Comment écrire plus vite vos articles de blog ? | 6 astuces

Home / Articles / Comment écrire plus vite vos articles de blog ? | 6 astuces

En tant que blogueur, vous passez beaucoup de temps à gérer vos réseaux sociaux, à communiquer avec vos lecteurs, à suivre vos statistiques de visites, à aller à des conférences… Pourtant, écrire vos articles de blog est l’activité qui vous prend le plus de temps ! Au début, la rédaction d’un billet peut vous prendre plusieurs heures. Même avec l’habitude, vous perdez du temps à trouver la bonne idée, le bon angle ou les sources. Si c’est votre cas, vous avez vraiment besoin de savoir comment écrire plus vite vos articles. Et surtout d’être plus efficace. Voici 6 astuces grâce auxquelles vous rédigerez plus rapidement vos textes !

1.   Établir un planning éditorial vous permettra d’écrire plus vite ensuite

Ecrire plus vite grâce au planning éditorial

Lorsque vous débutez, vous avez des milliers d’idées d’articles de blog. Mais plus le temps passe, plus l’inspiration manque. Conclusion : avant d’écrire, vous perdez beaucoup de temps pour trouver une idée. Et parfois, vous repoussez l’écriture d’un article, car le sujet ne vous passionne pas… même s’il est très utile pour votre audience.

Pour écrire plus vite, vous devez établir un calendrier éditorial dès le début de votre activité. Idéalement, vous devez le créer pour au moins un trimestre. Il a de nombreux avantages :

  • Plus besoin de chercher une idée : vous vous lancez directement dans l’écriture.
  • Vous êtes obligé de vous plonger dans la rédaction pour respecter votre calendrier, donc vous publiez plus régulièrement.
  • Vous vous obligez à écrire sur tous les sujets, pourvu qu’ils aient de la valeur ajoutée pour vos lecteurs — même si vous n’avez pas envie !
  • Votre référencement naturel s’améliore, car vous choisissez une requête clé par article, et veillez à ne pas utiliser deux fois la même requête pour des articles différents.
  • Vous ne perdez pas de vue les événements importants (fêtes, saisons…) pour votre audience, si c’est pertinent pour votre thématique.

2.   En organisant vos sources, vous parviendrez à écrire plus vite

Trouver des sources fiables pour la rédaction de vos contenus est indispensable pour en assurer la qualité. Mais c’est chronophage : vous errez plusieurs heures sur le Web à la recherche de statistiques ou d’informations pertinentes.

En réalité, quelle que soit votre thématique, vous vous tournez presque toujours vers les mêmes sources. Vous gagnerez beaucoup de temps lors de l’écriture de vos articles en rassemblant vos sites de référence dans un document ou dans les raccourcis de votre navigateur.

Parfois, vous avez lu des données intéressantes que vous souhaitez partager avec votre communauté… mais vous ne les retrouvez plus ! Et encore une fois, vous perdez votre temps à les chercher.

Pour éviter cette distraction et écrire plus vite, collectez toutes ces informations au sein d’un dossier, en les classant par catégorie. Vous les retrouverez plus facilement lorsque vous en aurez besoin.

3.   Pour écrire plus rapidement, vous devez couper les sources de distraction

Il n’y a pas de secret : si vous êtes interrompu toutes les 5 minutes par un appel ou une notification, vous n’avancerez pas. Cela vous fera même perdre le fil de vos idées. Le minimum est de mettre votre téléphone en mode silencieux.

Si vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux, certaines extensions à installer sur votre navigateur bloquent l’accès des sites de votre liste noire. LeechBlock est très efficace.

Enfin, certains traitements de texte, notamment Word, proposent un mode « Focus » qui affiche votre page sur un fond noir. Vous ne voyez plus la barre de menu de votre ordinateur, et le très attractif sigle de Chrome ou de Firefox, et vous vous concentrez plus profondément.

4.   La régularité est la clé

Forcez-vous à écrire à intervalles réguliers. Avec la pratique, les mots viendront plus facilement. C’est une sorte d’exercice comme n’importe quel autre, et la pratique le rend de plus en plus facile.

Si aucun mot ne sort, essayez de ne pas abandonner trop rapidement. Pour vous aider, vous pouvez écrire ce qui vous passe par la tête, même si cela n’a rien à voir avec votre sujet. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce très efficace pour ne jamais perdre le fil entre deux séances d’écriture :

5.   Il est possible d’écrire plus vite en commençant par le plan de votre article

Commencez toujours vos articles par un plan. Cela vous permet de structurer vos idées, et donc d’écrire plus vite.

Pour chaque article, vous devez avoir une idée générale : quel conseil ou information souhaitez-vous transmettre à votre audience ? Grâce à cela, vous ne vous égarerez pas lors de la rédaction, car vous aurez un objectif bien défini pour vous guider.

Ensuite, vous devez avoir vos sous-titres. Pour chacun, indiquez en quelques mots les informations essentielles.

Le titre de votre article peut, en revanche, être créé à la fin.

6.   Vous devez rédiger un premier jet et corriger ensuite

N’essayez surtout pas de faire un bel article dès le départ. À la place d’écrire plus vite, vous seriez probablement bloqué dès la première phrase, par manque d’inspiration ou peur de vous tromper. Au contraire, une fois que vous avez le plan, écrivez tout ce qui vous passe par la tête dans chaque sous-titre. Peu importe les erreurs de syntaxes, les fautes d’orthographe, l’absence de forme… Votre objectif est d’écrire sans vous arrêter pour obtenir un texte cohérent (avec une suite logique).

Vous devez ensuite retravailler ce premier jet. D’abord, vous y apportez les corrections nécessaires (orthographe, grammaire, coquilles, phrases courtes et directes, listes à puces…). Après vous peaufinez votre texte en y ajoutant, par exemple des liens internes et externes, des visuels, ou des appels à l’action. À la fin de l’exercice, votre texte doit être vivant et agréable à lire pour le lecteur.

Pour devenir un blogueur professionnel, vous devez publier régulièrement du contenu. Des articles de blog une fois par semaine, idéalement. Mais si vous détestez écrire, les articles de blog ne sont pas la seule option. L’audio et la vidéo sont aussi très efficaces. Vous pouvez retrouver les avantages et les inconvénients de chaque format dans « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog », ainsi que beaucoup d’astuces indispensables pour démarrer un blog à succès.

Related Posts
Showing 3 comments
  • Laura

    Bonjour Olivier,
    Pour écrire rapidement et mieux, j’utilise systématiquement la technique de l’écriture rapide. Ça me permet de ne pas perdre le fil de ma pensée. Et ensuite, je retravaille le texte. Ça permet aussi, effectivement, d’écrire bien plus vite.

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

travaillerwebentrepreneure reussite des femmes sur le web
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer