Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

Créer le post parfait sur Instagram | 6 astuces pour vous aider

Pour développer la notoriété de son blog, de son entreprise, de sa marque, il est important de construire un écosystème solide. Dans ce cadre, si ce n’est pas encore fait, je vous invite à vous créer dès maintenant une chaîne YouTube et une page Facebook. Pour ma part, ce sont vraiment les indispensables. En ce qui concerne Instagram, ce n’est pas impératif, mais je vous le recommande tout de même. Je l’utilise moi-même et j’apprécie vraiment ce réseau social, notamment car il est très facile à prendre en main. Alors, si vous souhaitez vous lancer, c’est une très bonne chose, mais créer un bon post sur cette plateforme ne se fait pas n’importe comment. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager aujourd’hui 6 astuces pour créer le post parfait sur Instagram. Ainsi, vous aurez quelques pistes pour augmenter le nombre de vos followers et susciter plus d’intérêts de la part de vos fans

1 – Trouver son style pour commencer à créer le post parfait sur Instagram

trouver son style sur instagram

Comme vous le savez sûrement, Instagram est utilisé par des milliards de personnes à travers le monde. Pour sortir du lot, il est donc important de se différencier. Alors, quel est votre style, votre univers ? 

Si vous n’en avez aucune idée, posez-vous la question suivante : Quelle est la raison qui me pousse à utiliser ce réseau social ? Ne la négligez pas, car c’est elle qui vous permettra d’harmoniser l’ensemble de vos posts. Alors, est-ce pour développer votre notoriété et amener votre entreprise au niveau supérieur ? Ou tout simplement pour partager votre quotidien ?

De plus, cela vous permettra d’être suivi par des personnes animées par la même passion que vous. Par exemple, si vous êtes guitariste et que vous tenez un blog, il serait tout de même plus intéressant d’avoir des abonnés qui apprécient réellement votre art, votre musique. 

Si c’est pour attirer des gens qui ne sont pas réellement intéressés par votre thématique, ça ne sert pas à grand chose (surtout si vous avez ouvert un compte Instagram professionnel). Avoir une grosse communauté, c’est bien, mais avoir des followers engagés, c’est encore mieux. 

2 – Publier des photos et des vidéos de qualité pour capter son audience

Pour créer le post parfait sur Instagram, ne misez pas uniquement sur de belles photos. En effet, les vidéos de courte durée sont également très populaires et peuvent notamment vous permettre de vous rapprocher davantage de votre communauté. 

Utiliser un appareil photo professionnel 

Non, ce conseil n’est pas une obligation. Après tout, il est maintenant possible de faire de très belles photos avec un iPhone ou un smartphone Android récent. 

Quoi qu’il en soit, retenez bien que la lumière naturelle joue un rôle fondamental. Alors, si vous le pouvez, mettez-vous en extérieur. Et si vraiment vous souhaitez prendre une photo en intérieur, préférez toujours une pièce lumineuse. 

Choisir un beau background 

Plus vos photos seront de qualité, plus elles seront appréciées par vos abonnés. C’est pourquoi, vous devez toujours choisir un beau background pour capter davantage leur attention.  

Ce peut être :

  • un beau paysage ;
  • un beau mur ;
  • une belle pièce, etc. 

Vous l’aurez compris : pour vous différencier, vous devez faire preuve de créativité.

Jouer avec les filtres Instagram pour améliorer ses photos

En ce qui concerne les filtres Instagram, vous avez l’embarras du choix. Ils vous permettront de rendre vos photos plus attrayantes. 

Si vous ne les utilisez pas encore, il ne vous reste plus qu’à les tester. S’ils ne vous conviennent pas, vous pouvez simplement penser à jouer avec les saturations et/ou la tonalité

Prendre le temps de trouver l’angle parfait 

créer un post parfait instagram utiliser la lumière naturelle

Prenez toujours l’habitude de prendre plusieurs photos. Ainsi, vous pourrez choisir et éviter de publier une photo qui n’est pas vraiment à votre goût. 

Et pour trouver l’angle parfait, avez-vous pensé à la règle des tiers ? La respecter vous permettra de vous différencier de la plupart des personnes qui débutent dans la photographie.   

3 – Miser sur un bon contenu pour accompagner son post Instagram

Avoir une belle photo à publier ne suffit pas. Le contenu qui l’accompagne est tout aussi important. Tout d’abord, vous devez être clair dans vos propos afin de ne pas créer le flou d’incompréhension chez vos followers. 

Si votre post s’y prête, vous pouvez même penser à ajouter une citation. Ce type de phrase fonctionne très bien. 

Bref, c’est encore une fois votre créativité qui fera la différence et qui vous permettra de capter l’attention de votre communauté. 

4 – Utiliser les hashtags pour créer le post parfait sur Instagram

Pour créer le post parfait sur Instagram, vous devez également indexer vos publications. Pour ce faire, utilisez les hashtags ! En fait, Instagram dispose d’un moteur de recherche qui répertorie toutes les photos grâce aux hashtags. Si vous ne les utilisez pas, vos photos se perdront dans la nature. 

Par exemple, sur l’application, vous pouvez rechercher des photos avec un seul mot. Et c’est justement là que les hashtags interviennent. Bref, vous devez à tout prix les utiliser pour espérer être vu par une large audience. 

Par contre, je vous préviens : selon les posts, vous avez le droit à un nombre limités de hashtags. Les utiliser à foison peut également être mal vu par le réseau social. Pour y remédier, pensez à en mettre dans votre post, mais aussi, dans les commentaires. 😉

5 – Poster au bon moment pour maximiser l’impact de ses publications 

poster au bon moment sur instagram pour plus de followers

Quand on publie sur la plateforme, il est toujours plus motivant de trouver écho auprès de ses abonnés. Pour ce faire, le moment où vous postez est primordial et doit être stratégique. Pour tout vous dire, Instagram étudie l’engagement qui survient quelques minutes après que vous ayez publié. 

Si votre photo ou vidéo fait réagir, notamment dans la première demi-heure (commentaires, likes, etc.), Instagram se fera un plaisir d’améliorer sa visibilité. Ainsi, elle sera vue par le plus grand nombre.

Dans le cas où vous avez un compte business, je vous donne rendez-vous dans les statistiques. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez en apprendre davantage au sujet de votre audience et donc, faire mouche à tous les coups (ou presque 🙂 ). 

Notez également que la plupart des gens se connectent au réseau social pendant les heures de bureau. Cependant, ce n’est pas nécessairement le meilleur moment pour poster, car ils n’ont pas forcément le temps de commenter ou de réagir. Par contre, après le dîner ou même dans les transports, ils sont plus susceptibles d’interagir avec votre contenu. 

6 – Utiliser les stories Instagram pour plonger ses followers dans l’ambiance

Ce qui est super avec les stories Instagram, c’est qu’elles permettent d’inclure des liens pointant vers son site web, son blog, etc. En outre, elles ne sont valables que 24 heures et ne s’affichent pas dans les fils d’actualités des autres.

Mais surtout, cela permet à vos fans de se plonger dans l’ambiance, dans la culture de l’entreprise. C’est toujours un petit plus qui peut vous donner un aspect plus humain.
Vous avez maintenant 6 astuces en poche pour créer le post parfait sur Instagram. D’ailleurs, en avez-vous d’autres à nous partager ? Si oui, je vous laisse nous les dévoiler dans les commentaires. Et si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion sur ce réseau social, la vidéo ci-dessous est faite pour vous. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer