Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog

ChatGPT : comment bien s’en servir pour son business ?

“Penses-tu que ton métier a un avenir maintenant ?” “Tu ne vas pas avoir trop de difficultés à trouver des clients désormais ?” “Tu ne t’inquiètes pas pour l’avenir ?

Telles sont les questions qu’un web entrepreneur peut entendre tout autour de lui ces derniers temps. En cause, un robot : ChatGPT. Cette intelligence artificielle fait le buzz depuis sa sortie officielle en novembre 2022. Certains professionnels s’inquiètent de se faire remplacer par l’IA dans les mois ou les années à venir. Est-ce réellement le cas ? En quoi ChatGPT peut-il être un allié pour un business, mais également un ennemi ?

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est une intelligence artificielle rendue disponible gratuitement en novembre 2022. Ce chabot, développé par la société américaine OpenAI, est capable de répondre à toutes les questions posées par l’utilisateur. L’objectif : formuler des réponses dans un langage proche de celui d’un humain.

Si ChatGPT impressionne par sa rapidité et sa polyvalence, le logiciel a tout de même une limite. En effet, sa base de données ne contient que des informations antérieures à 2021. Le robot n’est donc pas capable de renseigner l’utilisateur sur l’actualité.

Néanmoins, ChatGPT est un phénomène qui a pris énormément d’ampleur dès sa sortie. Le logiciel a atteint les 100 millions d’utilisateurs seulement 2 mois après sa sortie. Pour arriver à ce nombre, Instagram avait mis 2 ans et demi, 2 ans pour Google Maps, et plus récemment, 9 mois pour TikTok.

Il s’agit donc d’un logiciel qui a pris une ampleur folle en très peu de temps. C’est simple : aucune autre application n’a fait mieux. Si vous n’avez pas encore utilisé ChatGPT, je vous conseille vivement de ne pas tarder car vos concurrents, eux, se sont sans doute déjà jetés dessus. Ce qui peut vous faire prendre un retard considérable dans le développement de votre business. Car, oui, ChatGPT est une aide précieuse pour gérer son entreprise ; mais attention, il a tout de même ses limites.

Comment se servir de ChatGPT ?

L’utilisation de ChatGPT est gratuite et accessible sur PC comme sur smartphone, à condition d’avoir du wifi ou du réseau. Il existe une version qui est pour le moment payante : GPT 4. C’est une version plus élaborée du logiciel auquel on peut accéder en s’abonnant pour 20 € par mois.

Si vous n’avez encore jamais utilisé ChatGTP, il faudra tout d’abord créer un compte, gratuit donc. Vous devez simplement indiquer votre adresse mail et trouver un mot de passe. Vous recevrez un mail à confirmer, et votre compte sera désormais ouvert : vous pourrez utiliser librement ChatGTP. Attention toutefois, il peut arriver que le logiciel soit indisponible pendant quelques minutes à cause d’un trop grand nombre de personnes connectées sur le serveur.

Vous arriverez ensuite sur cet écran, qui est l’accueil de ChatGTP :

Accueil de ChatGPT

Sur le côté gauche se trouvent les anciennes requêtes que vous avez tapées. Vous pouvez cliquer sur l’une d’elles pour retrouver la réponse qui a été donnée à votre question.

Au centre se trouvent des idées de requêtes, en anglais, qu’il est possible de demander, ainsi qu’un bref rappel de l’utilité et des limites de ChatGTP.

ChatGPT peut être utilisé pour la vie professionnelle ainsi que pour la vie personnelle. Il est par exemple possible de lui demander une recette de cuisine.

Idée de recette donnée par ChatGPT

Et en bas de l’écran se trouve une zone dans laquelle vous pouvez taper votre requête. Il n’y a pas de limite de caractères. Vous pouvez très bien ne taper que deux mots tels que “Ça va ?”. Il répondra alors qu’en tant qu’intelligence artificielle, il ne peut pas aller mal. Il enchainera en vous demandant en quoi il peut vous aider.

Vous pouvez aussi taper une très longue requête bien détaillée, ou même coller un texte en lui demandant de le reformuler, ou de le réécrire dans un autre temps comme au passé simple ou au présent.

Reformuler une fable avec ChatGPT

 

Ici, j’ai pris pour exemple les premières lignes de l’une des fables les plus connues de La Fontaine, “Le Corbeau et le Renard”. Nous remarquons d’ailleurs que ChatGTP ne s’est pas contenté de transformer uniquement le texte collé : il est allé plus loin dans la fable.

Un bouton “Regenerate response” apparaît une fois que la réponse de ChatGTP a été donnée. Si vous cliquez dessus, la réponse donnée est effacée et une nouvelle apparaît, formulée différemment. Parfois, la réponse est même complètement différente. Concernant l’exemple de la recette végétarienne, il en donne une autre.

Autre recette donnée par ChatGPT

Nous remarquons l’inscription “< 2/2 >” en haut à gauche. En cliquant sur la petite flèche de gauche, il est possible de retrouver la réponse précédente. Elle n’est donc pas totalement effacée !

Finalement, ChatGPT agit comme un moteur de réponse. Il peut nous aider au quotidien en nous livrant des idées de menus, des programmes de sport, des astuces pour être productif… D’un point de vue business, ChatGTP est capable de rédiger des articles de blog ou des publications pour les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas si simple que cela…

Pourquoi utiliser cette Intelligence Artificielle pour son business ?

ChatGPT peut être utilisé de différentes façons pour son business. Votre entreprise ne doit pas forcément être en ligne, elle peut être complètement physique.

Utiliser ChatGPT pour une boutique physique

Voilà plusieurs façons d’utiliser ChatGPT pour son entreprise.

1- Utiliser ChatGPT pour créer du contenu

Créer du contenu constitue l’une des principales utilisations du logiciel. Si certaines personnes font rédiger à l’IA des articles de blog en entier, ce n’est pas forcément la meilleure façon de procéder.

Le métier de rédacteur web existera toujours. Son job consiste à rédiger le contenu des sites (articles de blog, fiches produits…) ChatGPT peut lui faire gagner du temps, mais ne le remplacera pas (encore).

Il faut plutôt voir ChatGPT comme un assistant ou un stagiaire plutôt que comme un remplaçant. Il va faire le travail un peu long ou pénible, mais c’est vous qui finaliserez tout.

Pour rédiger un article de blog avec l’IA, il faut procéder étape par étape.

Si vous lui demandez d’écrire un article de blog sur tel sujet, sans donner d’autres indications, il va écrire lentement et produire un texte sans saveur, peu digeste à lire et peu pertinent. Il ne rentrera pas dans les détails et ne fera passer aucune émotion.

Écrire un article de blog avec ChatGPT

Dans ce cas-là, l’idéal serait donc de décomposer les étapes. Par exemple en commençant par lui demander des informations sur chaque appareil individuellement.

Demander des informations à ChatGPT

Ici, il peut vraiment entrer dans les détails et être clair dans ses propos. Ce texte apporte bien plus de valeurs que les 3 lignes de la tentative précédente. En utilisant le même procédé pour chaque appareil de musculation, vous obtiendrez plusieurs paragraphes que vous n’aurez ensuite plus qu’à regrouper pour former l’article.

Mais il est possible d’aller encore plus loin en lui demandant d’adopter un ton précis.

Utiliser un ton précis

Ici, il a écrit un texte qui se veut être amusant et destiné aux seniors. Nous pouvons considérer l’expérience comme réussie, même si sa façon de formuler les phrases est parfois étonnante. Qui dirait vraiment “Mes chers amis de la retraite !” ? Il est donc important de repasser derrière ChatGPT et ne pas copier-coller ses réponses bêtement sans les relire.

Nouvelle tentative, cette fois-ci avec un ton adapté à un enfant :

Ton pour un enfant

Enfin, ChatGPT est également capable de reproduire la façon de parler d’une personnalité connue. Exemple surprenant ici avec Donald Trump :

ChatGPT écrit comme si Donald Trump parlait

Il est donc possible de rédiger un texte pertinent et adapté à votre ligne éditoriale grâce à ChatGPT. Mais nous verrons en fin d’article que le logiciel a quelques limites…

2- Utiliser ChatGPT pour le référencement naturel (SEO)

Encore une fois, l’IA ne remplacera pas le consultant SEO ou le référenceur. Néanmoins, il peut être d’une grande aide sur certains points.

Vous pouvez par exemple lui demander de vous donner une liste de mots liés à un sujet, celui de l’article de blog que vous préparez. Vous aurez ainsi le champ sémantique à utiliser, c’est-à-dire tout le vocabulaire nécessaire pour que Google comprenne de quoi parle votre texte. Le vocabulaire riche et varié est un élément important en SEO pour que le texte rédigé soit mieux référencé que ceux des concurrents. Il est possible de faire ce travail manuellement ou avec des logiciels, gratuits ou payants, mais cela prend du temps. ChatGPT le fait en un clin d’œil.

