Comment faire un blog ? 6 étapes cruciales

Home / Articles / Comment faire un blog ? 6 étapes cruciales

Créer un blog gratuitement est un jeu d’enfant pour toute personne qui maîtrise un minimum l’informatique. Il n’est pas plus difficile aujourd’hui de réaliser un blog que de gérer un compte Facebook par exemple. Vous vous demandez comment faire un blog ? Pour ne pas perdre de temps et ne pas vous investir dans un projet de blogging susceptible de vous décourager dès les premières semaines, vous devez vous préparer. Voici donc les étapes cruciales pour créer un blog rapidement.

faire un blog

1 – Comprendre que créer son blog demande du temps

Bien que cela puisse être rapide, vous devrez tout de même investir un minimum de temps pour réaliser un blog. La première étape consiste donc à faire preuve de réalisme et à réfléchir aux plages horaires que vous pourrez libérer pour la création d’un blog. Dès le départ, prévoyez au moins d’y passer quelques heures chaque semaine. Une fois que votre blog sera lancé, vous pourrez relâcher un peu de lest et travailler de moins en moins.

Conseil : Ne pas commencer un blog en se disant « je m’en occuperai quand j’aurai le temps », soit vous vous investissez à fond régulièrement, soit ce n’est pas la peine de lancer un site. Le blogging est comparable au sport : mieux vaut s’y consacrer de temps en temps mais régulièrement qu’intensément mais rarement.

2 – Trouver une idée de blog

Vous allez certainement passer des heures et des heures sur votre blog. A moins que vous ne puissiez faire appel à un rédacteur web, vous allez sans doute rédiger les articles vous-même. Pour toutes ces raisons, il est primordial que le sujet du blog que vous allez créer vous passionne. Cela va vous permettre d’apprendre des choses, vous allez devenir expert dans un domaine et bloguer ne sera jamais une contrainte.
Si vous avez le projet de créer un blog rentable et éventuellement de vivre de votre business en ligne, alors, choisissez un thème qui vous tient à cœur dès son lancement.

Visionnez tout de suite la vidéo pour trouver une idée de blog !

3 – Avant de faire un blog : observer la concurrence

Il n’y a pas de secret, si vous voulez créer un blog qui marche, vous devez proposer un concept nouveau et original, si possible un sujet de niche.

Vous êtes passionné de mode et vous rêvez de créer un blog généraliste sur ce sujet ? Attention, les blogs de mode sont nombreux et votre site risque de ne jamais remonter dans les premiers résultats de Google, faute de place (les premières sont souvent occupées par de gros sites qui ont le monopole). Il en va de même pour les blogs de voyage et bien d’autres sujets.

Pour observer la concurrence, il vous suffit d’ouvrir une nouvelle page web en « navigation privée » et de taper dans la barre de recherche l’idée de votre blog (les mots clés qui y sont relatifs). Ainsi, vous verrez s’il y a « un coup » à faire ou bien si le thème est déjà bien renseigné sur la toile. Veillez également à écrire un blog sur quelque chose qui va intéresser du monde, si vous vous lancez dans un blog sur l’accouplement des escargots en Auvergne, vous vous doutez qu’il n’y aura pas beaucoup de vues.

Tout dépend donc de votre objectif : partager une passion avec une grande communauté et éventuellement monétiser votre site ou bien faire l’équivalent d’un exposé en ligne.

4 – Trouver un nom de domaine

Une fois que le sujet de blog sera établi, vous pourrez choisir votre nom de domaine. L’idéal est de l’optimiser dès le départ pour le référencement sur Google. Par exemple, si vous écrivez sur le Japon, faites en sorte d’avoir le mot « Japon » dans votre nom de domaine.

Choisir le nom de domaine d’un blog est une étape très importante car vous ne pourrez plus changer d’avis. Vous pouvez utiliser des outils simples pour vérifier la disponibilité de l’adresse (idweb par exemple). Une fois que ce sera fait, vous pourrez l’acheter, en .fr, .net, .com, etc. selon que vous préfériez le référencer en France, à l’international ou ailleurs.

5 – Choisir un CMS

CMS : Content Management System

Le CMS le plus utilisé aujourd’hui est WordPress, c’est un excellent outil qui permet de créer un blog facilement. Voir la vidéo « créer un blog WordPress en 5 minutes »

WordPress vous permet de réaliser un blog gratuitement en quelques clics. Vous devrez simplement choisir le thème (habillage de votre site) puis entrer les contenus. Les différents plugins vous permettront quant à eux d’intégrer de nombreuses options à votre blog.

6 – « Remplir » le blog

Votre blog est prêt, il ne vous reste plus qu’à intégrer les différents contenus (photos, vidéos, articles, sondages, etc.). Choisissez des titres percutants, susceptibles d’attirer les visiteurs. Vous devrez également essayer d’avoir quelques notions en référencement naturel si vous souhaitez que votre blog soit bien référencé sur les moteurs de recherche et plus précisément sur Google.

Pensez à rédiger des contenus aérés et à faire des phrases courtes. Gardez à l’esprit que l’internaute lit en diagonale et peut à tout moment fermer la fenêtre de navigation pour aller voir autre chose. Vous devez donc proposer du contenu qui offre une valeur ajoutée. Si vous vous contentez de plagier d’autres sites ou si vous faites de longs textes sans aucun intérêt, alors, vos visiteurs auront vite fait d’oublier votre blog.

Ce qu’il faut retenir pour faire un bon blog

Vous rêvez de faire un blog qui marche ? Retenez ces 6 points :

  1. Je prends conscience que mon blog prendra du temps ;
  2. Je trouve l’idée qui me passionne et que je peux partager ;
  3. J’observe la concurrence avant de me lancer ;
  4. Je choisis mon nom de domaine ;
  5. Je sélectionne mon CMS ;
  6. Je travaille mon contenu.

Ces conseils constituent les bases du blogging, le trafic et le marketing seront ensuite indispensables pour réussir à monétiser un site.

Related Posts
Showing 2 comments
  • HENRY

    Salut Olivier,
    C’est cool de dire que c’est gratuit mais comme tu le sais ce n’est pas totalement gratuit le cms oui mais il faut payer l’hébergeur et le nom de domaine si on veut être sérieux. Même si ce n’est pas cher c’est bon à savoir. A part toujours aussi cool tes contenus.
    SEE YA (si on dit encore cela in uk)

  • Karim Joutet

    Hola Olivier,

    Merci beaucoup pour tes conseils, c’est toujours agréable et motivant de te lire. Le plus dur quand on fait du blogging est de “remplir” le site, d’apporter continuellement du contenu. Pour échapper à la traversée du désert, tu donnes plusieurs astuces. Lire ton blog en est une très efficace ! 😉

    Hasta luego,

    Karim Joutet
    Espagnol pas à pas

Leave a Comment