Comment rédiger un article qui plaît ? Mes conseils

Home / Articles / Comment rédiger un article qui plaît ? Mes conseils

Écrire pour le web est tout un art. Bien qu’écrire sans fautes d’orthographe soit essentiel, ce n’est bien souvent pas suffisant. C’est vrai, la rédaction web est un métier à part entière. Mais je vous rassure, vous pouvez tout à fait écrire un bon article même si vous n’êtes pas rédacteur. Alors, comment rédiger un article qui plaît ? Pour cela, je vous propose de suivre quelques conseils simples, pour améliorer votre écriture et proposer du contenu de qualité. De la mise en page au choix du titre, en passant par le style d’écriture, voici ce que vous pouvez améliorer pour produire de supers articles.

Comment rédiger un article qui plaît ? Mettre de sa personne dans ses textes

Utiliser sa personnalité

Si vous souhaitez écrire des articles qui plaisent à vos lecteurs, je vous conseille avant tout d’y mettre du cœur. Utilisez votre personnalité pour vos contenus. Un article fade et sans âme est beaucoup moins convaincant qu’un texte animé, passionné et plein d’entrain ! C’est en parlant (ou en écrivant) sincèrement que vous saurez vous exprimer au mieux pour faire passer vos idées. Rappelez-vous vos années de lycée par exemple. Je parie que vous adoriez ces cours avec un ou une prof, elle-même passionnée par ce qu’elle vous enseignait, justement. Alors n’hésitez pas à vous en inspirer. D’ailleurs, je vous expliquais comment utiliser votre personnalité pour devenir un meilleur blogueur, dans cet article.

Connaître son audience

Pour écrire un article qui plaît, mieux vaut savoir à qui vous voulez qu’il plaise. Eh oui, connaître son audience n’est pas une mauvaise idée. En sachant à qui vous vous adressez, vous augmentez vos chances de lui proposer un contenu adapté. Vous saurez quoi dire à votre lectorat, et comment le lui dire. Vous ne vous adressez pas de la même manière à un public jeune sur le thème de la musique, par exemple, qu’à une communauté de mamans sur le thème de l’éducation. Ainsi, lorsque vous écrivez sur votre thème de prédilection, votre personnalité et vos centres d’intérêts sont un atout pour savoir parler à votre cible avec les mots justes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 commandements du Blogueur Pro

Répondre aux questions de ses lecteurs

Une fois que vous connaissez bien votre lecteur, aussi appelé persona ou cible, vous serez en mesure d’appréhender ses attentes. Alors, vous pourrez bien répondre à ses questions, ses interrogations ou ses doutes. En étant conscient de cela, vous saurez ce que votre audience attend de vous et surtout de vos articles. Alors, vous pourrez lui proposer des contenus pertinents. Cela deviendra beaucoup plus facile de rédiger un article qui plaît. Car il sera bien ciblé et utile pour la personne qui vous lit.

Ça, c’était sur le fond, maintenant, passons sur la forme.

Soigner l’apparence de ses textes

soigner apparence du texte pour rédiger un article qui plait

Aérer son texte

Pour comprendre comment rédiger un article qui plaît, il ne faut pas s’intéresser uniquement au contenu, même si cela reste le premier critère à prendre en compte. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’une fois vos idées mise à plat, il faut qu’elles soient lisibles et compréhensibles.

Soyons honnête, vous aurez beau avoir les meilleures idées sur votre sujet, si vous les présentez dans un texte compacte et indigeste, personne n’aura envie de les lire. Accordez donc un peu d’importance à la mise en page :

  • Aérez vos textes
  • Insérez des listes à puces
  • Faites des paragraphes pas trop longs
  • Privilégiez les phrases courtes quand vous le pouvez

Lire un article de blog est beaucoup plus agréable quand son apparence est bien soignée.

Suivre un fil conducteur

Dans la même lancée, pensez à votre fil conducteur. Ne laissez pas vos idées s’éparpiller partout. En établissant un fil conducteur, vous donnez de la cohérence à votre article. Vous tenez votre lecteur du début à la fin. Vous construisez une suite logique dans vos propos. Ainsi, votre article se lit tout seul, paragraphe après paragraphe. Si vous voulez apprendre à écrire un bon article, vous devez savoir raconter. Savoir rassembler, synthétiser et organiser vos idées.

Illustrer avec des images pertinentes

Un article agréable passe aussi par le choix des images. Si vous voulez illustrer votre article, préférez tout de même des images en lien avec ce que vous racontez. Ça paraît peut-être logique, mais il serait dommage de passer à côté d’un bon article avec des photos qui n’ont rien à voir avec votre contenu. Je vous parlais tout à l’heure de l’importance de connaître son audience pour faire un article qui plaît. Eh bien ici c’est un peu la même chose. En choisissant un visuel qui plaît à votre audience, vous la toucherez plus facilement. Vous créez un univers qui lui correspond.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Top 6 des états d'esprit qui prouvent que vous êtes un blogueur !

apprendre à rédiger un article qui plait

Maîtriser le SEO pour écrire un bon article

Title copywrité

Passons maintenant à un côté un peu plus technique, quoique, le SEO (ou Search Engine Optimization). Si vous êtes débutant, les termes SEO et copywriting peuvent peut-être vous effrayer un peu. Mais ne partez pas ! Vous allez voir, il n’y a rien de bien compliqué finalement. Pour faire simple, un title copywrité c’est : un titre qui donne envie de cliquer. Lorsque vous vous demandez comment rédiger un article qui plaît, vous devez aussi vous poser la question du titre. Plus il sera bien écrit, plus il donnera envie à vos lecteurs de cliquer dessus, pour lire la suite. C’est bien ce que vous recherchez après tout. S’il n’est pas optimisé, vous prenez le risque que le lecteur passe son chemin.

Proposer du contenu de qualité

Ensuite, une fois que vous avez convaincu votre audience avec un bon titre, il faut que le reste de l’article suive. Il est primordial de proposer du contenu de qualité pour que votre article plaise. Pour deux raisons d’ailleurs :

  • D’abord, si vous voulez intéresser votre cible, vous devez lui fournir des articles pertinents, avec des informations justes et intéressantes. Donc, un texte avec de la valeur ajoutée. Comme je le disais au début de l’article, vous ne voulez pas écrire un texte fade.
  • Deuxièmement, rédiger un article qui plaît, oui, mais pas seulement aux internautes : à l’algorithme de Google aussi ! Eh oui, le célèbre moteur de recherche sait reconnaître un article pertinent d’un article sans intérêt.

Trouver les bons mots-clés

Si le SEO est inconnu pour vous ou si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire ceci : SEO : ce qu’il faut savoir pour bien référencer ses articles. Quoi qu’il en soit, vous devez certainement savoir que le choix des mots-clés est important. Ils indiquent à Google de quoi parle votre texte, ils doivent donc être choisis avec soin. De plus, c’est grâce à eux que les internautes trouvent vos articles, lorsqu’ils tapent leur requête sur internet. Alors choisissez-les bien, pour être sûrs de bien répondre à leurs questions et leur proposer un contenu qui plaît.

Et vous, quelles sont vos secrets pour rédiger un article qui plaît ? Dites-le moi en commentaires ⬇️

Et si vous pouviez associer la qualité à la quantité ? C’est ce dont je vous parle dans ma vidéo → Comment écrire plein d’articles de blog de qualité :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment bien rédiger un texte,rédiger un article web qui plait
Related Posts
Showing 2 comments
    pingbacks / trackbacks
    • […] booster une démarche de génération de trafic. Cette dernière doit nécessairement passer par la création de contenus de qualité qui répond aussi bien aux attentes des cibles visées que des moteurs de […]

    • […] de se disperser et notamment de passer un temps fou à peaufiner le design. Cependant, produire des contenus de qualité doit toujours rester votre priorité, car c’est ce qui vous permettra de tisser un lien […]

    Leave a Comment

    comment attirer plus de lecteurs sur son blogtravailler
    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer