Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Comment utiliser Instagram professionnellement ?

1,21 milliard. C’est le nombre d’utilisateurs d’Instagram dans le monde en 2021 [1]. Parmi eux se cachent peut-être des personnes intéressées par vos produits ou services. Ce réseau social est ainsi l’un des endroits du web où une entreprise doit être présente. Utiliser Instagram professionnellement est l’endroit idéal pour :

  • se créer de la visibilité,
  • créer des liens avec ses clients ou prospects,
  • vendre.

Utiliser Instagram pour son entreprise, c’est possible, à condition de s’y prendre correctement en ayant une stratégie et en faisant les actions judicieuses.

Pourquoi utiliser Instagram professionnellement ?

Instagram est le deuxième réseau social utilisé par les entreprises, d’après une étude réalisée en janvier 2021. 78% d’entre elles l’utilisent pour se mettre en avant. De ce fait, Instagram devance nettement LinkedIn (61%) et YouTube (55%). Seul Facebook fait mieux (93%). [2]

Ne pas utiliser Instagram professionnellement, c’est donc prendre le risque de perdre un avantage concurrentiel sur les trois tiers d’entreprises qui le font.

Quatrième réseau le plus utilisé au monde, Instagram est à coup sûr une place de luxe où se positionner professionnellement. En mettant en place une bonne stratégie, une entreprise peut se créer une excellente visibilité. C’est l’un des meilleurs endroits du net pour être en contact avec son client idéal.

Et justement, il y a plusieurs moyens de le contacter. De nombreux types de publications existent, tels que le carrousel, le reel, la story ou la publication classique. Ces différents types de contenu peuvent servir chacun à un objectif différent. Par exemple, la story est l’occasion de dévoiler les coulisses de votre business. Votre abonné pourra ainsi se sentir plus proche de vous et plus en confiance. Les carrousels sont l’occasion d’expliquer en détail une problématique. Quant aux reels, ils peuvent booster la visibilité d’un compte Instagram.

Grâce à ces types de publications et au pouvoir d’attractivité d’Instragram, une entreprise peut :

  • se faire connaître ;
  • prouver son expertise dans son domaine ;
  • vendre ses produits ou ses services.

Comment créer un compte instagram professionnel ?

Passer à un compte professionnel se fait en quelques clics et une poignée de secondes. C’est totalement gratuit et à la portée de tout le monde. En vérité, ce n’est pas réservé qu’aux professionnels. Chaque utilisateur a la possibilité d’avoir un compte professionnel, même les personnes mineures.

Quelle différence entre le compte standard et le compte instagram professionnel ? Le véritable plus, c’est la possibilité de pouvoir connaître les statistiques de son compte. Parmi ces statistiques, vous pouvez savoir :

  • le nombre de comptes touchés par chacune des publications ;
  • le nombre de comptes touchés au total sur une période donnée et personnalisable ;
  • les publications et les stories qui ont été le plus vues sur le mois en cours ;
  • les principales tranches d’âges de vos abonnés ;
  • le pourcentage d’hommes et de femmes qui vous suivent ;
  • les jours de la semaine où vos abonnés sont les plus nombreux à être connectés ;
  • les heures de chaque jour où vos abonnés sont les plus nombreux à être connectés.

Ces statistiques permettent de connaître du mieux possible les personnes abonnées à votre compte. Cela permet de créer des publications sur mesure qui pourront les mettre en confiance et les persuader de passer à l’action.Par ailleurs, connaître les moments de la semaine où vos abonnés sont les plus actifs aide à savoir à quel moment publier. S’ils sont actifs à 12h, publiez à 11h45 pour qu’ils aient une chance de voir votre publication rapidement.

Si vous avez d’ores et déjà créé un compte, mais qu’il n’est pas professionnel, il est possible de le convertir. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres et dans l’onglet “Compte”. Défilez ensuite tout en bas de la page jusqu’à trouver la ligne bleue “Passer à un compte professionnel”.