Une fois que la liste est faite, il ne vous reste plus qu’à incorporer tous les mots dans votre contenu.

Faire une liste de mots-clés avec ChatGPT

Il est aussi possible de lui demander de rédiger un Title et une méta description :

Faire écrire un Title à ChatGPT

Néanmoins, nous remarquons dans cet exemple une limite de ChatGPT. J’avais demandé un Title optimisé, ce qui n’est pas le cas ici. En effet, il faudrait idéalement que le mot-clé “appareil musculation abdos” apparaisse en premier. Un bon Title aurait donc été “ Appareil musculation abdos : les 10 meilleurs appareils en 2023”.

3- Utiliser ChatGPT pour créer des tableaux

Le logiciel d’intelligence artificielle est également capable de créer très rapidement des tableaux pertinents. S’il n’est pas possible de le copier-coller dans Google Doc ou sur WordPress, c’est tout de même un gain de temps : vous n’avez plus besoin d’imaginer la structure du tableau !

Dans l’exemple ci-dessous, je lui avais précédemment demandé des informations sur la puissance d’un micro-ondes et si c’était économiquement plus intéressant qu’un four traditionnel.

Faire un tableau avec ChatGPT

4- Utiliser ChatGPT pour faire des vidéos YouTube

L’IA peut être utile pour gérer sa chaîne YouTube. Il est par exemple possible de lui demander de créer un script pour vos vidéos. Aussi, vous pouvez lui demander de trouver des titres et même d’imaginer des miniatures.

Utiliser ChatGPT pour faire des vidéos YouTube

Nous remarquons néanmoins l’absence d’émojis, qui sont pourtant très utilisés aujourd’hui sur YouTube. Cependant, GPT4, la version payante de l’IA, est capable d’en mettre.

Connaissez-vous Midjourney ? Il s’agit d’une autre IA. Elle est capable de générer rapidement des images très réalistes à partir d’une consigne que vous donnez. Si vous avez besoin de faire une miniature pour vos vidéos YouTube, vous pouvez demander une idée à ChatGPT et coller sa réponse sur Midjourney pour qu’elle réalise la miniature !

5- Utiliser ChatGPT pour écrire un mail

Si vous avez besoin d’écrire un mail professionnel, par exemple à un client, vous pouvez demander de l’aide à ChatGPT. Expliquez-lui le sujet du mail et il vous offrira un modèle. Vous n’aurez qu’à placer le nom du destinataire et d’autres détails personnels que le robot ne peut pas connaître.

6- Utiliser ChatGPT comme une calculette

Oui, ChatGPT peut faire office de calculatrice. Si vous n’en avez pas sous la main et que le calcul mental n’est pas votre fort, vous pouvez demander de l’aide au robot. Cela peut notamment être pratique pour faire les devis ou les factures. Ou pour aider son enfant à réussir son exercice de maths.

7- Utiliser ChatGPT pour générer du code

Les développeurs peuvent aussi se servir de cette intelligence artificielle. En effet, il est capable de générer du code dans votre langage de programmation. Vous pourrez ainsi copier-coller facilement sa réponse dans votre logiciel.

8- Utiliser ChatGPT pour faire une to-do-list

Le logiciel est capable de dresser une liste d’éléments importants à réaliser pour effectuer une action précise.

Faire une to-do-list avec ChatGPT

Cela permet de pouvoir mieux organiser sa vie personnelle afin de pouvoir mieux se concentrer sur son travail.

9- Utiliser ChatGPT pour faire de la veille

Lorsque l’on travaille dans un domaine précis, ou même que l’on démarre un nouveau business, il est important de faire de la veille concurrentielle. Connaître ses concurrents pour analyser leur stratégie permet de ne pas faire fausse route dès le début.

ChatGPT n’a pas accès aux informations en temps réel. Cependant, il est généralement en mesure de connaître les acteurs majeurs et historiques de votre domaine.

Faire de la veille concurrentielle avec ChatGPT

10- Utiliser ChatGPT pour vulgariser un sujet

Vous avez besoin de vulgariser un sujet pour une raison ou une autre ? ChatGPT, encore lui, peut vous aider. Il vous suffit de lui donner un sujet et de lui demander de l’expliquer très simplement en un texte court.

