Faire le business plan de son blog : une étape cruciale !

Home / Articles / Faire le business plan de son blog : une étape cruciale !

Vous avez déjà monté un meuble Ikea sans suivre le plan ? Si c’est le cas, permettez-moi de douter du résultat ! Pour votre site, c’est pareil, en particulier si vous souhaitez en vivre. Faire le business plan de son blog peut paraître disproportionné. En réalité, afin de prendre du recul par rapport à son projet et adopter une perspective stratégique, il est indispensable de créer un business plan pour ses activités en ligne. En vous lançant la tête la première dans le grand bain du blogging, vous pourriez être rapidement submergé par trop d’informations, trop d’émotions, trop de craintes ou trop d’espoirs. Pour garder la tête froide, rien de tel que rédiger le business plan de son blog.

Pourquoi faire le business plan de son blog ?

Pourquoi faire le business plan de son blog

Traditionnellement, c’est d’un document utilisé par les chefs d’entreprise afin d’obtenir des fonds. Ce n’est pas le but de la création d’un business plan pour votre blog. D’une part, votre banquier ne vous accordera probablement pas un crédit dans ce cadre. D’autre part, votre investissement de départ est faible.

Ce document vous servira de guide. Vous y fixerez vos objectifs et les moyens pour y parvenir. Lorsque vous vous lancerez dans le blogging, vous risquez de vous disperser. Vous serez tenté de tester les astuces découvertes sur le Web, vous modifierez vos ambitions 10 fois, et les étapes pour y arriver bien plus encore. En fin de compte, vous perdrez du temps. D’une certaine façon, créer un business plan pour son blog sert de rappel à l’ordre et vous aide à concentrer vos efforts pour atteindre votre cible.

Inutile de rédiger un business plan traditionnel. Je vous conseille d’opter pour un document hybride, qui vous permettra aussi de faire une étude de marché. Cette dernière se déroule en amont d’un projet afin d’en valider la faisabilité. Le business plan ajoute des informations chiffrées, pour analyser le potentiel économique de votre aventure.

Faire le business plan de son blog : analyse préalable

En principe, à ce stade, vous avez déjà identifié la niche de votre blog. Si ce n’est pas le cas, consultez les vidéos pour blogueurs débutants sans plus attendre. Lorsque vous avez délimité votre marché, vous devez réaliser une analyse précise de vos concurrents, votre audience et votre environnement.

Analyse des blogs concurrents

Créer le business plan de son blog commence par l’identification des leaders de sa niche. Pour chacun de vos compétiteurs les plus importants, posez-vous les questions suivantes :

  • Parviennent-ils à vivre de leur activité ? Si c’est possible, consultez leurs résultats financiers.
  • Quels produits ou services proposent-ils ?
  • Quels sont leurs prix ?
  • Qui sont leurs abonnés ? Comment construisent-ils leur audience (réseaux sociaux, publicités…) ?
  • Ont-ils des partenariats, ont-ils été cités ou interviewés par d’autres blogueurs ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les contacter lorsque votre blog est lancé.
  • Qui sont leurs clients ? Quel tunnel de vente ont-ils mis en place pour motiver leurs abonnés à acheter leurs produits ou services ?
  • Quel est leur argument unique de vente, ce qui les différencie des autres acteurs de ce domaine ?
  • Leurs clients sont-ils satisfaits ?
Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 blogs Anglo-Saxons étonnants à suivre pour découvrir des entrepreneurs qui bougent

Vous pouvez obtenir ces informations en suivant vos concurrents sur les réseaux sociaux, en consultant leur blog, en vous abonnant à leurs newsletters… Cette méthode a deux objectifs :

  • Vous approprier l’expérience de quelqu’un qui a déjà réussi les étapes que vous vous apprêtez à franchir ;
  • Vous permettre de réfléchir à la façon dont vous souhaitez répondre à ces questions pour votre blog.

Je vous conseille d’éviter un piège : celui de copier entièrement les autres blogueurs de votre niche, même s’ils ont du succès. Sur le Web, c’est en vous démarquant que vous parviendrez à faire la différence.