Comment avoir un compte instagram professionnel

Utiliser Instagram pour son entreprise en ayant un plan

Vous n’utilisez pas Instagram pour votre entreprise sans raison. Vous avez quelque chose derrière la tête, un objectif. En tout cas, il faut en définir un. Quel est l’objectif de votre compte Instagram professionnel ?

Est-ce que Instagram sera votre canal de communication principal ? Secondaire ? Il est possible de miser sur le trafic naturel en optant pour une stratégie de référencement sur Google. Il est aussi possible d’utiliser un autre réseau qu’Instagram, comme LinkedIn, Facebook, ou Twitter. Pourquoi avoir choisi Instagram ?

On n’utilise pas Instagram pour son entreprise seulement parce qu’on apprécie ce réseau. Il faut avant tout définir cette utilisation en fonction de sa cible, des clients que l’on veut avoir. Communiquer là où ils sont. Si vos clients sont sur Instagram, utilisez Instagram. Mais s’ils sont sur LinkedIn, Instagram ne vous sera pas d’une grande utilité.

Avant de créer un compte professionnel, il vous faut d’abord définir votre client idéal, et ensuite savoir où il est. Pour cela, fouillez tous les réseaux pour trouver des personnes qui vous intéressent et que vous aimeriez convertir en clients. Si possible, posez directement la question aux clients que vous avez acquis via d’autres canaux.

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Si vos clients potentiels se trouvent sur Instagram, vous pouvez alors créer un compte. Mais, avant de publier quoi que ce soit, réfléchissez à un objectif. Pourquoi utilisez-vous Instagram professionnellement ? Les raisons sont nombreuses:

  • Accroître sa visibilité sur le web ;
  • Vendre ;
  • Tisser des liens avec ses clients et prospects ;
  • Rencontrer d’autres professionnels du secteur d’activité.

Votre façon de communiquer son Instagram va différer en fonction de l’objectif que vous avez fixé.

Vous avez souhaité utiliser Instagram pour être visible ? Dans ce cas, il vous faudra utiliser la fonctionnalité des réels avant tout. Ils sont très viraux et populaires. C’est également le type de publication qui a la plus longue durée de vie.

Pour vendre, vous pouvez utiliser la fonctionnalité shopping. Depuis quelque temps, Instagram permet aux boutiques en ligne de lier leur produit à leur compte Instagram. Les internautes peuvent alors effectuer directement un achat sans sortir du réseau Instagram.

Pour tisser des liens avec une communauté, utiliser au maximum les stories. Ce sont ces images ou vidéos qui sont visibles seulement 24 heures. Elles permettent généralement de dévoiler une facette originale de son quotidien, de dévoiler les coulisses de son travail, ou encore de discuter directement avec ses abonnés. En effet, ceux-ci peuvent répondre aux stories, ce qui entame alors une conversation privée.

Nous reviendrons en détail sur chacune de ces publications, et d’autres encore, un peu plus tard.

Voulez-vous vraiment utiliser Instagram professionnellement ?

Ne vous engagez pas sur un coup de tête. Si vous créez un compte Instagram professionnel, vous devrez tenir sur la durée. Ce qui est important, c’est d’être régulier. Vous devez trouver votre rythme. Mieux vaut publier une seule fois par semaine, toutes les semaines, plutôt que tous les jours pendant 2 semaines puis arrêter.

Avant de créer votre compte, assurez-vous donc d’être réellement motivé et d’avoir trouvé un objectif réaliste et avantageux pour votre entreprise.

Si vous avez réellement besoin d’utiliser Instagram pour votre entreprise, mais que vous n’avez pas le temps pour alimenter ce compte, il existe une solution. Vous pouvez engager un community manager. Il va gérer votre compte à votre place. En fonction de vos demandes, il peut créer les publications, les publier, même commenter des publications des autres… Il vous fait gagner beaucoup de temps car vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale. D’autant plus qu’il connaît parfaitement les réseaux sociaux, dont Instagram. Il n’aura normalement aucun mal à accroître la popularité de votre compte.

