficaces pour travailler de chez soi (ou d’ailleurs) sans se laisser aller à la procrastination ? La réponse est « oui », bien évidemment ! Voici 5 astuces qui vont vous permettre de mieux organiser votre travail et donc, de gagner du temps sur vos loisirs !

organiser son blogging

1. Réaliser une liste de choses à faire, une fois par semaine

Les idées qui flottent dans notre esprit peuvent nous distraire et nous faire passer à côté de l’essentiel. Qui ne s’est jamais rendu sur sa boîte de réception en plein milieu de la rédaction d’un article ? En plus de faire perdre du temps, cela prouve que l’on n’est pas totalement concentré sur le sujet que l’on aborde et donc, que l’on n’est pas 100 % efficace.
Bien sûr, lorsque cela arrive, on se trouve des excuses pour ne pas culpabiliser « si je ne vais pas sur ma boîte e-mail tout de suite, je vais oublier ! »… d’où l’importance de réaliser une liste de choses à faire, au moins une fois par semaine.

Choisissez un jour de la semaine et une heure précise, installez-vous confortablement à votre bureau avec un stylo et une feuille que vous séparerez en deux d’un trait vertical. Dans une colonne, notez ce que vous devez faire pour votre blog, dans l’autre, tout ce que vous ne devez pas oublier dans votre vie personnelle. Voici un exemple :

Blog :

Perso :

Rédiger un article d’actualité

Acheter du chorizo

Animer mon compte Twitter

Rendre le DVD à Corinne

Rédiger un article qui explique (blablabla)

Appeler mamie

Répondre aux commentaires

Prendre mes billets de train pour Lyon

Changer le CTA de ma page d’accueil

etc.

Cela peut vous paraître bête voire enfantin mais cette simple action permet pourtant de limiter la procrastination : vous n’aurez plus l’excuse « j’ai peur d’oublier » car tout sera noté à l’avance, vous n’aurez plus qu’à barrer les tâches que vous réalisez au fur et à mesure.
La peur de rater quelque chose ou d’oublier un évènement important fait perdre un temps précieux, la liste hebdomadaire est idéale pour soulager votre esprit et lui offrir la possibilité de se concentrer.

2. Noter ses objectifs lointains et quotidiens

Pour compléter la liste de tâches hebdomadaires et organiser votre blogging, vous allez rédiger toutes les choses que vous devez faire dans la journée (dans votre agenda ou via une application), ainsi, vous aurez vos objectifs quotidiens sous les yeux. Vous devez également écrire un objectif que vous vous êtes fixé afin de ne pas vous laisser aller à d’autres activités inutiles ou moins productives. Par exemple, si vous prévoyez d’obtenir 500 abonnés dans X mois, alors, notez le nombre d’abonnés actuels dans un coin de votre agenda, chaque jour. Exemple : lundi 12 juin : 166 abonnés / Objectif 500 abonnés le 15 septembre.
Le seul fait de voir l’état actuel de votre blog et l’objectif à atteindre créera un élan de motivation. Vous pouvez faire cela avec un ou plusieurs objectifs à atteindre.

En ce qui concerne les tâches quotidiennes, amusez-vous à cocher celles que vous venez de terminer, cela vous aidera à mieux gérer votre temps et à « abattre » un maximum de travail en un minimum de temps.

3. Mettre un projet en avant

Organiser son blogging n’est pas une mince affaire car il y a toujours de nouvelles choses à réaliser ! Vous pouvez très bien prévoir de travailler sur un article ou sur la préparation d’un module de formation et vous laisser prendre par le temps en répondant aux commentaires de vos lecteurs… Chaque petite action peut finalement devenir chronophage et vous empêcher d’avancer sur les tâches les plus importantes. Dans ce contexte, il est indispensable de mettre un projet en avant et de s’obliger à travailler dessus quotidiennement ou hebdomadairement.

Votre objectif est d’augmenter vos revenus en créant un nouveau module de formation ? Dans ce cas, notez ce que vous devez faire pour avancer sur ce projet en haut de votre liste. Vous pourrez passer à la suite une fois que vous aurez terminé la tâche la plus importante.

4. Choisir trois tâches à faire en priorité

Il est évident que vous n’aurez pas qu’un seul projet à réaliser en priorité. Si vous avez 200 commentaires en liste d’attente, vous ne pourrez pas les ignorer et vous focaliser uniquement sur votre module à préparer. Pour organiser son blogging, l’idéal est donc de choisir 3 tâches à réaliser en priorité, celles-ci doivent vous permettre de vous faire avancer sur les projets les plus importants (vos produits à mettre en ligne, vos objectifs, etc.). N’oubliez pas que vous devez ajouter de la valeur à votre blog si vous voulez qu’il marche ! Sans cela, votre audience ne sera pas fidèle et repartira aussi vite qu’elle est venue.

5. Visualiser sa journée

Comme évoqué en introduction, un salarié sait souvent de quoi sa journée sera faite, il suit un fil conducteur qui lui permet de rester concentré et donc, d’être productif. Plus on sait à l’avance ce que l’on va faire, plus il est facile de s’adapter et d’aller vite. Vous voulez bien organiser votre blogging ? Dans ce cas, faites en sorte de visualiser votre journée. Les 4 points évoqués précédemment sont parfaits pour cet exercice puisqu’ils vous permettent de savoir exactement ce que vous avez à faire toute la semaine. Vous connaissez vos objectifs, vos priorités et les actions à mener chaque jour. Une fois que vous avez cette base, prenez le temps de réfléchir à votre journée (pendant votre footing du matin par exemple), ainsi, comme un pilote, vous serez beaucoup plus efficace et avancerez plus vite :

« Je vais travailler sur mon article de 9h à 11h, je prendrai un café puis je répondrai au commentaires de 11h15 à 12h15, je ferai une pause déjeuner, une sieste, puis je travaillerai sur mon module de formation l’après-midi avant de récupérer les enfants ».

Il suffit de peu pour être organisé ! Être blogueur professionnel offre une grande liberté mais pour en profiter, il est indispensable de maîtriser le rythme de la journée! Tous les avantages liés au métier de blogueur professionnel peuvent s’annuler si vous ne faites pas en sorte d’être rapide et efficace. Nul besoin d’investir dans des logiciels ou de s’imposer un rythme contraignant, le tout est de savoir où et comment travailler. Prenez en compte les plages horaires durant lesquelles vous vous sentez plus concentré, vous pourrez ainsi travailler avec davantage de rigueur.

Pour terminer, pensez à vous octroyer de vrais jours de repos, à force de procrastiner, de nombreux blogueurs finissent par travailler le dimanche et durant les vacances. Mieux vous vous organiserez, plus vous aurez de temps pour vos loisirs (il se peut d’ailleurs que ces nouvelles expériences vous permettent de remplir votre blog grâce à ce que vous aurez appris). Bien que le blogging soit un métier/passion, cela ne vous empêche pas de rester maître de votre temps !

Related Posts

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
passer en httpspersonnaliser son blog