Améliorer son blog : 9 trucs à faire tout de suite

Home / Articles / Améliorer son blog : 9 trucs à faire tout de suite

Votre blog vous semble parfait ? C’est sûr, il existe pourtant quelques failles qui doivent freiner une partie du trafic. Erreurs de référencement, mauvaise stratégie marketing, vous avez sans doute des faiblesses ci ou là… alors comment améliorer son blog ? Voici 9 astuces qui permettent d’améliorer le trafic son blog afin de gagner toujours plus de prospects.

Améliorer son blog

1 – Revoir ses objectifs

La routine est l’ennemie de l’enthousiasme. A force de travailler sur votre blog, vous allez de plus en plus vous détacher de vos objectifs car vous les oublierez au fur et à mesure. C’est ainsi que l’on perd du dynamisme. Il est donc important de faire le point sur ce que l’on veut vraiment, au moins une fois par an. Pour améliorer les performances d’un blog, vous devez repenser à vos attentes en termes de :

  • Trafic ;
  • Gains ;
  • Nombre d’abonnés ;
  • Autorité ;
  • Comportement des utilisateurs ;
  • Ventes.

Prenez également en considération la conception et éventuellement le design de votre site, votre niveau d’autorité et votre mode de vie : êtes-vous toujours aussi heureux d’être blogueur ?

2 – Avoir un œil nouveau sur sa page d’accueil

Vous gérez votre blog depuis plusieurs mois ou plusieurs années ? Il est temps de faire un petit check-up qui va vous permettre d’améliorer votre blog et plus précisément votre page d’accueil. Essayez de vous détacher totalement de votre blog et mettez-vous dans la peau d’un visiteur qui aurait tapé un mot clé relatif à votre site sur Google : que se passe-t-il lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de votre site ?

Répondez aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me saute aux yeux ?
  • A quelles informations ai-je accès sans avoir à faire défiler l’écran ?
  • La navigation est-elle fluide ?
  • Que manque-t-il sur cette page ?

Répondre avec un maximum d’objectivité à ces questions permet d’améliorer son blog en notant les points à développer, à revoir ou à supprimer. Il peut s’agir de fenêtres pop-up trop agaçantes sur mobile par exemple, d’annonces trop visibles ou encore, de police de caractère inadaptée, etc.

Conseil : si les modifications à faire sont simples et rapides, faites-les tout de suite ! Si elles sont plus complexes, fixez-vous une date butoir afin de ne pas procrastiner.

3 – Scanner son site avec Website Grader

Vous cherchez un moyen de vérifier l’état de santé de votre site ? Pour améliorer son blog, il est parfois nécessaire d’utiliser des outils (le gain de temps est considérable). Le site Website Grader est totalement gratuit, il scanne votre site en quelques secondes et le note sur différents points (méta descriptions, sécurité, rapidité, etc.). Profitez-en, vous apprendrez certainement de nombreuses choses sur votre blog et n’aurez même pas à entrer votre adresse e-mail pour recevoir les résultats. En quelques secondes, vous aurez le bilan de santé de votre site.

4 – Faire tout de suite une vidéo sur votre blog

Vous n’avez pas encore lancé votre chaîne Youtube ? Il est temps d’enregistrer votre première vidéo. Un blog qui marche est un blog complet, c’est-à-dire qui propose différents contenus. Vous avez les articles, vous avez des abonnés, il ne vous manque plus qu’à vous présenter et à OSER ! Dans La Semaine de 4 heures, Tim Ferris propose au lecteur de s’allonger par terre dans un lieu public et de regarder le ciel. Cet exercice qui paraît un peu fou prouve est pourtant important pour développer la confiance en soi. Si vous pouvez vous allonger par terre sans avoir peur du regard des autres, alors, vous serez capable de faire une vidéo sur un sujet qui vous passionne. C’est aussi simple que ça !

N’oubliez pas d’insérer les mots clés en rapport avec votre blog dans les descriptions de la vidéo Youtube.

5 – Remercier son audience

Pour améliorer son blog, il faut sans cesse améliorer son image ou tout du moins la conserver si cette dernière est déjà positive. Votre audience vous suit, vous regarde, lit vos newsletters… remerciez-la ! Quelques mots sympathiques pour montrer que vous êtes là, que vous êtes « avec » vos lecteurs vous rendront plus humain et plus accessible. Souvenez-vous que vos lecteurs ont besoin de s’identifier à vous si vous voulez faire autorité.

6 – Bien utiliser Google Analytics

L’outil Google Analytics est une mine d’informations pour un blogueur professionnel. C’est grâce à cet outil que vous saurez qui vous suit et où. Vous pouvez même avoir accès au type de personnes qui visitent votre blog (âge, sexe, centres d’intérêts, etc.).
Utilisez ces données pour répondre encore mieux à leurs attentes. N’oubliez pas que le taux de conversion dépend de la qualité de votre contenu et surtout de la valeur qu’il apporte à votre audience.

7 – Se focaliser sur son blog pour l’améliorer

Il est inutile d’espérer améliorer la qualité de son blog sans concentration. Si vous travaillez de chez vous ou dans un endroit public, vous êtes très certainement distrait par votre téléphone, les personnes qui vous parlent, les tentations d’aller lire des articles ou regarder des vidéos, etc. Pour avancer pour de bon, octroyez-vous des plages horaires durant lesquelles vous n’allez faire QUE travailler sur votre blog.

8 – Améliorer le référencement de son blog

Votre labeur peut n’avoir aucune valeur si vous ne travaillez pas le référencement de votre blog ! Les règles de bases en SEO sont indispensables si vous espérez être visible dans les résultats de Google. Sans cela, vous serez condamné à n’avoir du trafic que lorsque vous ferez de la publicité (payante, sur les réseaux sociaux ou en tant qu’invité sur d’autres blogs). Ce serait dommage !

9 – Interagir avec son public pour améliorer un site

Vous rêvez de fidéliser votre audience et faire en sorte qu’elle se souvienne de vous ? Rien de tel que des interactions régulières pour lui rappeler que votre blog est top et dynamique. Posez des questions dans vos newsletters ou dans des articles, lancez des opt-ins qui les incitent à donner leur avis sur tel ou tel évènement. Vous pouvez par exemple demander l’avis de vos lecteurs sur le design de votre site, sur les couleurs principales ou encore mieux, sur un sujet qu’ils voudraient que vous abordiez. C’est de cette manière que vous créerez une véritable interaction.

Améliorer son blog ne se fait pas du jour au lendemain… comme vous le savez, il faut toujours agir pour obtenir des résultats !

Bon blogging !

Related Posts
Comments
  • Claire

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article.

    Repenser ses attentes, c’est finalement redéfinir régulièrement ses objectifs SMART.

    Mais quels peuvent être les critères d’évaluation de l’autorité ? C’est une notion pour laquelle j’ai toujours un peu de mal.

    J’ai apprécié le petit grain de folie avec le défi de Tim Ferris. J’ai quand même hâte de découvrir les défis funs et fous d’Olivier Roland pour booster sa confiance et sa motivation. 😀

    A bientôt

Leave a Comment