Évaluation de votre audience

Rédiger le business plan de son blog nécessite aussi de cerner son audience future : sans visiteurs, pas de blogueur professionnel. Vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont vos lecteurs ? Quels sont leurs besoins, leurs problèmes ou leurs motivations ? Ce n’est qu’en cernant votre public que vous pourrez créer des contenus intéressants et engageants.
  • Comment toucher les gens et les fidéliser ? Sur quels réseaux sociaux les trouver ? Vos abonnés préfèrent-ils les vidéos ou les articles ? Comment inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter ?
  • Quel produit ou service aura le plus de succès ? Vos offres doivent être en adéquation avec votre audience. Artiste depuis toujours, vous tenez un blog sur les arts plastiques ? Analysez votre public pour découvrir s’il s’agit de collectionneurs souhaitant posséder une de vos œuvres, ou au contraire de peintres prêts à investir dans une formation créée par une personne reconnue dans le milieu grâce à son blog.
  • Parmi vos lecteurs, certains pourraient-ils acquérir vos produits ? Par quel tunnel de vente pouvez-vous les amener à acheter ? Quel sera le critère ou la garantie qui les décidera à passer du statut de prospect à celui de client ?

Étude de votre environnement

Votre blog doit se développer dans un milieu préexistant. Vous devez donc tenir compte des sujets de société, des aspects légaux, de la technologie et de nombreux autres facteurs. Ils ont un impact sur le potentiel de croissance de votre activité.

Faire le business plan de son blog : analyse lors du lancement

A l’issue de la première analyse, vous avez déjà identifié les actions à entreprendre et les moyens pour y parvenir. Maintenant, il faut chiffrer votre projet.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

Rédiger le business plan de son blog

Choix de la structure juridique de votre activité

Si vous monétisez votre blog, vous devez opter pour une structure juridique. Je ne suis pas juriste, et je ne suis pas là pour vous conseiller sur ce choix. Il existe de nombreuses informations en ligne pour vous guider. Veillez toujours à utiliser des sources officielles. Si vous gérez votre blog en France, je vous recommande de consulter Servive-Public-Pro.fr. Le statut sélectionné a un impact financier lors de la création et de l’exercice de votre activité.

Calcul de vos charges

Afin d’obtenir une idée précise des revenus de votre blog, vous devez tenir compte des charges sociales et fiscales qui, généralement, doivent être payées mensuellement ou trimestriellement. Si vous avez opté pour le régime de la micro-entreprise en France, vous pouvez tester le simulateur fourni par le service public.

Un autre coût à considérer est l’assurance professionnelle. Elle n’est obligatoire que pour certains métiers. Néanmoins, elle peut être salutaire pour les blogueurs, car diffuser des informations en ligne n’est pas sans risques.

Il vous est aussi possible de couvrir vos locaux et vos outils professionnels si vous jugez cela nécessaire. Si vous organisez des rencontres ou des séminaires en live, veillez à vous renseigner au préalable afin de savoir s’il est exigé de souscrire une assurance.

Lors de l’étude de marché, vous avez identifié les instruments utilisés par vos compétiteurs. S’il s’agit de logiciels payants, leur coût doit également être calculé. Vous devez calculer, bien entendu, les frais d’hébergement de votre blog et l’enregistrement de votre nom de domaine, mais aussi les éventuels plug-ins, un bon autorépondeur, un outil de gestion de vos réseaux sociaux… N’oubliez pas non plus de chiffrer vos frais de publicité et de communication, tels que la participation à des séminaires, des salons professionnels, les flyers et cartes de visite…

Vos sources de revenus

Il est important, en tant que blogueur freelance, de diversifier vos sources de revenus, et surtout de ne pas les faire reposer exclusivement sur le trafic de votre site. Vous ne connaissez pas toutes les possibilités pour monétiser votre blog ? Je vous conseille de consulter cet article qui vous explique comment gagner de l’argent sur Internet grâce à son blog.

Related Posts
Showing 3 comments
  • Céline

    Merci Olivier pour ce nouvel article très intéressant.
    Pour le moment, je n’ai pas de Blog. J’y pense depuis un peu plus un an (déjà!) mais l’un des points bloquants c’est justement “l’analyse de la concurrence” : je n’ai pas trouvé de blogs ou sites internet sur mon sujet 😨 donc je doute du potentiel économique, d’autant plus qu’il s’agit d’un thème “loisirs”…
    Je vais quand même essayer de faire un “business plan”, cela me permettra peut-être d’y voir plus clair.
    Merci encore pour tous tes conseils !

  • David

    Bonjour, j’ai souvent les idées mais la structure me manque souvent. Je viens de lancer un blog. Et de la semaine j’ai remarqué que je manquais de quelque chose. Un plan pour le blog ET pou atteindre mon objectif. Merci pour cet article!

pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire

Rendre son blog plus écologiqueInspirer ses lecteurs