Avant d’utiliser Instagram professionnellement, pesez le pour et le contre. Avez-vous la motivation nécessaire ? Le temps pour alimenter votre compte régulièrement ? Le budget que nécessite l’intervention d’un professionnel ? Est-ce véritablement un atout pour votre business ?

Pour ou contre utiliser Instagram professionnellement ?

Utiliser Instagram professionnellement en passant à l’action

Si vous décidez de vous occuper vous-même de votre compte, il vous faudra connaître les différents types de publications. Vous saurez ainsi lesquels utiliser en priorité selon votre objectif.

Les carrousels

Un carrousel permet de publier un ensemble d’images, jusqu’à 10, en une seule fois.

C’est particulièrement utilisé pour faire passer un long message qui ne passe pas sur une seule image. Par ailleurs, certains comptes humoristiques utilisent les carrousels sur Instagram pour créer des BD. Pour eux, un carrousel revient à une planche de BD.

Ils sont efficaces à la fois pour être visible et pour vendre. Un carrousel permet d’expliquer quelque chose en détail, ce qui prouve votre compétence sur le sujet. Cela peut donner confiance à un prospect qui voit votre carrousel.

Un carrousel est plus visible que les autres types de publication, à l’exception des réels. Le fait qu’il y ait plusieurs slides ajoute de la valeur à publication, qui peut être facilement commentée ou partagée.

Cependant, un carrousel peut-être très long à créer.

Les reels

C’est après la création de Tik Tok qu’Instagram a développé les reels. Ce sont de courtes vidéos, similaires à celles que l’on peut trouver sur Tik Tok. Il est possible de faire du montage, de rajouter de la musique, du texte et de nombreux autres éléments par-dessus la vidéo. Longtemps limité à 30 secondes, un réel peut désormais durer jusqu’à 90 secondes.

C’est le type de publication Instagram le plus visible. Alors qu’un carrousel n’est vu que par 200 personnes, un réel publié par le même compte peut en toucher plusieurs milliers. Cependant, la qualité doit évidemment être au rendez-vous pour qu’elle soit la plus populaire possible.

Si vous cherchez à avoir de la visibilité sur Instagram, utilisez au maximum les réels. D’ailleurs, certains comptes se lancent parfois dans le challenge “un réel par jour pendant un mois”. Ce genre de challenge n’existe pas pour les autres types de publication.

La publication simple

Il s’agit d’une seule image ou d’une seule vidéo. Rapide à créer, elle a l’avantage d’être claire et concise. Contrairement à un carrousel où l’on détaille les choses, on doit aller ici directement au fond du sujet.

Ce type de publication est souvent utilisé pour publier des citations, des photos de soi, ou faire une annonce par exemple. Généralement, la légende est très développée pour compléter ce qui apparaît sur l’image. Au contraire, la légende peut être absente sur les réels, et très légère chez les carrousels.

Les stories

La story est éphémère : elle n’est visible que pendant 24 heures. L’occasion pour vous d’expliquer ce que vous allez faire dans la journée, de vous montrer au travail, de dévoiler les coulisses de votre activité, ou simplement de montrer votre animal de compagnie.

Votre présentation ou des témoignages clients peuvent également être publiés en story. Pour que tout le monde puisse la voir en permanence, il est possible de mettre une story à la une. Cela signifie qu’elle sera affichée sur votre profil et que tout le monde pourra la voir indéfiniment.

Les hashtags

Les hashtags sur Instagram

Sur Instagram, les hashtags ont une place importante. Vous verrez rarement des publications sans hashtag.

Lorsque vous recherchez un hashtag dans la barre de recherche, ou que vous cliquez sur un hashtag qui apparaît dans une publication, vous pourrez voir tous les posts dans lesquels il apparaît. Ce sont comme des tiroirs dans lesquels sont rangées les publications selon leur thème.