Demander à ChatGPT de synthétiser un sujet complexe

11- Utiliser ChatGPT pour trouver un slogan

Vous avez créé un nouveau produit et souhaitez lui trouver un slogan ? Ne passez plus des heures à vous retourner le cerveau : ChatGPT vous en trouve plusieurs en quelques secondes. Il vous suffit de sélectionner celui que vous préférez.

Trouver des slogans grâce à ChatGPT

12- Utiliser ChatGPT pour trouver des citations

Vous souhaitez placer une citation dans votre article de blog ou sur une publication de réseaux sociaux ? Demandez à ChatGPT de vous en trouver !

Trouver des citations grâce à l'IA

Les limites de ChatGPT

ChatGPT n’est qu’un robot, qui plus est encore relativement récent. Pour rappel, il n’a vu le jour que fin 2022. Il est encore en amélioration et des mises à jour apparaissent parfois, comme GPT4 en février 2023.

La fiabilité des informations

Des erreurs sont donc à prévoir. Comme toute IA, ChatGPT ne peut pas être fiable à 100%. Ne lui faites pas confiance les yeux fermés, vérifiez la véracité des informations qu’il vous donne. D’ailleurs, si vous écrivez un article de blog, il est important de vérifier vos sources pour gagner la confiance du lecteur. C’est notamment le cas si vous citez une statistique. La source ne peut pas être ChatGPT ; il faut un média sérieux. Donc finalement, vous avez tout de même besoin de faire quelques recherches. Dans ce cas-là, l’IA ne vous sera d’aucune aide.

Les émotions

Par ailleurs, les capacités de ChatGPT restent assez limitées. Il ne remplacera pas un humain et ne sera pas vraiment capable de générer des émotions, même s’il essaie. Son humour est parfois lourd, voire inexistant. Demandez-lui de vous raconter une blague : elle ne sera pas drôle.

Or, pour qu’un texte soit agréable à lire, il doit être correctement écrit. Avec des phrases courtes et rythmées et avec des mots de liaison, certes, mais il faut autre chose. Ce petit quelque chose qui produit l’effet Whaou pendant la lecture. Le lecteur doit vraiment avoir conscience que c’est un humain qui a rédigé pour un humain. Or, ChatGPT est un robot. Il a beau mettre toute la volonté du monde à nous ressembler, il n’y parviendra pas réellement. Cela est valable pour les articles de blog, mais aussi pour les publications de réseaux sociaux et les mails.

Le maillage interne et le CTA

Mentionnons aussi l’aspect un peu plus technique d’un article de blog. ChatGPT n’est pas capable de faire du maillage interne, pourtant très important. Cela donne du poids aux pages du site pour améliorer leur référencement naturel. Le maillage favorise aussi une bonne expérience utilisateur : il peut naviguer facilement et rapidement sur le site. Il a ainsi davantage de chance de devenir client.

D’ailleurs, pour que le lecteur devienne client, il faut un autre élément : l’appel à l’action. Le CTA (Call To Action) doit être placé à la fin des articles, des publications et des mails. Si vous n’en mettez pas, c’est comme déguster un bon plat sans qu’il n’y ait de dessert : c’est décevant. ChatGPT n’est pas véritablement capable de placer un appel à l’action à la fin du contenu. Vous avez parfois aussi besoin de mailler une page, comme la page Contact.

L’IA et Google

Notons aussi que Google est capable de savoir qu’un contenu a été rédigé par ChatGPT. Il est donc conseillé de ne pas faire de copier-coller, mais de reformuler le texte donné par l’IA. Pour écrire un article de blog, ChatGPT est donc utile pour faire la recherche d’informations, mais il ne faut pas compter sur lui pour faire la rédaction à notre place.

En bref

Pour résumer, les mots “stagiaire” ou “assistants” conviennent parfaitement pour utiliser ChatGPT pour son business. Il est d’une grande aide pour réaliser certaines tâches comme des to-do-list, des tableaux, imaginer le plan d’un article ou donner des idées.

Mais c’est à l’humain de réaliser toutes les actions. L’humain a un cerveau et un cœur, ce qui n’est pas le cas du robot. Même si ChatGPT est impressionnant, vous avez beaucoup plus de capacités que lui pour faire un travail de qualité qui vous ressemble. Utilisez les informations données par l’IA, mais rajoutez-y votre personnalité, vos émotions, votre avis et votre expérience. Cela rendra un contenu unique et agréable à lire.

2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

olivier roland

Bienvenue sur Blogueur Pro, mon blog spécialisé pour devenir libre et indépendant financièrement grâce à votre blog.

Share
WhatsApp
Share
Tweet
Pin