Pourquoi ma pub Facebook n’est pas efficace ? | 7 raisons 

Home / Articles / Pourquoi ma pub Facebook n’est pas efficace ? | 7 raisons 

Pourquoi ma pub Facebook n’est pas efficace ? Voilà une question intéressante, car nombreux sont ceux qui se lancent dans la publicité Facebook pour faire connaître leur blog et développer leur notoriété. Mais il y a un HIC : ils ont beau testé encore et encore, rien ne fonctionne. Ils ont l’impression de jeter l’argent par les fenêtres et de dépenser un budget trop élevé par rapport aux résultats qu’ils obtiennent. C’est pourquoi, je partage ici 7 raisons qui peuvent expliquer qu’une campagne publicitaire Facebook ne fonctionne pas. Ainsi, si vous êtes dans cette situation, vous pourrez y remédier et modifier vos annonces pour plus d’efficacité

Raison N°1 – Vous ne prenez pas le temps de bien cibler votre audience 

Beaucoup ne savent pas réellement comment s’y prendre. Ils pensent qu’il suffit simplement de créer une publicité et de la diffuser pour avoir de bons résultats. Mais pour tout vous dire, la réalité est bien différente.

cibler ses clients avec la publicité facebook

Ce qui est génial avec la publicité Facebook, c’est que vous pouvez cibler et ainsi, maximiser son impact. Âge, localisation, centres d’intérêt… il ne tient qu’à vous de personnaliser au mieux tous ces critères afin de rendre votre campagne efficace. Allez, rentrons maintenant un peu plus dans le détail. 

Vous visez trop large

Une chose est sûre : cibler trop large ne fera pas de votre publicité Facebook, une réussite. C’est justement en essayant de parler à tout le monde que vous ne parlerez… à personne.

Pour un ciblage efficace, vous devez tout d’abord réfléchir à votre lecteur idéal. En bref, quels sont les lecteurs susceptibles d’être intéressés par votre thématique, vos produits, services, etc. 

Par exemple, si vous savez que votre cible se situe entre 50 et 65 ans, il est inutile de vouloir toucher tout le monde, c’est-à-dire entre 18 et 65 ans.

Vous ne visez pas assez large

À l’inverse, d’autres choisissent trop de critères. Dans ce cadre, l’audience n’est pas assez large, voire trop restreinte, ce qui peut empêcher de générer de bons résultats avec sa pub Facebook. 

Lors de sa création, le réseau social vous avertit si l’audience que vous souhaitez cibler est trop petite ou pas. N’hésitez donc pas à suivre ces indications, mais là encore, n’oubliez pas de vous questionner sur ce qui intéresse réellement votre cible. C’est vraiment un élément fondamental. 

Raison N°2 – Vous ne diffusez pas votre pub Facebook au bon moment

Programmer une campagne, c’est bien, mais encore faut-il la diffuser au bon moment. Pour ce faire, la plateforme vous propose un calendrier de diffusion.

Je vous recommande vivement de prendre le temps de le personnaliser, sinon vous risquez de gaspiller votre argent. Après tout, si c’est pour publier à des moments où votre audience n’est pas présente sur Facebook, ça ne sert pas à grand chose. 

Tout d’abord, évitez de programmer votre pub en pleine nuit ou même le samedi soir. Dans le premier cas, vos lecteurs seront sans doute fatigués et donc, moins réceptifs. Et dans le deuxième cas, la plupart des gens sont de sortie et n’ont pas vraiment la tête à ça. 

Quoi qu’il en soit, vous seul connaissez votre cible. C’est donc à vous de définir votre calendrier en fonction d’elle

Raison N°3 – Votre message n’est pas assez attractif aux yeux de l’internaute 

pourquoi ma pub facebook n'est pas efficace conseils

Nombreux sont celles et ceux qui parlent d’eux, sans prendre en considération l’internaute. Ne faites pas comme eux et gardez en tête que toutes vos campagnes publicitaires doivent répondre à une question essentielle : Quels sont les bénéfices pour l’internaute s’il aime ou interagit avec ma publicité, ma page ? 

Pour aller dans ce sens, il est important de trouver les bons mots. Par exemple, écrire « Venez découvrir mon blog autour de la perte de poids », aura bien moins d’impact que « Envie de retrouver une silhouette idéale ? Articles, conseils, podcasts, vidéos, je vous donne plein de conseils sur cette page ».

Raison N°4 – Votre message publicitaire n’est pas cohérent avec le contenu de votre page

Vos pubs Facebook sont peut-être très attractives, mais si ce que vous proposez n’est pas cohérent avec le contenu de votre page, vous allez droit dans le mur. 