Concernant l’utilisation des hashtags, les avis diffèrent. Instagram a expliqué qu’il ne faut pas en mettre plus de 30 par publication. Cependant, certains experts du réseau social affirment que 5 est largement suffisant.

Si les hashtags peuvent être un coup de pouce pour votre visibilité sur Instagram, le plus important est de préparer une publication de qualité qui soit pertinente.

Faire de la publicité sur Instagram

Si vous avez les moyens, vous pouvez faire de la publicité sur Instagram. C’est possible, au même titre que de faire de la publicité sur Facebook ou sur Google. Cela pourrait permettre à vos publications de toucher beaucoup plus de personnes.

Une publicité sur Instagram a un taux d’engagement correct car elle ressemble aux publications ordinaires. Les utilisateurs ne fuient pas en voyant une publicité. Elles peuvent apparaître dans le fil d’actualité Instagram en tant que carrousel, que vidéo, ou que publication classique. Elles peuvent également apparaître dans l’espace des stories.

Faire des partenariats sur Instagram

Deux types de partenariats peuvent être fait sur Instagram

Le premier, ce sont les live à plusieurs. Jusqu’à 4 personnes peuvent échanger entre elles, par vidéo et en direct, devant l’audience de chacune des autres personnes. C’est l’occasion de faire un petit débat sur un sujet et de mettre en avant son expertise. Vous pouvez ainsi vous faire connaître par les abonnés d’autres personnes, ce qui va accroître rapidement votre visibilité.

Le second partenariat Instagram possible, c’est le partage de publication. En clair, c’est une même publication que deux comptes différents vont publier en même temps. Cette publication apparaîtra donc sur ces deux comptes. Comme pour toutes les publications, les abonnés de l’un des comptes verront la publication dans leur fil d’actualité. Mais il sera indiqué qu’il y a deux auteurs à ce poste. Les utilisateurs seront donc peut-être étonnés et curieux de savoir qui est cette autre personne, et ils cliqueront sur son profil pour la découvrir. C’est une bonne méthode pour avoir de nouveaux abonnés sur Instagram.

Ce type de partenariat est notamment utilisé par les couples qui annoncent une grossesse ou un mariage. Les personnalités publiques s’en servent aussi. C’est le cas des sportifs avec leur équipe ou des présentateurs télé avec leur chaîne ou leur émission.

Voici l’exemple d’Anthony Bourbon, avec qui j’ai eu une conversation passionnante.

Faire du partenariat sur Instagram

Utiliser Instagram professionnellement, et après ?

Vous savez maintenant comment utiliser Instagram professionnellement. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à appliquer ces conseils.

Pour réussir à avoir des abonnés sur Instagram, tenir un rythme régulier a son importance. Mais il faut aussi créer des visuels intrigants, qui attirent l’œil et qui donnent envie d’en savoir davantage.

Gardez en tête que sur Instagram, les utilisateurs font défiler les images et les vidéos jusqu’à s’arrêter sur une qui attise leur curiosité. Ça doit être la vôtre. Canva est un outil gratuit très efficace pour créer de beaux visuels pour Instagram.

Pensez aussi à établir des liens avec votre communauté en :

  • discutant avec les personnes qui vous suivent,
  • répondant aux commentaires que vous recevez,
  • commentant les publications que vous apercevez dans le fil d’actualité.

Créez un vrai réseau avec à la fois des personnes qui travaillent dans votre domaine d’activité et de potentiels clients. N’abandonnez pas, restez régulier et efficace, et votre compte Instagram professionnel sera de plus en plus populaire et apprécié. Par conséquent, ce sera le cas aussi de votre entreprise.Maintenant que vous savez comment et pourquoi avoir un compte Instagram professionnel pour son entreprise, découvrez comment réussir le poste parfait.

2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin