Les réseaux sociaux : outils indispensables du blogueur ?

Home / Articles / Les réseaux sociaux : outils indispensables du blogueur ?

En quelques années seulement, les réseaux sociaux ont fait une entrée fracassante dans nos vies. Quasiment du jour au lendemain, ils ont réussi à devenir addictifs voire parfois indispensables. Vous êtes blogueur et vous rêvez de réussir dans le blogging ? Vous vous demandez s’il est nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des leads ? La réponse est « oui » bien évidemment !

reseaux-sociaux-blogueur

La page Facebook reliée à mon blog

Si vous n’avez pas encore relié de page Facebook à votre blog, vous devriez le faire le plus rapidement possible. Bien que le réseau social soit de plus en plus concurrencé, il n’en demeure pas moins incontournable. L’avantage de Facebook réside dans le fait qu’il permet d’échanger facilement avec son audience. Alors que peu de visiteurs vont prendre le temps de poster des commentaires sous vos articles, beaucoup en revanche ne vont pas hésiter à commenter vos publications voire même à vous contacter via Messenger.
Créer une interaction avec votre audience est essentiel pour réussir à la fidéliser. Par ailleurs, vous allez doucement gagner en autorité si vous prenez le temps de répondre à vos différents commentaires et messages. Rappelons que la différence entre un simple site et un blog est la « personnalisation » des conseils et des articles publiés. Vos lecteurs apprécient de savoir qui leur « parle » et pourquoi.

L’autre avantage de Facebook est le suivant : vous allez pouvoir atteindre un public très large. Si vous écrivez en français, vous visez sans doute toute la francophonie et Facebook est présent dans la plupart des pays du monde. De plus, vous avez la possibilité d’intégrer des groupes et de partager vos publications dans ceux-ci. Par exemple, si vous possédez un blog sur le fitness et que votre page Facebook n’a qu’une centaine d’abonnés, vous pourrez tout de même atteindre des centaines de milliers de personnes en publiant vos articles sur des groupes dédiés au fitness ! Pour rejoindre ces groupes, il suffit de taper le mot clé qui vous intéresse dans la barre de recherche Facebook, de sélectionner l’onglet groupe puis de cliquer sur « rejoindre ». Un administrateur vous donnera ensuite un accès et vous n’aurez plus qu’à partager vos articles de blog.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment un blog peut booster votre entreprise ?

Une page Instagram pour renforcer la notoriété de mon blog

Instagram est un outil de plus en plus complet. Si vous bloguez dans un domaine très « visuel » (la photographie, le design, le dessin, l’illustration, la restauration, etc.) Instagram vous offrira la possibilité de partager de beaux clichés et de renvoyer votre audience vers votre blog. Il est également possible d’insérer des hashtags pour diffuser vos contenus et de mettre en ligne des vidéos. Instagram s’utilise principalement sur smartphone.

Snapchat pour partager des moments d’exception avec mes « fans »

Snapchat est un réseau social qui permet de partager des vidéos éphémères. Vous pouvez donc vous amuser à poster des vidéos de vous quand bon vous semble : elles ne seront stockées nulle part.
Ce réseau est pour l’instant très populaire chez les jeunes (18-25 ans) tandis que Facebook et Instagram plaisent davantage aux personnes légèrement plus âgées. Si vous ne voulez pas être présent sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez les tester et voir lesquels ont le plus d’impact sur votre taux de conversion et/ou votre trafic. Si vous recevez de nombreuses visites avec un taux de rebond très important par exemple, vous saurez que celles-ci ne vous apportent pas grand-chose. Gardez à l’esprit que votre objectif est d’obtenir des visites qualitatives et pas quantitatives (en tous les cas si vous prévoyez de monétiser votre blog avec autre chose que Google AdSense).

Twitter en complément de mon blog

Twitter permet de partager de courts messages en temps réel. Vous pouvez profiter de ce canal pour partager des articles de votre blog avec le plus grand nombre. Pour cela, il vous faudra trouver les hashtags les plus consultés et obtenir un maximum d’abonnés.
Ce réseau social peut s’avérer intéressant si vous postez régulièrement des informations « périssables » (mais cela est généralement déconseillé car vos articles perdront de la valeur avec le temps). Twitter est plutôt réservé aux journalistes et aux personnes qui veulent « faire le buzz ». Néanmoins, cela permet de recevoir des liens vers votre site et même s’ils ne sont pas comptabilisés par l’algorithme de Google (liens no follow), il est tout de même intéressant de maximiser vos chances d’obtenir des leads.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Interview : Eric Dupin de Presse-Citron

Google + pour partager des articles

Google + est encore peu utilisé en France et peut se révéler assez intéressant. Tout d’abord, Google semble privilégier les articles postés via son réseau social, ensuite, c’est un outil très facile à manipuler et qui ne demande que quelques minutes de configuration. Avec un simple compte Gmail, vous pouvez ouvrir une page Google + puis diffuser vos contenus en la connectant directement à votre blog (avec l’aide par exemple du plugin Jetpack si vous êtes sur WordPress).

Google + ne permet pas de créer une véritable interaction avec les internautes pour l’instant mais cela pourrait venir avec le temps.

LinkedIn pour faire connaître mon blog auprès des pro’

LinkedIn est un excellent outil si vous bloguez dans des domaines qui sont en rapport avec l’entreprenariat. Vous pourrez facilement acquérir un immense réseau professionnel, échanger avec d’autres blogueurs et certainement obtenir des leads de qualité en très peu de temps. Vous pouvez poster l’équivalent de votre CV en ligne, partager des articles, des liens, des photos, etc. C’est un réseau social et professionnel d’une grande qualité qui vous permet de plus de savoir combien de personnes ont vu vos posts, etc.

Comme vous pouvez le voir, réseaux sociaux et blogs sont quasiment indissociables. Si vous décidez de faire l’impasse sur tous ces outils efficaces et gratuits, vous prenez le risque de perdre un temps précieux et de ne jamais réussir à vous faire connaître auprès de milliers de personnes susceptibles d’être intéressés par vos produits. N’attendez plus et créez vos pages de réseaux sociaux, vous n’aurez alors qu’à les relier à votre blog pour que les publications soient automatiques (si vous travaillez sur WordPress).

Related Posts

Leave a Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
blogueur efficace procrastinationdetox digitale bloguer sans ordinateur