Par exemple, certains programment une campagne, alors qu’ils n’ont encore rien diffusé sur leur page. Vous venez peut-être de la créer, mais n’oubliez pas de l’alimenter quelques semaines avant. Ainsi, l’internaute pourra se faire une idée plus précise de votre thématique et de ce que vous proposez. 

De temps en temps, une publicité Facebook ne représente qu’une toute petite partie de la page. Cela peut créer des déceptions pour l’internaute, notamment quand il s’aperçoit que la plupart du contenu est différent de votre pub. Vous devez donc veiller à maintenir une certaine cohérence entre les contenus de votre page et celui que vous décidez de mettre en avant dans votre pub.

Raison N°5 – Vous ne choisissez pas un format adapté à votre cible 

choisir le bon format pour sa publicité facebook

Grâce à Facebook, vous pouvez publier des contenus divers et variés. Par exemple, vous pouvez décider de publier un post avec seulement une image, une vidéo ou encore un carrousel d’images et de vidéos, etc. 

Quoi qu’il en soit, votre pub Facebook n’est pas efficace, car vous proposez peut-être du contenu avec un format qui ne parle pas forcément à votre cible. Certes, c’est un critère banal, mais parfois, il suffit juste d’un petit ajustement pour créer une publicité qui fonctionne.

Si vous ne savez pas encore le type de contenu qui pourrait plaire à votre cible, vous devez partir dans une démarche d’exploration et tester des choses. C’est ainsi que vous trouverez ce qui marche le mieux pour vous. 

Raison N°6 – Votre problème peut aussi venir de votre budget 

Votre coût d’acquisition est trop élevé 

Retenez bien que Facebook tient compte de la pertinence de votre publicité, des réactions qu’elle suscite, mais aussi, du budget.

Imaginons que vous lanciez une pub afin d’attirer davantage de monde à suivre votre page. Pour ce faire, vous décidez de payer un prix maximum de 20 centimes par fan. Dans ce cas, sachez qu’il est possible que vous payiez une somme moins élevée. En fait, celle-ci correspond au budget maximum que vous souhaitez investir pour acquérir un fan. 

En bref, si votre annonce est mal réalisée et qu’elle ne suscite pas ou très peu d’interactions, votre coût d’acquisition sera élevé. Par contre, si votre pub est parfaitement optimisée, que votre message est pertinent et très bien adapté à votre cible, vous augmenterez considérablement vos chances d’obtenir de bons résultats. 

Alors oui, le budget est important, mais ce n‘est pas le seul critère à prendre en compte si vous souhaitez faire de votre publicité Facebook, un succès. 

Vous n’êtes pas prêt à investir suffisamment d’argent

Comme je vous l’ai dit, le budget joue tout de même un rôle important. Alors, voir grand, c’est une très bonne chose, mais dans ce cas, vous devez être prêt à mettre la main à la poche. Eh oui, le budget que vous êtes prêt à investir doit être à la hauteur de vos ambitions.

Raison N°7 – Vous ne respectez pas les règles publicitaires de Facebook 

Bien sûr, Facebook a des règles et si vous ne respectez pas ses standards, il est évident que votre publicité n’aura pas les résultats escomptés. Tout d’abord, sachez que les contenus mensongers, violents ou encore à caractère sexuel ne sont pas autorisés par la plateforme. 

En outre, les propos discriminatoires sont également interdits. Je veux dire par là que si vous interpellez directement dans votre message les personnes en fonction de leur religion, leur sexualité ou autres, votre pub ne fonctionnera pas, c’est certain. 

Cependant, lors du ciblage, vous pouvez tout à fait cibler les homosexuels ou que sais-je encore. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez, en quelque sorte, contourner ces restrictions. Mais rappelez-vous : vous ne devez surtout pas interpeller directement ou inciter l’internaute à dévoiler des informations plus ou moins privées, vous me suivez ? 

Si vous ne respectez pas ces règles, la diffusion de votre annonce peut être restreinte, voire non-validée. Pour en savoir plus au sujet des règles publicitaires Facebook, cliquez ICI.

Vous savez maintenant pourquoi votre pub Facebook n’est pas efficace. Certes, les raisons sont nombreuses, mais celles évoquées dans cet article sont les plus fréquentes. Quoi qu’il en soit, cet outil peut être un allié redoutable, notamment pour les petits budgets. Le tout est de savoir l’utiliser comme il se doit. D’ailleurs, commettez-vous certaines de ces erreurs ? Connaissez-vous d’autres raisons qui font qu’une pub Facebook ne fonctionne pas ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir s’il est absolument nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des leads

Related Posts

Leave a Comment

réussir avec son blogpeur de la concurrence dans le blogging
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer